Journal intime
Introduction - Mois de Eleint, année 1389Mon nom est Élisabeth Von Rodlergritch. Ceci est mon second journal intime, le premier étant enfin terminé. J'ai depuis quelques semaines douze ans. Pour bien commencer ce journal, je vais résumer le précédent.
Je suis née le 13 Kythorn de l'année 1377, à la Porte de Baldur. Ma mère n'a survécue que quelques jours après m'avoir mise au monde. Mon père était quand à lui un inconnu pour toute la famille, qui l'a laissée tombée dés qu'il a sut qu'elle était enceinte.
S'est mon grand père, veuf, qui m'éduqua (Ou plutôt me fit éduquer par ses serviteurs). Son nom était Gregor Von Rodlergritch. Étant un peu plus "mature" intellectuellement que les autres enfants de mon âge, il exigea pour moi la meilleure éducation possible. Naturellement, on fit rapidement le lien entre l'Art et l'intelligence et on en parla à mon grand père.
Celui ci fit passer une annonce, demandant un professeur en matière de magie. Quelques semaines plus tard, un dénommé Savras Delur se présenta chez nous. Magicien relativement ordinaire, mais assez cupide, il apprécia mon cas et vint donc me donner plusieurs cours de magie par semaine.
Il m'apprit le draconien, la langue dans laquelle est écrite la plupart des sortilèges. D'après lui, un sort de feu serait plus efficace dans la langue des élémentaires de feu, mais cela veut dire qu'il faudrait apprendre des tas de langues. J'ai retenue cette leçon là : je ferais en sorte d'apprendre un maximum de langages des élémentaires.
Le problème de ce professeur est qu'il profitait de l'argent mis à disposition pour mes études afin de s'acheter de quoi progresser lui même (en plus du salaire exorbitant qu'il exigeait pour m'apprendre les bases de l'Art).
J'ai moi même finie par m'en rendre compte, mais mon grand père ne voulait rien savoir. A la mort de ce dernier, Savras voulut prendre tout l'héritage pour m'aider à m'assurer un avenir brillant. Les autres serviteurs s'y sont opposés et l'ont chassés. L'affaire fit un peu de bruit à la Porte de Baldur... Et un certain Aarin Droganson intervint.
Véritable maître mage, il ne lui fallut que quelques minutes pour convaincre Savras de laisser tomber. Il se renseigna ensuite auprès des serviteurs, et proposa de prendre la place de Savras. Ôtant extraordinairement riche, il paya le salaire qu'il auraient du recevoir jusqu'à la fin de l'année et fit toutes les démarches pour me prendre comme apprentie.
Il me proposa de m'inscrire dans une Académie dans le nord des Royaumes, m'expliquant qu'il pourrait m'y emmener en un clin d'œil avec un sort de téléportation. En contrepartie, je devais le laisser gérer tout mon argent, pour que je ne m'en serve point inutilement : je pourrais le regretter plus tard. Il s'occupa de vendre toutes les possessions et terrains de ma famille, puis ont put partir.
La téléportation est impressionnante, me voilà à l'académie d'une cité nommée Bryn Shanders : comme maître Droganson y connait du monde, il peut faire en sorte que l'état paye mes études! Il neige ici, et fait très froid. Par contre, je n'aurais pas due déjeuner avant nôtre départ... La téléportation m'a faite vomir : d'après mon nouveau maître, c'est normal au début.
J'espère que je serais à la hauteur, mes cours commencent demain!
Mois de Uktar, année 1389Il fait vraiment froid dans cette région : et encore, on n'est pas en plein hivers! Heureusement il fait chaud dans l'académie. Le système d'enseignement est vraiment différent de ce que j'ai connue : on a une matière par demi journée. Les matières sont : apprentissage du draconien, cours d'histoire et de géographie du nord, utilisation des objets magiques communs, bases de la géopolitique, et des cours de magie avancée pour les écoles suivantes : illusion, divination, transmutation, évocation, abjuration, enchantement et invocation.
Pour ma part, j'ai toujours été attirée par les plans qui sont voisins, intérieurs ou proches du plan primaire.
Parmi ceux ci les plans intérieurs : Eau, Air, Feu, Terre, Positif et négatifs. Il s'agit des plans qui servent de base physique pour nôtre monde. Il existe des plans para-élémentaires (les mélanges entre les plans de l'eau, de l'air, du feu et de la terre) ainsi que les mélanges quasi élémentaires (Un mélange entre les plans positifs ou négatifs avec l'un des quatre autres : à noter que le mélange entre le positif et négatif n'existe pas! Vie et mort ne peuvent évidement pas se combiner ainsi).
Il y a aussi les plans en contact avec le nôtre : les plans transitoires! Le plan de l'ombre, le plan éthéré et le plan astral.
Les autres plans sont les plans extérieurs, ceux que je ne compte pas trop étudier... Les pactes avec les démons ou anges, trop peu pour moi! Je préfère rester sur la matière que je peux contrôler. Ceci détermine donc sur quelles écoles je vais devoir me focaliser :
L'évocation en premier lieu : pour les plans du feu, de l'air, de la terre et de l'eau. Il faudra que je pratique au maximum cette école, vu qu'elle regroupe tous ses plans à elle seule!
De plus, il s'agit de l'école favorite de mon maître, j'aurais moins de mal pour l'apprendre quand il viendra m'aider pour mes études (il passe me donner un cours supplémentaire chaque mois, et me fournit des livres contenant des connaissances que la bibliothèque de l'académie n'a même pas!).
Après cela, la transmutation. École importante au vu de mes objectifs : si je veux contrôler les éléments qui forment nôtre monde, il faut au moins que je puisse interférer avec le monde lui même! De plus, on ne va pas dans le plan éthéré, on le devient : pour cela, il faut se transformer en créature éthérée via la transmutation. École doublement importante, donc.
Encore pour la maîtrise des plans, il faudra que j'étudie la Nécromancie : en effet l'évocation n'est valable que pour quatre éléments, il me manque le positif et le négatif que seule la Nécromacie peut me permettre de manipuler. Cette école étant en plus dangereuse, il faudra que je sois prudente en étudiant ses deux énergies.
L'invocation, évidement : si je veux comprendre les plans, ou voyager via l'Astral, je dois étudier un minimum l'invocation. Mais dans mon cas, ce ne sera qu'une étude relativement superficielle. Il faudra aussi que je m'intéresse à l'énergie du plan des Ombres, et donc pratiquer un peu d'illusion. Mais malgré tout, l'Ombre n'est qu'une petite partie de l'école de l'illusion, une simple branche : je ne pourrais m'affirmer comme illusionniste.
Mais bon, les cours restant basiques, j'ai pris toutes les options possibles. La plupart des étudiants, pour ne pas dire tous, ne savent pratiquement rien de la magie... Comme je me suis endormie quelques fois en cours, un des professeurs, sire de Blanche Contrée, à décidé de me faire sauter deux classes.
C'est encore un peu ennuyeux, mais il arrive déjà plus souvent que l'on m'apprenne quelque chose. Les professeurs de magie viennent d'une tour d'une grande cité non loin, nommée Lorgol. Ils donnent deux ou trois cours chacun par semaine seulement, mais ils sont très instructifs! Ils laissent ensuite des notes et des exercices : il y a beaucoup de travail personnel.
D'ailleurs, je vais m'y mettre, je parlerais de tout ceci la prochaine fois!
Mois de Alturiak, année 1390Même si je suis jeune, je suis la première de la classe! Il y a quelques jalousies, mais en appliquant les indications du livre ''Conseils de survie pour les apprentis'', je m'en sors plutôt bien!
Je dois avouer que les professeurs nous forcent (et moi en particulier, j'ai l'impression... Ils me sont toujours dessus!) à avoir un comportement exemplaire, à être respectueux de nos supérieurs, des indications qui nous sont données... La professeur le plus sévère est d'ailleurs sire de Blanche Contrée. La moins sévère est dame Telurian, mais elle n'a pas de problèmes d'autorité : je ne sais même pas pourquoi sire de Blanche Contrée est aussi sévère! Avec des cours aussi intéressants, on ne peut qu'être attentifs. Bon, je dois avouer que je suis la seule à avoir réussie à rendre tous les exercices personnels qui nous étaient demandés : pourtant, je suis celle qui en as le plus (Ils en donnent davantage à ceux qui ont un meilleur niveau).
Un autre professeur, mon favori, est le directeur : monsieur Tannemen! Il est assez sévère lui aussi, mais contrairement à sire de Blanche Contrée, sa colère est toujours justifiée. De plus, c'est un grand évocateur. Même s'il m'envoie parfois balader quand je pose trop de questions...
Mois de Nightal, année 1390Pour la fin de l'année, on a eut droits à un tournois de magie entre les élèves de ma classe. On avait droits à un sort avant d'entrer dans l'arène. J'ai choisie un simple sort de résistance. Mon adversaire, plus rapide, m'a envoyé un sort assez fourbe d'entrée : un projectile magique! Je l'ai bloqué grâce à un sort de Bouclier de Droganson. Après cela, j'ai contournée le bouclier et je lui ai envoyé un sort de boule de feu : il est tombé sur le coup!
Les professeurs ont été très impressionnés, mais je n'ai pas pue faire d'autres duels... Selon eux, mon niveau était trop élevé, les autres étudiants n'avaient aucune chance : ils se sont donc battus pour la seconde place pendant que je regardais.
Mois de Nightal, année 1393Voilà un moment que je n'avais pas écrit dans ce journal! Il risque de durer bien plus que le précédent. Il y a trois jours, j'ai enfin finie mes études à l'académie de Bryn Shanders!
Étant la meilleure étudiante, j'ai eue le privilège d'entrer à la Tour d'Obsidienne. Mais il y a beaucoup de tensions dans la région en ce moment : les mages sont occupés à essayer de faire rétablir l'ordre dans Lorgol, en tuant des criminels avec de grand hiboux... Leurs exploits en matière de magie sont monumentaux. Pendant ce temps, je reste à la tour ou j'assiste dame Tannemen (Dame Telurian s'est mariée avec sire Tannemen, elle est d'ailleurs enceinte : c'est pour cette raison que je dois l'assister...).
L'avantage de la Tour d'Obsidienne est qu'il y a énormément de livres! Quand je n'ai aucune corvées, je peux enrichir considérablement mon savoir. Je ne m'intéresse guère à ce qu'il se passe autours de moi, sinon : au vu des tensions actuelles, il vaut mieux se faire oublier!
Mois de Eleint, année 1394Une guerre s'est déclarée entre des serviteurs de Malar et les mages de la région. Elle fut brève, rapide mais dévastatrice! Sans dame Tannemen, je serais probablement morte noyée, dans la Tour. Mais en même temps, ceci stabilise la situation dans le nord.
Maître Droganson va bientôt partir en voyage, et pense m'emmener comme assistante.