Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Parceque certain semble l'oublier

+24
solen fauchevie
Volvic
Sat
andrahin
Syldestar
Morti
Achen
Ultimus
lillith de loessian
Phoenix
Revers
WW
kermo
Zazza
Ainorë
Coralys
nosfelevrai
chantesouffrance
Velkyor
dreuze29
Lea Andersteen
Solufein Do'Ilishan
Lisa
dreameux
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Achen
Cyric
Achen

Habitat : Belgique

Parceque certain semble l'oublier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 13:44

Je le joue car c'est drole et que tout le monde peut se tromper, comettre une bourde. En général je préviens les joueurs avant et je n'ai pas encore eu de réaction contre cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 13:58

Ultimus a écrit:
juste pour signaler : anims et dms ne jouent pas d'échec critique ou de réussite sur un 1 ou un 20 concernant les jets de comp Razz que sur les caracs ou jds

Les anims et Dms l'ont toujours joué, Ulti ^^ et ce, de façon systémique. Ca, c'est un fait que j'ai observé durant toute mon expérience de NWN, que ce soit ici ou ailleurs. Tu ne le joues peut être plus, mais en ce cas, tu serais la première exception que je côttoie. (même Lillith le jouait dans ses anims... et moi même également, avant que je ne découvre le système officiel DD).

Bref, moi... qu'on pimente parfois les jets pour pimenter l'animation ou pour permettre d'introduire des éléments intéressants dans le RP, je suis d'accord. Je suis là pour rp. C'est surtout le côté "incohérence", jets multiples et trop nombreux bien souvent, ainsi que le systématisme des échecs critiques et réussites critiques sur jet de compétence qui me rebuttent quelque peu.

Je me rappelle une fois que Braldhaar (lvl 27, 2 ans de jeu à l'époque de l'anim), a fait un fumble en savoir lors de l'analyse d'un objet (il avait 42 en savoir). Résultat: il n'a pas reconnu un simple enchantement de protection contre le mal sur cet objet. A rappeler aussi qu'il était démonologue.

Bon, c'était pas grave, j'ai pas réagis lors de l'anim, j'ai pas réagis après, je ne veux pas non plus réagir sur ce fait particulier mtnt. Ce que je veux dire surtout, c'est que ce type d'incohérence, je comprends que certains éprouvent un blocage à les jouer correctement...

Un mage expérimenté, en situation de stress normal (genre, un mage de combat en combat sans élément "inhabituel") ne raterait jamais son sort favori... Et si il a une chance de le rater (test de concentration), ce n'est pas 1/20 mais 1/1000... Faut également respecter les proportions et les probabilités... mais là, ca devient un vrai casse tête.
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus

Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 14:05

je ne suis pas la seule Very Happy moi perso je l'ai appris il y a 6 mois donc depuis je l'applique, ça a couté la vie à mortespoir face à elinah une première fois, ça suffit ^^
Morti
Parangon de malchance
Morti

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 14:15

*confirme*
D'ailleurs ca fait longtemps que je milite contre l'échec critique abusif.
Evidemment, si le joueur ayant fait un 1 le considère lui même comme un fumble, c'est son problème Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 14:27

C'est bien... les choses bougent !!!
dreameux
Eclaireur du flood
dreameux

Habitat : Une maison ?

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 14:30

Sorondare j'adhere 100 % en ton sens et meme pour les carac j'avais pas vu dans se sens la mais je vais commencer à l'appliquer ....

j,avoue que souvent je faisais pas mal de jet Embarassed mais en lisant ton post je crois je vais seulement m'en remmettre au RP

merci pour la lecture et content de vior que sa amene le gens à revoir certaine règle qui semblait déficiente ^-^

*sors ses pancartes* "Pour un nwn avec moins de jets votez sorondare"
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres
Syldestar

Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 14:34

Pour moi 1 restera un échec critique et 20 une réussite. Un barde qui fait 1+99 en représentation, bin il se pète une corde, il se tape la honte et puis voilà. C'est bien joli de vouloir diminuer le risque du ridicule mais il ne faut pas oublier que même les meilleurs font parfois de belles conneries. Dans un jet de dés entre deux joueurs avec un rapport de force, c'est différent je crois. Ensuite pour le 20, celui qui a une compétence sans point et qui fait un 20, même si le DD est de 50, j'estime qu'il a droit à réussir un minimum, difficilement, mais c'est potable. Sinon ça force tout le monde à GBiser son perso et on revient au débat "je suis lvl 25 je suis balèze en tout" et "moi je viens de créer mon perso, j'ai pas de points, avant de tenter de jouer rp des trucs je vais xp comme un malade dans un coin". Le principe du jdr héroic-fantasy épique, c'est de voir son perso accomplir des choses qu'il n'aurait jamais pu faire normalement aussi... NWN est mal fait pour plein de choses, mais c'est pas pour ça qu'on peut pas corser un peu les affaires.
dreameux
Eclaireur du flood
dreameux

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 14:52

Non mais tu te rends compte que ça reste incohérent comme truc ... j'imagine bien la scene un concours de barde épique et du coup y'a un demi orc barbare avec 6 en charisme qui s'inscris au concour..... malheur de malheur tout les bardes font 1 + 67 1+ 99 à leurs jet et se fond huer par la foule et le barbare lui au comble de la chance se fait 20 -2 pour un total de 18 et se fait acclamer par la foule pour son solo de tambour du tonnerre alors qu'il arrive as a aligner deux mots

Comment 3 bardes lvl 25 se font ridiculiser par un demi orc barbare lvl 1 parce que Monsieur à fait un 20 qui n,est quand même pas rare

Je te ferai noté que faire un échec critique c'est 5 % de chance imagine le chanteur si il ratais une performance sur 20 tu crois vraiment qu'il vendrait beaucoup de billet ? et toi si t'allais sur la scene et coup de bol tu fais 20 tu serais vraiment meilleur que ton chanteur préféré ????
Morti
Parangon de malchance
Morti

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 14:58

Juste une petite remarque ... Etant donné que nous jouons tous au même jeu (je parle de D&D plus que de Never), il est impossible de jouer avec des règles différentes. Or, la vision officielle, dans les livres, le truc en dur communément accepté, c'est bel et bien la règle suivante :

Les échecs et réussite critique ne sont valables que sur un jet de sauvegarde ou un jet d'attaque.

Ce ne sont pas des règles de Never, ce sont des règles de D&D Very Happy
Ultimus
Ultimus

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 14:58

alors Very Happy pour syldestar

mettre des points de carac n'est pas Gbiser son perso, mais faire en sorte de définir ses capacités, etc

en anim tu peux faire 2 au jet de dé, si tu as 45 en connaissance des sorts bah tu n'oubliras pas ce que tu savais déjà

le D20 est là pour le degré de difficulté. Par exemple, connaitre un sort de niveau 9, son histoire etc, je dirai DD40

si le type a 30 en connaissance des sorts, cela lui laisse 10 chances. Ton truc sur le barde est assez ridicule, dans ce sens que la seule manière de casser une corde est de faire 1 en dext. Son habileté musicale est quelque chose d'aquis, d'appris. On ne devient pas "mauvais" entre deux jets Wink
dreameux
Eclaireur du flood
dreameux

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 15:00

Ethalios a écrit:
Juste une petite remarque ... Etant donné que nous jouons tous au même jeu (je parle de D&D plus que de Never), il est impossible de jouer avec des règles différentes. Or, la vision officielle, dans les livres, le truc en dur communément accepté, c'est bel et bien la règle suivante :

Les échecs et réussite critique ne sont valables que sur un jet de sauvegarde ou un jet d'attaque.

Ce ne sont pas des règles de Never, ce sont des règles de D&D Very Happy

+1 à etha et même plus un et je signifie quand même que c'était ton 3333 ieme message .... va savoir pourquoi j'ai remarqué sa .... Sinon never est basé sur D&D et les échecs critiques sur compétence n,existe pas donc ce n'est pas un débat que je voulais lancer mais plutot un rappel sur une certaine règle pas une discussion sur le bien fondé de cette règle..

Ultimus a écrit:
Ton truc sur le barde est assez ridicule, dans ce sens que la seule manière de casser une corde est de faire 1 en dext. Son habileté musicale est quelque chose d'aquis, d'appris. On ne devient pas "mauvais" entre deux jets Wink

Je dirais même plus de mon point de vue de musicien les musicien expérimenté iront peut-être en mon sens mais casser une corde c,est plutot dut à l'usure de la dite corde et aussi à sa qualité personnellement je joue du piano et j'ai jamais vu une corde casser la dedans et au nouveau de la guitare c,est plutot arriver a des gens qui savait pas jouer et qui mettais trop de pression sur les cordes parce que sa casse pas facilement et encore moins une fois sur 20

Dernière édition par le Jeu 4 Oct - 15:05, édité 1 fois
Ultimus
Ultimus

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 15:05

maintenant, dans l'optique des règles DD, cela peut s'interpréter de la manière suivante :

le type qui fait 1 en dext au D, s'il a +10 dans cette même cara pourra éviter la catastrophe, puisqu'au final il arrivera à 10

le type qui a 0, 1 ,-1, 2 ou 3 là par contre c'est plus difficile de lui faire réussir.

Quoi qu'il arrive, le but est de rester logique
kermo
Posteur utile
kermo

Habitat : Rennes

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 15:06

Syldestar a écrit:
Pour moi 1 restera un échec critique et 20 une réussite. Un barde qui fait 1+99 en représentation, bin il se pète une corde, il se tape la honte et puis voilà. C'est bien joli de vouloir diminuer le risque du ridicule mais il ne faut pas oublier que même les meilleurs font parfois de belles conneries.
En termes de compétences, on peut tout de même admettre qu'un barde niveau 25 (ou même n'importe quel musicien de haut rang) peut improviser un petit chant sans avoir une chance sur 20 (ce qui est beaucoup) de tout rater.
Il y a des règles pour qu'on puisse jouer ensemble, ça n'a pas de sens de dire que toi tu ne prends pas les mêmes règles que les autres.
Le jour où je fais 1 sur mon jet de concentration avec un magicien, j'envoie pas une boule de feu dans les pattes de mes compagnons.

Citation :
Sinon ça force tout le monde à GBiser son perso et on revient au débat "je suis lvl 25 je suis balèze en tout" et "moi je viens de créer mon perso, j'ai pas de points, avant de tenter de jouer rp des trucs je vais xp comme un malade dans un coin".
C'est ce que la plupart des gens font, et effectivement le principe d'opposer des jets de dés pousse à aller xp pour éviter de paraître une fourmi devant des persos qui, arrivés quelques jours avant, ont déjà 20 points de compétence en plus (et 10 fois plus de points de vie).
Le système D20 est très mal foutu pour des affrontements entre des niveaux très différents, heureusement sur le Val on ne reste pas bas niveau très longtemps, une petite semaine dans les cryptes et hop on a aussi nos 30 en bluff.

De mon point de vue, c'est au joueur qui fait l'action de décider ce que ça entraîne, que ça ait des conséquences ou non sur les autres l'important est de créer du jeu collectif et pas de vouloir systématiquement la victoire individuelle, ce qui n'a aucun sens dans un RPG car tant que le perso est en vie on peut l'interpréter dans ses succès, et dans ses difficultés.
Pour ça, je n'ai aucun scrupule à faire volontairement des gaffes seul ou en groupe, en espérant que les autres se rendent compte qu'une action originale est toujours plus motrice de jeu qu'une énième réussite. Si je m'écoutais je jouerais aussi des réussites exceptionnelles quand une idée me traverse l'esprit, mais c'est mal vu car on estime systématique que le joueur veut se faire mousser et c'est le meilleur moyen pour se prendre 10 remarques en /tell.

Un simple exemple, tu es barde tu fais un mauvais jet d'inteprétation, pourquoi ne pas considérer que ton instrument a été saboté, et organiser une enquête que tu animeras via ton PJ ?
La guerrière se bouche les oreilles, pourquoi ne pas en profiter pour broder autour de cette curieuse réaction ? Ta musique lui rappellerait-elle des choses désagréables de son passé ?

Après, c'est sûr que si tout le monde envoie des jets pour gagner ou vanner les autres, montrer qu'on a plus de points que le voisin, on n'est pas sortis de l'auberge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 15:21

La difficulté vient de la définition propre d'une compétence.

Qu'est ce que cela représente ? La compétence est une capacité acquise par étude et expérience de la part du personnage. Ainsi, un magicien apprend petit à petit, et avec l'expérience son taux de savoir augmente. Idem pour un guerrier, au fil de son entrainement, il développe une certaine maîtrise de son corps et certaines maîtrise du combat, donc augmente sa concentration et sa discipline (ok discipline est pas dans D&D, mais faisons avec puisqu'elle est dans nwn).

Bref, les compétences sont des acquis, et non des choses qui évoluent et changent brusquement au fil du temps.

Un jet de compétence ne représente pas un risque d'échec grave potentiel. En fait, ce que le jet représente, c'est si oui ou non, le joueur à eu la chance d'apprendre ce qu'il est en train d'essayer de faire + déterminer un certain facteur d'aléatoire qu'il y a dans toute action. Néanmoins, ce facteur n'est propre au monde complet qui l'entourre, mais bel et bien à la compétence et aux capacités du personnage lui même. Les compétences n'incluent pas, dans leur conception, le facteur "chance" complet tel qu'on le sous entend par les fumble et réussites critiques.

Par contre, sur un jet de sauvegarde ou un jet de caractéristique (mais ceux ci sont bcp plus rare), le jet peut être modulé par le facteur chance complet.

En bref, les compétences sont issues de l'étude du personnage, de son évolution. Ce sont des connaissances et des savoir faire qui s'acquièrent au fil du temps et de l'expérience. Et ce n'est pas 5% de chance de les rater lors de leur utilisation, mais beaucoup moins. Je suis aikidoka depuis 11 ans, je ne rate pas 1 technique sur 20... Il m'arrive de faire uen fausse manoeuvre, oui... mais si j'en fais 1 par mois, c'est déjà bcp... hors 20 technique, j'en fais le double ou le triple par cours (en comptant les répétitions du même mouvement).

Dernière chose... les jets de compétences d'intimidation et autres jets de ce genre sont utilisés pour déterminer un certain taux de réussite ou d'échec... Mias rien n'est jamais total. Ce n'est pas non plus la chance qui détermine le jet de compétence, mais les capacités de chacun. Normalement, également, les jets de compétence ne s'effectuent que contre un DD... chose qui est parfois trop difficile dans never (surtout entre deux joueurs).

Les caractéristiques sont la descriptions physique et intellectuelle du personnage. Elles concentrent toute sa définition sur ce qu'il est, dans les grandes lignes. Elles ne sont donc pas utiles pour des jets de dés, car on ne peut changer ou influer facilement sur ce que nous sommes. Le gros plein de muscle qui fait un bras de fer avec le petit pas costaud, avec un même niveau de dex, et bien... aucune chance de rater.

Les sauvegardes sont par contre la démonstration même du facteur chance. Tu tentes d'éviter uen boule de feu... Si tu as bcp de réflexe, tu vas avoir plus de chance d'y arriver... mais cela ne signifie pas que tu y arriveras. Les jets de sauvegarde sont réellement la clé de la représentation de la chance d'un perso... c'est la représentation de la façon de réaliser l'action d'ultime reccourt (la réussir, ou pas).

Exemple du barde:

Le barde qui n'a pas de bol dans sa représentation, ce n'est pas le fumble de compétence qui doit primer pour faire jouer la scène ainsi. En fait, dans les règles de donjon et dragon, tu peux faire 20 à ton jet de représentation et l'anim/dm peut qd meme décider que ta corde se casse... Ce n'est pas parce que tu joues mal... la corde se casse car elle se casse... et tout élément du monde que tu ne contrôle pas est joué par ceux qui sont au dessus de toi.

Maintenant, si, pour le fun, tu décides que lorsque tu fais un 1 en compétence, il t'arrive un gros malheur (parce qu'aucun dm n'est la pour influer sur le rp, ou parce que tu désires que cela arrive ainsi), je ne t'en ferai jamasi aucun reproche... cela induit du piment et évite de tomber dans le Gbilisme facile.

Personnellement, en tant que joueur, je joue certain de mes fumbles de compétence comme des fumbles... Mais cela varie fortement du rp, de ce que je désire y trouver, du trip dans lequel je suis... etc etc etc. En animation par contre, le DM/Anim reste le roi.
andrahin
Adepte du Val (floodeur en devenir)
andrahin

Habitat : DTC **membre du DTC gang**

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 15:24

Moi je suis pour couper la poire en deux.

Oui la règle dit l'échec et la réussite critique n'éxiste pas pour les compétences et les caracs.

Mais la règle dit aussi ceci :

toute les actions ne necessite pas de jets de dé. On utilise les dés pendant les combats et dans les situations dont l issue est incertaine.
Le D20 sert à déterminer si un personnage réussit ou échoue lorsqu'il entreprend une action. Les autres dés servent à évaluer les conséquences d'une réussite.

Page 5 du livre des joueurs.

Ce qui selon moi veut dire si tu lances un dé tu accepte l'échec crittique.

Mon gnome ne sais pas mentir aussi j'essais de mentir par omition ou de dire la véritée du genre "bah j'étais là je regardais les poissons et puis plouf tout s'écroule." (hein achen ^^) C'était la véritée et un mensonge par omition Very Happy les rares fois ou je dois mentir je lance mon dés mais si je fait 1 bah raté pour ma gueule et puis voilà.

Dire bah oui j ai fait un mais j ai 40 en savoir , bah d accord mais alors pourquoi tu lances un dés? Si tu lances un dés c est que tu acceptes le trou de mémoire la maladie de parkison ou que sais je encore.

Le roub qui a 50 en perception qui lance un dés c est qu il admet pouvoir etre déconcentré et ne pas être attentif. Le guerrier qui a -20 en dep sil qui lance un dés représente le fait que son personnage fait tous se qu il peut pour etre discret malgrés son manque d entrainement et son équipement.

Donc je rejoins sonrondare sur l'abus d emploi des jets mais perso j aime laissé à tymora et beshaba la possibilitée d'intervenir dans le jeu sinon où est l'interet?

Dire à un gars si tu veux esquiver ma baffe te faut un jet d accro en dd 50 ca reviens a dire j ai envie de te peter la gueule point barre.
Jouer un jet de sagesse quand on a 8 c est dire c est pas moi c est mon perso mais je veux te laisser une chance.
Un jet n est pas toujours qu un jet il y a des fois des sousentendu à voir.
Le guerrier qui met **fait craquer ses muscles** qui joue un test de force derriere c est pour représenter la musculature que tu peux voir jouer et donc te dire bon peut etre pas jouer au con avec paulo les gros biscottos (et oui il n y a pas que ceux qui ont investit en intimidation qui peuvent être intimidant)...

Je suis un défenseur des jets de dés fun (sauf si anim en cours et lag conséquent ) c'est la base du jeu mais je ne suis qu un joueur ici donc je ne vous pousse à rien.
Sat
Apprenti posteur utile
Sat

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 15:52

Donc je vais venir avec un roublard 25 expliquer à ton perso que Cyric est en carton .... Je fais mon 10 000 en persuader et hop ....non mais sérieusement.

Le jeu de rôle indépendamment de toute règles est un jeu de coopération, d'échanges entre plusieurs personnes et d’un MJ garant de la teneur des règles qu’il module d’après son interprétation. (Même sur ordinateur)

Je sais pas pourquoi on c'est efforcé à en faire un jeu de confrontation avec alliance (potes du groupe)
Culture sans doute des derniers jeux de rôles. De la version 3 eme edition de DD et du passage à Wizard. Du culte de l'égo qui vend plus, facilement amplifié par l'écran de l'ordinateur (jeux vidéo) et son interprétation solitaire, un peu de tout ca ?

Les règles de Donjon adapté à Nwn ne fonctionne que si toute la totalités de cette dites règles sont appliqué et limité à de la cohérence un monde.
35 PJ 25lvl ce n’est pas cohérant…
125 en se caché c’est pas cohérant…
Type qui court en invisible ce n’est pas cohérant…
Quand je verrai un serveur qui mettra un facteur de rareté pour l’ obtention des sortilèges et d’échec d’apprentissage aux sorts on verra alors ….

Bref c’est un jeu adapté au jeu vidéo ….a vouloir remodeler à son goût les règles pour coller au papier quand ça arrange
C’est synonyme d’un autre état d’esprit et pas celui du jeu de rôle mais du jeu vidéo… gagner !

Alors que comme le dit Coralys et kermo que je rejoind tout a fait est vous auriez du les lire mieux que ça.

Le jeu de rôle n’impose en aucun cas le rp à un autre joueur c’est une règle d’or.

Le type ne veux pas avoir peur (rp parlant je ne parle pas de sort)… il n’a pas peur… il en subira les conséquences
Le type ne veux pas être convaincu car persuadé du contraire il a le droit. etc ect

Par contre son Rp est interprété comme il l’entend dans son rôle et dans la limite de son personnage et on s’impose ce que l’on veut.

Je reprends la scène dans une autre vision

Le barde joue super bien et fait 20 : score 127
Tout le monde pleure de joie d’entendre une si belle mélodie.

Sauf le PJ guerrier au fond de la salle qui essaie d’avoir une discutions avec son pote sur un plan important et balance une cannette de bière dans la tronche du super musicien.

Rp du barde fait avec ses dés et son interprétation de la scène.
Rp du Guerrier qui a ces raisons RP fait.
Le barde à rien imposé.
Le guerrier si les dommages qu’il va infliger car nous sommes en modèle de combat seul possibilité d’imposer à un autre joueur.

Kermo l’explique aussi le Hard Rp c’est pas appliquer les règles à fond et connaître le composante de la boule de feu de la première édition (feinte de chauve souris)
C’est connaître les bases d’un jeu de rôle.
On joue son personnage pas celui des autres.

Il veux jouer bien de son violon et ne pas faire de fumble soit mais il ne peux obliger à apprécier sa musique.

Après reste les questions du ludisme que vous voulez avoir (et pour moi c’est pas dans je réussi tout chuis le plus fort ) et du fair play et là on est très long du compte. ( je parle même pas du pvp houlllaa !)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 15:57

J'aime pas décomposer dnas uen réponse... mais je crois que l'explication de chaque point est intéressante pour le débat.

Citation :
Le guerrier qui met **fait craquer ses muscles** qui joue un test de force derriere c est pour représenter la musculature que tu peux voir jouer et donc te dire bon peut etre pas jouer au con avec paulo les gros biscottos (et oui il n y a pas que ceux qui ont investit en intimidation qui peuvent être intimidant)...

Conceptuellement, c'est faux... le guerrier qui fait un jet de force ne fait rien... C'est son score de force total qui détermine sa musculature... Donc il peut faire craquer tant qu'il veut, un 8 en force ne sera pas musclé... et un 18, respect.

Quand à l'intimidation... ca... Ca dépend de l'objectif du perso... Y en a qui font rouler leur muscle juste comme ça... C'est pas spécialement intimidant, même si ca reste impressionnant (impressionant et intimidant, ce n'est pas pareil du tout !!!). Bref, la tu rentres dans une série de nuances qui peuvent être plutôt longue à aborder... Car il en existe partout.

Mais ce qui est de l'intimidation pure, c'est bien dnas les règles que c'est définit... et il s'agit alors de la compétence.
Maintenant, si un type musclé t'impressionne (mes persos seraient également impressionés et réfléchiraient certainement différemment), pas besoin d'un jet d'intimidation. Si tu veux jouer l'intimidation... pas besoin de jet non plus... (les jets ca tue^^). Mais si tu hésites, alors c'est le jet d'intimidation et non le jet de force qui compte (ca c'est dnas les règles). Bref...

Personnellement, dans ce genre de situation, c'est tellement clair que je pense pas qu'un jet soit nécessaire. Néanmoins, voici la théorie exposée^^.

Quant aux cas que tu énonces pour les jets de compétences:

Citation :
Le roub qui a 50 en perception qui lance un dés c est qu il admet pouvoir etre déconcentré et ne pas être attentif. Le guerrier qui a -20 en dep sil qui lance un dés représente le fait que son personnage fait tous se qu il peut pour etre discret malgrés son manque d entrainement et son équipement.

Alors, y a pas de jet à faire. Si le roub est déconcentré, qu'il fasse 1 ou 20, il n'entendra rien... Ca c'est l'interprétation RP AVANT le jet qui détermine si le jet est nécessaire ou non. Un roub qui n'est pas attentif dasn ce cas là, n'a même pas à tirer le dés.

Citation :
C'était la véritée et un mensonge par omition les rares fois ou je dois mentir je lance mon dés mais si je fait 1 bah raté pour ma gueule et puis voilà.

C'est un choix personnel. Si j'étais dm en train de t'animer, je te ferais rater tes mensonges ou réussir en fonction d'un DD plus élevé que la normal, voir impossible dans certaines situations, vu que tu n'es pas doué. Cela n'a rien à voir avec une réussite critique ou un échec critique. Il m'arriverait même de ne pas te faire jeter le dés, car acte inutile... et coupant le rp.

Citation :
Jouer un jet de sagesse quand on a 8 c est dire c est pas moi c est mon perso mais je veux te laisser une chance.

Jet de carac... donc fumble et réussite critique autorisée par les règles. Qui plus est, c'est le genre de jet "fair play" qui est donc de l'appréciation même des joueurs en situation spéciale. Je suis franchement pas en désaccord avec toi sur ce point.

Citation :
Ce qui selon moi veut dire si tu lances un dé tu accepte l'échec crittique

Pas pour moi sur un jet de compétence (sauf si dm/anim qui sont responsables du jet et de son résultat). Pourquoi ? Simplement parce que ce qui détermine le foirage total d'un jet de comp pour une question de chance provient d'une autre origine que celle de la compétence (utilisation de la carac, cause extérieur au fait même que le perso soit capabe de... etc etc etc). Et c'est moins d' 1/20 que cela se produise (autant pour la réussite que l'échec... si je joue pas les échecs, je ne joue pas non plus les réussites... faut être logique !!!)

Sauf que parfois, sur un 1 en compétence hors anim... je décide de jouer un échec parce que... c'est le trip du moment. Mais ca... c'est plus du ressort personnel et sans influence sur autrui.
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 15:58

Les jets de bluff, de persuation, d'intimidation, de représentaion, etc... ça ne sert véritablement que conre les pnj en solo ou en anim', mais dés lors que l'on joue avec ou contre des Pj, ce sont les qualités du joueurs qui priment. Si le joueur arrive à persuader quelqu'un de quelque chose aors qu'il n'a pas mis un seul point en persuasion, c'est d'autant plus gratifiant que de claquer un jet qui au final ne veut rien dire.

Le probléme des jets et des compétences pyschologiques, c'est une béquille qui rend les gens handicapés. Le gars qui a 50 en bluff va croire qu'il peut dire n'importe quoi. "Regarde, le ciel est rouge" jet de bluff 15+50= 65. Jet de détection 12+30 = 42 " ha oui, c'est vrai !"

Ca ce n'est pas du bluff, c'est de la magie. On obtient le même résultat avec un DD qui ne dépassera pas les 38-39 avec un sort. Pourquoi y arriverait on avec une compétence ?

Les jets de carac, c'est pareil. Imaginons l'halflin avec 6 en force en train de faire un bras de fer avec le demi orcavec ses 24 de force naturel.
L'halflin ( jet de force 20 - 2 = 18 )
le demi orc ( jet de force 2 + 7 = 9 )
l'halflin explose le bras du demi orc. Haha !! *l'halflin repart en soulevant péniblement son sac de 50 piéces d'or durement gagné*

IL y a une chose qu'on oublie dans les jets de Dés, les circonstances. t'es un halflin, face à un demi orc, tu as 50 en intimidation. Si l'on doit prendre le différentiel de taille, l'halflin devrait déjà se manger un -20 au moins en intimidation, si le demi orc est déjà énervé à cause d'événements exterieur, il pourra bénéficier de bonus de réaction, etc...
Mais c'est difficile à quantifier, en général c'est le MJ qui le fait , et ça serait ingérable sur Nwn, ça briserait la fluidité.

Donc, c'est à chacun de rester globalement cohérent avec la situation. Si t'es un demi orc et que tu veux soulever un halflin, y a pas de jets à faire, sauf un jet d'initiative à la rigueur.

Il faut prendre en compte également les spécificités de chaque classe. Une classe qui n'est pas combattante n'ira pas s'amuser à faire des jets de force contre un guerrier, ils se fera rétamer comme un petit vieux.
Tout comme le guerrier qui aura son jolie 14 en intell, il n'ira pas apprendre à un mage qu'il s'est trompé sur une théorie magique parce qu'il aura lancé un 20 en intel et le mage un petit 2.

Le jet 20 s'applique aux modificateurs de caract et un gars avec 10 de force, donc modif de 0, peut bizarrement, avec un jet de 20 atteindre donc 20 comme s'il avait une force de 40 ( donc la force d'un dragon)

Si le petit vieux avec ses 10 de force a du mal à pousser les lourdes portes de garfaux, il ne va pas d'un coup faire effondrer tout l'auberge seulement parce qu'il aura eu de la chance sur ce coup ci.
solen fauchevie
La grosse
solen fauchevie

Habitat : Sur les ailes du Temps, la tristesse s'envole.

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 16:13

je rejoint volvic pour dire que les jets dependent des situations , par exemple je fait regulierement des bardes et il m'est deja arriver de me faire railler par des demi orque malgres mon niveau de representation elevée ! pourquoi parceque l'esthetique de la race et foncierement differante et que la facons de chanter de ma barde na rien a voir avec ce qu'un orc peut trouver de beau.
par contre pour le jet de bluff ou de persuation c'est pour moi a celui qui fait le jet de rester "coherant " dans ces tentative.
car sinon je fait un pretre cyricien et je vais convaincre tous le monde de ce convertir a cyric par exemple.
http://cercleval.cheapforum.net/index.htm
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres
Syldestar

Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 16:19

Je n'étais pas en train de sombrer dans ces incohérences situationnelles avec mes réflexions. Je rappelais juste que c'est bien joli de vouloir éviter les réussites et échecs critiques mais que ça gache beaucoup, surtout (et c'est pour eux que je parle) pour les persos de bas levels, les persos faibles dans certains domaines, etc.

Tu as ton magot super balèze Savoir +45, bin je suis désolée, tu fais un 1, il s'agit de quelque chose dont t'as jamais entendu parler (même Elminster ne connaît pas tout, et heureusement). Par contre, le cul terreux qui fait 20, bin ça tombe bien c'était une histoire dont sa grand-mère lui avait parlé. On peut très bien être un peu large dans son jeu sans être incohérent... C'est une idée comme ça. Mais je vous laisse pour les règles, ce débat tournera toujours en rond, moi je décide de jouer mes fumbles et mes réussites critiques, c'est pas pour cela que je prône l'incohérence et encore moins pour ça que je joue seule contre tous (je sais adapter les résultats en fonction de la cohérence ou du point de vue du perso si c'est quelque chose à estimer).

Pour revenir à ce que tu disais Dreameux, à ton exemple sur le chanteur, un demi orc qui fait 20 avec 6 de Cha peut très bien jouer de la musique et émouvoir son public, c'est pas parce qu'il est moche qu'il ne peut pas se taper quelques accords bien placés. Et c'est d'autant plus remarquable à côté de virtuoses épiques de la chanson =). Et vis-à-vis du chanteur irl, je me souviens de la honte d'Enrique Iglesias qui chantait faux au début (navrée pour la trivialité de l'exemple), avec son Cha de 16+, ses cours avec papa and co.

Je crois qu'on est libre de décider si on admet cette règle ou si on décide de corser son jeu. Après tout, toutes les règles D&D ne sont pas respectées, donc pourquoi brailler sur celle-ci ? On s'en tirait très bien sans revenir sur ça, à moins que j'aie raté un débat violent HRP IG...

Last message
dreameux
Eclaireur du flood
dreameux

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 16:38

Syldestar a écrit:
Pour revenir à ce que tu disais Dreameux, à ton exemple sur le chanteur, un demi orc qui fait 20 avec 6 de Cha peut très bien jouer de la musique et émouvoir son public, c'est pas parce qu'il est moche qu'il ne peut pas se taper quelques accords bien placés. Et c'est d'autant plus remarquable à côté de virtuoses épiques de la chanson =). Et vis-à-vis du chanteur irl, je me souviens de la honte d'Enrique Iglesias qui chantait faux au début (navrée pour la trivialité de l'exemple), avec son Cha de 16+, ses cours avec papa and co.

écoute on a un exemple probant dans la vie... Le petit Jérémy qui a chanter pour le pape.... C,est un handicapé je veux dire oui c'est surement émouvant (pour ceux qui on un coeur pas comme moi) Mais je veux dire c'est pas pour autant que c'est une bonne performance....

Le probleme vien de la non disctinction entre un bel effort et un bel réussite au vue des capacité (20 ) et une représentation plutot paresseuse mais rattrapé par les années de pratique et le talent ( 1 + 3456) Celui qui a fait 1 aura sans nul doute une meilleur performance que lautre mais moins bonne qu,à l'ordinaire les jets de Carac ne ou de competence sa sert pas contre des gens qui sont vraiment moins bon que toi c,est certain que tu les écrases c'est pour départager deux personne qui ont les même compétences et le même score

Exemple les deux barde épique qui se font un duel de solo de violon et les deux on dans le coin de 45 en représentation tu peux déterminé le vainqueur par un jet de dés mais c'est pas vrai que le demi orc avec ses deux tambours a -2 de représentation sera meilleur qu,eux sur une réussite critique....

C,est un peu la même chose acvec les jets de Carac un jet de force sa sert a déterminé le gagnant lors d'une égalité mais si un demi orc fait un bras de fer contre un elfe qui a 8 en force ya pas lieu d,avoir un jet le demi orc va lécraser

Les jets (échec surtout) c,est drole je l,accorde et je suis moi même très pret a jouer mes échecs critique quand la situation sy prete mais la situation n,est pas toujours la meilleur pour jouer un échec critique

Exemple: J,arrive pour tuer Elaith et elle saute de la rambarde pour se sauver et elle se tape un 1 a son jet d,acrobatie en suivant la regle d'échec critique elle se pete la jambe et je la tue RP .... c'est 1 pas très fair mais c,est RP parce que mon perso était la pour sa (C'est pas arriver c,est un exemple je t'aime Elaith xD) Mais le truc c,est que Elaith a 30 en acrobatie et la rambarde fait a peine 2 metre hors il peut lui arriver un accro et elle atteri pas comme elle voulait mais de la a imposer un échec critique je trouve sa lourd surtout que la résultant peut etre la mort RP du perso....

Vous pourrez dire qu'une bourde sa peut arriver et entrainer la mort mais on est dans un jeu et on a peut-être pas envie davoir 5% de chance de mort RP lors de situation critique faut pas se sortir de la tête qu'on est tous la pour faire mumuse et pas se prendre la tête

Maintenant je dis faut voir avec la situation si l'échec est dans le "Mood"du jeux sinon moi j'imposerai pas un échec à quelqu'un qui me lance un 1 c'est au joueur de décidé si il le joue....

Le problème c'est pas de pas joeur son échec c,est que le barde qui lance 1 + 45 et que tout de suite la guerriere qui lui dit que c'est pourri a cause du jet c,est la que je suis pas d'accord maintenant si RP elle aime pas la musique sa se comprend mais alors quand le barde lance 20 elle aimera pas plus sa. C'est imposer la conséquence du jet au joueur qui me dégoute pas de la jouer....
Morti
Parangon de malchance
Morti

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 16:43

Tout d'abord, Elminster ne sait pas tout, certes. Mais il sait normalement la plupart des choses que le bibliothécaire de campagne connait Very Happy Et c'est le pourquoi de la difficulté ... Un DD de 50 montre une information très difficile a connaître, dont seuls quelques élus ont eu vent. Mais imaginons qu'on lui demande où est le Cormyr et qu'il claque 1. Il va dire quoi? "Ha ben j'ai oublié!" Very Happy

Pour les compétences sociales ... Alors déjà, oui, c'est toujours mieux d'avoir le RP qui va derrière. Mais je rappellerai que tout le monde n'a pas des talents de discoureur et qu'il existe aussi des gens qui ne supportent pas d'avoir tord (moi au hasard). Et que donc, dans ces cas là, persuader l'adversaire devient difficile.

Mais surtout, le cas du "regarde le ciel est rouge" est, désolé, totalement stupide. Petit point de règle : Bluff totalement délirant, bonus de détection de +20. Autrement dit, a niveau égal, le jet ne passe plus. (et je rappelle qu'un personnage full bluff peu espérer arriver a 35 de bluff, alors qu'un PJ sans rien du tout en détection arrive haut la main a 25 ... Donc bon Very Happy ). Les règles de D&D sont en fait relativement bien faite dans le sens où si on les suit, on évite des situations délirantes comme celles qui sont décrites ^^
dreameux
Eclaireur du flood
dreameux

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 17:05

Ethalios a écrit:
Mais surtout, le cas du "regarde le ciel est rouge" est, désolé, totalement stupide. Petit point de règle : Bluff totalement délirant, bonus de détection de +20.

Enfait pour declarer que le ciel est rouge je dirais plutot Savoir + persuasion ...

Pourquoi parce qu,en fait la couleur bleu du ciel n'est que la difraction de la lumiere sur les particules contenu dans l,aire donc le ciel est surtout transparent c'est la lumiere qui lui donne une couleur certaine et c,est a noter que le soir le ciel deviens effectivement rouge quand le soleil ce couche car l'angle dans lequel les rayons frappent la terre change....

Donc c'est pas faux de dire que le ciel est rouge puisque la lumiere contient tout les spectres de la lumiere et donc c'est dire qu'un simple changement de l,axe de rotation de la terre pourrait faire changer la couleur du ciel selon toute les couleurs du spectres de la lumiere

Bon bon bon promis je range mes livres de physique

^^

*sort avant de se faire lancer des tomates*
chantesouffrance
Eclaireur du flood
chantesouffrance

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 17:11

Nwn n'a d'utiliser même pas la moitié des compétences possibles si on ajoute les compétences des classes de prestiges, et des races particulières (psionique, vampire et autres)

donc non un perso de nwn même à full n'est pas spécialisé en tout.
petit rappel sur papier, les connaissances (donc le savoir dans nwn) est divisé en de nombreuse subdivision.
Oui il y a la connaissance générale, mais après celle particulière et même si on vient d'une région, on ne peut tout savoir, même avec +1000, sur cette région, le cerveau même des plus grands mages ont une limite de capacité d'apprentissage, les livres sont fait pour palier ce problème.
Pourquoi les mages s'encombre t il d'autant d'ouvrage si c'est pour tout savoir de tête ?

Non même Elminster, élu de la garce Mystra ne sait pas tout (surtout lui, il est quand même plus ou moins gâteux par moment ^^. Pas pour rien qu'il a des rêves prophétique avec Mystra pour apprendre ce qu'il ne sait pas, cf : el en enfer.

si même les dieux ne sont omnipotents que dans une certaine zone d'action et si ils regardent dans la bonne direction, même épique vos persos ne sont que des persos... et pas des divinités. Eux étant limité vous joueurs encore plus !

Sachant qu'il n'y a pas de cohérence par rapport aux nombres de perso épique dans une même région, que les items magiques se trouvent chez le premier marchand (sur papier on en chie pour avoir un pauvre anneau +1 en constitution et encore c'est jamais le bon perso qui le trouve :p)

Retirez tous vos items de boost déjà avant de faire un jet vous qui souhaitez la cohérence à tout prix. (^^)
NWN est un jeu vidéo ludique, pas un jeu de role papier, tout n'existe pas dans nwn par rapport aux règles 3.5 de d&d (petit rappel, il y a un tas de livre addon pour corrigé les incohérences des règles déjà sur papier)

Je préfère rester dans le ludique que l'imposition de dés tiré sans raison, pour moi c'est le rp du perso qui va me faire réagir jamais un jet.
kermo
Posteur utile
kermo

Habitat : Rennes

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 17:51

dreameux a écrit:
Enfait pour declarer que le ciel est rouge je dirais plutot Savoir + persuasion ...
Pour le ciel c'est évidemment détection qui serait utilisé - mais bon à part un daltonien sous un ciel fadasse, tout le monde sait reconnaître la couleur du ciel sans avoir à connaître la physique qui est là-dessous, surtout que c'est peut-être par volonté divine que le ciel de Toril est bleu et pas à cause d'un lambda égaré dans une formule de diffraction.

Par contre c'est important de préciser qu'on peut tout à fait choisir la compétence qu'on juge la mieux adaptée pour contrer une compétence : si un type essaie de bluffer un magicien à propos de la nature d'un sort, ce dernier peut opposer un jet de connaissance des sorts ou de savoir, pas nécessairement un jet de détection ou bluff.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parceque certain semble l'oublier   Parceque certain semble l'oublier - Page 2 Empty

Parceque certain semble l'oublier
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant