Je n’ai pas trouvé de poste parlant de ça, alors je me suis dit que peut-être, ça pourrait être utile, ou mieux, aider. On se plaint souvent des fautes des autres, on leur dit d’utiliser un correcteur etc… Cependant, les correcteurs, certaines fautes, ben… Il les découvre pas !
Il y a certaines fautes qui peuvent être évitées facilement, si on jette un œil à des petites règles pas compliquées. Je ne vais pas sortir tout un livre de grammaire ou de conjugaison, mais juste quelques petits « trucs » pour éviter de faire des petites fautes générales qui peuvent être détournées.
J'rajouterai en fonction des fautes qui me viendront (et que j'arriverai à expliquer), pis si vous en avez en tête, expliquez-les et corrigez-les ici, c'toujours bon à prendre.
C’est/ses/ces ?
Il y a souvent pas mal de petits mélanges à propos de ces trois machins qui se ressemblent. On éclaire.
Quand les utiliser ?
C’est : C' + Verbe être 3è pers du présent.
Ex : C’est lui qui a volé mon arme.
Ici, c’est « c’est » qui devra être utilisé. Pour le vérifier, il suffit de remplacer « c’est » par « c’était » et on observe si la phrase est logique ou non.
C’était lui qui a(vait) volé mon arme.
Ses : Pronom possessif
Ex : Ses cheveux sont ondulés.
On utilise ce pronom possessif car les cheveux appartiennent à une personne. Il faut se poser la question « est-ce que ce sont « les siens » qui sont ondulés ? », si oui, on utilisera « ses ».
Ces : Pronom démonstratif
Ex : Ces nuages sont beaux.
On utilise ce pronom démonstratif car ces nuages, il les désigne, il les montre. On ne peut pas utiliser un pronom possessif, ils n’appartiennent à personne.
Ces ou ses ?
Ces filles sont blondes.
Ses filles sont blondes.
Les deux se disent. On utilisera « ces » pour des filles inconnues, pour les désigner, dans un contexte de démonstration. On utilisera « ses » pour parler par exemple des filles du pâtissier (on peut remplacer par « les siennes »). Ici un peu plus difficile, ça dépend du contexte, qu’il faut intégrer.
On ne peut pas dire C’est filles sont blondes car on ne peut pas remplacer par c’était : C’était filles sont blondes.
Autres exemples :
Ce garçon, c’est un ange. (Ce garçon, c’était un ange)
Ses yeux sont magnifiques. (les siens)
Ces chiens sont voleurs. (ceux là, indéterminés)
Ses chiens (ceux de Jacques) sont voleurs.
C’est un grand guignol ! (c’était un grand guignol)
Participe passé/infinitif.
C’est souvent que l’on voit des fautes de ce genre :
Il faut mangé.
Il est manger.
Elles sont pourtant très faciles à supprimer ! Pour savoir quand utiliser celui-ci ou celui là, il va falloir remplacer par « pris » ou « prendre ».
Exemple :
Il faut mangé.
Il faut « pris », ou il faut « prendre » ? Il faut « prendre ». Prendre étant un verbe à l’infinitif, manger devra être à l’infinitif aussi. Donc, la phrase correcte sera :
Il faut manger.
Ex : Il est manger.
Il est « pris », ou il est « prendre » ? Il est « pris » bien évidemment. Pris étant un participe passé, il faudra utiliser le participe passé. Donc, la phrase correcte sera :
Il est mangé.
Autres exemples :
Il va être exécuté ou il va être exécuter ?
Il va être « pris », ou il va être « prendre » ? Il va être pris, donc « exécuté » sera avec la terminaison « é ».
Il va déguster.
Il va « pris » ou il va « prendre » ? Il va « prendre », donc on va utiliser l’infinitif et donc la terminaison ER.
Après, reste la conjugaison du participe passé, mais souvent compliquée. Je ferai un poste quand j’aurais le temps.
« Ils le déteste »
Petite faute qu’on retrouve souvent.
Ils le détestent.
Et non « ils le déteste ». Car c’est bien « ils » qui est sujet, et donc le verbe doit être conjugué à la troisième personne du pluriel, et non à la troisième personne du singulier qui peut être tentant à cause du « le ».
Il faut se dire :
Ils détestent Qst : qui ? Réponse : le.
Autres exemples :
Elle les croient >>> Elle les croit.
Elle croit Qst : qui ? Réponse : les.
Elles l’aime >>> Elles l’aiment.
Elles aiment Qst : qui ? Réponse : les.
/!\ t'tention !
Lors d'une phrase longue, n'oubliez pas de vous remémorer quel est le sujet de la phrase.
Le Roi observait les gens et les trouvaient un peu trop bavards.
Ce ne sont pas les gens qui trouvaient, mais bien le Roi. Donc, trouvait doit être conjugué à la troisième personne du singulier (comme observait), et non à la troisième personne du pluriel.
Le Roi observait les gens et les trouvait un peu trop bavards.
Tout bête :
Commencez vos phrases par une majuscule, et un point. N'oubliez pas les accents, évitez les espaces avant la virgule, mettez des majuscules aux prénoms, etc etc. Evitez les phrases trop longues, préférez les points. Rayez de votre existence le langage sms.
"bonjour je m appelle marie , je viens de loin et j ai enormement parcouru de terres , j aime voyager"
"Bonjour, je m'appelle Marie, je viens de loin et j'ai énormément parcouru de terres. J'aime voyager."
Pleins de petits détails simples qui peuvent "atténuer" l'effet fautes d'orthographes.