Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Les elfes du Val

Aller en bas 
+25
Ainorë
Galendorf
Alextreme
dreuze29
Cyprien Lefebvre
Mel
Valya
Sormor
Coralys
Eowynn
Jo
Baine et Nuts
bdjez
Domino 1972
JackdSlayer
Nespresso
Beerman
Zazza
Le Truc
Lea Andersteen
Nikal
Mr-Spock
Drazzik
Volvic
Dawn1967
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dawn1967
Apprenti posteur utile
Dawn1967


Nombre de messages : 272
Age : 46

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 19:46

Je vais poster une petite question , sûrement maladroitement, qui risque d'en irriter plus d'un Smile .
Je croise beaucoup d'elfes sur le Val, qui n'ont dans leur rp d'elfe, que les oreilles pointues Wink . Il y a ceux qui assument trés bien rp l'éloignements des racines (sharessiennes etc...) et dont la qualité du rp est effective, ceux qui rp des elfes de la Seldarine avec plus ou moins de talent, les elfes evils ou neutre tendance evil, et les électrons libres.
Les elfes evils sont en théorie, presque inexistants. Les elfes qui se tournent vers des divinités hors Seldarine sont assez rares, du moins ceux qui ne continuent pas de vénérer l'une de ses divinités, tout en vénérant une déité du panthéon humain.

Donc la question est:
"Pourquoi je joue un elfe ?"

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 19:51

Parce que le skin manga est sympa et y a de trés jolis crafts.
Revenir en haut Aller en bas
Drazzik
Posteur utile
Drazzik


Nombre de messages : 951
Age : 36
Habitat : Derriere toi!

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 20:08

parce que ça donne un bonus en Dex et que ça mange de la salade?
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Spock
Eclaireur du flood
Mr-Spock


Nombre de messages : 18
Habitat : L'Espace... Aux frontières de l'Infini

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 20:11

Parce qu'on joue comme on aime et qu'il faut pas camper dans des stéréotypes pas droles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Amateur de strings
Nikal


Nombre de messages : 2164
Age : 42
Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 20:11

Parce qu'on peut jouer un mec, tout en ayant un RP de nana.
Revenir en haut Aller en bas
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen


Nombre de messages : 2096
Age : 46
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 20:15

Je ne suis pas sûr que cela soit la bonne question.

La véritable question c'est "Qu'est-ce qu'un elfe?" Et à cela, il y a autant de réponse que de joueurs et joueuses.

Personnellement, ce qui reste le plus important c'est que l'on sente que l'être joué devant n'est pas un humain. Que je n'ai pas l'impression d'avoir devant moi Robert avec son marcel et son langage aussi chatié que les poils qui débordent de ses aisselles, huileux.

Plutôt que pointer les fautes de goût d'autrui, alors qu'à ce stade la, tu pourras toujours trouver une petite bébette pour faire un reproche, il vaut mieux partager une expérience elfique. Cela passe par le rp, la facon de parler (et d'écrire, mine de rien, cela joue énormément) et le partage d'expériences rp comme des cérémonies rp, des fêtes rp, des expéditions rps et des actions rp de faction.

On peut aussi, je pense, tous se regarder dans une glace et se demander individuellement ce qui montre que notre personnage n'est pas un humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andersteen.net
Nikal
Amateur de strings
Nikal


Nombre de messages : 2164
Age : 42
Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 20:22

Ma vision de l'elfe (elle risque d'en vexer plus d'un) :
- une espèce humanoïde maigre
- aux cheveux soyeux et longs
- imbu de lui-même.
- persuadé que son espèce est la seule qui mérite de vivre, jugeant les autres espèces comme à peine supérieure aux animaux.
- jugeant les autres avec dédain voire mépris
- qui vit en forêt
- qui ne se montre jamais, et qui n'a que très très peu de rapport avec les autres. (en particulier les humains), et jamais de rapport avec les nains.
- plus ou moins immortel
- facile à tuer, mais chiant à chopper.

Mais évidemment, je veux bien croire que ça ne colle pas au RP des elfes du Val.. ce que je peux comprendre. C'est pas forcément génial de rester dans son coin de la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Le Truc
La vieille
Le Truc


Nombre de messages : 1499
Age : 36
Habitat : au royaume de Crom

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 20:28

la compagnie "elf", qui ne la connait pas?
sinon, oui.. à part manger de la salade et coiffer leurs poney, les n'elfes.. ça sert juste à être tués ^^ *orque forever xD*
Revenir en haut Aller en bas
Zazza
Lait fraise
Zazza


Nombre de messages : 11150
Age : 41
Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 21:13

Je joue une des ces "elfes" non elfes Smile Du côté obscure de la force de surcroit.
Pourquoi ? Parce que j'ai laissé le RP suivre son cours. Elle a suivit le RP avec les gens qui l'entouraient.
Et à l'époque, y'avait que Psyonn qui tentait de lui apprendre les valeurs elfiques. Les autres elfes de la communauté l'ont laissé parce qu'elle était avec des humains. Malheureusement Psyonn n'étant pas co aussi souvent qu'elle et bien elle a eut d'autres connaissances et elle s'est laissée emportée.

Donc c'est bien beau de vouloir remuer la polémique mais y'a des elfes qui sont joués depuis plus d'un an et qui se sont simplement laissés portés par le RP. Et c'est pas de la faute de mon PJ si à cette époque les elfes s'éloignaient le pluspossible des elfes humanisés au lieu de les faire revenir dans le droit chemin.

Adaptez vous, montez des groupes de soutien pour elfes egarés ! Essayez de les convertir ! De leur inculquer les valeurs elfiques ! Y'a beaucoup de choses à faire RP plutôt que de parler HRP sur ce sujet ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Beerman
Triple R Funky
Triple R Funky
Beerman


Nombre de messages : 1667
Age : 33
Habitat : Bah... chez moi.

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 21:28

Citation :
Ma vision de l'elfe (elle risque d'en vexer plus d'un) :
- une espèce humanoïde maigre
- aux cheveux soyeux et longs
- imbu de lui-même.
- persuadé que son espèce est la seule qui mérite de vivre, jugeant les autres espèces comme à peine supérieure aux animaux.
- jugeant les autres avec dédain voire mépris
- qui vit en forêt
- qui ne se montre jamais, et qui n'a que très très peu de rapport avec les autres. (en particulier les humains), et jamais de rapport avec les nains.
- plus ou moins immortel
- facile à tuer, mais chiant à chopper.

Mais évidemment, je veux bien croire que ça ne colle pas au RP des elfes du Val.. ce que je peux comprendre. C'est pas forcément génial de rester dans son coin de la forêt.

Si c'était si simple... ^^ Je crois que ta vision est très stereotypée

Je relève juste un point (en gras). Dans les ROs, les elfes et les nains n'ont pas des réels rapports de "potes". On ne se voit presque jamais, cependant... ils sont plus proches qu'on ne le pense, au moins au niveau de l'armée. Les elfes sont d'une extrême sévérité et ont un respect de la hiérarchie plus que parfaite, comme les nains donc ^^ et c'est pourquoi ils s'apprécient en bataille.

Je pense personnellement qu'un elfe ferait plus facilement confiance à un nain qu’à un humain.

Voilà, c'tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/platypusgroup
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 21:44

Un elfe c'est avant tout Chaotique Bon et le Nain loyal Bon, ils peuvent s'entendre sur le respect de la vie, mais leur façon de vivre est rigoureusement opposée.
Les humains eux sont tellement versatiles qu'on ne peut pas les définir ni faire de généralité. C'est à la fois la grande force et la grande faiblesse de l'humanité.

J'ai malhereusement croisé des elfes qui jurais comme des charetiers, en armure lourde épée à deux enflammé sur l'épaule, se grattant une fesse dans la forêt, ou bien un nain priant sharess, habillé en spartiate, cuisses à l'air et coquille de protection. j'ai également croisé des demi orc philosphes, ensorceleur et templier, des disciples du dragon fanfarons qui se promenait en ville avec son cheval sur l'épaule...

Certains penseront : qu'importe , s'ils s'amusent ainsi, où est le mal. En effet, faisons des tortues ninja boxeuses adeptes de french cancan et droguée au canabis.


Dernière édition par le Ven 14 Sep - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nespresso
Oeil perçant de Bastet
Nespresso


Nombre de messages : 5441
Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 21:44

Dans un bouquin, il est fait preuve du respect d'elfes par rapport aux nains justement, je ne me souviens plus de qui exactement, sans doute les Sylvains.

Je pense que l'on peut modérer cette vision de l'"elfe" en fonction de son peuple, j'entend par là Elfe des Bois, elfe doré etc.
Cette vision correspondrait plus à un Elfe doré, arrogant au possible. Après il est mentionné que les elfes des bois ou les elfes de la lune sont bien plus ouverts que leurs cousins. Bien entendu cela ne veut pas dire que tout le monde il est beau, mais qu'ils ne voient pas spécialement autrui comme de la sous-merde.

En somme, et même sans faire appel aux sacro-saints Manuels, be cool. Un Rp d'elfe peut être très bon, sans être extrémiste, comme le fait Edlothia justement. Sans considérer les humains comme indignes d'intérêt, ceux-là sont tout de même vus avec une certaine supériorité.
Mais ça n'est qu'un exemple, il y a tellement de voies possibles.

Cependant, je trouve que le sujet vaut la peine d'être posé, et si vous voyez des elfes pas assez elfes à votre gout, encore vaut-il mieux discuter avec lui afin de connaitre son expérience dans ce type de rp, savoir si c'est assumé pleinement ou simplement du à une mauvaise connaissance. Après tout, on commence tous un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Beerman
Triple R Funky
Triple R Funky
Beerman


Nombre de messages : 1667
Age : 33
Habitat : Bah... chez moi.

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 21:53

Citation :
Un elfe c'est avant tout Chaotique Bon et le Nain loyal Bon, ils peuvent s'entendre sur le respect de la vie, mais leur façon de vivre est rigoureusement opposée.

Ouai... enfin ça, ça coule de source quoi xD Bien sur qu'ils ont une façon de vivre rigoureusement opposée, tant qu'ils viennent pas voir les nains pour les insultés et réciproquement ^^ (un nain qui insulte un elfe sans raison, je trouve ça totalement incohérent)

Bref, je devis du sujet, si y'a une réponse vis à vis de ce que j'ai dis, ma boite à PM est ouverte, je laisse les pro "elfes" parler ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/platypusgroup
Dawn1967
Apprenti posteur utile
Dawn1967


Nombre de messages : 272
Age : 46

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 22:03

Citation :
Parce que le skin manga est sympa et y a de trés jolis crafts.
Si au moins c'était faux Wink .

Citation :
parce que ça donne un bonus en Dex et que ça mange de la salade?
Idem Wink .

Citation :
Parce qu'on joue comme on aime et qu'il faut pas camper dans des stéréotypes pas droles
Encore faut-il connaitre les stéréotypes pour jouer avec et construire un rp "drôle" Smile .

Citation :
On peut aussi, je pense, tous se regarder dans une glace et se demander individuellement ce qui montre que notre personnage n'est pas un humain.
Citation :
Plutôt que pointer les fautes de goût d'autrui, alors qu'à ce stade la, tu pourras toujours trouver une petite bébette pour faire un reproche, il vaut mieux partager une expérience elfique
La difficulté de jouer un elfe ( ou un nain etc) est là. Nous sommes "des humains qui jouent à" rp des elfes. Des fautes de gout, j'en fais également, mon rp d'elfe est trés loin d'être parfait Wink .

Citation :
Ma vision de l'elfe (elle risque d'en vexer plus d'un) :
- une espèce humanoïde maigre
- aux cheveux soyeux et longs
- imbu de lui-même.
- persuadé que son espèce est la seule qui mérite de vivre, jugeant les autres espèces comme à peine supérieure aux animaux.
- jugeant les autres avec dédain voire mépris
- qui vit en forêt
- qui ne se montre jamais, et qui n'a que très très peu de rapport avec les autres. (en particulier les humains), et jamais de rapport avec les nains.
- plus ou moins immortel
- facile à tuer, mais chiant à chopper.

Mais évidemment, je veux bien croire que ça ne colle pas au RP des elfes du Val.. ce que je peux comprendre. C'est pas forcément génial de rester dans son coin de la forêt.
Oula, que de clichés erronés Wink.

Citation :
Je joue une des ces "elfes" non elfes Du côté obscure de la force de surcroit.
Pourquoi ? Parce que j'ai laissé le RP suivre son cours. Elle a suivit le RP avec les gens qui l'entouraient.
Et à l'époque, y'avait que Psyonn qui tentait de lui apprendre les valeurs elfiques. Les autres elfes de la communauté l'ont laissé parce qu'elle était avec des humains. Malheureusement Psyonn n'étant pas co aussi souvent qu'elle et bien elle a eut d'autres connaissances et elle s'est laissée emportée.
Tu as suivi le rp que tu as voulu avec comme base, une elfe perdue influençable et humanisée. Aucune critique là-dessus .

Citation :
Adaptez vous, montez des groupes de soutien pour elfes egarés ! Essayez de les convertir ! De leur inculquer les valeurs elfiques ! Y'a beaucoup de choses à faire RP plutôt que de parler HRP sur ce sujet ^^
Mais que crois-tu qu'il se passe IG ? Wink .
De plus, je ne vois le problème d'en discuter hrp Smile .

Les elfes "hors norme" sont majoritaires numériquement parlant, c'est le seul problème que je tentais de soulever.
Imaginez le Val une seule seconde avec une majorité d'humains qui prie Gruumsh Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 22:32

Ma réaction IRL est assez parallèle à la réaction de Cele en fait....

Si pas mal d'elfes ne sont plus elfique... Pourquoi les rejeter... Pourquoi ne pas plutot, tenter de les "éduquer" via le RP ? Reste à voir comment cela pourra être pris par les autres... Le RP en décidera.

Cependant... Beaucoup de monde réfléchit au fait que son personnage, elfe, réagit aux situations et aux influences du monde extérieur comme un humain normal réagirait. Je m'explique:

Si un elfe est éduqué à faire le mal, il deviendra mauvais. (par exemple).

Et là... cela devient un problème... Parce qu'un elfe justement, n'est pas un humain. Il ne réagira pas de la même façon qu'un humain... On ne peut pas réfléchir à ce que ferait un elfe en se disant: comment réagirai je ? Ou comment d'autres réagiraient ils ?

Un elfe, c'est plusieurs choses qui sont différentes des humains de base, et qu'il faut avoir compris avant même de pouvoir commencer le raisonnement qui permet de répondre à la question: comment un elfe réagirait il à une situation ?

Les premiers axiomes de base sont:

1) un elfe est TOUJOURS proche de la nature du peuple elfique. Autant un humain peut être justement "inhumain", autant un elfe ne peut pas devenir "in-elfique". Les elfes sont "liés" à leur nature, et quelque part, même si des dérives peuvent exister (c'est pour ca que tous les elfes ne sont pas "bons"), elles sont extrêmement rares, et toujours nuancées par ce principe.
Par ce fait, un elfe, peu importe son alignement et son devenir, aura toujours une réaction que l'on pourra dire "d'elfe" à n'importe quelle situation dans laquelle il sera plongée.

2) un elfe a le temps. Et cette notion ci inclut beaucoup plus de conséquences qu'on ne le pense. En fait, elle inclut à peu près toute la psychologie générale (je dis bien générale) des elfes. En effet, avoir le temps signifie que vont se développer par la suite:
- le goût de la perfection
- le calme
- la patience
- une certaine grâce pourra découler de cette patience et du fait de "prendre le temps" pour chaque chose... même simplement pour faire un pas et marcher...
- la sagesse (même durant leur adolescence, les elfes ont uen forme de sagesse... Ils ont tout de même vécus plus de 100 ans déjà... ce qu'un humain ne pourra jamais faire. Ils ont donc abordé pas mal de situation de la vie qui les ont fait réfléchir sur certains points et donc acquérir uen forme de sagesse)
- le dédain aussi, pour ceux qui ne sont pas capables de les égaler
- la suffisance dûe à leur goût de perfection unique
- etc...

Voici deux points principaux que TOUT elfe possède. Qu'il soit bon, neutre ou mauvais, on ne peut jouer un elfe sans avoir acquis et compris ces deux axiomes de base. Ils ont le temps, et ils sont liés à leur nature profonde. A partir de là, tout peut être inventé pour continuer l'histoire de son personnage. Il existe des elfes bons, des neutres, des mauvais... des chaotiques, des loyaux... Certains sont plus rares que d'autres, à cause du premier axiome, mais ils en existent des exemples. Mais, simplement en étant conscient de ces deux vérités elfiques, la justification et la cohérence des RPs des joueurs s'en verraient mille fois renforcées.

Il faut prendre conscience également d'une dernière remarque: les elfes et le rp elfe n'est pas libre comme celui des humains. En effet, depuis l'invention des elfes comme on les connait dans les mondes fantasy, c'est à dire depuis JRR Tolkien, les elfes ont toujours été privés de "libertés". Dans Tolkien, un elfe ne possède AUCUN libre arbitre. Il croit en posséder un, mais son destin est joué d'avance. Il est lié au monde d'Arda, alors qu'un humain est libre et peut le quitter... En contre partie, ce sont des êtres véritablement supérieurs aux humains.

Cette privation de liberté dans Tolkien s'est traduite d'une certaine façon dans tous les autres mondes qui exploitent les elfes à peu près. D'une certaine façon (pas comme dans Tolkien, purement et simplement), les elfes ont toujours été privés de certaines libertés naturelles et mentales qui sont offertes aux humains. Les humains sont libres dans leur tête et libre de choisir leurs vies comme bon l'entendent... Les elfes sont liés à leur nature et à ce qu'ils sont, et ce, de par leur naissance et de par leur nature. L'elfe est un être tellement avantagé sur le plan physique qu'il reçoit un terrible handicap sur le plan psychique... il paye la contrepartie de sa "puissance" pour ainsi dire.

Autres points:

Les elfes et les nains ne se détestent pas dans els ROs. Ils ont des modes de vie très très différents, mais leur longévité les rapproche plus qu'avec les humains. Ces deux races se comprennent mieux que les autres d'ailleurs. De toutes les autres races, les elfes sont plus proches des nains que de nulles autres. Néanmoins, ce ne sont pas des frères non plus... Leur mode de vie étant tout de même complètement différent.
Revenir en haut Aller en bas
JackdSlayer
Adepte du Val (floodeur en devenir)
JackdSlayer


Nombre de messages : 206
Age : 36

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 22:35

Les elfes de la lune et autres ethnies elfiques dites "plus ouvertes"... sont dites "plus ouvertes que leurs cousins"... ça ne signifie pas qu'ils sont ouverts objectivement... mais qu'ils le sont en comparaison de leurs cousins xénophobes. Autrement dit, ils peuvent éventuellement passer du temps avec des non-elfes, tenter de comprendre leur culture ou leur race... mais en aucun cas pour autant adopter leurs coutumes, car tout elfe est d'accord sur le fait que sa race est la meilleure et que les autres sont au mieux des curiosités zoologique.

-En tout cas on ma toujours présenté la chose ainsi jusqu'ici.-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 22:36

C'est en effet ainsi que cela est décris dans la plupart des livres qui parlent des elfes.

EDIT: je rajoute juste, en rapport avec mon post précédent...

Que les joueurs sont libres de tous types de RPs quand ils jouent des humains...

Quand on joue elfe, vu la façon dont les elfes sont présentés dans le monde des Royaumes Oubliés, on est pas libre de choisir tous les types de RPs. Les libertés restent très grandes, tout de même, mais elles ne sont pas aussi vastes et aussi étendues que pour des humains. Le simple fait de choisir des elfes ferment déjà des portes.
Revenir en haut Aller en bas
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen


Nombre de messages : 2096
Age : 46
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 22:52

J'abonde par contre clairement que, lorsque l'on se documente, on se rend compte qu'il y a clairement des types d'elfes bien différents. Peut-être qu'un bon choix de l'ethnie pourrait être d'une grande aide.

Il y a pas mal de données à lire dans le forum, il y a le pdf précis du tel'quessir qui peut donner des bases de départ (a approfondire, sinon les puristes ont mal hein dry dry ^^), et apres, il faut taper dans les suppléments d&d et les livres des R.O.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andersteen.net
Domino 1972
Senseï de Chonchon
Domino 1972


Nombre de messages : 1989
Age : 51
Habitat : dans ta Carotide ou jugulaire..c'est pareil , je suis pas si difficile que ça...

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 23:03

Revenir en haut Aller en bas
bdjez
Adepte du Val (floodeur en devenir)
bdjez


Nombre de messages : 181

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 23:10

Pour rajouté mon grain de sel déja joué un elfe "normal" est vraimment intéressant car c'est une autre ouverture d'esprit que celle d'un humain.

Nature elfique :
(Source - Forum des Elfe Tal’Amalda de feu le serveur NwN des royaumes insulaires – Du Précis du Tel'Quessir- Royaumes Oubliés Races de Faerûn)

En effet bien que les elfes comptent Sept sous races elfique, ayant chacune une vision du monde, des relations et un comportement qui leurs sont propre on trouve certain point commun a tous les elfes.

- Elfe du soleil (Ar-Tel’Quessir)
- Elfe de la lune (Teu-Tel’Quessir)
- Elfe des bois (Sae-Tel’Quessir)

- Elfe sauvage (Sy-Tel’Quessir)
- Elfes aquatique (Alu-Tel’Quessir)
- Avariel (Aril-Tel’Quessir).

- Drows (Ssri-Tel’Quessir ou Il-Tel’Quessir) encore que nombre d’elfe considèrent que les drow ne font plus partie des Tel’Quessir. Car étant totalement différent de la nature des elfes blancs.

Ce qui se rapprocherait le plus d’un elfe dans notre société humaine serait un Oriental Zen traditionnel.
Alliant Sagesse, Droiture, Honneur, Respect et Tradition. Lié au cycle naturel et à la nature en elle-même.

L’alignement chaotique bon des elfes reflète exactement leur comportement général.
Un elfe chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l’empêche pas d’être bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n’apprécie guère les lois ou les règles stricte qui vont à l’ encontre de cela. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux des société qui l’entoure ainsi il fait rimer bonté et liberté.

De par leur espérance de vie les elfes ne craignent pas de manquer de temps pour faire ce dont ils ont envie. Ils ont donc le loisir d'approfondir leurs passions, ce qui leur permet d’aller au fond de chose donnant à leur activité ce que l’on pourrait comparer à un sens artistique combiné a un certain raffinement. Par exemple en combat les elfes ne se battent pas avec une épée longue, ils sont l’épée ou du moi ils essayent d’avoir une harmonie en leur mouvement avec celle-ci.
Patient, rarement pressé sauf en cas d'urgence, ils peuvent réagir plus rapidement et de façon plus appropriée que la plupart de ces autres races, notamment grâce à l'expérience qu'ils accumulent au fil de siècles. L’elfe prend le temps de faire les choses. Quand un elfe entreprend quelque chose, il allie : simplicité, sobriété, perfection, grâce et efficacité.

Les elfes changent au fil de leur longue existence, mais plus mentalement que physiquement. En effet, une fois qu'un elfe a atteint sa maturité, ses traits ne changent plus que très lentement. Un elfe de cent cinquante ans et un elfe de cinq ans ne présentent que de subtiles différences physiques, et pour leur donner un âge, il est préférable d'observer leur comportement, leur degré d'enthousiasme apparent, de futilité, de spontanéité. Les elfes évoluent donc mentalement au fil des ans, leur expérience et la découverte du monde qui les entoure les rendant plus sage alors que défile leur année d’existence.

Toutefois, toute cette sagesse est contre balancée par un puissant besoin de survie et de défense. A tel point que quand la vie elfique de leur communauté est menacée ; ceux-ci peuvent être violent et oublient leurs principes, et même parfois leur lien avec la nature (sauf pour les Elfes des bois). Allant jusqu'à être sans pitié lançant des vendettas sur ceux qui ont osé tuer les leurs. Leur sens de l’honneur les poussant également parfois a cela.
Mais généralement les elfes sont non violents car lié au cycle naturel et considèrent que toute créature vivante à sa place dans l’univers. Encore que ne rentre pas en cette liste les Drow et les Goblinoides (orque, gobelin, goblour, hobogelin etc …).

Quelque sois leur sous race, ils ont un attachement profond avec la nature qui les entoure, ce qui englobe tout ce qu’elle représente et non pas seulement les forêts, mais aussi l’eau par les rivières, les fleuves et les mers, les collines et les montagnes. Par cela ils sont fortement liés aux cycles naturels laissant celle-ci faire son oeuvre sans s’y interposer. « Le végétale pousse, manger par l’herbivore, lui-même manger par le carnivore, qui retourne a la terre bouclant ainsi le cycle »
Les elfes ne dominent pas la nature il vivent en harmonie avec celle-ci y puisant ce qu’il y on besoin pour vivre sans y commettre d’abus, on retrouve aussi cela dans leur architecture que l’on peu qualifier d’organique, leur édifices semblent vivre et se développer plutôt que de se construire liant la nature qui les entoures.

La relation des elfes avec les dieux de la Seldarine tient plus d’une relation Parent/Enfant que d’un simple lien Croyant/Dieux. Les dieux elfique sont très protecteurs envers les elfes, surtout Corellon, mais ils peuvent se montrer dés plus sévères envers ceux qui témoigne d’un sérieux manque de sagesse ou de bonté. Mis à part les prêtres, et encore, et bien qu’en fonction de leur sous race les elfes on plus d’affinité avec certain dieux de la Seldarine, ceci n’hésite pas a honorer en globalité les différent dieux de Seldarine faisant appel a eux en fonction des taches qu’ils entreprennent

Alors que bien des thèmes et des domaines sont reflétés dans les panthéons elfes, ceux de la magie et de la nature prédominent. L'unité elfique dans la vie et la nature est tellement mise en avant que la frontière entre les elfes et leur environnement en devienne floue. Ainsi, Sashelas des Abîmes, dieu des mers, à la peau turquoise ; Aerdrië Faenya est habituellement d’écrite comme ayant la carnation d'un bleu semblable aux cieux sur lesquels elle règne. Les nombreux déguisements d'Erevan Ilserë comprennent les arbres et plantes dans lesquels il se cache si fréquemment quand il prépare un méfait ou autre chose.

Les divinités et la théologie elfiques mettent toujours en avant la tolérance pour les autres créatures amicales et d'alignement bon, spécialement celles qui partagent leur environnement naturel, tel les bois et les forêts, les divinités sylvaines et leurs peuples. De nouveau, ceci reflète l'amour des elfes pour leurs terres, ainsi que leur nature chaotique bonne, respectant le droit â l'existence de chaque créature ainsi que l'opportunité de vivre une belle vie.

Ainsi est l’essence et la nature elfique exprimant la sensibilité, l’esthétisme et la spiritualité d’un peuple qui ne fait qu’un avec son environnement renforcé par ses croyances et les préceptes de la Seldarine.

Mais tout cela n’est vrai en définitive que pour les elfes ayant grandit est vécu jusqu'à leur age adulte dans une communauté elfique. Car naître de race elfique ne suffit pas a saisir l’essence elfique, celle-ci s’acquièrent par leur éducation. Ainsi dés leur plus tendre enfance ils apprennent les fondamentaux de leur future et longue vie d'elfe, étudiant à l'archerie et à l'escrime, et découvrant ce que signifie le fait d'être un elfe.
À la fin de leur adolescence, ils sont introduit dans la société elfique, et les anciens leur enseignent comment vivre pleinement leur longue vie, mais surtout a contrôler leur rêverie, pour ne pas tomber dans l'ennui qui pourrait apparaître au fil de leur siècles d'existence. En effet, un elfe n'ayant pas conscience de la longue existence qui lui reste à vivre et ne contrôlant pas sa rêverie, risque de ne pas réussir à en assumer le poids, et l'effroi qui s'en suivra peut parfois le mener à la folie… ou au suicide.


La Sagesse Elfique:

La sagesse elfique peu être définie comme la capacité à percevoir la réalité des choses, au delà des apparences. Cela suppose d’être capable de comprendre son univers sans s’appuyer uniquement sur ses croyances et connaissances. Ainsi, a l’age adulte les elfes s’ouvrent au monde qui les entoures, bien que souvent peu préparé à ce qui les attend hors de leur contrée natale, découvrant une vision tout autre que celle de leur race. Arrivé à l’age mur ils deviennent plus contemplatif et plus calmes, se sentant plus que jamais liés à la nature et à ses rythmes mystiques, leur volonté ayant atteint des sommets impressionnants et les siècles passé a découvrir et comprendre leur environnement leur ouvrant une certaine sagesse elfique, qu’ils dispensent au plus jeune comme l’avait fait avant leur ancien, pour que ceci appréhendent les fondamentaux de leur future et longue vie d'elfe.

La sagesse elfique est plus du domaine de l’intuition que du domaine de la raison, bien que la sagesse puisse utiliser la raison pour formuler ses réponses. Ainsi quand l'intuition n'est pas au rendez-vous, la raison est la pour contrebalancer.

La sagesse elfique peu se manifester sous 5 aspects :

Acuité : La capacité a percevoir/exprimer la vérité/réalité telle qu'elle est. (Sans faux-semblant).
Pervertie, elle devient la colère.

Activité : La capacité a œuvrer pour le bien de l’ensemble (les elfes en ce qui nous concerne / TOUT en ce qui concerne les druides) sans tenir compte de ses besoins propres ; si ceux-ci devaient entraver la démarche.
Pervertie, elle devient la jalousie.

Sensibilité : La capacité a percevoir/comprendre son univers par les sens et non par l’intellection.
Pervertie, elle devient attachement.

Équanimité : La capacité à ne pas avoir de parti pris (Chez les Elfes en ce qui nous concerne, voir plus. TOUT pour les druides.).
Pervertie, elle devient l’orgueil.

La connaissance : Elle n’est en rien la connaissance telle que nous la concevons. Elle est la compréhension directe de la nature réelle de toute chose et de sont mode de fonctionnement.
Pervertie, elle est l’ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Baine et Nuts
Eclaireur du flood
Baine et Nuts


Nombre de messages : 51

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptyVen 14 Sep - 23:59

Sachant qu'une grande partie des elfes jouée est validée par les scribes, c'est que le BG justifiée bien leur existance. Non ?

Globalement, pour moi les elfes sont peut-être des êtres avec une forte volontée mais ils ont une grande sensibilité, c'est pourquoi je trouve toujours étrange qu'un elfe soit mauvais. Je n'aime pas beaucoup les scénarios du genre :

" Les méchants Bainites sont venu dans notre maison dans les arbres, ils ont tués toute ma famille elfe, alors moi je veux me venger, sur le chemin de la vengeance je prend goût au meutre, alors je rencontre un Bainite, lui donne 32 coût de rapière en attaque en finesse, je me découvre du côté obscure et au final, je deviens un Bainite. "

...L'histoire de l'elfe s'arrête normalement au meutre de tout sa famille. Pourquoi ? Parce qu'il ne faut pas grand chose à un elfe pour mourrir. Arrivé à un tel stade, l'elfe se laisse mourrir de tristesse, envahi par le chargin.

Les elfes peuvent être humanisé, mais je trouve le mot un peu employé à la légère, j'ai déjà vu ça IG, parfois j'arrive à m'y perdre. Humanisé, civilisé, geux...

Les elfes forment une race en voit de disparition, depuis l'Appel.
La Cour Elfique n'existe plus, les elfes s'en sont allé vers Eternel Rencontre.

L'ethnie elfique la plus présente sur Faerûn est les drows. Il ont un taux de fécondité proche de ceux des humains, bien que la période de gestation soit de deux ans.

Bref... Les elfes de la lune sont les elfes les plus civilisés (en surface). Ils vivent dans des Cités, comme Everaska (uniquement composée d'elfe), ou Lunargent, où ils cotoient beaucoup d'humains. Pour moi, rencontrer un elfe de la Lune dans une cité, ça ne me choquerait pas plus que ça, sinon que c'est pas tous les jours. Tout dépend de la cité. Si j'y rencontre un elfe sauvage, là je me poserai plus de question.

Vivre dans une Cité, ça ne veut pas dire qu'on perd tout contact avec la nature et BAM on devient aussi humain que le gueux du quartier portuaire. Par exemple, Eauprofonde ! Y a des Druides dans cette cité, oui, des druides dans une cité ! Et pourtant, ça paraît contradictoire.

Une chose que j'aime pas, c'est l'abus de langage par les elfes. Des " merdes "et des " Bute-le "... Mouarf, méchant ou pas, les elfes restent des êtres raffinés. Puis, c'est pas trop le vocabulaire de l'époque.

Donc ouais, tout dépend de l'ethnie. Mais selon moi, les elfes mauvais devraient avoir des quotas, parce que c'est très, très rare. Je pense même que les elfes mauvais resteraient quand même proches de divinités chaotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Mascotte pour HC
Jo


Nombre de messages : 2006
Age : 39
Habitat : Belgique

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptySam 15 Sep - 0:15

Citation :
"- Dis moi, est ce que tu sais que les elfes évitent les magies tel que la nécromancie, celle ci étant interdite et mal vue... entre autre parce que cela leur rappel la fameuse histoire de scission et de massacre entre elfes qui a donné les elfes d'un coté et les drows de l'autre?

- Oui mais c'est les sorts les plus puissants que j'ai et les autres sont nul !"


Citation :
"- Sais tu que la notion de "sexy" n'existe pas chez les elfes? on est simplement vêtu ou dévêtu... et en l'occurence vêtu lorsqu'on est en présence des autres races justement pour éviter de les charmer de notre beauté naturel, ce qui risquerait de poser des problèmes... comme par exemple se faire violer dans un coin parce que, pour rappel, nous vivons bien dans un monde cruel et hostil qu'est celui des humains.

- Tracasse ! je sais me défendre ! et puis je m'habille comme il me plait de toute facon..."


Citation :
"- En amour, les elfes y réfléchissent à deux fois avant de se mettre avec une personne d'un autre peuple, le temps de vie n'est pas le même, cela peut susciter du chagrin... et puis ce fameux lien elfique n'est pas à prendre à la légère car il peut engendrer ta mort en même temps que la sienne... ta compagne ne pourra pas te suivre partout, et même toi te verra fermer certaines portes... sans oublier qu'elle te déculturisera probablement, ce qui t'isolera des autres elfes... et cela, même si tu ne le joueras pas obligatoirement sur le server... bref, as tu au moins approfondi ces réflexions qui sont tout de même lourd de sens pour ton elfe?

- Heu... non, et peu importe parce que je suis là pour m'amuser et je joue avec qui je veux."


Citation :
"Tu sais que si ton elfe est mauvais et qu'il meurt, son esprit ne pourra pas rejoindre Arvandor, le paradis des elfes, et les elfes ont bien plus peur de ca que de la mort elle même.

- Je m'en fou, quand mon elfe mourra ben je ne pourrai plus le jouer."


Ces passages ne sont pas récité texto, mais il s'agit bien là de passage de discussions que j'ai rencontré sur le Val. Je vous assure bien qu'au bout de +- 2 ans de jeu sur le server, c'est très exaspérant. A chaque fois, je me suis retenu de lui demander "pourquoi tu joues un elfe?".
J'en ai d'autres des passages du même genre, et les 3 premières réponses de ce post ont déjà fait partie des arguments que l'on m'a donné.

Et le pire de tout, c'est que je les comprends. Que voulez vous faire contre ca...

Bien souvent, les différentes discussions que j'ai eu à ce sujet tournait selon le shéma:
Citation :
- Nous jouons tout de mêmes des elfes, c'est une race à part et qui a une culture.
- Je suis là pour m'amuser...
- Oui mais nous jouons dans un contexte qu'est les ROs, il faut bien en tenir compte.
- Je n'ai pas envie de me prendre la tête, je préfère jouer avec les gens qui me sont sympathique HRP, avec qui je m'entends bien.
- Pourquoi tu joues un elfe alors?
- Parce que j'en avais envie.

Et c'est tout le temps comme ca, ca peut durer des heures...


Un commentaire sur les fameux "sacro-saint" des livres sur les elfes. Je suis bien conscient que l'on ne joue pas des livres. Néanmoins, ces livres n'en restent pas moins une richesse qui nous permettent d'assoir un rp sur un fondement solide et surtout fiable. Ce sont des références qui nous permettent de mieux cerner l'aboutissement d'un travail imaginaire anthropologique, dont une culture qui n'est pas la nôtre mais qu'il nous faut pourtant bien joué si on décide de s'orienter dans cette voie. Ils nous comptent bien souvent les traditions, les cérémonies, les rituels, les attentions, les intentions, les limites, les risques,... dont nous pouvons nous inspirer et ce sont tous ces éléments mis bout à bout qui permettent de mieux comprendre cet entité culturelle elfique. Cela peut commencer de la tenue vestimentaire, passant par la manière de se conduire à table... jusqu'aux cérémonies de passage de l'esprit vers l'Arvandor ou le fonctionnement d'un mithal... donc... c'est très utile quoi qu'on en dise.

Ensuite, il faut bien comprendre qu'il n'y a pas qu'une facon de jouer un elfe. Il est évident qu'il faut éviter de tomber dans les stéréotypes: un elfe doré ne se comportement pas comme un elfe sauvage, ce dernier ne se comportant pas nécessairement comme un elfe de lune. Comme pour les sociétés et Communautés elfiques, elles ne sont pas toute pareil. Hors quand on dit que nous souhaiterions voir un peu plus d'attitudes elfique, la majorité part dans des clichés où on parle d'isolement, de ne plus pouvoir jouer avec ses copains, de racisme,... alors que ce n'est pas du tout cela, c'est d'une absurdité abominable, et je n'ai même pas envie de m'étaler la dessus.

Perso, ce ne sont pas les elfes humanisés qui me dérangent pour autant qu'ils comprennent que cela peut avoir des conséquences sur leur entourage, autrement dit qu'ils assument leur rp jusqu'au bout. Après tout, tout le monde n'a pas la possibilité de passer des heures à lire, moi même je n'en ai pas lu beaucoup.
Non, ce qui me dérange déjà plus, ce sont les elfes qui n'ont pas suffisemment (ou qui l'ont mais ne l'utilise pas) de connaissance dans ce domaine et qui se place en position de modèle. Je peux comprendre leur motivation de faire avancer les choses... mais... il faut un contenu, quelque chose à apporter pour justement s'axé vers ce coté elfique.

Pour exemple (bien qu'on a pas besoin de se leurrer sur le sujet), à mes yeux, la Communauté dites Elfique ne se distingue pas suffisemment des autres elfes du Val de Bise. Elle manque de sens par rapport aux autres factions, et donc de son intérêt. C'est pour l'instant tout au plus une citée mapée où les elfes sont protégé par des remparts.

Tout ce que j'espère de ce coté, c'est que d'une facon ou d'une autre (car rien n'est irrémédiable), un jour, on dira "les Seldars de Hauts Refuge" et non plus "les elfes".

*edit*
Ha oui aussi, ce n'est pas grave de choisir un elfe... mais c'est encore mieux de le jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Amateur de strings
Nikal


Nombre de messages : 2164
Age : 42
Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptySam 15 Sep - 1:17

Jo a écrit:

*edit*
Ha oui aussi, ce n'est pas grave de choisir un elfe... mais c'est encore mieux de le jouer.

Mais si c'est grave....
ça cache une volonté inconsciente de se faire tuer par les Vrais Croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptySam 15 Sep - 2:24

Viens toujours toi... ensuite on en reparle...

quand je viens, c'est avec ton druide ^^

Bisous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dawn1967
Apprenti posteur utile
Dawn1967


Nombre de messages : 272
Age : 46

Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val EmptySam 15 Sep - 3:17

Citation :
Bref... Les elfes de la lune sont les elfes les plus civilisés (en surface). Ils vivent dans des Cités, comme Everaska (uniquement composée d'elfe),
Non non Smile , Evereska est composée d'elfes argentés et dorés ET de demi elfes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les elfes du Val Empty
MessageSujet: Re: Les elfes du Val   Les elfes du Val Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les elfes du Val
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Elfes
» La Faction des elfes
» [Elfes] Le rassemblement
» La folie des elfes....
» Les Demi-elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: