Le Val de Bise - Module NWN
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 Descriptions détaillées de quelques cultes

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MessageSujet: Descriptions détaillées de quelques cultes   Descriptions détaillées de quelques cultes EmptyMer 24 Oct - 8:33

Citation :
Sur simple demande de Wizards Of The Coast, nous retirons ces posts.

Ci-dessous une description assez précise de Baine et Torm trouvée au hasard de recherches sur le net.
J'ai trouvé ces descriptions très interressantes car elles aident à comprendre comment ces religions peuvent être perçues à la surface de Toril et elles donnent des détails sur :
- le conflit qui oppose Baine à Torm,
- les dissentions au sein du clergé de Baine,
- la pénitence du Devoir des prêtres et paladin de Torm.

Citation :

Baine

Le Seigneur Noir, la Main Noire, le Seigneur des Ténèbres

Plan natif : Landes de la malédiction et du désespoir
Alignement : Loyal mauvais
Attributions : Haine, tyrannie, peur
Adorateurs : Conquérants, guerriers et moines d'alignement mauvais, tyrans, magiciens.
Alignement des prêtres : LN, LE, NE
Domaines D&D : Destruction, Mal, Haine, Loi, Tyrannie
Domaines NWN : Destruction, Mal
Arme de prédilection : La Main Noire de Baine [un gantelet noir] (morgenstern)

Description : Dans les couloirs sinueux de Château-Zenthil résonnent les échos des messes maléfiques célébrées partout sur Faerûn au cœur de temples camouflés dans la pénombre. Baine (bè-ne), le Seigneur des Ténèbres, a vaincu la mort elle-même pour amener au monde la sombre inspiration nécessaire à milles intrigues, pour fomenter la peur et la haine au sein des nations civilisées et pour prouver aux simples mortels que la tyrannie, malgré une défaite temporaire, ne meurt jamais.
Bien que Baine ait transcendé son état de mortel depuis des siècles, son but reste étonnamment humain et n'est rien d'autre que la domination totale de Faerûn. Quand ses serviteurs seront assis sur les trônes de chaque nation, quand les gens du peuple vivront en craignant en permanence pour leur vie et quand l'altruisme et l'espoir auront définitivement disparu de la surface de la terre, alors Baine pourra se reposer. En attendant ce jour noir, il a encore tout le temps pour concevoir ses projets inhumains et ses intrigues abominables. En fin de compte, il est sûr de régner sur Faerûn, mais n'est pas pressé. Le chemin est aussi passionnant que la destination.
Baine préfère rester dans l'ombre, laissant ses serviteurs mettre en place ses plans complexes. Dans les rares occasions où il se déplace en personne, il prend la forme d'une silhouette humanoïde sombre, souvent le torse nu, parfois portant une armure noire et une élégante cape noire moirée de rouge. Sa main droite, invariablement couverte d'un gantelet métallique orné de joyaux, est la seule arme dont il ai besoin pour abattre les ennemis assez courageux (ou stupides) pour l'affronter. Son intolérance envers l'échec est complète et il n'a aucune réserve envers l'utilisation de la torture, même sur un serviteur loyal, dans le but de s'assurer une obéissance totale à sa doctrine sévère et stricte. Bien qu'une fois provoquée, sa furie soit dévastatrice, Baine est plutôt lent à se mettre en colère, puisqu'il est perpétuellement dans un état de fureur contenue.
La tyrannie de Baine est connue sur tout le continent et son image est celle qui est le plus souvent associée au mal. Quand la nouvelle de da destruction pendant le Temps des Troubles s'est répandue sur Faerûn, des fêtes de réjouissances et de remerciements ont été tenues dans vingt-sept nations. Aux yeux des gens du peuple, les prêtres de Baine sont de piteux dictateurs en devenir, prêts à utiliser des tactiques immorales et une violence injustifiée pour étendre leur influence et réaliser leurs projets. Aux yeux des aventuriers, le clergé du Seigneur des Ténèbres est constitué d'intrus et d'ennemis, agents d'une philosophie inflexible et malveillante et alliés de monstres, de diables et d'humanoïdes sauvages, pour atteindre leur buts malsains. C'est aux yeux des nobles assez rusés pour la voir qu'apparaît la vraie menace, la possibilité que certains d'entre eux rendent hommage au Seigneur Noir pour obtenir par la malice et la manipulation ce que les soldats ne peuvent conquérir par la force.
Les prêtres de Baine prient à minuit pour obtenir leurs sorts. Le culte de Baine n'a aucun jour sacré officiel. Néanmoins, les fidèles remercient la Main Noire avant et après chaque bataille d'importance ou lors de la préparation d'une fourberie de grande ampleur. Les grands prêtres peuvent déclarer un jour sacré quand bon leur semble, en prétendant alors agir selon une inspiration divine qui leur serait venue en rêve. Les cérémonies se font au son du tambour et de chants impies et culminent lors du sacrifice d'êtres intelligents que un autel de basalte noir ou d'obsidienne. Depuis peu, les sacrifices de prêtres de Cyric se sont multipliés, bien que ceux de paladins, de licornes, d'enfants et de célestes soient encore courants, particulièrement auprès des traditionalistes.

Histoire/relations : Même lorsqu'il était humain, Baine ne désirait qu'une chose : devenir le tyran le plus craint et le plus respecté que le monde ait jamais connu. Il se doutait que cela nécessiterait une quantité de pouvoir magique supérieure à ce qu'un simple mortel a l'espoir d'obtenir en temps normal, et le despote calculateur s'est donc allié à deux humaines aux objectifs similaires, Bhaal et Myrkul, afin de mettre leurs forces en commun pour obtenir l'apothéose de chacun d'eux. Le trio maléfique a parcouru tout Faerûn à la recherche d'aventures, défaisant d'innombrables ennemis et assassinant l'un des sept Dieux Perdus, avant de continuer ses recherches à travers les plans Extérieurs et d'arriver ) ses fins. Tous trois bénéficièrent de la générosité (ou plutôt, comme certains le suggèrent, de l'indifférence) du froid Jergal, qui s'était lassé de son rôle de gardien divin des conflits, de la mort et des morts. Ils obtinrent chacun un tiers des attributions de Jergal et dominèrent leur sphère de contrôle pendant des siècles.
Toutefois, même un contrôle complet sur els conflits n'était pas suffisant pour Baine, et son désir de suprématie le mena à s'allier une fois de plus avec Myrkul en 1358 CV. A eux deux, ils subtilisèrent les tablettes de la destinée, gravées par le seigneur Ao et indiquant les responsabilités de chaque divinité de Toril. Cela précipita la venue du Temps des Troubles, pendant lesquels Baine fut tué par Torm le Véritable dans une bataille féroce sur les quais de Tantras. On pouvait alors croire que les ambitions sans limite di Dieu Noir l'avaient enfin mené à sa perte. L'Eglise de Baine se fragmenta, la plupart de ses fidèles se dirigeant vers celle de Cyric, qui avait hérité des attributions de Baine, et vers Iyachtu Xvim, la progéniture de Baine et d'un puissant démon. Les partisans du bonheur et de la liberté poussèrent alors ensemble un grand soupir de soulagement, sachant qu'un des pires dangers menaçant Toril venait d'être écarté.
Ceux qui avaient alors baissé leur garde l'ont fait inconsidérément, et bien trop tôt. Dans la nuit d'Hiver fatal de l'année 1372 CV, Xvim explosa dans une conflagration de lumière verte délétère. Des restes fumants de sa carcasse émergea Baine revivifié, la main droite enveloppée d'une brillance verdâtre. Il semble que Xvim n'était qu'un cocon doué de vie, une enveloppe dans laquelle grandissait une larve qui allait devenir, à son terme, Baine. En quelques jours, l'Eglise de Xvim s'était entièrement convertie à la vénération de Baine, et un mal ancien posait à nouveau son regard calculateur sur les terres de Faerûn.
Baine déteste quasiment tous les membres du panthéon faerûnien, mais voue une haine particulièrement farouche à torm, Cyric, Mystra, Tempus, Heaum, Lathandre, Oghma et Illmater, dans cet ordre. Il a établit une relation de travail avec Loviatar, Mask et Talona, mais comme ces dieux le craignent plus qu'ils ne le respectent, ces alliances restent fragiles.

Dogme : Craignez toujours Baine et assurez-vous que les autres le craignent encore plus. La Main noire parvient toujours à frapper ceux qui cherchent à s'opposer à elle. Défiez Baine et vous trouverez la mort - ou par la mort prouvez votre loyauté, car c'est parfois ce qu'il peut exiger de vous. Soumettez vous aux ordres que Baine transmet par l'intermédiaire de son clergé. Ce n'est que par l'obéissance aveugle que vous pourrez accéder à la véritable puissance. Répandez la sombre terreur de Baine. Ceux qui ne le vénèrent pas sont condamnés à voir leur échapper la véritable puissance. Ceux qui osent s'opposer à la Main Noire sont condamnés à mourir précocement et plus douloureusement que les imbéciles qui vénèrent les autres dieux.

Clergé et temples : Baine exige des prêtres et de ses adorateurs qu'ils cherchent à atteindre des postes importants dans leur communauté, que ce soit par la force ou la ruse, et qu'ils utilisent ce pouvoir pour propager la haine, la peur, la destruction et le conflit. Pour la Main Noire, l'idéal est que ses prêtres corrompent les gouvernements et poursuivent leurs projets sous le couvert de la loi, mais il tolère quelques instants de discordes et de débauche. On torture, on roue de coups et on assassine régulièrement au cours d'opérations de ce type, et il y a bien peu d'initiés du Seigneur des Ténèbres qui n'aient pas au moins une connaissance rudimentaire de ces activités. L'Eglise suivit une hiérarchie stricte - remettre en question ou ignorer un ordre reçu d'un supérieur est une insulte envers la suprématie de Baine lui-même et le coupable est alors torturé, défiguré ou tué.
Les temples de Baine reflètent la doctrine stricte que suit son clergé. De hauts bâtiments de pierre aux angles nets, flanqués de tours ornées de piques et de minces meurtrières, l'architecture des temples bainiens évoque plutôt celle d'une forteresse ou d'un petit château. On passe par d'étroits couloirs d'un foyer austère à une chambrée commune digne d'une caserne et destiné aux laïques. La décoration est uniformément constituée de sobres tapisseries représentant le symbole de Baine ou sur lesquelles sont inscrites des citations de ses principaux textes sacrés. Chaque temple comprend généralement une cour intérieure dégagée, qui est utilisée pour les exercices militaires et les cérémonies en plein air, ainsi qu'un temple plus traditionnel pour les réunions de l'ensemble de la congrégation. La plupart ont, de plus, des cachots s'étendant loin sous terre, dans lesquels sont installés des chambres de tortures, des puits d'isolement et des enclos à monstres.
Avant le Temps de Troubles, l'Eglise de Baine était déchirée par des conflits intérieurs, divisée entre la secte Orthodoxe (dirigée principalement par les prêtres) et l'Eglise Transformée (dominée par les magiciens). Baine lui-même encourageait cette discorde, souhaitant la dissension au sein même de sa propre Eglise. Son long sommeil semble l'avoir fait revenir sur cette idée, et il s'est personnelement chargé de l'éradication de cette désunion, en allant jusqu'à accorder à Fzoul Chembryl, le dirigeant de Château-Zenthil, le titre de tyran Elu de Baine, il est son infaillible représentant mortel. Les anciennes factions opposées se sont trouvé un point commun dans l'élimination vicieuse des prêtres qui s'étaient tournés vers Cyric après la "mort" de Baine et qui n'ont pas retrouvé le droit chemin. Leur coopération retrouvée ne laisse rien présager de bon pour le reste de Faerûn.
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MessageSujet: Re: Descriptions détaillées de quelques cultes   Descriptions détaillées de quelques cultes EmptyMer 24 Oct - 8:33

Citation :

Torm

Le véritable, le Vrai dieu, la Loyale fureur

Plan natif : Maison de la Triade
Alignement : Loyal bon
Attributions : Devoir, loyauté, obéissance, paladins
Adorateurs : Paladins, héros, guerrier et hommes d'arme d'alignement bon, gardes, chevaliers, courtisans d'alignement loyal
Alignement des prêtres : LN, LN, NB
Domaines D&D : Bien, Force, Guérison, Loi, Protection
Domaines NWN : Bien, Force, Guérison, Protection
Arme de prédilection : le Lieu du Devoir (épée à deux mains)

Description : Torm (torme) le Véritable, patron des paladins et ennemi inébranlable du mal et de la corruption, est la personnification des idéaux chevaleresque au service des peuples de Faerûn. Torm vécu sa vie de mortel au service d'un souverain juste avant d'atteindre son statut divin. Il ne succomba pas à l'arrogance, qui est le lot commun des deiux, préférant se considérer modestement comme le serviteur du bien commun et des lois érigées par les souverains mortels les plus honorables. Bien qu'il soit un dieu véritable, doté d'immenses pouvoirs, Torm, la Loyale Fureur, connaît trop bien les faiblesses des mortels, ayant lui-même été victime de son propre orgueil, de sa naïveté et de son ignorance pendant le Temps des Troubles. A cette époque, il se laissa un temps manipuler par son propre clergé, corrompu et oppresseur. Cet événement lui permit de prendre conscience de ses propres faiblesses et accrut d'autant sons sens de l'humilité. A la fois sévère, juste et inflexible quand il est confronté au mal, Torm est capable d'être beaucoup plus avenant quand il traite avec ses amis, les personnes faibles et sans défense, la veuve et l'orphelin.
Lors du Temps des Troubles, Torm affronta Baine dans l'enceinte de la cité de Tantras et parvint à le vaincre en combat singulier. L'issue du combat lui fut également fatale, mais il fut plus tard ramené à la vie par Ao. Dès lors, il devint un héros pour toutes les personnes de bien de par le continent, le sauveur qui avait su délivrer Faerûn des machinations et de la tyrannie du Seigneur Noir. L'élimination de Baine eut pour effet de briser l'échine de Château-Zenthil en supprimant le soutien divin donc cette nation disposait jusqu'alors, offrant ainsi aux Valiens un moment de répit dont ils avaient grand besoin. Torm devint aux quatre coins du continent le symbole de l'héroïsme et de la bravoure, le chevalier idéal, qui par son sacrifice, a su servir les siens. Acte dont la vealeur fut reconnue par Ao lui-même. Durant les quatorze années qui suivirent, l'Eglise de Torm connut une renaissance et un renouveau philosophique exceptionnels. Fidèles et penseurs affluèrent et le prêtres de Torm bénéficièrent durant cette période d'une popularité sans précédent.
Aujourd'hui, alors que Baine fait de nouveau parler de lui, le peuple se tourne de nouveau vers torm et son clergé pour son salut. Tous espèrent qu'à l'issue d'une grande bataille la menace que représente la Main Noire sera éradiquée et qu'une armée de paladins au cœur pur armés d'épées sanctifiées pourra venir à bout de l'Eglise de Baine renaissante. Cela s'étant déjà produit une fois, nombreux sont ceux à espérer que cela advienne encore. Le point de vue de Torm et de ses suivants est plus réaliste : ils savent bien que la situation actuelle est très différente de celle du Temps des Troubles, où la guerre s'était résumée à l'affrontement de deux divinités qui n'étaient rien d'autre que deux mortels d'égale puissance. Aujourd'hui, le secret dont s'entoure le culte de Baine empêche tout affrontement direct et la menace que représente la Main Noire ne sera éliminée qu'au prix de lourdes pertes en vies humaines. Aussi bien Torm que les saints guerriers qui l'accompagnent connaissent ce prix et aussi bien l'un que les autres sont prêts à le payer pour délivrer Faerûn du joug du Seigneur des Ténèbres.
Les prêtres de Torm prient pour leurs sorts à l'aube. Ils doivent également rendre honneur à leur dieu par la prière le midi, le soir et à minuit. Le 13e jour d'Elesias, ils commémorent le sacrifice de Torm ayant conduit à la destruction de Baine au cours d'une sombre cérémonie appelée la Mort divine. Le 15e jour de Marpenoth se tient une cérémonie plus joyeuse, appelée la Vraie résurrection, qui marque le retour de Torm sur Toril sur l'intervention d'Ao. La Rencontre des boucliers, époque où traditionnellement les faerûniens signent accords et alliances, revêt une grande importance religieuse pour ceux des suivants de Torm qui prennent leur serment particulièrement au sérieux.

Histoire/relations : Torm est aujourd'hui le chef de guerre et le champion de Tyr comme il le fut pour un roi mortel juste après le chute de Nétheril. Entre lettrés, on discute beaucoup de savoir où se trouvait le royaume de Torm et même de savoir quel nom il portait. Les théories les plus crédibles le placent au sud du Lac de vapeur, dans la région qui constitue aujourd'hui les royaumes frontaliers.De nombreux ordres de chevalerie au service de son Eglise dédient leur vie à la quête du royaume de Torm que le clergé appelle le Haut Siège, ou Chalsembyr. Découvrir ce royaume leur permettrait d'en savoir un peu plus sur la vie de mortel de Torm, un des rares sujets sur lesquels il refuse d'éclairer ses adorateurs. Certains n'hésitent pas à avancer que Torm agit ainsi par jeu, dissimulant l'emplacement de Chalsembyr afin de tester la dévotion de ses croyants qui partent en quête pour tenter de le découvrir. Les écritures du culte de Torm précisent que celui qui sera capable de découvrir où se trouve la résidence mortelle du dieu connaîtra l'ascension vers les plans célestes afin d'y rejoindre Torm et de le servir.
Avant le Temps des Troubles, Torm servait loyalement Tyr comme demi-dieu. Après l'avoir ramené à la vie, Ao lui conféra le statut de dieu mineur, avec la responsabilité accrue de commander plusieurs armées de guerriers céleste dans les conflits extraplanaires. Torm, Tyr et Ilmater oeuvrent souvent de concert et sont connus ensemble sous le nom de la Triade. A la demande de Tyr, Torm s'est récemment rapproché de la Cavalière rouge afin de tempérer sa soif de combat par une saine appréciation de la justice. Son amitié pour Heaum est vieille de plusieurs centaines d'années, ce qui n'empêche pas les Eglise de la Loyale Fureur et de la Sentinelle d'être en conflit sur des points importants de dogme et de politique. Comme ennemi du mal très actif, Torm trouve de nombreuses affinités avec Lathandre, qu'il respecte et admire.
Une fois Baine éliminé, Torm tourna son attention vers Cyric, oeuvrant à jeter le Soleil Noir à bas de son trône de Seigneur des Morts, aidé en cela par Oghma, Mystra et Mask. Le seul regret de Torm est de n'avoir pas réussi à détruire Cyric et il compte bien remédier à cela lorsqu'ils seront à nouveau confrontés. L'alliance avec Mask a laissé un très mauvais souvenir à Torm et il aimerait bien force le Seigneur de Ombres à s'amender en lui mettant des bâtons dans les roues aussi souvent que possible. Depuis le retour de la Main Noire, Torm concentre surtout son attention sur la lutte contre les manigances de Baine.

Dogme : Rendre des services est la voie du salut. Chaque échec affaiblit Torm, chaque succès le renforce. Efforcez-vous de maintenir la loi et l'ordre. L'obéissance aux maîtres doit se doubler d'un esprit vif et alerte. Ne laissez jamais faillir votre vigilance face à la corruption. Frappez vite et fort la pourriture qui corrompt le cœur des mortels. Offrez une mort rapide et douloureuse aux traîtres. N'opposez pas aux lois injustes des lois supplémentaires. Suggérez plutôt des solutions de remplacement ou des améliorations. Vos devoirs sont envers la foi, la famille, vos maîtres et toutes les bonnes créatures de Faerûn.

Clergé et temples : Prêtres et paladins de Torm se soumettent à la Pénitence du devoir, le credo de la foi édicté par la Loyale Fureur qui définit les devoirs et obligations de l'ordre. Torm avait été amené à l'élaborer après avoir découvert la corruption rampante qui gagnerait son Eglise à l'époque du Temps des Troubles. Afin d'expier la persécution qu'elle avait exercée alors à l'encontre des autres cultes bons, l'Eglise doit aujourd'hui œuvrer à l'établissement de ces cultes. Cet acte de contrition s'appelle la Dette de Persécution. La Dette d'abandon stipule que chaque serviteur de Torm doit dépenser jusqu'à la dernière de ses forces à détruire les cultes de Cyric et de Baine et à faire barrage au perfide Zentharim. La dette de destruction précise qu'il appartient au clergé de répertorier les lieux où les forces magiques sauvages ou de mort prospèrent et de faire en sorte de soigner ces plaies au flanc de la Toile. De plus, prêtres et paladins de Torm ont pour devoir de veiller à la pureté des organisations bonnes, sachant que si la corruption a pu les atteindre, elle aura beau jeu de s'attaquer à d'autres organisations, moins vigilantes. Beaucoup d'entre eux sillonnent le monde pour en redresser les torts et répandre les bonnes œuvres de Torm.
Depuis l'impressionnant Temple de la Venue de Torm à Tantras, le prêtre Barriltar Bhandraddon assume la charge de Pontife de l'ordre. Le bras de son Eglise s'étend fort loin et depuis les dix dernières années, il contrôle des ordres chevaleresques sur tout le continent, parmi lesquels on compte l'Ordre du Lion d'Or, dont les membres ont en charge la protection des temples et de parcourir Faerûn pour servir la Pénitence du devoir. Cet ordre est dirigé aujourd'hui par Garethian l'Infaillible, un affable seigneur paladin tantrien, dont le surnom marque plus l'autodérision qu'un tempérament bravache. Depuis le retour de Baine, nombreux sont les chefs et les gens de terrain de l'ordre à avoir été assassinés et la chevalerie réclame des actions plus décidées contre les vils serviteurs de la Main Noire.
La plupart des temples de Torm sont également des citadelles, généralement construites sur des promontoires offrant la meilleure vue sur les environs. On y trouve des terrains d'entraînement, de hautes tours, des quartiers austères pour leurs habitants et les chevaliers de passage et des temples à l'ornementation dépouillée. L'ordre affectionne le marbre blanc, les statues de lions ou d'hommes en armes. Les salles aux hautes voûtes sont ornées de couleurs des chevaliers tombées au combat.
Pour parvenir à obtenir une puissance suffisante pour détruire l'avatar de Baine au Temps de Troubles, Torm dû se résoudre à absorber les âmes de tous ses fidèles en Tantras. Ce transfert d'âme volontaire eut pour résultat la mort instantanée de milliers de personnes. Comme Tantras était le centre de sa religion depuis des centaines d'années et que ses fidèles affluaient depuis l'annonce de sa venue au début de la crise des avatars, c'est toute une contrée qui fut laissée sans âme qui vive. Bien que chaque once de dévotion comptât pour espérer détruire son ennemi, Torm ne pu se résoudre au sacrifice des enfants, qui ne pouvaient clairement comprendre l'importance d'un tel sacrifice. Torm promit à leurs parents que l'on s'occuperait d'eux et aujourd'hui, alors qu'ils ont maintenant entre 14 et 28 ans, ils sont connus sous le nom d'enfants de martyrs. La plupart dont entrés dans l'ordre où certains font montre d'étranges pouvoirs en liaison avec la force et la bravoure.
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MessageSujet: Re: Descriptions détaillées de quelques cultes   Descriptions détaillées de quelques cultes EmptyMer 24 Oct - 8:33

Et quelques petites infos sur Lathandre qui montre que certains dieux agissent sans tenir compte des conséquences Wink

Citation :

Lathandre

Symbole : Lever de soleil fait de gemmes roses, rouges et jaunes

Plan natif : Foyer de la nature
Alignement : Neutre bon
Attributions : Printemps, aube, créativité, vitalité, athlétisme, renouveau, jeunesse, perfection corporelle
Adorateurs : Nobles, artistes, athlètes, marchands, moines (Conscience solaire), jeunes
Alignement des prêtres : CB, LB, NB
Domaines D&D : Bien, Force, Noblesse, Protection, Renouvellement, Soleil
Domaines NWN : Bien, Force, Protection, Soleil
Arme de prédilection : Oraison de l'Aube (masse d'arme lourde ou légère)

Description : Lorsque des humains entament un nouveau voyage, signent un contrat ou s'engage dans une relation amoureuse ou politique, il est probable qu'ils murmurent une prière à Lathandre (Lâ-tendre), dieu de l'aube du renouveau et de la vigueur. Bien qu'il soit parmi les plus ancien du panthéon faerûnien, le Seigneur de l'Aube a conservé l'enthousiasme exubérant de la jeunesse qui fait de lui le parfait symbole des commencements. Toujours prêt à oublier les défaites d'aujourd'hui pour se concentrer sur les victoires de demain, Lathandre prêche une doctrine de travail bénévole militant et la réévaluation perpétuelle des us et coutumes imposés par la société. Il prône aussi la destruction des morts-vivants, qu'il considère comme étant une abjecte corruption et une caricature de la création de la vraie vie.
Ses détracteurs insinuent que l'altruisme agressif de Lathandre va parfois à l'encontre de son bon sens. Sa vanité et son enthousiasme lui font négliger les conséquences de ses actions. Il se contente d'espérer une résolution positive tout en attaquant ses problèmes de front, quelles qu'en soient les répercussions. Jamais cette faiblesse de caractère n'a été aussi évidente que pendant la Cataclysme de l'Aube, une catastrophe d'une amplitude inférieure uniquement au Temps des Troubles, pendant lequel Lathandre tenta de refaçonner la panthéon entier à sa propre image et déclencha par ses actes un conflit majeur entre les dieux. Son échec final provoqua la destruction de plusieurs divinités et de puissants Extérieurs, mena à la perte une demi-douzaine de théocratie et amorça la chute de Myth Drannor.
Malgré ses échecs dans un passé lointain, la croyance en Lathandre reste extrêmement populaire et influente de nos jours, particulièrement auprès des jeunes nobles idéalistes (mais plus rarement auprès de leurs parents). Ils prétendent avoir été chargés personnellement par le Seigneur de l'Aube de gérer les affaires de leur abandonnés, comme si la chance qui leur a permis de naître dans une famille noble leur donnait carte blanche pour agir au nom de Lathandre. Pour beaucoup de jeunes aristocrates, un passage dans le culte de Lathandre n'est rien d'autre qu'un dernier acte de rébellion avant d'accepter les responsabilités de la noblesse. Par contre, ceux dont les intentions sont pures restent dans le clergé et finissent généralement par laisser une marque profonde sur la communauté. Les gens du peuple apprécient ce comportement, ce qui fait de Lathandre une divinité populaire au sein de toutes les couches sociales.
Les prêtres de Lathandre prient à l'aube. La plupart des offices religieux ont lieu lorsque la lumière du soleil apparaît à l'horizon, des rassemblements secondaires se déroulants au zénith et au couché du soleil. Les cérémonies sont joyeuses, tout en restant dignes, et se composent de chants, d'offrandes et de l'absorption d'eau de puits touchée par la lumière de l'aube. Les matins de la Longue nuit et des équinoxes vernaux et automnaux, les prêtres de Lathandre entonnent le chant de l'Aube, une complexe cérémonie musicale populaire qui attire aux cathédrales du Seigneur de l'Aube plus que les fidèles habituels.

Histoire/relations : L'attitude amicale de Lathandre le rend quasiment aussi populaire auprès des dieux qu'il l'est auprès des mortels de Toril. Cependant, les divinités ayant la mémoire plus longue que leurs adorateurs, certaines, quoique appréciant ses appels à l'action et ses discours altruiste passionnés, s'efforcent de le retenir de trop endommager le statu quo. Il s'entend bien avec d'autres divinités idéaliste, comme Eldath et Lliira, ou avec celles, qui comme Lurue et Siamorphe, préfèrent se concentrer sur les bonnes choses de la vie. Le contrôle du Seigneur de l'Aube sur la créativité l'amène à être en relation amicale avec Oghma, Milil et Gond, et sa haine farouche pour les morts-vivants en fait un allié sûr de Kelemvor. Chauntéa semble apprécier son exubérance plus que n'importe quelle autre divinité du panthéon faerûnien, peut-être parce que cela illumine son âme ancienne. Elle et Lathandre pensent que leurs destins sont liés, et bien que leur romance se soit éteinte et ravivée au cours des siècles, ils finissent toujours par revenir l'un vers l'autre.
Lathandre tient, peut être naïvement, les dieux maléfiques comme Baine, Cyric, Loviatar et Talos pour personnellement responsables de la majorité des malheurs de Toril. Il déteste particulièrement Shar, qu'il voit comme une force de corruption éternelle, le cancer impur au cœur de chaque intrigue venant des ombres contre lui et son Eglise. Lathandre pense que le Cataclysme de l'Aube a été provoqué par des espions de la Dame de l'Egarement qui aurait secrètement perverti ses efforts, et il nourrit des projets pour s'assurer que cela n'arrivera jamais plus.
Heaum garde un ressentiment envers le Seigneur de l'Aube qui date du Cataclysme de l'Aube, au cours duquel Lathandre à indirectement provoqué la destruction de sa compagne, Murdane, une divinité mineure de la raison et du pragmatisme. Sans aucun doute le vigilant serait-il ulcéré d'apprendre que Lathandre a, depuis le Temps des Troubles, repris le travail sur certaines incantations et des machinations qui ont provoqué cette catastrophe il y a si longtemps. Oghma, Chauntéa et Lliira connaissent les plans de Lathandre mais, pour l'instant, ils ont tous gardé le silence. Avec le retour de Baine, beaucoup des dieux les plus progressistes pensent qu'il est temps d'agir et de détruire ce mal une bonne fois pour toutes, et qu'aucune des conséquences imprévues du plan de Lathandre ne pourrait être plus dangereuse pour le monde que de simplement rester les bras croisés et d'attendre.

Dogme : Mettez tout en oeuvre afin d'aider à rassembler de nouvelles idées et de nouveaux espoirs, pour permettre le développement de la prospérité de l'humanité et de ses alliés. Protéger et permettre le développement de toute chose vivante est un devoir sacré. Cherchez à vous perfectionner et à améliorer votre corps comme votre esprit. Où que vous alliez, semez l'espoir en un avenir souriant et participez-y en aidant l'éclosion de nouvelles idées. Evitez les pensées négatives car de la mort vient la vie et il y a toujours une nouvelle journée pour transformer un revers en succès. Accordez une plus grande importance aux activités qui aident les autres qu'à une stricte obéissance aux règles et aux traditions imposées par les anciens.

Clergé et temples : Les prêtres de Lathandre sont souvent des utopistes dynamiques, des "gens du matin" dans tous les sens du terme. Ils encouragent les progrès sociaux, culturel et l'harmonie entre les races. Ils organisent des compétitions athlétiques et artistiques pour mettre en avant les talents de la communauté, et financent souvent la récupération des trésors perdus ou de symboles importants, pour redonner l'espoir au peuple et encourager d'autres actes de bontés. Les fondements de la croyance en Lathandre sont le respect envers son prochain et le monde naturel, et l'intolérance envers le mal et ceux qui le commettent sans que ce soit leur intention par leur inaction paresseuse. Les adorateurs militants sont à la pointe des efforts visant à débarrasser les terres civilisées des monstres dangereux qui les hantent ou à laver l'empreinte maléfique des morts-vivants de la face du monde. Les membres les plus puissants de l'Eglise protègent leur communauté des intérêts extraplanaires néfastes en faisant office d'exorcistes ou de tueurs de fiélons. L'Eglise ne repose sur aucune autorité centralisée ; le supérieur de chaque temple reçoit autant de respect de chaque fidèle, où qu'il soit. Les prêtres se nomment entre eux des porteurs d'aube.
Les cathédrales ostentatoires de Lathandre, avec leurs abondantes statues et leur vitraux flamboyants, reflètent la grande richesse du culte. La nef de chaque temple fait face à l'est, ce qui permet à la congrégation de profiter des premiers rayons du soleil levant. Dans les espaces encombrés ou les viles fortifiées, les temples sont construits en hauteur, les cérémonies ayant alors lieu au deuxième ou même au troisième étage. Quand une construction de ce type est impossible, une chaîne complexe de miroirs permet de propager les rayons du soleil. L'architecture lathandrienne est dominée par les fontaines élaborées qui se répandent souvent en canal d'eau bénite au travers du temple.
Au cours de l'année écoulée, les serviteurs les plus fidèles de Lathandre ont été mis dans la confidence de ses projets secrets. Les porteurs de l'aube font référence à un événement mystérieux du nom de la Délivrance, qui est censé avoir des conséquences majeures pour le monde, et spécialement pour ceux qui représentent le contraire des idéaux lathandriens. Aucun mortel ne connaît les détails de la Délivrance, mais la perspective de voir le Seigneur de l'Aube prendre une part plus active dans les affaires de Toril remplit ses fidèles, qui sont déjà passionnés par nature, d'une allégresse presque embarrassante. Ils ont redoublés d'efforts agressifs de prosélytisme, tâchant de convaincre de rejoindre leur foi avant qu'il ne soit trop tard.
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MessageSujet: Re: Descriptions détaillées de quelques cultes   Descriptions détaillées de quelques cultes EmptyMer 24 Oct - 8:33

Et Tyr non plus n'est pas épargné. C'est pas pour rien qu'Ao l'a rendu aveugle.

Citation :
Tyr

Symbole : Balance équilibrée reposant sur un marteau de guerre

Plan natif : Maison de la Triade
Alignement : Loyal bon
Attributions : Justice
Adorateurs : Paladins, juges, magistrats, avocats, policiers, les opprimés
Alignement des prêtres : LB, LN, NB
Domaines D&D : Bien, Connaissance, Guerre, Jugement, Loi
Domaines NWN : Bien, Connaissance, Guerre
Arme de prédilection : Justiciar (épée longue)

Description : Dans les nations civilisées, avant chaque procès criminel, les magistrats intègrent murmures une prière à Tyr (tir) la Main Juste, pour qu'il leur accorde discernement, pondération et résolution. Tyr est un dieu immigrant arrivé sur Toril depuis un autre Cosmos. Utopiste, il se veut le père qui façonnera la société parfaite à partir des peuples de Faerûn, qu'il considère comme ses enfants prodigues. La douleur de savoir que ses adorateurs mortels n'ont aucun espoir de réaliser et de protéger un monde ordonné, sans défaut et complètement juste, nuance sa philosophie d'un arrière goût de tristesse.
L'iconographie religieuse représente Tyr comme un guerrier vieillissant, ayant perdu une main, dont les blessures aux yeux sont souvent couvertes d'un bandage sanglant. Le Dieu Manchot a perdu sa main droite lors d'un combat contre l'entité appelée Kezef le molosse du chaos. La cécité de Tyr date du Temps de Troubles, quand Ao lui-même le frappa aux yeux en punition de n'avoir été témoin du vol des Tablettes du Destin et de n'avoir empêcher la discorde de naître entre les dieux de Toril. Ses adorateurs ont fait des stigmates de Tyr des symboles de la justice impersonnelle et du prix que les justes doivent payer pour parcourir le chemin du droit et de la défense stoïque de la loi. Certaines sectes dévouées à Tyr et particulièrement radicales préconisent l'automutilation de leurs membres, une pratique qui est condamnée par la majorité des fidèles. Il est cependant d'usage de se couvrir l'un de ses yeux d'un voile léger et de porter un gant d'une couleur différente en l'honneur du Seigneur Aveugle.
Pour les gens du peuple, Tyr et son clergé sont des magistrats fermement au service de la justice. Souvent, les nuances paternalistes plus subtiles de sa philosophie leur échappent en faveur des enseignements plus manichéens sur la nature de la mortalité. Ils voient en Tyr l'une des rares constantes divines - ils savent que le Dieu Manchot exige de ses adorateurs impartialité, discernement et bienveillance envers les innocents, ce qui contribue à la confiance que l'on témoigne à ses prêtres.
Les prêtres de Tyr prient à l'aube pour obtenir leurs sorts. En dehors des nombreuses fêtes mineures, le clergé de Tyr célèbre rigoureusement trois rituels mensuels. Lors du premier de chaque mois, les tyréens célèbrent la Justice vigilante, pendant laquelle des cantiques provoquent l'apparition d'un marteau de guerre blanchi par la chaleur et brillant d'une lumière aveuglante. Le 13e jour du mois est consacré à l'Amputation, une cérémonie au cours de laquelle les fidèles chantent avec emphase des hymnes retentissants, alors qu'apparaît au dessus d'eux une main gantée illusoire entourée d'un halo de sang brûlant. Un rituel similaire, appelé Aveuglement, a lieu le 22e jour du mois, est une cérémonie au cours de laquelle apparaît l'illusion de deux yeux se transformant en fontaines de sang.

Histoire/relations : L'arrivée de Tyr sur Faerûn en -247 Cv est connue sous le nom de Procession de la justice. Jaillissant d'un portail près d'Alaghôn moderne, dans le Turmish, il mena une force composée de 200 archons le long du Bief de Bilhon dans une tentative pour pacifier le reste de l'ancien Jhaamdath, qui en était réduit à l'immortalité et au brigandage suite à la destruction de cet empire par ses ennemis elfes. Lors de la bataille qui s'en suivit, l'armée menée par Tyr tua Valigan Troisième-Né, un dieu mineur de l'anarchie, dont l'ascension en -269 CV coïncida avec l'arrivée au pouvoir de l'Exalté Thelasand IV, dont la soif de sang intensifia les conflits entre l'Empire et les elfes.
Les actions et les sacrifices de Tyr durant la Procession (qui dura jusque en -238) attira l'attention d'Ilmater, qui était alors une divinité peu connue et qui rejoignit les forces de Tyr en -243 CV. Des années plus tard, alors que la Procession s'était achevée avec la mort ou le bannissement de la plupart des servants de Tyr et qu le dieu lui-même commençait à s'intéresser à Toril dans son ensemble qu'à sa seule campagne initiale, Torm rejoignit le Juste en tant que maître de guerre. Avec Ilmater, ils sont, aujourd'hui encore, désignés par le nom de la Triade.
Plus de 1600 ans après son arrivée, Tyr a étendu son influence sur tout Faerûn, et rare sont ceux qui ne connaissent ni son nom ni les idéals enthousiastes qu'il représente. Sa voix est celle de la civilisation, pressant la rédaction des codes légaux et moraux, et souhaitant la tenue de procès équitables pour les êtres intelligents de toutes les nations. A cet égard, Tyr est autant progressiste que conservateur, il est une force de développement culturel dans les terres dont le système légal est inexistant ou corrompu, et au contraire, un défenseur du statu quo dans les nations possédant des codes légaux bien établis.
Lors de sa présence relativement courte sur Toril, il s'est attiré l'intimité de nombreuses divinités. Il s'oppose férocement aux dieux de la tyrannie, du mal ou de l'immoralité, et particulièrement à Baine, Cyric, Mask, Talona et Talos.

Dogme : Révélez la vérité, punissez les coupables, redressez les torts et soyez toujours droit et juste dans chacune de vos actions. Obéissez à la loi où que vous vous trouviez et punissez ceux qui répandent le mal en violant la loi. Conservez les archives de vos décisions, de vos jugements et de vos actes. C'est ainsi que vos erreurs pourront être corrigées, que vous pourrez agir sur els lois des terres où vous viviez et que votre capacité à repérer ceux qui violent la loi s'améliorera. Soyez vigilant et sachez anticiper les actes des vos adversaires de manière à repérer ceux qui s'apprêtent à commettre des injustices avant qu'ils ne commencent à agir. Vous pourrez ainsi les contrer avant qu'ils ne menacent l'ordre et la loi. Soyez le bras vengeur de ceux qui ne peuvent accomplir seuls cet acte.

Clergé et temples : Le culte de Tyr attire ceux qui veulent mettre de l'ordre dans le désordre, punir les mécréants et s'assurer que la civilisation prospère grâce à un système judiciaire équitable et attentif. Sa doctrine évoque une justice maintenue par une force bienveillante et une vigilance armée, une philosophie qui attire les paladins et les guerriers d'alignement loyal. La plupart des fidèles ne se combattent pas sur le champ de bataille, estimant préférable que les combats importants se livrent dans les tribunaux, en tant que bureaucrates, juges, baillis ou marchands. Les fidèles de Tyr ont tendance à tout percevoir en noir et blanc, dans un monde où les lois sont fixées pour le plus grand bien commun. Ils sont capables d'une grande intolérance, allant parfois jusqu'à la violence, et ils ne tolèrent pas la moquerie, la parodie ou la remise en cause des principes de leur foi.
Dans les régions où ne règne aucune loi, les prêtres de Tyr servent de juges, de jurés et d'exécuteurs. Si aucun code civilisé n'existe à appliquer, ils se reposent sur une doctrine par défaut, proche de "œil pour œil, dent pour dent". Cependant, s'ils doivent faire des erreurs, ils préfèrent que ce soit au bénéfice de l'accusé, et ils adoucissent les peines trop sévères quand ce dernier ignorait sa faute. Ces criminels voient leur nom ajouté au Livre de Condamnations, qui est partagé avec les temples les plus proches afin d'éviter qu'ils ne puisse bénéficier à nouveau de la clémence en clamant l'ignorance. Les prêtres assez puissants utilisent fréquemment le sort marque de la justice pour ajouter l'efficacité de la magie à celle de leurs sévères réprimandes.
Dans les contrées civilisées, les prêtres de Tyr (appelés des Tyrans par leurs nombreux détracteurs) deviennent des experts en droit, des conseillers juridiques, des juges ou d'influents marchands très instruits des complexités de la loi et ils peuvent même prendre la parole pour le compte des accusés. Ils voient cela comme une forme de charité, puisque leurs honoraires (parfois élevés) sont reversés à l'Eglise.
Quelle que soit la contrée, les fidèles de Tyr ne soutiennent jamais une loi qu'ils estiment injuste... selon l'Eglise, qui est en accord avec les principes et les définitions auxquels adhèrent les autres lois du code légal auquel elle appartient. Cela les obligent parfois à soutenir une loi inique, mais juste. Dans ce cas, ils cherchent à modifier la loi de l'intérieur du système. Ceux qui enfreignent une loi inique par défi ou intention politique sont tout de même coupables selon les adeptes de Tyr, et ils doivent être punis en application stricte de la loi.
Dans certains cas, les fidèles de Tyr agissent comme les agents de la vengeance en faveur de ceux qui ont fait du tort et qui n'ont pas les moyens ou qui ne sont plus là pour se défendre eux-mêmes. Quand la loi est tellement foulée du pied qu'elle perd tout son sens, les prêtres de Tyr agissent au plein jour pour défier le mal ou les forces corrompues, jusqu'au martyr si nécessaire.
L'Eglise de Tyr est particulièrement bien organisée et possède de bonnes relations. Elle entretien un réseau étendu de temples fortifiés sur tout Faerûn. Ils obéissent tous à un ensemble de règles internes, appelé les Edits innombrables et qui semble devenir de plus en plus pédant et ennuyeux chaque année qui passe.
Actuellement, la tentaculaire Forteresse Fidèle dans le Téthyr (au sud de Zazesspur) a la position la plus influente dans l'Eglise, car beaucoup de fidèles se sont rassemblés ici pendant la récente guerre civile et y sont restés pour s'assurer de la stabilité de la région. La massive Maison de la Main de Tyr en Thesk représente une branche plus posée et plus traditionaliste du culte. Elle abrite les Justes Chevaliers - des prêtres, des guerriers et des paladins qui ont honorés le dieu Manchot au cours d'innombrables batailles contre leurs belliqueux voisins thayens. Tous les temples de Tyr sont à même de fournir un hébergement, des montures fraîches, des soins, des sorts, des armes, de l'équipement et des conseils sacrés. Ils peuvent aussi assurer la confession de péchés, une absolution qui joue un rôle capital pour la foi.
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