| Ahh, les québécois! | |
|
+16H24 Drazzik Ruffin Ajunta Pall Achen Livio lillith de loessian Ultimus Volvic nosfelevrai Galendorf Celithrar Saleter Dulcinée-Anhe County Wildcat 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ruffin Traître et Voleur
Nombre de messages : 2794 Age : 51 Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! Mar 1 Juil - 22:01 | |
| Différence locale rapportée par une anglaise :
à Bordeaux on dirait "j'suis bleu !" tandis qu'à Nancy on dit plutôt "J'suis vert !" (pour je suis dépité/énervé...)
Confirmation ? | |
|
| |
Drazzik Posteur utile
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! Mar 1 Juil - 22:05 | |
| Pour vous faire une idée des différents patois faut écouter Laisse béton, Laisse tomber gros et Lache l'affaire. Respectivement de Renaud, Les amis de ta femme et R-Wan (les deux dernières sont bien entendu des reprises de Renaud.)
Sinon pour le je suis vert, je l'ai toujours compris comme "je suis dégouté". | |
|
| |
Ruffin Traître et Voleur
Nombre de messages : 2794 Age : 51 Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! Mer 2 Juil - 0:22 | |
| dépité ou dégouté... bah y a comme une ressemblance non ? (fatigué je vais ronquer) | |
|
| |
H24 Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! Mer 2 Juil - 2:35 | |
| Voila un bride de patois auvergnat :p très drôle à écouter.
bonjour= bondzou du cochon= de cotsou c'est bon = coué bou on n'est pas d'ici =san pa dat-yi (pas la peine de le dire, ça se voit!!!) c'est beau = coué brave c'est cher = coué tssa (à éviter en Auvergne) donnez nous à boire = bella beurre remettez nous ça = tourna bouta quo donnez nous à manger = bella mandza du pain = de pouo de l'eau = d'aigue du vin = de vi du jambon = de dzanbou bonsoir= bouna veillade a demain = a demo bonne nuit = bouna neu méfies toi = méfia teu
peut-être = biau ou bi o | |
|
| |
SaF` Foufoune aimable
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! Mer 2 Juil - 2:58 | |
| Je confirme, a Bordeaux, on dis " je suis bleu" Et puis aussi "gavé", typiquement d'ici, qui a differentes significations dailleurs, ça dépend des phrases. J'ai gavé faim = j'ai tres faim C'est gavé bizarre = c'est vraiment bizarre Tu trouves pas ? Si, gavé = Si, carrement. Ca remplace un peu le "grave" des Toulousains :p 'Fin bon ^^' ici il y a aussi les vilaines manies de terminer les phrases par des gros mots :p Et puis on prononce aussi le "s" de moins, et le "o" de rose differement (rôze) Voila le Bordelaiiiis Sinon dans la Bretagne, c'est des expressions comme "Dame oui .. Dame non" ou "tout comme, tout comme" (quand ça utilise pas des mots bretons, carrement ^^') Voili, voilou | |
|
| |
Ultimus Membre Sacré du Triumvirat
Nombre de messages : 15579 Age : 40 Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! Mer 2 Juil - 10:33 | |
| "grave" ça se dit aussi dans le sud, pas qu'à toulouse ! | |
|
| |
Nespresso Oeil perçant de Bastet
Nombre de messages : 5441 Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! Mer 2 Juil - 11:00 | |
| Grave vrai ouais *L'utilise de plus en plus* | |
|
| |
Zazza Lait fraise
Nombre de messages : 11150 Age : 41 Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! Mer 2 Juil - 11:34 | |
| Désolée mais "grave" est utilisé partout en France xD | |
|
| |
Alextreme Lion tout chouuuuuu!
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! Mer 2 Juil - 14:56 | |
| Petites expression de mon français, celui qui viens de la ou personne n'aime ce rendre bien sur ...
nanani nanana => se dit quand une histoire se prolongue et qu'on souhaite l'abréger synonyme : blablabla
Piecette => 1. se dit d'une personne fortuné se trouvant d'une cité au milieu de ses habitant => 2. se dit aussi d'une personne ayant une énorme bévue => 3. se dit aussi d'une personne beaucoup plus faible physiquement que ses compatriote => 4. se dit également d'une personne au gout spéciaux
Wesh => Bonjour (très démocratisé dans la France entière)
Quoi => intonation en fin de phrase prouvant la pertinence de chaque phrase et de leur subtilité.
Laser => se dit un croche pieds fait dans le dos d'(une personne qui court
etc ... | |
|
| |
Drazzik Posteur utile
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! Mer 2 Juil - 16:56 | |
| Je suis d'accord avec Zazza, d'ailleurs je l'entend moins maintenant que je suis dans le sud.
(X)* Pour ce qui est de désigner le potentiel positif d'une jeune femme (c'est des expressions entendues einh j'ai rien inventé xD): -Bonne (le classique) -Pinoculmettable -Pneumatique (Ahh Huxley) -Vaginalement mottucultable (X)
Sinon pour dire "tiré par les cheveux" on dit aussi "capilotracté" et on désigne comme "coqalanisme" le fait de passer du coq à l'âne.
*C'est la croix de canal plus vous l'avez reconnue! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ahh, les québécois! | |
| |
|
| |
| Ahh, les québécois! | |
|