Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
|
| Le rp et l'argent | |
|
+25Lisa Beerman Le Truc Dragan Morti KrigOhr lillith de loessian Sethaïnal Sir_Ced Velkyor Setociel Ultimus Zax Jo Wen Oruuube Imposture dreuze29 Miss-Tick Milsséa Sanith Nikal Domino 1972 Ruffin Volvic Xevros 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sir_Ced Jurassir Ced
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Sam 3 Nov - 21:56 | |
| bof Ulti, il n'y'a guère plus de "restrictions" en ce moment, que lorsque tu es arrivé sur le Val, il y a deux ans. Par contre moi, je suis la depuis 3 ans : j'ai connu l'epoque ou nous etions tous livré a nous memes et a la main noire a cette glorieuse epoque avant la creation des veilleurs . A cette epoque la seule reglementation etait : "Démerdez vous...." et aussi "Luskanniens, druides, nains, paladins, Subissez la puissance la main noire... dans vos tronches...Car le DM est notre allié." Corlays et nos cherubins cyriquistes Flash et Nickal peuvent temoigner ^^. Franchement Ulti, tu veux vraiment revenir a une epoque ou seule une faction etait favorisée au fort détriment des autres ? En ce qui me concerne quand je suis arrivé sur le val, j'ai appris, j'ai été conseillé orienté, dirigé, imposé même... Si une juste reglementation avait existé, peut etre que j'aurais joué differemment, peut etre que j'aurais pris un autre chemin avec Koragh, Certas, Roland et le vieil Alundo. Actuellement, ce n'est pas la reglementation en soi qui est un probleme, mais plutot toute la lourdeur bureaucratique, la gestion des requetes, tout ce système, qui etait bon pour la gestion de 40-50 joueurs....et qui visiblement ne l'est plus pour plus de 60 joueurs. Il faudrait repenser le systeme pour que "tout roule sans prise de têtes". Je ne vous cache pas que ca sera du boulot, on est bien d'accord. J'en veux pour preuve Ulti, ton post concernant les 40 requetes d'animations....c'est colossal. Oui le systeme est devenu lourd. Nous voila tous au pied du mur. | |
| | | Ultimus Membre Sacré du Triumvirat
Nombre de messages : 15579 Age : 40 Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Sam 3 Nov - 22:04 | |
| - Citation :
- Franchement Ulti, tu veux vraiment revenir a une epoque ou seule une faction etait favorisée au fort détriment des autres ?
je n'ai pas dit ça et n'ayant pas connu cette époque moi même je ne commenterai pas. Maintenant mettre des règles sur absolument tout, vouloir tout gérer jusqu'à l'or, je trouve ça moyen pour un jeu ^^ | |
| | | Wen Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Sam 3 Nov - 22:12 | |
| Je pense que trop de regle tue le jeu et pousse les joueurs à enfreindre les regles justements... A rendre le jeu plus sterile aussi.. Et dans le cas de l'or, je dirai que la moindre regle à ce sujet serait d'ailleurs innapplicable et tant mieux d'ailleurs, qu'on laisse un peu de liberté au joueur, bon sang. Un joueur qui joue de manière peu coherente continuera de toute manière de jouer ainsi, avec ou sans la regle. Parce qu'un Rp coherent, ce n'est pas une histoire de regle, mais de bon sens... Finalement, les seuls qui seraient penaysé par une reglementation abusive se sont les joueur qui essayent de garder de la coherence.
C'est pas des regles qui vont rendre un joueur plus fair play (plus furax peut etre), qu'on se le dise... | |
| | | Sir_Ced Jurassir Ced
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Sam 3 Nov - 22:38 | |
| - Citation :
- Maintenant mettre des règles sur absolument tout, vouloir tout gérer jusqu'à l'or, je trouve ça moyen pour un jeu ^^
Et pourquoi pas Ulti ? Le jeu d'echec, "la bonne paye", le monopoly, le jeu de dame etc...sont des jeux qui sont effectivement reglementés non ? Quant a l'autre sujet...hé bien on veut créer une noblesse de robe en donnant des titres d'aristocrates à des PJs "meritant" et on veux sucrer la noblesse d'épée (et aussi cherhcher a restreindre l'accession aux chers et tants convoités level 26-27) . Vous semblez oublier que dans les ROs qui est un monde MEDIEVAL-fantastique, on trouve AUSSI la noblesse de sang, essentiellement constituée par la chevalerie. Il n' y a qu'a regarder le Cormyr pour me donner raison: on n'y trouve que peu de dandy (voir pas du tout). Je pense tout simplement, que les règlementations sont ennuyeuses pour certain(e)s, qui effectivement trouveraient leur compte tant role play que hors role play, a ce qu'effectivement une tres grande liberté soit mise en place. Ce que l'être humain aime poignarder son prochain, meme dans un jeu !...c'est dingue "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" : On a vu cela avec Chymay, puis avec Coralys (tu m'excuseras Denis, T'es un mec que j'aprecie, mais il faut bien admettre que le pouvoir t'as consummé, toi aussi a l'époque) ...Comme quoi le pouvoir corrompt n'importe qui. Maintenant, ce sont les patrons du server que j' ai observé, certains membre du staff actuel et precedent j'entends. Parfait alors....que chacun fasse sa soupelette dans son coin. Car apres tout, on est tous la pour jouer les uns contre les autres, nuire a l'amusement de tous, on est la pour se concurrencer et etre déloyal : "JE suis meilleur que TOI." *soupire * je n' déteste personne mais bon...J'ai vidé mon sac et tout ceci me blase. Faites comme vous voulez... Parlez/postez/critiquez/dissertez pendant 4 heures si cela vous chante, ce n'est plus mon probleme. Ceci est mon dernier post de réaction/proposition/analyse. Libre a vous de reagir ou pas, ca m'est egal. Je laisse...bien volontiers, la parole a tout les intellectuels et a tout les orateurs. Bonne nuit. | |
| | | Beerman Triple R Funky
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Sam 3 Nov - 23:12 | |
| Bon... pour une fois, je vais répondre sur un troll ^^ Je suis NI POUR NI CONTRE ! Pour divers raisons... Je suis pour car:- L'argent aurait une vraie valeur - Ca favoriserait les actions RPs pour avoir de l'argent, je pense surtout pour les nains et la ligue qui sont un peu les piliers économiques forts du val. - Ca créer une démarcation entre les riches RP (qui le sont devenu à force de RPs) et les riches POs (Qui le sont devenu à force de rushs). Je pense que ça ne marchera que si tout achat RP passerait par ce nouveau système d'argent. Je suis contre car:- Nouveau problème à régler pour le staff qui ont déjà trop à faire avec les requêtes Même si il y a beaucoup de bons points, je suis persuadé que sa créerait beaucoup d'ennuis au staff... du taf en plus etc, donc ca serait trop difficile à gérer. C'est juste une petite analyse rapide Vala vala... | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Sam 3 Nov - 23:17 | |
| Pour finir sur ce sujet qui de toute façon est épuisé, les régles sont la pour ouvrir, construire, créer et non limiter, restreindre, castrer.
Bien souvent il est simple de fustiger les régles pour ne pas avoir à dénoncer sa propre incapaciter à innover. Plus il y a de régles (intelligente j'entends ) et plus les possibilités se multiplient. Sur Nwn ( je ne dis pas Ad&D ) il y a une quantité de régles, mais elles ne se voient pas; elles sont gérées ( tant bien que mal ) par le jeu, les scripts, etc.. mais sont présente, on s'en occupe pas. 9a nous laisse donc la possibilité de nous occuper plus sereinement de régles que le jeu ne peut pas gérer.
Mais regardez autour de vous, les néo anarchistes, vous êtes soumis à uen quantité de régles qui ne sont pas si restrictivent que cela. Les régles sociales sont bien plus fertiles que s'il n'y en avait pas. Si l'humanité n'avait pas senti la nécessité de mettre uen régle sur les choses, nous ne serions même pas sur ce forum en train d'avoir cette discution.
*retourne se matter la guerre du feu*
Houga ! | |
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Sam 3 Nov - 23:42 | |
| Oh, mais il en faut des regles, personne n'a dit le contraire ici... Jusqu'à un certains point et il faut aussi qu'elles soient applicables (Donc gérable par le jeu :p).
Sur ce, les néos anarchistes te saluent pour cette saine leçon d'humanisme ^^
Dernière édition par le Dim 4 Nov - 2:53, édité 2 fois | |
| | | Beerman Triple R Funky
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Sam 3 Nov - 23:52 | |
| Proudhon se retourne dans sa tombe en ce moment... xD *son dernier post ici, arrête le flood* | |
| | | lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 0:06 | |
| le probleme de l'argent c'est que c'est quasi ingérable ..... c'est comme l'xp d'ailleurs ...
A moins de retirer tout les coffres partout ... ( ou les monstres pour l'xp ) plus un pj joue plus ce pj aura "d'avantages" par rapport a un autre qui passe une heure par semaines .... ça se retrouve d'ailleurs dans l'influence des pj aussi ... un pj trés actif aura bien plus de chances d'être influent qu'un inactif ... c'est inhérent au persistant ... et si l'univers persistant ne fournit pas ses valeurs là ... alors ça doit venir du staff ... notez que je melange or/xp car le probleme est similaire a les même causes et conséquences ... certains avaient proposés dans le passé de fournir de l'or de la même maniere que l'xp lors des "sessions xp" mais déjà que le suivit était trés lourd a gerer pour les sessions xp ... j'ai vraiment l'impression que là ce sera infame ...
une autre idée serait de creer une economie parallele ... machin a justifié de si et ça alors tout les mois nous lui atribuerons la somme de tant de po ... pour eviter de tenir les comptes a jour pour chaque pj du mod ... il serait possible de creer un item avec une valeur fixe ... ou plusieurs de différentes valeures ... ( mais déjà vu que la majorité des pjs en possederonts --> alourdissement des inventaire --> lag ) seulement chaque mois, il faudrait tout remettre a jour ... verifier que les pjs jouent bien ce qu'ils disent faire ... reprendre toute la liste, y ajouter les nouveaux, virer les morts ou disparus .. classer et archiver les 300 400 posts sur le sujets ( considérant donc 300 400 pj actif pour le val pour un peu moins de 200 joueurs reguliers ) et ce qui prendra une bonne semaine a chaque fois, la distribution ..... bravo c'est finit .. maintenant fo remettre ça pour la suivante dans une semaine..
je vois pas trop comment faire autrement ... sinon la bonne vieille methode ... machin anim/md passait par là, il a aimé ce qu'il a lu et le joueur voit un pti message en jaune sur sa console lui indiquant qu'il viens de recevoir quelque chose .. mais ça résout pas le pb or rp/hrp ....
mon avis perso en tout cas ... bon sens et fair play ... par défaut ... a moins que quelqu'un sorte une brillante idée. soit dit en passant, être "riche" sans faire les coffres est tout a fait possible. Mais ça vous prendra de longues heures a parfois juste glander aprés un client. | |
| | | Lisa Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 0:23 | |
| Je ne dirais pas que le sujet a été épuisé, mais j'aimerais porter une pierre a l'édifice.
Si un joueur créé un personnage level 1 avec un BG noble de sang, quittant son royaume pour x raison et emmenant avec lui une certaine quantité d'or sous n'importe quelle forme que ce soit. Objet de valeur, relique qui peut être revendu ou autre. Ce personnage est il accepté comme tel sur le serveur ? Fournira t'ont a ce personnage les outils accompagnant son BG ?
Oui le soucis très probable, c'est que beaucoup de monde pleurera a la jalousie et voudra la même chose, qu'il y a injustice, favoritisme, copinage DM, etc
Que des règles soit mises, que des scripts soit mise en route, a priori ca ne changera rien, même si tous les pj du val était bon pour passer a la réforme de façon totalement objective. Pas seulement les po, mais aussi l'équipement stocké (joyau et autre). Hélas ca ne se fera pas, car levé de bouclier de toute part (un peut a la manière des syndicats des que l'on touche a un acquis ou privilège propre). Et le staff du val a toujours redouté cela (époque de la suggestion d'un armaggeddon quasi-total). Et de plus les joueurs ne sauront surement pas se contrôler et iront faire les coffres en boucles histoire de se "refaire de l'or". Le fameux réflexe du y a personne le matin ou le rush apres plantage serveur. Pas un probleme de script mais plus comportemental. Donc balancer autant de règle sur le serveur, ca n'aura aucun impact sauf pris la main dans le sac avec de réelles sanctions.
L'or pourquoi l'amasser alors que RP ca n'a aucun poids ? Le craft (suffit de le rendre gratuit et faire gaffe que l'ont ne puisse pas crafter un harnois en 0CA ou inversement). Les chevaux, a l'époque c'était pour éviter que tous en est un et soit un peu a la manière de "récompense" accessible haut niveau. hélas ça a engendré une course po (enfin résolu avec la compétence équitation, plus beaucoup de monde est a cheval). Vous pouvez réduire le prix du cheval assez aisément je pense. Enlevé ca, l'or en masse ne sert plus des masses.
Se procurer de l'équipement ? Autant le donner en loot intelligent et "aléatoire" sur les mobs/coffres (adaptation FP Créature/ puissance objet). Ca changera de la serpe+4.
L'artisanat never ? je pense que ca prend trop de px pour que le joueur lambda l'utilise réellement, enfin saf pour qui le px ca ne poese pas de probleme (le matin en semaine encore une fois)
Il y a le comportement louable des pve pour offrir un salaire substantiel au joueur d'une guilde par exemple, c'est super chouette, mais ca peut aussi etre demandé a un MD. Peut-on me débloquer tant d'or pour offrir a mes "salariés". Si le joueur demandant cela est un tocard qui veut duper le md, ca se repère vite et ca se fait châtier tout aussi vite.
Enfin après vient le comportement du joueur qui veut toujours amasser, la peur de manquer peut etre ?
Hélas changer un comportement est chose quasi impossible, ce n'est pas comme une procédure ou un script. En espérant que cette pierre ne soit pas poreuse. | |
| | | Morti Parangon de malchance
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 2:23 | |
| Juste en passant ... Me mettant dans la peau d'un joueur lvl 1 ... Je trouve qu'il y a trop d'or partout et que ca vire au n'importe quoi. A une époque bénie où j'étais niveau 5 et que je me baladais en armure de cuir, je ne savais même pas que les coffres existaient, et les gens autour de moi se fichaient de moi RP parceque j'étais habillé comme un pécore et que j'avais pas un rond. Ca m'avait quasiment désespéré à l'époque ^^. Et ca continue encore parceque les coffres, j'ai sincèrement mieux à faire. Et ce autant pour m'acheter des tenues que pour remplir les coffres de mes factions. Donc oui, une réglemetation, pour signaler aux gens que NON, ils ne sont pas pleins aux as et pour faire en sorte qu'on sache qui l'est réellement, qui l'a mérité pour autre chose que trois tours de coffre par jour, je suis totalement pour, et j'y réfléchis constemment vu que je juge qu'il y a un réel problème à ce niveau. Hé puis mince quoi, lors d'un brigandage, demander 250 000 po, c'est limite ... Et demander 5 po et risquer de creuver pour une somme pourtant déjà coquette (on peut manger quelques mois avec ca ), bof En tout cas, en l'état actuel des choses, je pense que le plus simple est encore de considérer que les seules personnes qui ont de l'argent sont les personnes influentes (chefs de villages, de ville, de faction). Au moins, ca simplifie <_< | |
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 2:27 | |
| L'or au debut ça manque, les items non magique aussi.. Le craft, action purement HRP, devrait etre gratuit... J'ai meme pas pu acheter une cape pour ma PJ, vu que je n'ai pas trouvé de cape non magique et que je n'ai pas 500 PO HRP sur moi. Enfin, il a tout un tas de petit amelioration faisable pour arranger ça, sans reglementer quoi que ce soit, mais ce n'est que mon avis. Cela dit ça existe sur d'autres mods :p | |
| | | Xerioth Adepte du Val (floodeur en devenir)
Nombre de messages : 168 Age : 48 Habitat : Trône Suprême - A la droite de son seigneur & maître ...
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 4:17 | |
| - Ethalios a écrit:
- A une époque bénie où j'étais niveau 5 et que je me baladais en armure de cuir, je ne savais même pas que les coffres existaient, et les gens autour de moi se fichaient de moi RP parceque j'étais habillé comme un pécore et que j'avais pas un rond. Ca m'avait quasiment désespéré à l'époque ^^.
J'adhère totalement à ce passage d'Ethalios ..... | |
| | | Ultimus Membre Sacré du Triumvirat
Nombre de messages : 15579 Age : 40 Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN
| | | | Cyprien Lefebvre Posteur utile
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 11:40 | |
| *se projette 3 ans dans le future*
manuel de règle du val de bise, 1500 pages | |
| | | Sir_Ced Jurassir Ced
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 11:48 | |
| *apres avoir lu la petite raillerie d'Ulti, puis celle de cypri juste au dessus* J'avais dit que je ne repondrais plus sur ce sujet, et je m'y tiendrais. Pour moi la discussion est terminée. Je vous laisse a votre debat constructif. | |
| | | Setociel Gourou du flood
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 13:27 | |
| - Ethalios a écrit:
- A une époque bénie où j'étais niveau 5 et que je me baladais en armure de cuir, je ne savais même pas que les coffres existaient, et les gens autour de moi se fichaient de moi RP parceque j'étais habillé comme un pécore et que j'avais pas un rond. Ca m'avait quasiment désespéré à l'époque ^^.
j'ai eut la chance de commencer avec un elf et d'avoir soudoyer la CE ^^ Sinon.. au sujet des réglementation.. je pense que ça peut être bien dans certaines mesure, mais qu'il n'en faut pas trop nomplus. Sinon.. au lieu des coffres, pourquoi ne pas implanter des quêtes possible à faire 1fois/reboot en fonction du lvl et aussi des quêtes pour lvl 25 groupés. ou alors.. des anims plus régulière et moin complexes avec récompences en Or. (mais des quêtes au lieu des coffre pour les bas lvl.. je pnse pas que des quêtes qui puissent rapporter un total de 10 000/reboot seront faites par des lvl 25 si il faut ramener des scalps de rats ou autre. (surtout que ce sera des metieres auquels ne s'abaisseront pas certaines persones ^^) Bon.. après.. en prenant en compte qu'il faut environ 200-250 000 pièces d'or pour s'équiper (armure 40 000+cape40 000+bottes40 000+arme 25 000+amulette 8 000+casque 25 000+bouclier 30 000(tout dépend du bouclier)+anneaux etc.. on arrive vite proche du 200 000, sans compter qu'on achète un équipement intermediaire. La question qu'il faut se poser, c'est comment peut on suprimer les coffres sans désavantager les nouveaux? | |
| | | Milsséa Sanith Rpeur Sekkseur
Nombre de messages : 333 Age : 39 Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 13:31 | |
| Comme ça, au lieu de farmer les coffres, les gens farmeront les quêtes.
Quant aux anims avec or.. Là, je vous arrête tout de suite... Je ne veux critiquer personne, mais le fait est que les anims (même si apparemment nombreuses), ne sont pas pour tous. Et il y aura tout de même des privilégiés, donc des jalousies, donc des problèmes.
Il est impossible de rester derrière chaque pj pour vérifier son quota "Or" rp. Franchement, laissez les joueurs faire, l'or n'est pas une préoccupation première...
Certaines incohérences me choquent davantage, et me semblent bien plus importantes qu'un prêtre qui est riche parcequ'il se dit noble. | |
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 13:34 | |
| - Milsséa Sanith a écrit:
- Comme ça, au lieu de farmer les coffres, les gens farmeront les quêtes.
une quêtes ne peux pas être farmé si bien scripter. je te donne un exemple : Un quête est proposer et file 50 000 + un objet indropable. Si cette objet indropable enmpèceh de refaire la quête, alors la quêtes ne sera aps faites en boucle même après reboot. | |
| | | Morti Parangon de malchance
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 13:39 | |
| Sauf si on revend/détruit l'objet, non? Et exact, on ne joue pas aux sims. C'est vrai. On joue a un jeu qui avait pour vocation initiale de s'approcher du jeu sur table (rappellons nous le slogan de Never : "Les mêmes sensations que le jeu de rôle sur table derrière votre écran!" ou un truc du genre ), or sur table, ca reste le DM qui règlemente le flux d'or au sein de sa compagnie d'aventuriers Comme on peut pas avoir de DM 24H/24 pour chaque groupe de PJ, faut bien des règles qui le 'remplacent' ^^ | |
| | | Milsséa Sanith Rpeur Sekkseur
Nombre de messages : 333 Age : 39 Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 13:40 | |
| Ce qui n'empêchera pas les gens de foncer dessus dés leur connexion.
Cela limitera la quantité d'or en vigueur, mais je doute que les amateurs d'or n'auront plus que 1000po dans la poche.
Par contre, je me vois mal passer mes deux minutes hebdomadaires à vider des coffres (souvent vides à mon arrivée d'ailleurs) qui me servent généralement à crafter, à faire une quête que j'aurais déjà fait 5fois.
Quant au fait de grouper plusieurs lvl 25 pour faire une quête, cela ne privilégiera en aucun cas le rp... La plupart des quêtes/Xp de groupe sont purement hrp.
Le problème n'est pas de limiter l'or, mais de l'user avec parcimonie en fonction du rp et de son bg. Le limiter serait se prendre la tête pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'en gagner.
Je ne vois pas en quoi certaines justifications peuvent déranger, sous prétexte que cela donne un "avantage" à un pj. Avant d'accepter un marché, j'ai toujours demandé rp ou hrp d'où provenait cet or... cela permet de ne pas avoir du liquide "blanchi". | |
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 13:42 | |
| Se serait un objet dont tu ne peux pas te débarasser... Cela dit moi, je trouve le principe des quetes inadapté ici, parce que cela n'a aucun interet d'un point de vue Rp et niveau coherence c'est pas le top non plus, vu que tout le monde va faire cette quete. On est pas sur WOW :p Et puis, pour un joueur qui veut juste RP, encore une chose qui va les penalyser. Par contre donner les moyens au nouveau joueur de s'equiper, je suis plutot pour : Craft gratuit, item non magique (les capes), un peu plus d'or HRP en debut d'aventure. | |
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 13:48 | |
| j'addhère à tes idés wen, mais faut voir si les DMaccepteront.. tu peux poster ça en requête. avec molina a une époque, toutes la tunes que je gagnais RP passait en craft.. | |
| | | Velkyor Zoolander
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 15:04 | |
| En fait le sujet est bien plus vaste qu'il n'y parraît. C'est tout le fondement de l'économie du Val qui est exposé.
1) Manière de gagner de l'or : Tout le monde se focalise sur la manière de gagner de l'or. On en revient donc à débattre de la "pseudo facilité" de looter une serpe, au rush et au RAZ. Je mets à part le comportement "Je veux être riche sans faire les coffres parce que ca ne me plait pas et que je veux être riche quand même"
L'or est bien moins facile à faire maintenant qu'il y a un an. Les raisons en sont : - la disparition de deux spots à coffres importants (Orques-Comtesse) - le ralentissement de l'écoulement du temps (les sorts durent plus, les coffres respawnent moins vite)
Ces deux causes ont provoqué le fameux rush. L'or a pris de la valeur à ce moment là. Il était beaucoup plus facile avant de gagner son million en lootant un minimum. Tellement facile que les persos réguliers se contentaient d'avoir entre 100 kpo et 500 kpo pour "le cas où". Rien ne servait de trimballer des kilos puisque si on en avait besoin on en trouvait. Les looteurs occasionnels, ceux qui allaient vers les coffres par obligation et qui s'arrêtaient après deux serpes trouvées, passaient relativement peu de temps à gagner de quoi crafter et s'équiper
La raréfaction des coffres et donc de l'or a augmenté la réserve personnelle des joueurs assidus des coffres et diminué dramatiquement celle des joueurs à connection limitée ou à RP intense. Ceux qui se connectent le soir, par exemple ou en WE uniquement, passent à des heures de grande fréquentation pour trouver des coffres vides et parfois pour se voir déconseiller les zones de coffres pour cause de surcharge du module.
L'or n'est donc plus aussi facile à trouver, les gemmes encore moins.
2) Manière de dépenser l'or : Oui parce que c'est ce qui fait que l'on a toujours besoin de faire les coffres. Alors comment dépense t'on ? On dépense de quatre manières principales :
- Equipement - Craft - Achats de pierres précieuses - Concommables de combat
L'équipement est un investissement. Comme les niveaux d'équipement ne sont pas infinis, on arrive toujours à un plafond dans l'or dépensé en équipement. Ce n'est dont pas ça qui entraine une continuité du rush.
Le craft est potentiellement infini et très gourmand en or. Cependant, les RP conduisant au craft intensif sont rares. Quand on crafte pour les autres, on se fait payer en or le prix du craft plus un bébéfice, donc c'est plutôt une source d'enrichissement (en principe seulement). Quand on crafte pour soi, on dépense le prix de l'objet crafté. Là encore, on ne va pas passer sa vie à crafter et ce n'est pas ce qui entraine le Rush.
Achat de pierres précieuses : pour éviter de perdre de l'or au respawn et pour commencer à tenter d'acheter des choses RP, puisque certaines transactions RP se font maintenant avec des gemmes. Vous remarquerez que la transaction en gemmes a été proposée pour rendre l'argent un peu plus RP. Qu'a t'on vu alors ? La création ou le développement du commerce de gemmes. On peut acheter des gemmes ... avec de l'or... donc un personnage riche en or l'est potentiellement en gemmes. En outre, il faut être très très riche en or pour l'être en gemmes. Paradoxal pour un système qui voulait diminuer la valeur de l'or, non ?
Les consommables de combat : flèches, potions, parchemins, baguettes, soins, pièges. Là oui, messieurs-dames, nous avons une source de dépense presque infinie. Cette dépense sera toujours existente et c'est véritablement la source du rush des coffres, ce qui fait que l'on continue de looter sans être tous des millionnaires.
C'est ici que se trouve le cercle vicieux. On combat pour pouvoir looter. On loote pour pouvoir combattre. Si la dépense en consommable est supérieure au gain obtenu à l'issue du combat, alors le déplacement n'est pas rentable. Combien de fois ai-je entendu des groupes dire : tel endroit, oui c'est chouette mais je crame Xkpo en "parcho, potions, soins, flèches, pièges" pour arriver au bout et le loot est naze. Les groupes ne vont donc plus dans ces endroits trop onéreux. Oui, effectivement, ca ne concerne pas les jeteurs de sorts qui sont autogénérateur de richesse. Entre un enso et un roub, qui feront partie d'un groupe vers Syliphis, la dépense de consommables en PO n'est pas la même. Le roub va le sentir passer au niveau du portefeuille, je vous le garantis.
L'or du module est donc un facteur d'équilibre des classes. l'accès facile ou non à la richesse est un moyen de réguler les classes, en privilégiant ou défavorisant les classes utilisatrices de consommables. Diminuer la ressource en or c'est diminuer les possibilités d'expression en combat des classes consommatrices.
Mais alors, puisque l'or a réellement une valeur, puisqu'il est facteur régulateur, peut-on et doit t'on l'utiliser pour des achats RP ?
3) Richesse RP: C'est ici, à mon avis, qu'il faut différencier cet or nécessaire pour le fonctionnement du jeu, de l'or nécessaire pour le fonctionnement RP. Cet or RP devrait rester virtuel. Ma proposition consiste non pas en la création d'un objet remplaçant l'or de fonctionnement, mais en la mise en place d'un "potentiel financier individuel".
Ce PFI sera déterminé individuellement par un calcul rationnel, facile à mettre en place avec un simple tableur excel. Chaque personnage, en fonction de sa classe, de son lvl, de son rang social, de sa durée d'existence sur le module, de son appartenance à une guilde (plus ou moins riche) se verra attribuer un PFI recalculable en temps réel en fonction des évolutions du personnage.
Pour effectuer un achat RP, on détermine un prix RP en PFI. Cette maison faut un PFI de 500, ce cheval un PFI de 120, cette forteresse, un PFI de 1500. les personnages peuvent ainsi se mettre en commun pour acquérir des choses exceptionnelles, celles qui ne sont pas vendues en commerce.
Je n'ai pas encore réfléchi au mode de calcul, c'est juste une idée que je lance comme ça pour relancer le débat. A vous de me dire. | |
| Sujet: Re: Le rp et l'argent Dim 4 Nov - 15:33 | |
| Hum... d'accord sur l'or Rp virtuel, mais par contre ton systeme me semble tout simplement innaplicable à l'ensemble des joueurs, anciens et nouveau. Non, on est pas dans un jeu de gestion. -Déjà, un calcul un ratio, bonne chance, sachant qu'il y a un facteur potentiellement infini que l'on appelle l'imagination. A moins que l'on veuille steriliser inutilement le RP du joueur -Cela impliquerait que tous les joueurs doivent passer par une validation de leur BG, puisque les cas doivent etre traiter de manière individuel. -Cela forcerait aussi tous les joueurs à passer par un MD. Hors, on sait bien que tous les joueurs ne passent pas par un MD.
Enfin, ce n'est que mon point de vue :p
Comme il a été dit et répété le meilleur systeme, cela reste le bon sens. Un PJ qui à l'argent pour s'acheter une maison devrait tout simplement etre capable d'expliquer de manière coherente, comment il a acquis tout cet or.
Ce n'est pas tout le monde qui va s'acheter une forteresse, par exemple, pas besoin de chiffre pour que cela soit visible. Un mendiant n'ira jamais acheté une maison. Pas besoin de chiffre pour expliquer ça. Un voleur ne batira jamais une véritable fortune seulement en faisant les poches des passants pour vivre. Pas besoin de chiffre pour expliquer ça. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le rp et l'argent | |
| |
| | | | Le rp et l'argent | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|