Les nains se mettent au travail dès leur arrivé au camp. Les soldats acceptent volontier la boisson proposé par le chef Katar, puis une fois fini, le remercie et se retirent.
La vingtaine de nains, artisants, maçons et architectes, s'installent dans la hutte qui leur a été mis a disposition, offrant un espace plutot réduit pour chaque individu. Cet état, semblant leur convenir parfaitement, peut néanmoins dérouter plusieurs humains qui sont bien généralement habitué à avoir un espace privé. Marquant ainsi une différence très nette entre les cultures humaines et naines.
Très vite les outils sont débarqués du chariots et les nains prennent naturellement la direction des chantiers de construction, depuis les fouilles pour mettre a jour les anciennes défense naines construite il y a de cela plusieurs siècles, jusqu'a leur assemblage sur la nouvelle muraille qui protègera Hundelstone. Les pierres sont traitées afin de corriger les quelques imperfections et l'usure du temps, et du mortier (fabriqué bien généralement a l'abris des regards) consolidera le tout en bloc unique.
Néanmoins, les nains restent très repliés sur eux même, allant rarement aux contacts des autres, mais bavardent volontier avec quiconque entamerait la conversation avec eux et restent très poli. Ils ne parlent jamais de leur techniques d'artisanat.