Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
|
| Les Elfes | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:09 | |
| - Citation :
Sur simple demande de Wizard Of The Coast, nous retirons ces posts. Les elfes Originaires d'un autre royaume, très éloigné de Faerûn, les elfes se sont avérés l'une des races les plus diverses et prospères qui soient apparues sur Abeir-Toril. Ils se sont emparés des terres, des mers et même des cieux de Faerûn, se sont implantés et devellopés au cours des âges. On peut avancer que les royaumes elfes ont quelque peu reculé devant l'emprise humaine ou humanoide, mais l'influence elfique est toujours bien là, évidente et subtile à la fois. Les elfes savent changer et s'adapter merveilleusement pour se fondre dans leur environnement, ce qui fait qu'au cours des générations, les diverses tribus elfiques ont divergé vers des aspects et des approches de l'existence relativement distinctes. Mais malgré cela, tous les elfes présentent des traits communs qui les séparent des autres races de ce monde. Les elfes se reconnaissent dans leur ensemble sous l'appelation des Tel-quessir (ce qui en langue commune signifierait " le peuple"). Pour faire référence aux autres êtres vivants, ils parlent des N-Tel-Quess, une expression des moins diplomatiques qui n'exprime rien d'autre que "étrangers au peuple". Les elfes sont gracieux, agiles et d'une grande beauté. Quelle que soit leurs ascendance, ils sont vus comme un peuple extrêmment magique et merveilleux par les autres races. Ce respect mêlé de crainte s'accompagne d'un effet imprévu: nombreux sont ceux qui considèrent que la race des elfes affiche une arrogance et un égocentrisme insolents. Les raisons qui motivent ce point de vue sont multiples et la jalousie, la convoitise et la haine d'origine religieuse en font bien sûr partie. C'est dans la nature des elfes de provoquer de telles réactions chez les autres et il semble d'ailleur impossible d'éprouver de l'indifférence lorsque l'on rencontre pour la première fois une créature elfique. source: Races de Faerûn | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:09 | |
| Présentation générale
La plupart des habitants de Faerûn pensent qu'il n'existe pas plus de six sous-races distinctes d'elfes, alors qu'il y en a au moins sept. Les elfes de la lune, du soleil, et des bois sont les plus nombreux, tandis que les drows sont les plus tristement célèbres. Les elfes sauvages et aquatiques sont bien moins connus, vivant dans des régions trop éloignées, isolées et inhospitalières pour recevoir de nombreuses visites humaines. En plus de ces six sous-races, il en est une septième, les avariels ou elfes ailés.La dernière tribu d'avariels, vestige de cette race qui fut pratiquement éteinte en d'autres temps, commence aujourd'hui seulement a renouer des liens avec le monde extérieur.
Malgrés l'incroyable diversité des différentes sous-races elfiques, tous les elfes partagent un certain nombre de traits, dont le plus récurrent est probablement leur attirance pour la magie. L'utilisation de la magie est omniprésente dans le sociètè elfique, et ce à tous les niveaux. Les manifestations les plus spectaculaires de la magie des elfes sont les mythals, ces puissants champs d'énergie magique qui furent créés par les elfes des temps antiques pour protèger leur enveloppe et servir des cités entières. La résistance naturelle des elfes à la magie d'enchantement est d'ailleur trés probablement due au fait qu'ils évoluent à chaque instant de leur existence dans des milieux ainsi chargés de magie.
Les cités elfiques, même en y soustrayant les altérations magique qui les accompagnent souvent, se révèlent toujours magnifiques. Aux yeux d'un elfe, un construction n'est guère différente d'une montagne ou d'un arbre. Ils cherchent donc à modeler leurs demeures et batiments de manière à ce qu'ils se fondent entièrement dans leur environnement naturel, participant à la beauté et à la pureté du décor plutôt qu'en lui portant atteinte. Les constructions ramassées et fonctionnelles que bâtissent de nombreux humains frappent la plupart des elfes par leur aspect grotesque et déplacé.
Les portes elfiques sont particulièrement remarquables. Comme l'architecture elfique traditionnelle tend à ne faire qu'une avec la nature, les entrées extérieures des structures en sont généralement savamment travesties, que ce soit dans le tronc d'un gros arbre, sous la forme d'une large pierre à flanc de colline ou par le biais de toute autre astuce de ce genre. Les enfants elfes apprennent vite à repérer et déceler ces portes, et cette capacité les suit encore à l'âge adulte. C'est pourquoi les portes secrètes construites par les autres races attirent facilement l'oeil des elfes par la grossièreté de leur dissimulation.
A l'inverse des autres races humanoïdes, les elfes ne dorment pas véritablement. Ils n'ont besoin, en guise de repos quotidien, que de s'abandonner dans une transe appelée rêverie, quatres heures durant. La plupart des "chambres à coucher des elfes ressemblent davantage à des salons ou des salles d'études, meublées de divans et sofas confortables. La rêverie elfique engendre un autres aspect intéressant: l'activité des villes elfique smble relativement égale, quelle que soit l'heure de la journée. La durée réduite de la rêverie permet en effet aux elfes de rester actifs jusqu'a prés de 20 heures par jours. Si l'on ajoute à cela leur espérance de vie considérable, on comprends que les elfes peuvent se permettrent de prendre leur temps dans tout ce qu'ils entreprennent. Si les elfes étaient animés d'un besoin urgent de parachever leurs projets aussi rapidement que possible, il n'y aurait alors plus aucune limite à ce qu'ils pourraient réaliser.
Bien que l'on pense souvent aux elfes comme un peuple pacifiste, force est de constater que leur histoire est jalonnée de guerres terribles et d'effusions de sang qui les mettent sur le même plan que n'importe quelle autre race. Encore aujourd'hui, les elfes passent leurs années de formation à s'entraineraux techniques martiales traditionnelles des leurs. Tout elfe qui se respecte doit savoir se montrer prêt à défendre les siens, par la magie certes, mais également par l'acier si le besoin s'en fait sentir. Ils n'en tombent pas pour autant dans une attitude de sauvagerie meurtrière, mais considèrent combat et autres activitées martiales comme une facette de plus de la nature, ce qui exige toute leur attention et leur respect. Pour ces raisons, les elfes ont une approche du combat qui tends plutôt vers la chorégraphie orchestrée de main de maître.
source: Les races de Faerûn | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:09 | |
| Histoire de l'espèce:
Les elfes, malgré leur passé chargé d'histoire, ne sont pas originaires de Faerûn. Ils vinrent à Faerûn depuis le royaume de la Féerie 25 siècles plus tôt, empruntant des chemins de traverse et autres voies annexes des fées, depuis longtemps oubliées. Les premiers elfes à apparaitre étaient les Sy-tel-quessir (elfes verts), les Ly-tel-quessir (lytharis) et les Aril-tel-quessir (avariels). De ces trois races originelles, seuls les elfes verts, aujourd'hui appelés elfes sauvages, ont survécu en nombre non négligeable. La race des avariels est pratiquement éteinte aujourd'hui, aprés avoir participé à de nombreuses et terribles guerres contre les dragonsde l'ancien monde. Les lytharis se sont tellement écartés de leurs racines elfiques que la plupart des érudits faerûniens les considèrent désormais comme une race distincte des Tel-quessir.
La seconde vague d'elfes qui voyagea jusqu'à Faerûn comprenait les Ssri-tel-quessir (qui devaient plutard former les drows). Ils s'avérèrent les plus propères, florissant dans les jungles du sud de Faerûn pour y établir de sublimes empires. A la même époque, les Ar-tel-quessir (elfes du soleil) et les Teu-tel-quessir (elfes de la lune) apparurent au nord. Les Alu-tel-quessir (elfes aquatiques) se développèrent dans la Grande Mer peu de temps aprés. Les vertus martiales et magiques des peuples qui constituaient cette deuxième vague d'éxilés elfes précipitèrent la fin du Temps des Dragons.
Alors que le Temps des Dragons arrivait à son terme, la Première floraison du Beau Peuple débuta, et ainsi les elfes se répartirent en cinq civilisations principales à travers les contrées occidentales et méridionnales de Faerûn. Le long de la Côte des Epées émèrgèrent Aryvandaar pour les elfes du soleil, Illefarn pour les elfes verts, Miyeritar, Shantel Othreier et Keltormir. Au sud, apparurent dans ce qui constitue aujourd'hui le bief de Vilhon les trois nations elfiques de Thearnytaar, Eiellûr et Syopiir, ainsi que deux autres royaumes dans les forêts qui recouvraient à l'époque le Shaar: Orishaar pour les elfes de la lune et Ilythiir pour les elfes noirs.
Ces nations elfiques prospérèrent et se développèrent chacune à leur façon. Malheureusement, ces temps idylliques ne devaient pas durer. Quelque provocation, fut-ce la cruauté naissante d'Ilythiir, le développement continu et forcené d'Aryvandaar (qui était tombé sous la tutelle de la famille Vyshaantar) ou quelque autre abus depuis longtemps oublié, déclencha la première bataille de la Guerre de la Couronne. Pendant les quelques centaines d'années qui suivirent, les nations elfes se déchirèrent les unes les autres et lorsqu'une bataille de la Guerre de la Couronne touchait à sa fin, un nouvel affront ne manquait pas d'en provoquer une autre.
Les nations d'Ilythiir et de Miyeritar subirent les pires des batailles des premiers tempsde la Guerre de la Couronne, mais lorsque le quatrième partie de ce conflit prit le relais, les elfes noirs d'Ilythiir donnèrent une tout autre dimension à la guerre. Des générations plus tôt, une dissention Seldarine, menée par Araushnee, maîtresse de Corellon, se retourna contre les siens dans une tentative d'éviction de la Seldarine. Corellon et ses fidèles vainquirent Araushnee et les traîtres qui l'accompagnaient, avant de les bannir vers les fosses démoniaques. Frustrés par leur incapacité à éradiquer leurs ennemis, les elfes d'Ilythiir commirent un crime sans précédent: ils firent appel à la déesse traîtresse Araushnee (aujourd'hui connue sous le nom de Lolth) et profitèrent du terrible pouvoir qu'elle leur conféra pour annihiler Miyeritar. Les elfes verts ainsi décimés ne s'en remirent jamais et durent s'enfuire au coeur de la forêt. Certains, qui allèrent jusqu'à se cacher des leurs devinrent les elfes sauvages. D'autres se mêlèrent avec d'autres réfugiers, elfes du soleil ou de la lune avec qui ils avaient des affinités, pour former une nouvelle sous-race: les elfes des bois.
Consternée et bouleversée par les agissements de l'Ilythiir, la Seldarine intervint. Corellon prononça une sentence qui devait maudire les elfes d'Ilythiir, les transformant en drows, et les bannir de la surface jusqu'en Outreterre. A la suite de cela, Corellon insista pour que les aînés elfes se rassemblent dans une grande forêt orientale où débattre de ces divisions et conflits, dans un lieu propice aux jugements et décision de prime importance. Cet endroit devint la Cour elfique de Cormanthor. Aprés de nombreuses discussions, la Seldarine estima que les Vyshaantar, seigneurs elfes du soleil d'Aryvandaar, étaient coupables. Ces derniers furent décimés au cours de la cinquième et dernière Guerre de la Couronnequi suivit ce verdict.
Au cours des 10 millènaires qui suivirent la dernière Guerre de la Couronne, de nombreuses nations elfes émergèrent et disparurent sur l'île d'Eternelle-rencontre, dans la vallée d'Evereska, les profondeurs de la Haute-Forêt, la vaste forêt de Cormanthor ou le lointain bois de Yuir. Si ces nations nouvelles réalisèrent toutes de grandes choses pour leur époque, elle n'égalèrent en aucun cas la gloire et la puissance démontrées par celles engendrées par la Première Floraison. Tandis que les humains commencèrent à ériger leurs propres empires, les elfes découvrirent qu'il était au-delà de leurs capacitées de lutter contre l'expantion brutale et la fière puissance de terres comme Jhaamdath, Coramshan et Nétheril.
Confrontés à ce développement dynamique des humains dans les forêts antiques de Faerûn, cette deuxième génération de royaumes elfes dut faire à nouveau face à une perspective de guerres incessantes. Les elfes commencèrent à envisager de se retirer de ce monde des hommes vers une destination qu'ils pourraient enfin appeler leur. En 714 CV, la chute de Myth Drannor poussa les nations elfiques à passer à l'action, et les elfes entreprirent leur exode occidental vers Eternelle-rencontre, abandonnant ainsi leurs terres ancestrales. De plus en plus d'elfes se trouvèrent désabusés, déçus par la vie sur le continent et reçurent un appel mystique provenant de l'ouest, par delà les vagues vers l'île d'Eternelle-rencontre. C'est aux alentours de l'année de la Chute Lunaire (1344 CV), que la Retraite elfique battit son plein. Persécutés par de nombreuses races brutales, telles que les gobelinoïdes ou les orques, ainsi que déconcertés par les humains et leur développement envahissant et souvent peu soucieux de l'avenir, de nombreux elfes choisirent de prendre leurs affaires et de partir. Il en résulta que la présence elfique atteignit son niveau le plus bas sur le continent depuis l'arrivée des Tel-quessir, 25 siècles plus tôt.
Des évènements récents à Eternelle-rencontre (parmi lesquels on compte un assaut ravageur de la part des drows) ont convaincu les elfes qu'ils ne pouvaient plus se contenter d'ignorer le reste du monde et espèrer survivre ainsi. La Retraite est aujourd'hui terminée, et les elfes recommencent à afficher une présence plus consistante à Faerûn. Mais une chose est certaine: les temps où les empires elfiques s'étendaient sur des milliers de kilomètres de forêts sont révolus à tout jamais.
source: Races de Faerûn | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:10 | |
| (je passe volontairement sur les Avariels, les Drows et les elfes aquatiques, car a part les drows, vous n'en jouerez sûrement pas, et les drows ont leur propre post)
Les elfes de la lune (elfes d'argent)
Régions: Contrées du Mitan Occidentales, elfes de la lune, Eternelle-rencontre, la Haute-Forêt, Lunargent, le Nord, les Vaux
Dons raciaux: Doué pour les langues
Classes de prestige raciales: Chantelame, chanteur de sorts
Les elfes de la lune constituent la sous-race elfique la plus répandue à travers Faerûn. Leur peau est claire, parfois teintée de bleu et leurs cheveulure peut être blanc argentée, noire ou bleue (les couleurs rencontrées chez les humains restent plutôt rares). Leurs yeux sont bleus ou verts, avec des paillettes dorées.
Les elfes de la lune préfèrent s'habiller rustiquement de vêtements aux coupes simples, qui restent cependant d'une excellente et délicate facture. Ils ornent leurs costumes de broderies, de perles et autres atours similaires. Ils portent de préférence des couleurs champêtres, de manière à pouvoir se fondre dans le feuillage. Lorsqu'ils se sentent en sécurité ou qu'ils participent à des festivitées, les elfes de la lune aiment à se parer de couleurs vives; plus les couleurs sont éclatantes, mieux cela vaut. Leurs cheveux sont tressés ou en queue de cheval, mêlés de fils ou de perles. Ils portent parfois des peintures corporelles ou des tatouages présentant des motifs ésotériques, mais bien moins que les elfes sauvages.
L'espérance de vie et les classes d'âge des elfes de la lune correspondent à celles définies pour les elfes (à préciser, j'ai prèté mon manuel du joueur, je le récupère et je remplis ce blanc)
Histoire:
Bien que les elfes de la lune n'aient pas fait partie des premiers elfes à entrer à Faerûn, ils constituèrent le plus important exode. Il semblerait que, même en des temps anciens, leur enthousiasme pour le voyage était de mise, car ils arrivèrent en nombre particulièrement conséquent à Faerûn. Mais ils désiraient explorer ce monde nouveau, et non le coloniser, c'est pourquoi ils mirent un certain temps à fonder leurs propres nations elfiques, telles que Othreier ou Keltormir.
La seule nation elfique des temps anciens que les elfes de la lune pourraient vraiment revendiquer était Orishaar, qui fut vaincue en -11 200 CV par les Ilythiiris.
A la suite des Guerres de la Couronne, les elfes de la lune participèrent à la fondation d'un grand nombre de nations elfiques de la deuxième génération. Les rescapés d'Orishaar, aidés par des clans provenants d'autres royaumes détruits au cours des Guerres de la Couronne, établirent l'asile secret qu'offrait Evereska en - 8 600 CV, et bien d'autres elfes de la lune peuplèrent le glorieux royaume de Cormanthyr, fondé en - 3 983 CV, au coeur des bois de la couronne elfique. Les anciens royaumes elfiques s'évanouirent un à un, jusqu'à ce que la chute de Myth Drannoren 714 cv fasse d'Evereska la dernière citée des elfes de la lune de Faerûn. De nombreuses troupes nomades d'elfes de la lune sillonèrent les grandes forêts du nord de Faerûn, mais il n'apparut plus de nouveaux royaumes elfiques aprés le déclin de ceux de la seconde génération.
Bien qu'un seul royaumes des elfes de la lune ait survécu aux siècles depuis les Guerres de la Couronne, ces derniers ont su tirer leur épingle du jeu en comparaison de la plupart de leurs cousins. Se contentant de se rassembler en petites communautés secrètes et plutôt éphémères, ou simplement de battre la lande sauvage de Faerûn, guidés par leur coeur, les elfes de la lune ont finalement construit peu, du moins pas grand chose qui puisse attirer le vandalisme. Lorsque la Retraite elfique commùença, les elfes de la lune furent longs à répondre à son appel, et encore, ils ne le firent que parcimonieusement, à l'inverse des elfes du soleil et d'autres races elfiques.
Vision du monde:
Les elfes de la lune sont plus impulsifs que les autres elfes, et rechignent à rester trop longtemps au même endroit. Dans la plupart des cas, ils sont plus heureux s'ils peuvent voyager, en particulier à travers les zones sauvages et peu fréquentées qui subsistent à Faerûn. C'est certainement la seule raison majeure pour laquelle ils sont bien plus amicaux et conciliants avec les autres races que la plupart des autres elfes. Ils n'ont pas l'habitude de s'isoler à l'abri des terres humaines derrière des remparts imprenables. Les elfes de la lune ont observé l'humanité pendant bien plus longtemps que ne l'ont fait leurs parents du soleil ou des bois, et ils savent qu'il est des races non elfiques qui ne sont pas aussi stupides et insignifiantes que ce que leurs cousins veulent bien penser. Ils ont le sentiment que le fait de se joindre à des royaumes prometteurs tels que Lunargent, en leur inculquant un peu de la culture et des valeurs elfiques, serait un bien meilleur moyen pour le peuple des elfes de survivre et de prospèrer que de se cacher au loin en évitant tout contact avec ces humains avides et ambitieux.
La bougeotte suffit seule à pousser les elfes de la lune à l'aventure. Ils cherchent à faire et à voir tout ce qui est possible dans leur longue existence. A l'instar de leurs alliés, les Ménestrels, les elfes de la lune estiment qu'une seule personne au grand coeur peut faire la différence, si elle s'oppose à l'injustice et à l'exercice du Mal. L'aventurier elfe de la lune classique est un protecteur errant des braves gens, et non un tueur de monstres, pilleur de donjons.
Personnages elfes de la lune:
Plus encore que leurs cousins divers, les elfes de la lune sont attirés par un large éventail de destinées. Ils démontrent un véritable amour de la musique et font d'excellents bardes. Ils ne sont pas investis de la même vénération pour la seldarine que les elfes du soleil, ni du même lien avec la nature que les elfes des bois, mais les prêtres et les druides restent tout de même relativement courants au sein de leur peuple. De nombreux elfes de la lune sont des combattants émérites et ont au moins quelques niveaux de guerrier, ce qui reflète le fait que les armées elfiques aient été depuis toujours essentiellement constituées d'elfes d'argent. Mais, la plupart du temps, les elfes de la lune placent la discrétion au-dessus de la force brute, et préfèrent devenir rôdeurs ou roublards. Enfin, comme tous leurs cousins, les elfes de la lune sont naturellement attirés par la magie et un grand nombre d'entre eux se tourne vers la voie du magicien.
Classe de prédilection: magicien. Les elfes de la lune présentent la même attirance pour la magie profane que les elfes du soleil, même s'ils ont tendance à s'en servir plus impulsivement. Ainsi, contrairement à leurs cousins plus disciplinés, les elfes de la lune s'engagent souvent dans deux voies ou plus à la fois, par exemple en se tournant vers la carrière de roublard ou de guerrier, en plus de leurs études magiques.
Classes de prestige: Les elfes de la lune furent les premiers à mettre au point la classe de prestige chantelame et restent la sous-race elfique qui en compte le plus dans ses rangs. Comme on pourrait s'y attendre, ils deviennent souvent archers-mages. Tout aventurier elfe de la lune au grand coeur et un tant soit peu expérimenté a de grandes chances de rentrer chez les Ménestrels et d'évoluer ainsi comme éclaireur ménestrel. Les elfes de la lune font aussi de trés bons chanteurs de sorts.
Société des elfes de la lune:
Les elfes de la lune ont l'âme vagabonde et ne restent presque jamais très longtemps au même endroit. Ils n'ont aucun problème pour évoluer au milieu des elfes du soleil ou des bois, mais ils vivent tout aussi souvent dans des régions dominées par les hommes, les halfelins ou même les gnomes. Leurs demeures sont plutôt simples, sans prétentions et confortables.
Les elfes de la lune sont beaucoup moins solennels et graves, dans leurs manières et leurs actes que les elfes du soleil. Leurs chansons et leurs poèmes sont plus légers et souvent pleins d'humour. La tragédie n'est pas exclue, mais les elfes de la lune préfèrent équilibrer les choses par des rengaines et des contes joyeux et souvent paillards. Ils apprécient par ailleur un large éventail d'expressions artistiques, comme la peinture et la sculpture. Boire, festoyer et participer à des réjouissances font partie intégrante de leur société.
Ce n'est pas qu'en temps de troubles que la face grave des elfes de la lune apparaît. Ils sont aussi habiles aux armes que leurs compères des autres sous-races elfiques et n'hésitent pas à passer à l'acte si la situation exige une solution violente. Mais, même en temps de guerre, ils cherchent à émuler l'espoir et l'humour, car ils savent que c'est dans ces sombres périodes que la légèreté et l'allégresse sont les plus précieuses.
Les elfes de la lune se réunissent en compagnies relativement libres, composées d'environ une douzaine de familles au sens large. Le pouvoir s'exerce par voie démocratique, dans la mesure où les elfes d'une compagnie donnée ont leur mot à dire lors des décisions importantes, même si l'avis de l'un ou deux des plus sages et expérimentés chefs de famille remporte généralement tous les suffrages. En temps de menace, la compagnie désigne un aîné ou un chef de guerre qui lezs guidera dans l'adversité. Les elfes de la lune voyagent légers et souvent. Ils restent rarement plus d'une saison au même endroit, avant de repartir.
Langage et écriture
Tous les elfes de la lune parlent l'elfique, le commun et la langue humaine pratiquée dans leur région natale. Leur nature nomade les amène souvent à apprendre des langues supplémentaires au cours de leurs pérégrinations, ce qui fait que la plupart d'entre eux pratiquent au moins une ou deux langues en plus des précédentes. Ils optent en général pour l'aérien, le chondathan, le gnoll, le gnome, le halfelin, l'illuskan ou le sylvestre.
Tous les personnages elfes de la lune savent lire et écrire, à l'exception des barbares.
Savoir et magie des elfes de la lune:
Les elfes de la lune sont plus avides de magie que toutes les autres races (à l'exception probable de leurs cousins elfes du soleil). Les lanceurs de sorts divins et profanes sont encouragés à faire reculer les limites de la magie connue et à découvrir quelque chose de neuf, qui pourrait contribuer à élargir le champ de la conscience magique collective des elfes de la lune.
La magie ne constitue pas un métier pour les elfes de la lune, mais un divertissement. Pour eux, la joie qui résulte de l'incantation d'un sort compliqué ou de la création d'un objet magique puissant est aussi profonde et totale que celle qu'engendre une grande oeuvre d'art ou musicale. Alors que les elfes du soleil accumulent un savoir magique des plus impressionnants, les elfes de la lune s'adonnent à des expériences incessantes.
Sorts et pratique de la magie:
Les elfes de la lune sont, avec les elfes du soleil et les elfes des bois, les seules sous-races elfiques à pratiquer encore la haute magie, même si c'est chez ceux du soleil qu'on rencontre le plus grand nombre de pratiquants de cette puissante forme de magie. Les magiciens elfes de la lune préfèrent généralement concentrer leurs études sur la découverte de nouvelles formes de magie et de procédés incantatoires.
Objets magiques:
La création d'objets magiques exige du temps et le désir de rester au même endroit pendant cette même période. C'est la raison pour laquelle les jeteurs de sorts elfes de la lune préfèrent créer des objets moins puissants pour ne pas "gaspiller" leur précieux temps de voyage par la fabrications d'objets. Les elfes du soleil, en particulier, trouvent cette tournure d'esprit quelque peu embarrassante, mais les elfes de la lune ne sont aucunement complexés par leur intérêt limité pour la création d'objets magiques, qu'ils qualifient simplement de non obsessionnel.
OBJETS MAGIQUES COURANTS: Les objets les plus populaires chez les elfes de la lune sont les bottes et les capes d'elfes.
Religion:
Les elfes de la lune vénèrent la Seldarine. Ils se reconnaissent dans toutes les divinités elfiques, mais désignent chacun généralementy l'une d'entre elle comme leur protecteur, au-dessus de toutes les autres. A la différence de leurs cousins elfes du soleils, de nombreux elfes de la lune révèrent la divinitée des elfes appelée Angharradh, qu'ils voient comme la fusion des trois déesses Sehanine Lunarc, Aerdrië Faenya et Hanali Celanil. Les elfes de la lune estiment qu'elle est l'égale en puissance de Corellon Larethian, qu'ils relèguent généralement au rang de conjoint. Les cérémonies religieuses des elfes de la lune sont exubérantes, allègres et bruyantes. Les cérémonies et autres célébrations ne sont que des prétextes pour faire la fête, évidence que reconnaissent même les plus religieux des elfes de la lune.
Relations avec les autres races:
De toutes les sous-races elfiques, les elfes de la lune sont les plus tolérants à l'égard de ceux qui ne sont pas leurs cousins. Ils voyagent énormément et peuvent s'attendre à faire connaissanceavec des centaines de races différentes au cours de leurs vies. Les elfes de la lune trouvent que la diversité des races de Faerûn est des plus grisantes et toujours étonnante. Par ailleurs, ils estiment les points de vue des autres races car ils savent que celles-ci peuvent appréhender des choses de manières qui restent étrangères à tous les elfes. Cette ouverture d'esprit et cette volonté d'accepter les idées nouvelles est perçue comme stupide et dangereuse par les autres elfes, c'est pourquoi, ironiquement, c'est parmi les leurs qu'ils sont reçus le plus froidement.
Malgré leur esprit ouvert, les elfes de la lune montrent peu de patience et d'intérêt vis-à-vis des créatures maléfiques et ils méprisent les orques et les gnolls au plus haut point. Ils préfèrent éviter les régions où ces cultures ont pignon sur rue, même si les avneturiers elfes de la lune s'infiltrent fréquement dans ces contrées pour les espionner. Les elfes de la lune partagent avc la plupart des autres sous-races elfiques une haine et un dégoût prononcés pour les drows.
Equipement:
Les instruments de musique des elfes de la lune sont de véritables merveilles. Ils sont toujours d'une facture impeccable (qualitée supérieure) et portent généralement quelques altérations magiques. De plus, leur aspect extérieur est des plus raffinés, présentant des ornements de pierres et de matériaux précieux.
ARMES ET ARMURES:
Les elfes de la lune préfèrent combattre à l'épée longue, la rapière et l'arc, long ou court. Leurs armures, tout comme leurs vêtements, paraissent d'un autre âge, voire primitives, au premier coup d'oeil. Une étude plus approfondie révèlera un travail impeccable, de l'ordre de l'art, qui cherche à imiter et accentuer la beautée de la nature.
ANIMAUX FAMILIERS ET DOMESTIQUES:
Les elfes de la lune apprécient la compagnie des animaux, des bêtes et des créatures magiques au cours de leurs excurtions et ils ont souvent deux ou trois animaux domestiques à la fois. Ils affectionnent en particulier les chiens de chasse, les faucons et autres rapaces et les chats. Les elfes de la lune disposent rarement de montures, car ils estiment qu'ils apprécient mieux le paysage à pied lors de leurs pérégrinations. La plupart des elfes de la lune d'une certaine puissance optent pour le don Prestige, de manière à disposer d'une créature magique comme compagnon d'armes. Dans ce cas, ils choisissent généralement un chien esquiveur, un pégase, une licorne ou même une dragonne. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:10 | |
| Les elfes des bois (elfes de cuivre):
Régions: Contrées du Mitan Occidentales, elfes des bois, Grand-Val, Haute-Forêt, Théthyr, les Vaux
Dons raciaux: aucun
Les elfes des bois sont parmi les plus nombreux des peuples elfiques de Faerûn et forment une société jeune et sûre d'elle qui entretient la vigueur des vieilles terres forestières des elfes. Héritiers de la seconde génération des nations elfiques, les elfes des bois considèrent leurs royaumes comme les successeurs naturels des domaines que furent Earlann et Cormanthyr. Alors que les empires d'antant se développaient par la force et l'orgueil, les royaumes des elfes des bois espèrent grandir par leur compassion et leur humilité. Les elfes des bois ne voient pas leurs terres comme des espaces à part de Faerûn. Ils comprennent bien mieux que leurs cousins que leur destin est lié à celui des humains, des nains et des halfelins qui les entourent, pour le meilleur et pour le pire.
Egalement connus sous le nom d'elfes de cuivre ou d'elfes sylvestres, ils présentent une peau cuivrée teintée de vert et leurs yeux sont marrons, verts ou noisette. Leur chevelure est généralement brune ou noire, parfois blonde ou rouge cuivrée. Les elfes des bois préfèrent se vêtir simplement, un peu comme les elfes de la lune, mais dans des tons moins colorés. Ils affectionnent les tuniques et les robes à la coupe simpliste, qu'ils aiment rehausser de broderies aux motifs rappelant la nature.
Ils apprécient tout particulièrement les armures de cuir, dont ils aiment porter des exemplaires confectionnés avec soin et amour, même lorsque la situation n'est pas particulièrement menaçante. Leurs vêtements, qu'il s'agisse de leur armure ou d'autre chose, sont généralement dans des tons sombres de vert et de brun, de manière à mieux se fondre dans leur environnement. Ils restent une race trés humble, c'est pourquoi il est rare de les voir mettre leur aspect en valeur par le biais de bijoux ou d'artifices du même genre.
Les elfes des bois sont aussi grands que la plupart des autres elfes faerûniens, mais d'une stature plus lourde. Pour ce qui est de l'évolution de leur âge, il convient de se reporter (manuel des joueurs, je me dépêche de le récupérer, promis)
Histoire:
Les elfes des bois sont les plus récemments apparus des différentes sous-races elfiques de Faerûn, même si l'histoire de leur civilisation reste plus longue que celle de nombreuses races de Toril. Ils présentent également la distinction (souvent perçue comme un honneur par les intéressés) d'être l'unique sous-race des elfes véritablement originaire de Faerûn. Les premiers elfes de cuivre ne sont pas apparus d'un seul coup. Leur race fusionna lentement sur plusieurs siècles, après que les Guerres de la Couronne furent terminées, en mélangeant plusieurs autres ethnies elfiques plus anciennes.
Les Guerres de la Couronne virent la fin de la plupart des nations de la Première Floraison. Au lendemain de ces terribles guerres, des milliers d'elfes se retrouvèrent dépossèdés et sans foyer. Les familles avaient été déchirées et ces elfes menèrent pendant des siècles une existence de nomades (une période dont les elfes se souviennent sous le nom des Années d'Errance). Quelques-uns des elfes de Faerûn se retirèrent vers leurs demeures ancestrales et commencèrent à y reconstruire, à une échelle moindre, pour fonder la seconde génération des nations elfiques. Mais une tranche significative des elfes ne ressentit jamais ce besoin. Ces elfes, essentiellements elfes de la lune, du soleil et verts, firent le serment de ne plus jamais laisser des luttes intestine déchirer leur peuple, et se retirèrent dans les plus profondes forêts pour chercher un abri contre la folie de ce monde.
A l'inverse des elfes verts, ces exilés volontaires ne tombèrent pas dans la barbarie. Au lieu de cela, ils formèrent des communautés très soudées qui surent rester en contact avec d'autres groupes d'elfes dans les mêmes dispositions, cachés dans d'autres forêts. Avec le temps, ces elfes isolés devinrent de plus en plus proches de la nature et prirent leurs distances avec la haute magie et le savoir ancestral qu'ils gardaient de leur première demeure, pour former une nouvelle sous-race à part: les elfes des bois.
Pendant que les elfes du soleil et ceux de la lune fondaient des royaumes tels qu'Eternelle-rencontre et Evereska, une fois les Guerres de la Couronne terminées, le grand royaume des elfes des bois n'était alors autre que l'ancien Earlann, fondé dans la partie orientale de la Haute-Forêt vers -4 700 CV. Les elfes d'Earlann entreprirent des relations diplomatiques et commerciales des plus courtoises avec les jeunes empires du nord, comme le royaume nain de Delzoun, avec qui ils coopérèrent étroitement peu aprés son avènement vers -3 900 CV, ou les premiers Nétherisses à qui ils enseignèrent la magie aux alentours de -3 830 CV.
L'empire humain de Nétheril ne tarda pas à faire de l'ombre à ses voisins elfes, démontrant une progression éffrayante aussi bien dans le domaine martial que magique. En -3 533 CV, les Nétherisses découvrirent les parchemins nétheres dans les ruines d'Aryvandaar et n'hésitèrent pas à exploiter avidement une magie si puissante et terrible que même les elfes du soleil de la Première Floraison n'avaient osé y toucher. Pendant des siècles, les elfes des bois d'Earlann tentèrent de calmer l'orgueil et l'expansion de Nétheril, mais en -339 CV, les Nétherisses s'autodétruisirent lorsque Karsus, cherchant à accéder au rang divin, ne fit que précipiter la chute apocalyptique des siens. Les elfes d'Earlann permirent à un bon nombre de rescapés nétherisse de se fixer dans la cité d'Ascalhorn.
Les elfes et les humains du Nord vécurent en paix pendant un certain temps, mais il était dit qu'Ascalhorn devait tomber par la folie des mages. Ainsi, l'accumulation sans discernement de convocations de puissants fielons ouvrit la voie à un assaut terrible et soudain d'une armée de diables qui renversa la fière cité en 882 CV. Cette foi-là, Earlann ne put survivre à la destruction du royaume humain attenant. Sévèrement affaibli par une année de batailles contre des hordes féroces d'orques, Earlann tomba peu après qu'Ascalhorn fut devenu le fort des portes de l'enfer.
Depuis la chute d'Earlann, les elfes des bois n'ont pas fondé d'autres royaumes de cette importance, préfèrant compter sur la ruse et la vigilance plutôt que sur les forts et les cités. Par ailleurs, bien qu'ils aient reçu l'appel de la Retraite elfique, ils n'y ont pas répondu. Les elfes des bois émergèrent de leurs demeures secrètesdes profondes forêts faerûniennes à la fin de la Retraite, et apparurent comme un peuple vigoureux et sûr de lui dont la prudence est atténuée par une grande compassion. Les elfes des bois de la Haute-Forêt rêvent de reconstruire l'ancien Earlann, mais cette fois-ci, ils en feront un royaume composé de villages isolés, surveillés par des forestiers vigilants, et non un empire de cités fortifiées truffées de guerriers orgueilleux.
Vision du monde:
Les elfes des bois sont calmes, sereins et ne se font pas surprendre aisement. Leur patience est légendaire. Ils ne font qu'un avec la nature, et se sentent mal à l'aise dans les zones les plus civilisées. Ils ont laissé de côté le besoin pressant de construire des murs et des palais là où règne la nature. Même les cités édifiées par leurs cousins elfes leurs paraissent dénuées du moindre intérêt. Ils en sont arrivés à la conclusion que les constructions de pierres sont provisoires par définition et qu'avec le temps, la forêt fini toujours par envahir les plus grandes des cités. Les autres races trouvent ce point de vue des plus fatalistes et condescendant, c'est pourquoi les elfes des bois ont du mal à comprendre ceux qui ne sont pas des leurs.
Personnages elfes des bois:
Parmi toutes les sous-races elfiques, les elfes de cuivre sont sans conteste ceux qui paraissent les moins fascinés par la magie profane. Ils en saisissent certes le pouvoir et un certain nombre d'entre eux en étudient les voies, mais au final le leurre du savoir profane n'est qu'une manière de plus de vouloir imposer sa domination sur l'ordre naturel des choses; c'est en tout cas sous cet angle que le considère les elfes des bois. Ils font en revanche d'excellents guerriers, rôdeurs et roublards qui comptent sur leur force et leur vitesse naturelles pour relever les défits. Les elfes des bois originaires de forêts particulièrement isolées deviennent parfois barbares. Les prêtres restent plutôt rares au sein de ce peuple, mais les druides sont trés courants et demurent les lanceurs de sorts dominants au sein de la race.
Classe de prédilection:rôdeur. Les elfes des bois s'avèrent des chasseurs experts et s'entrainent bien souvent jusqu'a disposer d'au moins un niveau de rôdeur. Dans ce cas, les orques, les gnolls, les Extérieurs (planaires) et autres races féroces qui vivent à proximité de leurs terres natales sont souvent parmi leurs ennemis jurés.
Classes de prestige:Quand les elfes des bois décident d'entreprendre une classe de prestige, ils s'orientent en général vers les classes d'archer-mage ou d'hiérophante. A l'instar des elfes de la lune, les elfes des bois se montrent bienveillants à l'égard des Ménestrels et de tout ce qu'ils représentent, c'est pourquoi ils deviennent couramment éclaireurs menestrels. Peu d'entre eux se tournent vers les carrières du chantelame ou du chanteur de sorts.
Société des elfes des bois:
Les elfes des bois sont en paix avec la nature, ne se servant que de ce qu'elle a à leur offrir pour s'abriter et se défendre. Ils ne sont pas nomades et revendiquent de vastes territoires dans les plus profondes régions boisées de Faerûn. Certains d'entre eux vont jusqu'à se passer de maisons, de meubles et de toutes possesions qu'ils ne peuvent porter eux-mêmes, se contentant alors des hautes branches des grands arbres ou des cavités naturelles formées par leurs racines pour s'abriter et disposer leurs biens. Mais la plupart d'entre eux préfèrent vivre dans de petits villages constitués de foyers permanants, faits de pierre brute et de bois sculpté avec amour, qui se fondent tellement bien dans l'environnement sauvage qu'un chasseur humain pourrait tout aussi bien traverser une telle communauté sans s'en rendre compte.
Les elfes des bois obéissent à une tradition selon laquelle ce sont les druides les plus âgés et expérimentés qui dirigent, même si la plupart des villages constituent un conseil d'anciens, formé des plus sages et émérites elfes de chaque famille, pour résoudre les affaires quotidiennes. La hiérarchie druidique a pour objet de réunir les elfes des bois de différents villages et de lier tous les elfes de cuivre d'une forêt donnée pour en faire une sorte de royaume commun. Les druides ne se permettent pas de dicter aux anciens comment faire tourner le village, mais ces derniers accordent généralement une grande importance à ce qu'un druide peut avoir à dire.
Les elfes des bois sont d'excellents chasseurs. Ils passnt le plus clair de leur temps à traquer le gibier ou les étranger au royaume en sillonant leur territoire. Pour le reste, ils aiment à batifoler dans les branches, ce qui les rapproche de elfes de la lune et des elfes sauvages. La fin de la Retraite a pour effet de les ramener rapidement à reprendre contact avec le monde civilisé. Bien qu'ils répugnent à laisser des étrangers pénètrer sur leurs terres, les elfes des bois sont bien conscients que les temps changent. S'ils désirent que leur peuple survive, le temps du changement est alors peut-être aussi venu pour les elfes de cuivre.
Langage et écriture:
Tout les elfes des bois parlent l'elfique, le commun et la langue de leur région natale s'il en existe une. L'elfe des bois moyen n'a généralement ni l'envie ni l'abnégation requises pour apprendre d'autres langues, mais ceux qui font cet effort optent généralement pour le chondathan, le draconien, le gnome, le gobelin, le gnoll ou le sylvestre.
Tous les personnages elfes des bois savent lire et écrire, à l'exception des barbares. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:10 | |
| Savoir et magie des elfes des bois:
C'est par le druide que la magie des elfes des bois trouve sa véritable expression, lorsque celui-ci obtient quelque puissante faveur de la nature en la ménageant bien. L'art des magiciens est regardé avec suspicion, car le temps passé au milieu de tous ces grimoires ne peut que soustraire le jeteur de sorts à son environnement direct. Quand aux prêtres, ils sont obligés de faire appel à l'assistance de dieux qui peuvent paraîtres bien lointains. En revanche, les druides recourent à la puissance de la forêt même. Plus encore, les druides usent de cette même puissance pour protèger et entretenir la forêt, et les elfes des bois sont trop pragmatiques pour ne pas juger de l'intérêt de la magie en fonction du résultat produit.
Sorts et pratique de la magie:
Si les elfes des bois restent d'essence aussi magique que les autres sous-races elfiques, ils ont pour la plupart abandonné tout intérêt pour la magie profane. Leurs jeteurs de sorts sont le plus souvent druides ou rôdeurs, et si les elfes des bois bardes, ensorceleurs et magiciens ne sont pas complètement anecdotiques, on ne peut pas dire qu'ils aient forgé leur propre tradition magique.
Objets magiques:
Les objets magiques des elfes des bois sont systématiquement confectionnés à partir de matériaux que l'on trouve dans la nature, tout comme ceux que créent les elfes sauvages. En revanche, à la différence de ces derniers, leurs objets ne sont pas d'aspect primitif, mais au contraire magnifiques et trés délicats. C'est par la voie druidique que la plupart de leurs objets magiques sont façonnés.
Religion:
Les elfes des bois vénèrent la Seldarine, mais ils respectent grandement et vénèrent les puissances ancestrales de la forêt de Faerûn, Sylvanus et Mailikki. Pour ce qui est de la Seldarine, c'est vers Solonor Thelandira, le Grand Archer, et Rillifane Rallathil, le Seigneur des Arbres, que les elfes des bois se tournent en priorité. Solonor, en tant que divinité du tir à l'arc et de la chasse, est considéré comme la divinité tutélaire des elfes des bois, qui prient souvent son nom avant de partir au combat.
Relations avec les autres races:
Au court des cinq cents années qui se sont écoulées depuis la chute d'Earlann, les elfes des bois ont été oubliés de la plupart des autres peuples de Faerûn. Seuls les nains et les humains originaires du Nord et familiers avec la lisière de la Haute-Forêt ont aperçu des elfes de cuivre, et même dans ces cas ils n'ont souvent rencontré qu'un rôdeur ou un chasseur esseulé. Si les elfes des bois restent à l'abri de leurs forêts interdites et restent donc inaccessibles pour leurs voisins, ils sont paradoxalement les plus altruistes et compréhensifs de tous les elfes. A l'instar des elfes de la lune, ils acceptent le pouvoir de l'humanité et cherchent à vivre sans anicroche avec leurs voisins humains tout en guidant leur dévelloppement plutôt que de tenter de les détourner ou de les pousser à abandonner leurs terres par tout les moyens.
Les elfes des bois ont un long passé de collaboration avec les nains d'écu, dont le royaume d'Ammarindar a été associé à leur propre nation d'Earlann pendant des siècles dans le val Delimbiyr. C'est sûrement pour cette raison qu'ils se montrent bienveillants à l'égard de la plupart des nains de tous types. Ils accueillent les gnomes et les halfelins comme des amis et alliés potentiels. En revanche, les elfes des bois gardent un coeur glacial vis-à-vis de créatures telles que les orques et les gnolls, qui amènent haches, feux et massacres dans les forêts qu'eux ont juré de préserver.
Equipement:
Les elfes des bois ne travaillent pas souvent le metal, mais ce n'est pas par incompétence ou manque de savoir-faire. Il s'agit tout simplement d'un manque total d'intérêt pour le travail de ces matériaux. Ils préfèrent façonner leurs armes dans le bois et la pierre.
Armes et armures:
les elfes des bois sont passés maîtres dans l'art de confectionner des armes et armures. Ils semblent avoir un talent particulier pour fabriquer toutes sortes d'arcs (mais pas des arbalètes). Ils ont aussi mis au point un grand nombre de flêches spécifiques, comme celles qui fusent plus loin que la normale ou celles qui servent de système de signalisation.
Ces flèches ne peuvent généralement pas être achetées par les visiteurs, car les elfes des bois n'ont que faire de la monnaie étrangère chez eux. Par contre, ils peuvent en faire don à leurs alliés. Bien entendu, la majorité des flèches des elfes des bois finissent leur route dans le reste du monde après avoir été tirées sur des intrus. Tout fabricant de flèches qui tente de confectionner ces projectiles spécifiques subit un malus de -4 à ses tests d'Artisanat s'il n'a pas reçu l'instruction d'un elfe des bois.
Les elfes des bois sont versés dans l'art de teindre leurs armures de cuir selon les nuances de verts et de brun exactes du feuillage environnant. Tant qu'ils évoluent dans leur forêt d'origine, les elfes des bois qui portent une armure traitée à la teinture de camouflage bénéficient d'un bonus de circonstances de +4 aux tests de discrétion.
Animaux familiers et domestiques:
Les elfes des bois communient à merveille avec les autres créatures des forêts et s'allient souvent avec celles qui vivent dans leur région. Il ne s'agit pas forcément de les domestiquer, mais simplement de partager le même territoire. Leurs compagnons animaux de prédilection restent les différents grands félins, en particulier les lions de montagne, les pumas et les panthères (tous équivalents au léopard). Les elfes des bois présentent également un lien trés fort avec les hiboux géants, l'une des seules créatures intelligentes avec lesquelles ils se sentent totalement en à l'aise. Les deux ethnies évoluent souvent en symbiose, les hiboux faisant office d'éclaireurs périphériques pour les elfes, tandis que ces derniers protègent les volatiles lorsqu'ils sont menacés.
(source: Races de Faerûn) | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:11 | |
| Les elfes du soleil (elfes d'or):
Régions:Contrées du Mitan Occidentales, Eternelle-rencontre, Lunargent, le Nord
Dons raciaux: Doué pour les langues
Classes de prestige raciales: chantelame, haut mage elfe
La majoritée des elfes du soleil de Faerûn habitent Eternelle-rencontre, depuis qu'ils ont abandonné les vestiges de leurs royaumes d'antan au cours des siècles qui succèdèrent à la chute d'Illefarn et de Cormanthyr. Ce n'est que depuis peu qu'ils reviennent vers le continent et s'y implantent de nouveau. Les elfes du soleil sont célèbres pour leur maîtrise des magies, aussi bien profanes que divines, qui dépasse celles de toutes les autres races existantes. Des créations de haute magie elfique, vieilles de plusieurs millénaires, sont toujours à l'oeuvre dans les retraites secrètes des elfes du soleil.
Les elfes du soleil sont à l'origine de la majorité des glorieuses cités elfiques de légende, même si, dans laé plupart des cas, ils furent aidés dans la construction de ces villes par d'autres sous-races d'elfes. Myth Drannor reste peut-être leur plus illustre création, mais peut-être pas la plus magnifique. Les royaumes des elfes du soleil demeurent avant tout des objets de légende, indissociables de l'histoire de Faerûn sur plusieurs milliers d'années. A n'en pas douter, les elfes du soleil ont conscience de ce statut, car ils prennent bien soin de se tenir à l'écart des races étrangères aux elfes et n'acceptent généralement pas ces "êtres inférieurs" sur leurs terres.
Les elfes du soleil ont la peau de couleur bronze, une chevelure qui peut être dorée, cuivrée ou noire et leurs yeux sont vert ou de couleur d'or. Ils préfèrent la méditation, le savoir et l'étude aux jeux faciles et aux chants insouciants des autres elfes. Pourtant, ils semblent incarner la beauté, l'aura et la grâce venues d'ailleurs du peuple elfique.
Les vêtements des elfes du soleil sont à la fois magnifiques et discrets, de préférence de couleurs fraiches, comme le bleu ou le vert. Leurs habits sont décorés et brodés de fines mailles d'or ou de mithral, agencées selon des motifs complexes qui peuvent passer inaperçus au premier coup d'oeil. Leurs parures sont simples, mais de facture des plus soigneuses.
Les elfes du soleil constituent la plus arrogante et hautaine de toutes les sous-races elfiques, surpassant même les avariels (elfes ailés), dont la morgue relève plus de la pitié à l'égard des races terrestres. Les elfes du soleil estiment qu'ils représentent la véritable race des elfes, les fondateurs et les dirigeants des royaumes elfiques et que les autres sous-races n'ont pas su préserver la splendeur et la dignité de leur lignée ancestrale.
Les elfes du soleil jouissent d'une grande longévité, même selon les critères elfes: âge mûr: 210 grand âge: 315 âge vénérable: 420 âge maximal: +6d100 ans
Comme la plupart des autres elfes faerûniens, les elfes du soleil sont grands et fins, en comparaison de ce que propose la table 6-6 du manuel des joueur:
elfe du soleil (m): taille de base: 1.50 m, modificateur de taille: +5d10 cm poids de base: 45 kg, modificateur de poids: x(2d4)/5 kg
elfe du soleil (f): taille de base: 1.35 m, modificateur de taille: +5d10 cm poids de base: 35 kg, modificateur de poids: x(2d4)/5 kg
Histoire:
Les elfes du soleil voyagèrent vers Faerûn en même temps que les elfes de la lune et les elfes noirs. Bien qu'ils apparussent comme le moins nombreux des trois peuples, ils n'en fondèrent pas moins rapidement plusieurs grandes nations, parmis lesquelles Aryvandaar et Othreier. Sous la direction de la maison Vyshaan, dynastie d'elfes du soleil, la nation d'Aryvandaar, en particulier, ne tarda pas à s'imposer comme le plus puissant royaume elfique de son époque.
Les Vyshaantis étaient des adeptes agressifs de l'expansionnisme, et c'est cette obsession à vouloir accroître la taille de leur empire au détriment des autres races qui est perçue comme la cause majeure des Guerres de la Couronne, qui durèrent dix mille ans. A l'issue de la cinquième Guerre de la Couronne, les Vyshaantis furent enfin renversés, et les elfes du soleil reprirent un style de vie moins vindicatif, qui a peu changé au cours des siècles qui se sont écoulés depuis.
La grande nation que les elfes du soleil fondèrent ensuite n'était autre que Cormanthyr, en - 3 983 CV. Cette fois-ci, ils décidèrent de construire un royaume fondé sur la compassion, la pitié et la magie subtile, au lieu de la puissance militaire et des grands mages de guerre. Il en résulta que la nation s'avèra bien plus aimable et finalement plus puissante sur le long terme, et les elfes de Cormanthyr accomplirent de nombreuses merveilles magiques tout à fait stupéfiantes. Pendant des milliers d'années, Cormanthyr resta le plus puissant royaume du nord de Faerûn, ne cédant que fugacement cette position à Néthéril à son apogée. Depuis leur citée de Myth Drannor, au coeur de la forêt, les Coronals de Cormanthyr entravèrent pendant des siècles le développement des forces des jeunes terres humaines, telles que le Cormyr ou la Sembie, qui émergèrent dans les années qui suivirent la chute de Néthéril. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:13 | |
| histoire des elfes d'or (suite):
L'édification de la Pierre levée et le Pacte des Vaux en 0 CV, actes aussi pacifistes fussent-ils, sonnèrent le glas de la gloire elfique à Faerûn. Si Myth Drannor démontra une grande prospéritée aux cours des années de coexistence pacifique entre les humains et les elfes, ses jours étaient pourtant comptés. Cormanthyr tomba finalement en 714 CV, alors qu'une surabondance de portails dans les alentours de Myth Drannor avait affaibli les frontières entre les mondes, jusqu'à engendrer une terrible invasion de fièlons.
Aujourd'hui, la majorité des elfes du soleil de Faerûn vivent sur une troisième grande nation, l'île lointaine d'Eternelle-rencontre. Colonisé dans un premier temps par les elfes du soleil d'Aryvandaar en -9 800 CV, l'éloignement de ce jeune royaume le garda à l'abri des affres de la Guerre de la Couronne et de l'émergence consécutive de la puissance humaine sur Faerûn. Pendant plus de dix mille ans, Eternelle-rencontre est resté le havre le plus sûr pour le peuple elfe et le refuge secret de la civilisation elfique. C'est d'Eternelle-rencontre que sonna l'appel de la Retraite elfique en 1344 CV, et les elfes du soleil ressentirent cette convocation plus profondément que n'importe lequel des autres peuples elfiques.
Aujourd'hui que la Retraite a pris fin, les arrogants elfes du soleil sont parmis les derniers à retourner à Faerûn. La plupart d'entre eux préfèrent rester isolés sur l'île qui demeure leur nation, même si les évènements récents ont prouvé qu'Eternelle-rencontre n'était plus à l'abri des menaces. La seule communauté importante d'elfes du soleil qui subsiste désormais à Faerûn n'est autre que la citée cachée d'Evereska, aux limites de l'Anauroch. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:13 | |
| Vision du monde:
Les elfes du soleil croient qu'ils ont été choisis par Corellon Larethian comme protecteurs de la tradition et de l'histoire des elfes. Ils sont par ailleurs les plus patients de toutes les races elfiques, et prennent le temps nécessaire pour parfaire la réalisation d'une tâche au lieu de se contenter de la terminer. Aux yeux d'un elfe du soleil, le fait de finir un travail à la va-vite, ou d'accomplir un projet d'une manière qui s'éloignerait un tant soit peu de la perfection, reviendrait à trahir l'idéal elfique. C'est pourquoi leur spectre de compétences est souvent bien moins étendu que celui des autres elfes, mais en même temps ils restent les maîtres sans égal dans le domaine, art ou artisanat, sur lequel ils concentrent leurs efforts. Le combat est l'exception à la règle. Les elfes du soleil n'éprouvent aucune passion pour cette activité, mais n'oublient cependant pas d'en apprendre les rouages. Ils voient le combat comme un mal nécessaire qui doit être maîtrisé rapidement afin que chacun puisse retourner à des occupations plus agréables et constructives.
Les elfes du soleil restent la sous-race elfique la moins attirée par la voie de l'aventure. Ils ne voient pas l'intérêt de sillonner autour du monde et de rencontrer d'autres personnes, surtout quand ils peuvent par ailleur jouir d'autant de confort, d'érudition et de contemplation que désiré, en se cantonnant à l'un des royaumes secrets des elfes du soleil. Il convient mieux de considèrer la plupart des aventuriers elfes du soleil comme des espions, des éclaireurs dévoués qui consacrent leur vie à l'observation des autres peuples de Faerûn et gardent un oeil vigilant sur l'émergeance de menaces contre les terres elfiques. Quelques autres elfes du soleil sont aussi attirés par les mystères des puissances d'antan, qu'ils cherchent à intègrer dans le savoir de leur peuple en explorant les ruines des empires disparus, à travers tout Faerûn.
Personages elfes du soleil:
Les elfes du soleil suivent de préférence les voies traditionnelles du peuple elfique: celle du guerrier et du magicien. On ne peut véritablement pas qualifier quelque elfe du soleil que ce soit de barbare, même si on peut penser qu'à de rares occasions un elfe d'or élevé au sein d'une race plus sauvage pourrait prendre quelques niveaux dans la classe de barbare. Ils font des bardes intéressants et, même si ce peuple n'a pas marqué les esprits par sa capacité à produire des fêtes légères, les chansons anciennes et le savoir ancestral d'un barde chevronné sont digne du respect des elfes du soleil. Les elfes du soleil ont également dans leurs rangs les prêtres et les paladins les plus appréciables de toutes les races elfiques. Les arts de la discrétion et du tir à l'arc sont relativement peu pratiqués chez les elfes du soleil, c'est pourquoi on trouve peu de rôdeurs et de roublards.
Classe de prédilection: magicien. La culture et la société des elfes du soleil sont imprégnées d'une véritable fascination pour la magie et le savoir. Ils s'avèrent bien souvent des magiciens au talent incroyable, que leur intellect inné rend encore plus considérable. Il est peu d'aventuriers elfes du soleil qui n'étudient la magie à un moment donné de leur carrière.
Classe de prestige: les elfes du soleil optent généralement pour des classes de prestige qui leur permettent de poursuivre leurs études spécifiques. Ils restent particulièrement enclins à choisir les classes de prestige de dévot profane, d'archimage et de gardien du savoir, même si quelques-uns des plus martiaux de la race se tournent vers les arts exclusivement elfiques de l'archer-mage et du chantelame. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:14 | |
| POST TIRÉ D’UN LIVRE OFFICIEUX RESUMANT BEAUCOUP DE DONNEES SUR LES ELFES credit : Le précis du Tel’Queussir par Kild’jan « Bruisselames » Tha’Arlhan.
Le présent ouvrage a été fait dans un but privé et non lucratif, et doit être considéré comme un fanzine. En aucun cas il ne doit être vendu sous la forme présente, ou quelque autre que ce soit sans l'autorisation de son auteur et de Wizards of the Coast.
Ne soyez pas effrayé par le nombre de référence, ce n’est nullement une règle, mais juste une aide de jeu afin de mieux comprendre votre elfe et l’idéologie derrière cette race aux oreilles pointues.
Vous l'aurez compris, le but de cet ouvrage est de faciliter la vie du joueur utilisant un PJ Elfe, en lui permettant d'approfondir ce PJ, de lui donner une identité bien à lui, d'en faire un vrai Elfe Doré, ou Sauvage, et pas un Elfe standard aux cheveux noirs et aux yeux verts, juste qu'il ne reflète qu'une généralité, et que quelques aspects de ce qu'est vraiment un Elfe. Car les Elfes sont un grand peuple, et un peuple fier également. Il faut prendre conscience de leur (longue) histoire et de leurs modes de vies pour pouvoir jouer avec ou les utiliser de façon efficace et intéressante. Et là encore, je crois qu'il en va de même avec les autres races jouables. Les Halfelins ont leurs propres histoires, diversités et modes de vie, et il en va de même pour les Nains, les Demi-Orques, et les autres races existantes ou à venir. Certaines personnes ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre l'intérêt de la diversité dans les jeux de rôles. Bien souvent, ils racontent que cette diversité est un prétexte pour rendre ses personnages plus puissants, ou alors que le petit paragraphe de tel ou tel bouquin n'est pas accessible à tous les joueurs, ce qui les pénalise. Mais il ne tient qu'aux joueurs de se renseigner, car bien souvent les joueurs qui souhaitent rendre leur PJ original ne demandent qu'à partager ce qu'ils savent, et pas à le garder jalousement dans leur coin. Et un personnage original n'est pas nécessairement plus puissant, il est simplement plus intéressant à jouer ; et après tout, n'est ce pas l'essentiel ?
La vie des Elfes en général n'est déjà pas très connue des joueurs, alors imaginez pour celle des Elfes des Royaumes. J'en ai entendu de belles tout au long de ma vie de rôliste et d'amateur de fantasy. Des orgies transsexuelles aux menaces pesant sur l'avenir de la race à cause d'un manque de fertilité, en passant par leur attitude xénophobe et méprisante avec les autres races, je crois que j'aurai tout entendu (Tafiolle, cueilleur de framboise et peigneur de poneys). Bien entendu, toutes ces insinuations sont fausses, même si (comme dans de nombreux cas de fausses rumeurs) il y a parfois un léger fond de vérité au milieu de cette mare d'immondices. Effectivement, les meurs de certains Elfes, et particulièrement des Elfes Argentés, peuvent, du fait de la vie insouciante de ces derniers, paraître un peu à la limite pour des Nains ou des Humains trop coincés et guindés par leur soi-disant morale. Certes, parfois les (nombreuses) fêtes privées de certains Elfes Argentés finissent de façon assez libérée, mais n'en est-il pas de même chez certains Humains ? Et je ne crois pas les Elfes plus portés sur la bisexualité que les Humains. Les Elfes ont une gestation plus lente que celle des Humains (de l'ordre de deux ans), et sont moins prolifiques qu'eux, mais il ne pèse aucune menace sur la race par un quelconque manque de fertilité. Pour ce qui est de l'attitude xénophobe et méprisante, il y a là encore un fond de vérité, à savoir la méfiance des Elfes des Bois ou Sauvages vis à vis des étrangers (mais qui peut très bien se muer en une amitié des plus profondes si on s'en donne la peine), ou encore l'apparente attitude hautaine de certains Elfes Dorés, qui n'est en fait qu'une apparence superficielle, comme indiqué dans la fiche de ces derniers. Ce ne sont là que quelques exemples des préjugés que certains peuvent avoir sur les Elfes. Et croyez-moi, les autres n'ont en règle générale pas plus de fondements que ceux-ci. Il existe également bien des préjugés concernant les Nains, les Halfelins, ou les Humains (eh non, ils n'en sont pas à l'abri), et tous viennent généralement, là encore, d'un manque de compréhension d'une race envers une autre. Et il suffit bien souvent que ces races cohabitent quelque peu pour que la plupart des préjugés disparaissent (voyez ce qui se passe à Lunargent), et que les amitiés se créent. Les Elfes reconnaissent eux-mêmes qu'une amitié entre un Nain et un Elfe peut être une des plus fortes et des plus belles qui soient. Voilà, maintenant que nous en avons (je l'espère) fini avec les préjugés, voyons comment se passe la vie des Elfes dans les Royaumes. Je ne prétends pas disséquer en détail la vie des Elfes, mon propos est essentiellement ici de préciser les particularités de la vie des Elfes dans les Royaumes, ce qui fait que le Tel'Quessir n'est pas le peuple elfique de GreyHawk™ ou d'un autre monde.
NÉS DE SANG ET DE LARMES La mythologie elfique prétend que les Elfes sont nés à partir du sang perdu par Corellon Larethian pendant son combat contre Gruumsh (dieu des Orques), et qui aurait été baigné des larmes de Sehanine Archelune (ou Angharradh), autrement dit les larmes de la lune ; le tout aurait été mélangé dans des calices façonnés avec le plus grand soin, et dans lesquels les Seldars (les membres de la Seldarine, le panthéon des Elfes) auraient insufflé un peu de leur propre esprit. Les Elfes se seraient mêlés au sol de leurs mondes, et c'est pour cela qu'ils auraient une telle empathie avec la nature. Certaines légendes affirment d'ailleurs que le premier Elfe est apparu complètement formé à l’image de Corellon, et tressé de la magie des rayons de soleil, de lune, des forêts, des nuages, des mers et des ombres. Ce qui frappe dans la théologie elfique est la proche relation qui lie les Elfes, la magie et la nature. De nombreuses croyances elfiques subliment l’unité des Elfes et de la nature et tendent à faire fusionner les Elfes avec leur environnement, de la même manière que les Seldars sont considérés comme les esprits d’Arvandor. Par exemple les Elfes n’ont pas d’âme mais un esprit et beaucoup d’Elfes croient qu’ils se réincarneront en animaux, en plantes, peuple féerique ou Elfes à nouveau.
DES ETRES ÉNIGMATIQUES Les Elfes sont des êtres énigmatiques pour les autres créatures de leurs mondes respectifs. Ils sont fins et graciles, et peuvent sembler fragiles, mais sont en fait solides. Pour les mêmes raisons, ils paraissent faibles, mais sont en fait aussi forts que des humains, et parfois plus. Leur durée de vie fait rêver les autres humanoïdes. Cette même durée de vie pourrait laisser penser que les Elfes sont longs à changer et à évoluer. Mais ils ont une telle empathie avec leur environnement qu'ils s'y adaptent en fait très vite, aussi bien du point de vue physique qu'aux niveaux du mode de vie et du caractère.
LES SOUS-RACES ELFIQUES STANDARDS L'empathie des Elfes avec leur milieu a donné à peu de choses près les mêmes résultats sur tous les mondes où ils vivent. On considère généralement qu'il existe quatre sortes d'Elfes, plus les Elfes Noirs. Sur certains mondes, on trouve également une autre sorte d'Elfes, les Avariels, ou Elfes Ailés. Chaque sorte d'Elfes correspond à une certaine adaptation à un type de milieu.
Ainsi, les Hauts-Elfes, qui sont ceux qui se rapprochent le plus de ce que l'on considère comme les Elfes standards, vivent généralement en forêt, dans des cités perchées dans des arbres qui peuvent être gigantesques. Ils ont souvent un caractère assez volage, sont les Elfes qui fréquentent le plus facilement les étrangers, et aussi ceux qui partent le plus souvent à l'aventure. Ils n'accordent que peu d'importance au concept de société, et préfèrent vivre au jour le jour. Mais quand le besoin s'en fait sentir, ils savent s'organiser et faire face à leurs devoirs. Les Elfes Gris ont préféré jadis se tourner vers les montagnes et ont bâti de magnifiques cités de pierre accrochées aux vallées. Leur comportement a changé, et ils sont devenus plus distants et plus hautains. Ils se sont passionnés pour l'intellect et la culture, ce qui fait que leur savoir et leurs bibliothèques ont de quoi faire rêver le plus érudit des Humains. Mais dans le même temps, ils se sont éloignés de la nature, et par la même de la nature elfique, selon certains Elfes. Ce qui est paradoxal, puisque les Elfes Gris se déclarent généralement comme les plus purs représentants de leur race, et comme les défenseurs de leur peuple. La société hiérarchisée des Elfes Gris leur vaut également des reproches de la part des autres Elfes. Les Elfes Sylvains ont préféré retourner au coeur des forêts, pour y vivre de façon simple et encore plus proche de la nature que les Hauts- Elfes. Leur mode de vie est en quelque sorte à l'opposé de celui des Elfes Gris, puisqu'ils n'accordent que peu d'intérêt aux futilités de l'art sophistiqué ou de la musique délicate, préférant vivre en harmonie avec la nature. Ils sont plus forts que les autres Elfes, mais aussi moins cultivés et plus méfiants. Sur certains mondes, on trouve plusieurs variétés d'Elfes Sylvains, car certains ont poussé leur mode de vie jusqu'à une existence quasi sauvage. Les Elfes Aquatiques sont probablement les plus étranges. Ils ont jadis décidé de rejoindre les mers pour vivre non pas dessus, mais dessous. Leur empathie avec leur milieu les a conduit à développer des attributs typiquement aquatiques, comme des branchies leur permettant de respirer sous l'eau. Mais ces modifications ont entraîné une dépendance vis à vis de l'eau, les empêchant de vivre en surface pour de longues périodes. Les cités sousmarines des Elfes Aquatiques sont faites de coraux vivants, ornés de dômes de cristal scintillant, et tous les autres Elfes y sont les bienvenus, à l'exception des Drows mauvais. Pour y pénétrer, les Elfes de la surface ont recours à diverses formes de magie qui leur permettent de respirer sous l'eau pour être à l'aise chez leurs cousins des mers. Les Elfes Noirs sont un cas à part, car ils ont trahi les valeurs elfiques par soif de puissance. La déesse Lolth les a perverti et poussé à quitter la surface pour rejoindre les profondeurs des grottes et s'y adonner à des pratiques maléfiques. Une guerre monstrueuse s'en est suivie avec les autres Elfes, et la victoire du dieu Corellon Larethian sur la Reine-Araignée Lolth a conduit à leur bannissement. Toutefois, certains Elfes Noirs ont décidé de regagner la surface pour y renouer contact avec les autres Elfes. Bien entendu, ces renégats sont rares, d'autant plus que les Elfes Noirs mauvais les pourchassent sans relâche. Les Elfes Noirs bons vénèrent généralement la Vierge Noire, Eilistraee, qui est la fille de Corellon Larethian et d'Araushnee, qui devint plus tard Lolth. Les Elfes Ailés vivent sur de nombreux mondes peuplés par leurs cousins dépourvus d'ailes, mais ils sont rares et isolés, ce qui fait qu'ils sont souvent considérés comme des créatures de légende. Ils ressemblent assez aux Hauts-Elfes ou aux Elfes Gris, mais sont pourvus de magnifiques ailes plumées. Leurs yeux sont encore plus grands que ceux des autres Elfes, et leurs os creux qui leur donnent la légèreté nécessaire pour voler les rendent aussi plus fragiles. Ils vivent souvent dans des zones inaccessibles aux créatures terrestres comme les montagnes, et n'en sortent quasiment pas. Voilà pour les sortes d'Elfes les plus connues. Mais il en existe bien d'autres, car l'empathie avec la nature et l'histoire des Elfes ont permis d'autres évolutions. Ainsi, certains Elfes vivent dans les déserts ou parmi les glaces, et d'autres ont développé des traits physiques ou des modes de vie plus étonnants encore. On découvre sans cesse de nouvelles sortes d'Elfes.
LES LIMITES DU MANUEL DES JOUEURS Pour commencer, parlons de l'Elfe tel qu'il est décrit dans le MdJ 3ème Édition. Il s'agit d'un portrait très simplifié du Haut-Elfe, car on y retrouve des traits comme la peau pâle, les yeux verts, la joie de vivre, et les petites communautés vivant en forêt. C'est un bon point de départ pour qui désire commencer à jouer un Elfe sans trop approfondir le sujet, mais on en trouve assez rapidement les limites. N'importe quelle personne ayant lu quelques ouvrages de littérature médiévale-fantastique où les Elfes apparaissent ne manquera pas de se demander pourquoi il n'est pas question des Elfes qui vivent dans de splendides cités de pierre, ou encore des Drows, les Elfes Noirs, qui apparaissent dans de nombreuses œuvres médiévales fantastiques, et qui ne laissent généralement pas indifférents. Certains auront peut-être également entendu parler d'Elfes nomades vivant reclus en forêt, ou seront tombés au hasard d'un livre sur des Elfes volant dans les airs ou vivant sous les eaux. Tous ces Elfes existent bel et bien dans Dungeons & Dragons®, nous l'avons vu au chapitre précédent, et sont généralement présents sous des formes proches dans les divers mondes de campagne du jeu. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:14 | |
| L'HISTOIRE DES ELFES DES ROYAUMES L'histoire des Elfes des Royaumes Oubliés® est quelque peu différente de celle des Elfes de GreyHawk™, elle-même différente de celle des Elfes de Dragonlance®, etc. Comme pour les Elfes des autres mondes de campagne, on pense qu'ils ont pour origine des Elfes (sans doute majoritairement des Hauts-Elfes) qui auraient un jour immigré sur ce monde, à savoir ici la planète Abeir Toril. Le temps sur Toril est mesuré le plus souvent avec le calendrier des Vaux, qui en est actuellement au XIVème siècle CV. On situe l'arrivée des Elfes sur Toril (en tout cas pour les Elfes Dorés et Argentés) aux environs des –25 000 CV. Ils se sont mélangés et différenciés en plusieurs variétés, et on trouve en gros les sous-races telles qu'on les connaît aujourd'hui. Mais les Ilythiiri, ou Elfes du Sud, ne sont pas encore ce qu'ils seront plus tard, puisqu'il s'agit en fait des futurs Elfes Noirs. La Guerre des Elfes a également lieu dans les Royaumes, de –12 000 à –9 000. Trois millénaires d'une guerre sanglante, qui va détruire une bonne partie des Royaumes, et qui se finira par le combat entre Corellon Larethian et Araushnee (future Lolth), combat à la suite duquel les Ilythiiri seront bannis de la surface pour devenir les traîtres, les dhaeraow, déformé en Drows.
DIFFÉRENTES SOUS-RACES Comme sur d'autres mondes, les Elfes ont évolué au fil du temps et des changements d'habitat et de mode de vie. Certains ont choisi de vivre dans de magnifiques cités de pierre ciselée, et sont devenus les Elfes du Soleil, ou Elfes Dorés, semblables aux Elfes Gris, et en prenant la majorité des traits. D'autres ont préféré continuer à vivre dans les cités elfiques perchées dans les arbres, et perpétuer ainsi la vie elfique des origines ; ces Elfes sont devenus les Elfes de la Lune, ou Elfes Argentés, proches des Hauts-Elfes. D'autres se sont tournés encore plus vers la forêt, pour devenir les Elfes des Bois, ou Elfes Cuivrés, semblables aux Elfes Sylvains. Certains de ces Elfes ont adopté un mode de vie encore plus proche de la nature, et sont devenus les Elfes Sauvages, ou Elfes Verts, eux aussi proches des Elfes Sylvains. Enfin, d'autres Elfes ont purement et simplement choisi de vivre sous les mers, et sont devenus les Elfes des Mers, semblables aux Elfes Aquatiques. D'autres Elfes ont choisi d'autres modes de vie, et ont évolué de façon encore différente, mais ils sont bien plus rares. Ainsi, les Avariels, ou Elfes Ailés, ne sont répertoriés que dans quelques régions des Royaumes, et on pensait même qu'ils avaient disparu. On parle parfois d'Elfesloups, d'Elfes des Neiges, vivant sous des climats particulièrement froids, ainsi que d'Elfes vivant en plein désert, et il y en a certainement d'autres encore.
LE TEL'QUESSIR Mais tous ces Elfes sont regroupés sous la même dénomination, celle de Tel'Quessir, ce qui en langue elfique signifie le Peuple, tout simplement. On pense que certains types d'Elfes particulièrement isolés ignorent qu'ils font partie de ce Peuple, et certains Elfes pensent également que les Elfes Noirs ne font pas partie du Tel'Quessir, suite à leur trahison ; mais qu'en est-il alors des Drows bons ?
LES DIFFÉRENCES AVEC LES ELFES STANDARDS Les Elfes d'Abeir Toril ont donc évolué à peu près comme sur tous les mondes de campagne, bien que par une histoire différente. Cependant, ces sous-races ont certaines particularités qui les différencient un peu du standard décrit au chapitre précédent ; nous verrons cela plus avant, ainsi que les quelques modifications à apporter aux personnages de ces sous-races en terme de jeu (ajustements, compétences, etc). Mais il y a une chose qui est valable pour quasiment tous les Elfes des Royaumes (mis à part les Drows et quelques variantes d'Elfes peu répandues), et qui frapperait au premier coup d'oeil un voyageur venant par exemple de GreyHawkTM : les Elfes des Royaumes sont aussi grands que des Humains (alors que les Elfes standards font selon le MdJ 3ème entre 1m35 et 1m65), tout en gardant la finesse habituelle des Elfes. Il n'y a pas à ma connaissance d'explication à ce fait, mais c'est ainsi.
LA RETRAITE Il y a également une chose essentielle à connaître concernant le Tel'Quessir : l'Éternelle- Rencontre. Mais qu'est-ce donc que l'Éternelle- Rencontre, me direz-vous ? Une fête des Elfes, une tradition quelconque ? Non, l'Éternelle- Rencontre est une île située loin à l'ouest de Féerûne (le continent principal d'Abeir Toril), et où les Elfes se retiraient au bout de quelques siècles de vie sur le continent, quand ils recevaient l'appel. Je parle au passé, car dans D&D® 3ème Édition, il est annoncé que la Retraite (c'est ainsi qu'on nommait la migration des Elfes vers l'île) n'existe plus. L'île est toujours là, mais elle n'est plus aussi coupée du monde qu'avant, et les Elfes ne s'y retirent plus. Rien d'officiel n'a été annoncé par la Cour Elfique de la reine mlaruil Fleur-de-Lune, cela s'est fait tout seul. Il est vrai qu'en lisant le manuel AD&D® 2ème Édition "Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre", on se rendait déjà compte que la Retraite était loin d'être une obligation pour les Elfes des Royaumes, et que bon nombre d'entre eux allaient et venaient par bateau ou par magie entre l'Île Verte et le continent, voire ne partaient jamais pour la Retraite.
UN PEUPLE PASSIONANT Voilà pour les généralités concernant le Tel'Quessir. Mais les Elfes ne sont pas si simples à appréhender. Ils sont à la fois unis et divisés, semblables et pourtant si différents les uns des autres. Un Drow vivant sous terre et un Avariel planant dans les cieux sont à première vue deux êtres très différents, et ils le sont, mais cependant, ils sont tous les deux des Elfes, et tous les deux descendent des mêmes Hauts- Elfes qui ont colonisé Abeir Toril il y a certes longtemps du point de vue de la vie d'un Humain, mais cependant si peu de temps pour avoir pu se différencier autant. De même, la vie raffinée d'un Elfe Doré dans sa cité de pierre ciselée n'a rien à voir avec celle quasi sauvage d'un Elfe Vert au coeur de sa forêt. Mais là encore, les deux sont des Elfes ayant la même origine, et qui ont adopté des modes de vie fondamentalement différents. Les Elfes sont un peuple si fragile et futile en apparence, mais cependant si énigmatique et puissant. De tous temps, ils ont alimenté (et parfois créé) les légendes et les civilisations des Royaumes, et des érudits au milieu des livres de leurs bibliothèques aux aventuriers accoudés au comptoir d'une taverne, ils ont peuplé bien des conversations de tous temps et dans tous les milieux. Tantôt craints ou dénigrés, tantôt respectés ou enviés, ils laissent rarement indifférents. C'est pourquoi ils forment un peuple si passionnant ; parce qu'ils sont faits de contrastes et d'harmonie, et ce depuis leur création : nés de sang, de larmes et de terre, ils sont à la fois immuables et changeants, vivant des siècles mais capables de s'adapter à leur milieu avec une facilité et une rapidité déconcertantes, emplis de la sagesse acquise au fil de leurs centaines d'années d'existence et cependant parfois aussi volages que des enfants.
Découvrez la vie des Elfes dans cet ouvrage, et plus jamais vous ne les regarderez de la même façon. Car la magie des Elfes illumine ces pages, et vous êtes déjà sous sa douce emprise…
LES HABITATS ELFIQUES REMARQUABLES Les Elfes sont souvent connus pour la magnificence de leurs habitats. Des splendides villes ciselées dans la pierre des Elfes Dorés aux plateformes posées sur des arbres géants des Elfes Argentés, la variété de leurs vies n'a d'égale que celle de leurs lieux de vie. Car il faut bien comprendre que si les premiers rapports d'installation de clans humains dans les Royaumes datent d'il y a environ 13 000 ans, les premiers Elfes à créer des communautés dans ces mêmes Royaumes l'ont fait plus de 12 000 ans avant, et ils étaient alors déjà "civilisés". Ils ont donc eu le temps de créer des cités magnifiques tout en respectant leur environnement. Parmi les divers habitats elfiques, nombre d'entre eux sont aujourd'hui des légendes, vivantes ou non. Vous trouverez ci-après des descriptions rapides de quelques-uns uns des lieux les plus remarquables.
Les Bois Elfiques : Si l'Éternelle-Rencontre est le siège actuel de la Cour Elfique, auparavant, celle-ci se trouvait au coeur des Bois Elfiques, en plein coeur de Féerûne, avec pour capitale la mythique Myth Drannor. Autrefois, les bois s'étendaient bien au-delà des limites actuelles, bordant la Mer des Étoiles Déchues sur une bonne distance au sud, et se prolongeant jusqu'aux montagnes des Cornes des Tempêtes du côté de Suzail. Cette étendue de forêt s'appelait alors le Cormanthor, et constituait l'un des plus grands royaumes elfiques ayant jamais existé. Mais aujourd'hui, les bois ont considérablement réduit en surface, et Myth Drannor est en ruine. Depuis le début de la Retraite, ces ruines ne sont plus surveillées comme avant par les Elfes, et elles intéressent grandement les aventuriers, les curieux, et malheureusement aussi les pillards. Si vous voulez tous les détails sur cet ancien royaume, lisez donc le livre de AD&D® qui lui est consacré. J'espère qu'un ouvrage de la 3ème Édition viendra mettre à jour ses informations.
L'Éternelle-Rencontre : Concernant l'Éternelle-Rencontre, il faut savoir que c'est non seulement une île, mais aussi tout un symbole et toute une histoire. Je n'entrerai pas ici dans les détails, vous pouvez les trouver dans "Les Elfes de l'Éternelle-Rencontre", de AD&D®, Les Elfes considèrent l'Île Verte comme un morceau d'Arvandor tombé des cieux, et on ne peut qu'en être convaincu si on met un jour les pieds sur ce qui ressemble sur les cartes à un bout de terre perdu au milieu de la Grande Mer. Tout y est beau, verdoyant, harmonieux. Rien qui vienne choquer l'oeil, rien qui ne paraisse pas parfaitement à sa place. Malheureusement pour les non-Elfes, seuls les Elfes peuvent s'y rendre, quoiqu'avec la récente reprise des relations entre l'île et le continent, les choses soient peut-être amenées à changer. Car en effet, depuis quelques temps, la Retraite ayant cessé, les Elfes ne partent plus vers l'île comme ils le faisaient auparavant, ce qui fait que la population en place sur le continent noue plus de relations avec les autres peuples, et logiquement les habitudes isolationnistes de l'Île Verte s'en trouvent changées. Les abords de l'île sont protégés par la Haute Magie des Elfes, de puissants mages, et la légendaire flotte elfique, qui a la réputation d'être la meilleure de tous les Royaumes Oubliés®, avec ses trimarans, ses bateauxdragons et bateaux-cygnes, mais surtout les immenses dragons de guerre, longs de 180 mètres et capables de réduire en bois d'allumette les plus gros des navires humains. Seuls les Elfes ou les hôtes des Elfes sont donc les bienvenus sur l'Éternelle-Rencontre. Depuis quelques temps, la Reine Amlaruil a rétabli les contacts avec divers royaumes du continent, et l'Éternelle-Rencontre n'est donc plus aujourd'hui à l'écart du monde comme auparavant.
Evereska : Cet endroit (qui signifie maisonforteresse en langue elfique) est moins célèbre que Myth Drannor ou l'Éternelle-Rencontre, et pour cause, car sa situation géographique le coupe du reste du monde. Evereska est une haute vallée située en bordure de l'Anauroch, cernée par les montagnes, et dont les seuls accès sont sous haute surveillance, ce qui fait que tout voyageur s'y rendant est repéré avant de s'en être approché à moins de 15 kilomètres, et avant même d'avoir aperçu le moindre Elfe. Et l'accès par les airs n'est pas plus simple, car des patrouilles d'Elfes montant des Aigles Géants veillent au grain. Quant à ceux qui voudraient pénétrer par un quelconque moyen magique, ils échouent systématiquement, comme si une protection divine les en empêchait. Car en effet, on dit que la vallée est protégée par la magie de la divinité supérieure des Elfes, Corellon Larethian. Evereska est l'une des plus grandes agglomérations d'Elfes Argentés du Nord, voire des Royaumes. Elle est dirigée par les Anciens des Collines. Tous les Elfes bons y sont les bienvenus. Pendant plus de sept millénaires, elle a servi de refuge aux Elfes, et n'est jamais tombée face aux attaques extérieures. Contrairement aux autres communautés elfiques des royaumes, peu de gens d'Evereska choisissaient de faire Retraite, sans doute à cause de l'isolement de la vallée, ce qui fait qu'aujourd'hui, Evereska est toujours très peuplée, et n'est pas tombée en ruine comme Myth Drannor. La vallée jouit de ressources abondantes, surtout par comparaison avec les étendues désertiques environnantes. On y trouve des temples de toutes les divinités elfiques, ainsi qu'un collège de magiciens Elfes et Demi-Elfes spécialisés dans les Plans Astral et Éthéré.
Lunargent : Lunargent est une magnifique ville composée d'arbres anciens et de tours élancées. Elle se dresse sur la rive nord du Rauvin, et constitue le plus grand centre culturel du nord. Ce qui rend cette ville si particulière, c'est la variété des populations qui y habitent ; on y trouve des Elfes, des Nains, des Humains, qui vivent en paix et échangent librement leurs idées. Toute la ville et tous ses habitants profitent de cette cohabitation, et par exemple l'architecture de la ville, qui est très particulière. Par exemple, une maison humaine peut être construite autour de la base d'un arbre, avec des Elfes utilisant la partie supérieure de l'arbre pour les plateformes de leur habitation, et des Nains vivant dans des cavernes entre les racines de l'arbre. La Haute Dame Alustriel, membre senior des Ménestrels et élue de Mystra, dirige la cité. Mais l'efficacité de sa gestion de la ville vient plus de son don pour la diplomatie et de sa gentillesse naturelle que de ses talents magiques (certes conséquents). De nombreux sorts et défenses magiques protègent Lunargent, dont le Pont de Lune, qui enjambe le Rauvin, qui est fait d'une force invisible, et qu'il est possible de sceller afin de prémunir la ville contre toute attaque venant de l'autre côté.
Il existe bien d'autres lieux d'habitats importants d'Elfes, même s'ils sont moins célèbres que ceux cités ici. De nombreuses communautés de tailles variables parsèment les Royaumes, et nombreuses sont celles qui restent secrètes et cachées aux yeux des étrangers, de même qu'Evereska n'est rien de plus qu'une légende pour de nombreux Humains. Ces communautés varient grandement en fonction du lieu où elles sont implantées, car les Elfes (même Dorés) attachent toujours une grande importance à la préservation du milieu naturel ; qui plus est, la population de ces communautés influe logiquement sur leur aspect, car une communauté d'Elfes Sauvages dans une ville de pierre accrochée à une montagne n'aurait pas de sens, de même qu'une cité cachée sous un lagon ne risque pas de cacher beaucoup d'Elfes Dorés. Maintenant que nous avons vu les lieux d’habitation les plus remarquables des Elfes dans les Royaumes, étudions rapidement leur vie. Une fois de plus, je n'entrerai pas dans les détails, le "Manuel Complet des Elfes" d'AD&D® le faisant très bien. Je parcourrai simplement les points essentiels afin de permettre une meilleure compréhension de leur vie. De plus, la vie des Elfes varie selon la sous race à laquelle ils appartiennent. Les lignes qui suivent parleront donc des choses qui dans l'ensemble sont communes à toutes les sous races elfiques. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:14 | |
| LES ETAPES DE LA VIE Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'une personne vivant plusieurs centaines d'années ne voit forcément pas la vie comme un Humain ou une autre personne d'une race de durée de vie équivalente. Les Elfes ne craignent pas de manquer de temps pour faire ce dont ils ont envie. Ils ont donc le loisir d'approfondir leurs passions, comme par exemple le maniement de l'arc et de l'épée longue, qui sont des spécialités des Elfes, et qui leur donnent les facilités que l'on connaît pour utiliser ces armes. Les Elfes sont patients ; forcément. Ils considèrent l'impatience comme un vice très amusant des autres races. Mais cependant, en cas d'urgence, ils peuvent réagir plus rapidement et de façon plus appropriée que la plupart de ces autres races, notamment grâce à l'expérience qu'ils accumulent au fil de siècles. De la même façon qu'un Humain est joueur et insouciant étant enfant, puis mûrit et évolue au fil des ans, les Elfes changent au fil de leur longue existence, mais plus mentalement que physiquement. En effet, une fois qu'un Elfe a atteint sa maturité, ses traits ne changent plus que très lentement. Un Elfe de 150 ans et un Elfe de 500 ans ne présentent que de subtiles différences physiques, et pour leur donner un âge, il est préférable d'observer leur comportement, leur degré d'enthousiasme apparent, de futilité, de spontanéité. Et même quand ils deviennent très âgés, les Elfes semblent encore plus jeunes qu'un Humain de 50 ans. Les Elfes évoluent donc mentalement au fil des ans, mais là encore en proportion avec leur durée de vie, c'est à dire que du point de vue d'une génération humaine, le changement n'est que très subtil.
Pendant l'enfance, l'Elfe préfèrera folâtrer et s'amuser plutôt que de rester tranquillement au pied d'un arbre à jouer de la lyre ou écrire des poèmes, et comme tous les enfants de toutes les races, il devra être éduqué et commencer à apprendre les fondamentaux de sa future et longue vie d'Elfe. Il sera initié à l'archerie et à l'escrime dès son plus jeune âge, et apprendra ce que signifie le fait d'être un Elfe. Puis, il entrera dans l'adolescence. Mâles et femelles grandissent à peu près au même rythme. À la fin de l'adolescence, il sera introduit dans la société elfique, et les anciens lui apprendront comment vivre sa longue vie pleinement, sans tomber dans l'ennui qui pourrait apparaître au fil de ses siècles d'existence. En effet, un Elfe n'ayant pas conscience de la longue existence qui lui reste à vivre risque de ne pas réussir à en assumer le poids, et l'effroi qui s'en suivra peut parfois le mener à la folie… ou au suicide. Arrivé à l'âge adulte, il pourra enfin suivre sa voie, faire ses choix, construire sa propre vie, et en profiter pleinement, car il est alors dans la force de l'âge. Fréquemment, c'est la période que choisissent les Elfes pour partir à l'aventure, car ils brûlent alors d'envie de connaître le vaste monde ; malheureusement, la plupart des Elfes aventuriers meurent dans cette partie de leur vie, car même s'ils ont déjà dépassé l'âge des Humains les plus vénérables, en tant qu'Elfes ils ne sont que de jeunes loups inexpérimentés, souvent peu préparés à ce qui les attend hors de leur contrée natale. Il faut toutefois savoir que moins d'un quart des Elfes adultes partent à l'aventure (ce n'est là qu'une généralité, les choses pouvant grandement varier en fonction de l'environnement et de la sous-race). La vie des Elfes étant bien plus longue que celle des autres races avec qui ils partent à l'aventure, les Elfes finissent parfois par s'installer ou rentrer chez eux au bout de quelques dizaines d'années, quand leurs compagnons commencent à sentir le poids des ans, et avant que les Elfes soient arrivés à l'âge mûr. Arrivés à l'âge mûr, justement, le métabolisme des Elfes se ralentit un peu, et ils deviennent plus sensibles aux maladies ainsi qu'aux effets de l'âge. Mais ils sont alors plus au courant de ce qu'est le monde, comment il fonctionne, et s'ils ne l'ont pas fait avant, ils arrêtent souvent leur vie d'aventurier à cette période, quoique certains la poursuivent, et deviennent alors parfois de véritables légendes vivantes, admirés de part le monde, craints et même respectés par leur pires ennemis. Mais la majorité des Elfes pose les armes et le baluchon à cette époque de leur longue vie, et se consacre alors à enseigner ce qu'ils savent aux plus jeunes, qui partiront peut-être eux aussi à l'aventure, ou prendront part à la vie de la communauté. Quand les Elfes arrivent à la vieillesse, ils commencent à ressentir les effets de l'âge, même si leurs traits ne se modifient qu'à peine. Ils deviennent alors plus contemplatifs et plus calmes, et se sentent plus que jamais liés à la nature et à ses rythmes mystiques. Ils apprécient d'avantage les activités moins fatiguantes, qui les auraient profondément ennuyé du temps de leur lointaine jeunesse. Les Elfes de cet âge qui parcourent encore les routes en quête d'aventure sont très rares. Malgré leur grand âge, ils sont cependant très semblables à ce qu'ils étaient auparavant, et restent alertes. Quand ils atteignent un âge vénérable, le passage des ans (ou plutôt des siècles) commence à se voir, et des rides commencent à sillonner leur visage. Leur condition physique se détériore un peu plus pendant que leur savoir et leur sagesse continuent de croître. Ils peuvent encore s'adonner à des activités physiques, mais se fatiguent plus vite que les jeunes. Ils sont considérés comme des anciens, et les autres Elfes font souvent appel à leurs conseils. Les vieux Elfes ne perdent pas leur vitalité, contrairement aux Humains ; seule leur endurance baisse avec les siècles. Pendant ce temps, leur volonté atteint des sommets impressionnants. Généralement, les Elfes vénérables affectionnent une vie paisible, aux activités calmes comme écouter de la musique, en jouer, ou chanter. Un Elfe naturellement sénile, ça n'existe pas. Ayant atteint une parfaite harmonie avec l'univers, les plus vieux Elfes se retrouvent confrontés à un choix. Ils peuvent répondre à l'appel de l'Arvandor, et aller y rejoindre les dieux elfiques, ou alors demeurer parmi les mortels pour aider leurs semblables. Le lieu précis où se rendent les Elfes est en fait une partie de l'Arvandor nommée Arvanaith. Cet endroit de pure beauté est dissimulé à tous, exceptés les Elfes. Une fois en Arvanaith, les Elfes peuvent vivre et ressentir tout ce qui leur plaît, aussi longtemps qu'ils le veulent. Ils ne peuvent revenir de l'Arvanaith que par le biais de la réincarnation, de la résurrection, ou si son esprit est soustrait au royaume (dans les deux derniers cas, cela est fait contre sa volonté) ; mais généralement, ils ne souhaitent pas revoir le monde des mortels après avoir goûté au bonheur absolu de l'Arvanaith, ou alors seulement au bout de nombreux milliers d'années. Et alors, ils sont réincarnés pour y revenir, généralement sous la forme d'un animal ; les Elfes particulièrement héroïques sont parfois ramenés sous la forme d'un Elfe. Si la durée de vie des Elfes est généralement connue du plus grand nombre, les Elfes possèdent d'autres particularités, dont certaines sont connues, et d'autres moins.
PHYSIOLOGIE La beauté des Elfes est légendaire. Il n'existe pas d'Elfes réellement laids, à moins qu'ils aient été défigurés magiquement, ou suite à un accident ou un combat. À ce sujet, la cicatrisation des Elfes, si elle n'est pas plus rapide que celle des Humains, laisse en revanche moins de marques disgracieuses sur leur peau. L'apparente fragilité des Elfes cache en réalité une force naturelle qui leur vient de la terre même. Qui pourrait, à les voir, croire qu'ils ont pour ainsi dire assisté à la naissance du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ils ont vu les autres races à l'état sauvage, puis développer de fières civilisations, dont la plupart ont ensuite sombré dans l'oubli, pour laisser la place à de nouvelles, et ainsi de suite. Et pendant ce temps, les Elfes continuaient leur existence sans se laisser perturber, et les autres races, de leur côté, se souciaient peu d'êtres d'apparence aussi inoffensive, et qui pourtant possèdent cette puissance infinie que leur offre le fait de pouvoir observer le monde sur une durée aussi grande. Le trait physique le plus connu chez les Elfes est certainement leurs oreilles en pointes. Elles ne servent pas qu'à donner encore plus de finesse à leurs traits, mais sont également des outils précieux qui leur donnent une ouïe supérieure à la moyenne, leur permettant de distinguer certaines tonalités inaudibles pour les autres races. Nous y reviendrons plus loin, quand nous parlerons de la langue elfique. Les Elfes possèdent d'autres capacités qui sont peu connues des autres races, mise à part la vision nocturne, qu'ils partagent avec certaines races non humaines, comme les Gnomes. La plupart de ces capacités n'ont pas de traduction chiffrée en termes de jeu. Elles n'apporteront bien souvent rien au déroulement du jeu, mais sont cependant très importantes aux yeux des Elfes, car elles font partie d'eux mêmes, conditionnent leur vie, et à ce titre doivent être prises en compte par les joueurs souhaitant faire des Elfes.
REVERIE Tout d'abord, il faut savoir que les Elfes ne dorment pas. C'est à ma connaissance la seule race à avoir cette particularité. Au lieu de dormir, les Elfes sombrent dans une transe profonde appelée rêverie. Pendant cette transe, ils revivent leurs souvenirs, qu'ils soient joyeux ou douloureux. Ils n'ont pas plus de contrôle sur ces souvenirs que les autres races pendant leurs rêves, et sont aussi convaincus qu'elles de les vivre réellement. Lorsqu'ils entrent en rêverie, les Elfes ne ferment généralement pas les yeux, sauf s'ils sont gênés par une lumière trop vive. Quand on observe un Elfe en rêverie, son regard semble perdu dans le lointain, et tout son corps est absolument calme et serein, comme son visage. L'Elfe en rêverie reste conscient de se qui se passe autour de lui, mais il est tellement perdu et concentré dans sa méditation qu'il ne sortira de sa transe qu'au prix d'un intense effort de volonté, qui le laissera assez confus, de même qu'un Humain ne sortira pas immédiatement et facilement de son sommeil s'il est dérangé, et sera assez perdu à son réveil. Cette capacité explique en partie la résistance des Elfes aux sorts de type Sommeil. Quatre heures de rêverie procurent à l'Elfe un repos équivalent à huit heures de sommeil. C'est pour cela que les Elfes montent fréquemment la garde autour des campements quand ils sont dans des groupes d'aventuriers.
MANIFESTATION Lorsqu'ils le souhaitent, les Elfes peuvent faire preuve d'une présence imposante. Ils paraissent soudain plus grands et plus puissants que leur taille et leur constitution ne le laisseraient supposer. Ils utilisent cette capacité contre les créatures et personnes impressionnables, généralement afin de tenir les naïfs à distance ou attirer sur eux l'attention nécessaire. Cette capacité vient du lien des Elfes avec la nature, et n'est que la mise en évidence de ce lien. Elle ne fonctionne bien évidemment que sur le Plan Matériel, et dans un environnement naturel ou modelé par les Elfes. Elle ne fonctionne enfin que sur le monde natal de l'Elfe, ou celui sur lequel il vit depuis au moins 50 ans, temps dont il a besoin pour s'adapter pleinement aux rythmes naturels de la planète. Par exemple, un Elfe de Tærre arrivant sur Toril ne pourra pas s'y manifester avant un demisiècle. Mais au bout de ce demi-siècle, il lui faudra se réhabituer à Toril s'il veut s'y manifester à nouveau. Cela lui prendra de nouveau 50 ans, et ainsi de suite. En revanche, un Elfe éloigné de son monde pendant 50 ans, mais qui ne s'est pas habitué à un autre monde (parce qu'il a voyagé sur différents monde, et n'a pas eu le temps de s'habituer à l'un d'eux) n'aura besoin que de 5 ans pour se familiariser de nouveau avec son monde Ainsi, cela servira à impressionner un bûcheron, ou à distraire des orques d'un compagnon blessé. Les Elfes ne sont pas directement sensibles aux effets de la manifestation d'un des leurs, mais ils savent toutefois l'apprécier pour ce qu'elle est.
COMMUNION Tous les Elfes possèdent la capacité de faire partager leurs expériences et leurs sentiments aux autres Elfes qu'ils aiment ou auxquels ils font confiance. Cette capacité est nommée communion, et ne peut être initiée que par un Elfe pleinement consentant. La communion ne fonctionne pas avec les Demi-Elfes, ni lorsqu'un des participants éprouve la plus petite appréhension. Ce dernier cas inclut les Elfes sous l'influence de sorts de charme, parce qu'ils sont angoissés au fond d'eux-mêmes, bien qu'on leur commande de ne pas l'être. Les Elfes souhaitant communier (quatre au maximum) doivent être totalement relaxés, et se trouver dans un endroit paisible, si possible dans la nature, où ils ne seront dérangés par rien ni personne. Ils ne doivent penser qu'aux autres Elfes avec lesquels ils vont partager ce lien, ce qui fait que la communion n'est pas un bon moyen pour transmettre des messages en cas d'urgence ; il arrive fréquemment qu'une communion dure deux semaines, voire davantage. Une fois prêts, les participants se touchent légèrement les mains. Ils ouvrent et mêlent volontairement leurs esprits à ceux des autres ; si l'un d'eux éprouve la plus petite réserve, le lien échoue. Pendant la communion, les Elfes explorent toutes les facettes de la personnalité de chacun des participants, tant les amours que les haines, tant les craintes que les espoirs ; ils étudient également leurs habitudes, leurs styles de combat et leur mode de pensée. Le lendemain de la communion, les Elfes liés peuvent combattre en parfaite harmonie, chacun frappant à l'endroit exact où l'autre vient de laisser une ouverture. La communion rend cependant les Elfes vulnérables pendant qu'ils sont en transe, leurs esprits étant totalement ouverts et réceptifs, et sont également vulnérables aux attaques physiques, puisque leur transe les empêche de réagir rapidement. En revanche, ils ont pendant leur transe une certaine protection contre toutes les formes d'espionnage, mental ou physique ; il s'agit d'une barrière invisible qui les entoure, et qui empêche la détection. Mais cela ne les protège en rien d'une personne connaissant le lieu et l'endroit de leur réunion. La communion ne peut être effectuée par un Elfe qu'une fois par semaine, car il s'agit d'un acte épuisant, même s'il possède un côté revigorant. En dépassant cette limite, l'Elfe finirait à long terme par gommer ses différences, et par là même sa personnalité, ce qui aurait de graves conséquences sur sa psyché. Enfin, il faut bien prendre conscience que la communion n'est pas un acte gratuit, et qu'elle doit être accomplie uniquement en cas de besoin réel. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:15 | |
| RESISTANCE AU FROID ET A LA CHALEUR Une fois de plus, cette capacité vient du lien profond qui existe entre les Elfes et la nature. Ils connaissent parfaitement les rythmes de leur monde, et sont donc moins affectés par les températures extrêmes que de nombreuses autres races. Sauf exceptions, ils sont tout de même gênés par le soleil brûlant du désert ou le froid glacial de l'arctique, mais bien moins que les Humains. Ils peuvent ainsi supporter sans la moindre gêne des températures allant jusqu'à 40°C, ou descendant à 0°C. Ils n'auront aucun besoin de changer leur façon de se vêtir, et d'une façon plus générale ne modifieront absolument pas leur mode de vie dans ces conditions. Si la température dépasse ces limites, ils commenceront à en subir les désagréments. On suppose que cette "résistance" aux éléments, qui n'a en fait rien d'une résistance mais ressemble plutôt à une tolérance, est la raison pour laquelle les Elfes se sont autant répandus sous des climats si divers. Le métabolisme des Elfes des Neiges s'est sans doute progressivement modifié de façon à mieux tolérer les très basses températures, pendant que cette tolérance baissait pour les températures hautes. Cette tolérance aux éléments explique sans doute aussi pourquoi la peau des Elfes ne bronze pratiquement pas ; en effet, le bronzage est une réaction de défense de la peau face à l'agression du soleil, et le métabolisme des Elfes n'est pas sensible à cette agression, à moins que l'ensoleillement ne soit vraiment très intense, faisant monter la température au delà des 40°C. Seuls les Elfes continuellement exposés au soleil finissent par bronzer, mais de façon beaucoup moins forte que les Humains ou les Nains. Les Elfes ne sont pas pour autant immunisés contre le feu, le gel, ou tout autre phénomène météorologique approchant. Ils ne peuvent pas plonger les mains dans le feu sans se brûler, ni nager dans l'eau glacée sans en subir les conséquences. De la même façon, ils ne sont pas immunisés contre les phénomènes magiques de chaleur ou de froid, tels que Cône de froid, Boule de feu, ou autres, qui leur feront le même effet qu'à toute autre personne. En plus des grandes lignes que sont les étapes de la vie et les particularités diverses, la vie des Elfes est également une somme de choses qui les touchent tous les jours.
LA VIE AU JOUR LE JOUR De la langue aux habitudes alimentaires, des fêtes et célébrations aux activités artistiques, la société des Elfe se construit autour d’une multitude de petits détails qui font des Elfes ce qu’ils sont.
LA LANGUE ELFIQUE L’Espruar, la langue des Elfes des Royaumes, est très complexe et très belle ; elle est un véritable enchantement pour les oreilles. Au delà de la complexité de sa forme, l’Espruar a aussi, comme les langues elfiques des autres mondes, la particularité de comporter des sonorités qui ne sont audibles que des Elfes euxmêmes. Comme nous l’avons vu plus haut, l’ouïe des Elfes est particulièrement aiguisée, ce qui permet non seulement aux Elfes de bénéficier de certains avantages sur la perception des bruits, mais aussi d’exprimer pleinement la richesse de leur magnifique langue. C’est pourquoi l’Espruar parlé par un non-Elfe semble toujours malmené, même si ce dernier le parle couramment ; comme il ne peut pas saisir toutes les subtilités de la langue, il ne peut pas la parler parfaitement. En fait, à moins d’être un Elfe, le seul moyen de parler parfaitement l’elfique est de le faire de façon magique. Les Demi-Elfes perçoivent la plupart de ces subtilités, mais ils n’ont pas la facilité qu’ont les Elfes avec cette langue ; toutefois, seuls les Elfes remarquent la différence. Mais cette particularité est également utilisée par les Elfes pour communiquer entre eux de façon secrète. Ils peuvent tout à fait inclure dans une conversation audible par tous un autre message utilisant les tonalités audibles par les seuls Elfes ; le message caché ne doit cependant pas être trop compliqué.
Prenons un exemple : un Elfe en compagnie d’un Humain en qui il n’a pas tout à fait confiance rencontre un autre Elfe qu’il connaît. Il commence à lui parler de la dernière fête à laquelle ils ont participé, devant l’Humain, comme si de rien était ; et l’Humain ne remarque rien. Mais pendant qu’ils parlent de cette fête, ils tiennent en secret une toute autre conversation, où l’Elfe dit à son ami qu’il se méfie de l’Humain, et qu’il devra donc rester sur ses gardes ; tout cela devant l’Humain, sans rien cacher en apparence. Là encore, le seul moyen de détecter le message secret est d’utiliser la magie. L’Espruar est donc une langue pleine de ressource, et cela est logique puisqu’il s’agit sans doute d’une des plus anciennes des Royaumes. Rappelez-vous que les Elfes sont arrivés sur Abeir Toril il y a plus de 25 000 ans, et qu’à cette époque ils étaient déjà civilisés, et parlaient donc déjà l’Espruar. Peu de langues des Royaumes peuvent se targer d’être aussi anciennes, et certainement pas les langues humaines. L’Espruar est fréquemment appris par les bardes, car nombre de chants et poèmes sont écrits dans cette langue, qui transcrit à merveille les subtilités du récit, leur donnant une richesse incomparable.
LES NOURRITURES ELFIQUES Les Elfes peuvent consommer les mêmes aliments que les Humains, mais leurs préférences vont davantage vers les mets raffinés et les vins délicats. Ils n’apprécient guère les aliments lourds, comme les plats baignant dans d’épaisses sauces, les viandes grasses et le pain noir ; ce type d’aliment n’est guère adapté à leur mode de vie ; et d’ailleurs, a-t-on jamais vu un Elfe obèse ? Du point de vue humain, la nourriture elfique n’est pas assez copieuse, car servie en quantités trop petites, et pas assez riches pour leurs appétits démesurés. De plus, nombre d’Humains n’ont pas le palais assez fin pour apprécier la subtilité des mets elfiques ; heureusement, on compte également bien des Humains qui les rattrapent, et apprécient comme les Elfes les plats délicats. D’ailleurs, les plus grands maîtres queux des Royaumes ont bien souvent appris une partie de leur savoir chez les Elfes. Les Elfes n’ont pas pour habitude de stocker abusivement, et ils prélèvent à la nature ce dont ils ont besoin, rien de plus. Ils ne chassent pas pour le plaisir (sauf peut-être les Orques…), et sont totalement contre le fait d’élever des animaux dans le but de les tuer ensuite. Ils mangent moins de viande que les Humains, et ne chassent que quand il y a un surplus de population animale sur leur territoire ; ils sont toujours soucieux de ne pas perturber l’équilibre de la nature. Les Elfes consomment de nombreux produits de la forêt. Ils apprécient tout particulièrement les fruits et noix diverses, et savent mélanger avec bonheur les goûts et saveurs pour créer des mets dignes des dieux. Au niveau des boissons, les Elfes consomment principalement l’eau des torrents et des sources, mais ils ont aussi un grand savoir faire dans le domaine des boissons raffinées, alcoolisées ou non. De nombreuses communautés elfiques cultivent la vigne, et savent en tirer des vins délicats et parfumés, dont la finesse est remarquable. Ils apprécient encore davantage l’hydromel, boisson à base de miel fermenté qui s’accorde particulièrement bien avec les mets elfiques. La cervoise et la bière sont également appréciées des Elfes, à condition qu’elles soient bien brassées à leur goût (qui n’est pas forcément celui des Humains) ; car les Humains ont parfois tendance à faire des cervoises, et surtout des bières, trop amères et trop grossières en saveur pour le goût des Elfes. De leur côté, de nombreux Humains trouvent les bières et cervoises elfiques trop légères ou trop douces. Les goûts et les avis sont toutefois très variables, et il arrive que des Elfes apprécient les bières et cervoises typiquement humaines, et que certains Humains vouent une véritable passion à celles des Elfes. Mais ce qui symbolise le plus les boissons elfiques, c’est le mythique vin aux fées. Cette boisson est un nectar très ancien, fabriqué à partir de jus de fleurs, de miel, et d’autres ingrédients soigneusement tenus secrets. Le vin aux fées est consommé en abondance lors des nombreuses fêtes elfiques, amenant des comportements très libres pendant les jours, voire les semaines, qui suivent. Toutefois, les Elfes peuvent surmonter les effets du vin aux fées en cas de danger soudain ; c’est d’ailleurs une "spécialité" elfique (et tout particulièrement argique) de ne pas se laisser aller aux effets de l'alcool quand le besoin s'en fait sentir. Notamment, un extrait du récit de Carreigh Macumail lorsqu'il s'était rendu sur l'Éternelle-Rencontre est édifiant à ce sujet. Il y relate une fête très arrosée en compagnie d'Elfes Argentés, dont le Seigneur Lysanthir Ahmaquissar, fête qui s'était prolongée jusqu'à l'aube. Pensant que son hôte serait dans un triste état le lendemain, il se proposait de l'aider. Mais ce dernier, loin de se laisser aller, avait au contraire fait appel à des prêtres pour requinquer ses hommes et lui-même ; car ils étaient de garde au palais de Leuthilspar ce jour même, et Lysanthir tenait absolument à ce que lui et ses hommes soient en pleine possession de leurs moyens. Mais ce qui est valable pour les Elfes ne l'est pas pour les autres races qui consomment du vin aux fées. Car il produit sur eux des effets bien plus puissants que chez les Elfes. S'ils en absorbent de trop grosses quantités, ils risquent une perte d'identité de plusieurs mois, ce qui explique les histoires de certains Humains qui ne parviennent pas à comprendre pourquoi plusieurs mois se sont écoulés depuis leur dernier souvenir, datant d'une fête elfique. Pour cette raison, les Elfes ne permettent généralement pas aux non-Elfes de consommer du vin aux fées lors de leurs fêtes. Le vin aux fées ne se conserve pas bien, et les Elfes n'en emportent donc pas en voyage.
MUSIQUE ELFIQUE Comme nous l'avons vu plus haut, de nombreux bardes apprennent l'elfique, car les poèmes et chansons elfiques sont parmi les plus magnifiques qui existent. Il est bien rare qu'un Elfe ne joue pas d'au moins un instrument, et fréquemment, il le maîtrise suffisamment pour envoûter son entourage. Ceux qui ont eu la chance d'entendre la musique elfique ne peuvent plus jamais l'oublier. De nombreux apprentis musiciens d'autres races viennent prendre l'enseignement des Elfes, afin de développer leur art ; il est même fréquent que des musiciens déjà confirmés passent quelque temps chez les Elfes afin de se perfectionner, et de voir de nouveaux horizons musicaux. Les Elfes, qui sont d'un naturel curieux, ne rechignent d'ailleurs pas à écouter la musique de leurs visiteurs, d'autant plus s'ils viennent de loin. On peut être les maîtres d'un art sans pour autant se refermer sur son talent ; la maîtrise passe par la connaissance. Il n'est pas rare que les Elfes et les Demi-Elfes choisissent de devenir bardes, car leurs talents naturels pour la musique, la poésie et la danse, ainsi que leur volonté de communiquer des émotions, les destinent bien souvent à embrasser cette carrière. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 560
| Sujet: Re: Les Elfes Mar 23 Oct - 15:15 | |
| Un calendrier des temps elfiques-24000 Fin du temps des dragons -23900 Premiers villages de Aryvandaar (le haute forêt actuelle) -23600 Premiers villages de Shantel Othreier ( les plaines vertes) -23200 Premiers villages de Ilythiir (Shaar et forêt d'Amtar) -22900 Premiers villages de Illefarn -20000 Premiers accrochages entre Orishaar et Ilythiir, cela continue 7000 ans. -18800 Premiers villages de Miyeritar (les high moor) par des elfes verts et noirs à cause de différents politiques avec les elfes dorés de'Aryvandaar. -17800 Premiers villages de Keltormir (Forêt de Tethyr) par des elfes verts et de lune cherchant un endroit de paix. -17500 Trois royaumes elfes verts indépendants pensent à s'unir pour unifier les bois-satyrs -17100 LA GUERRE DES TROIS FEUILLES , à cause d'assasinats menés par les elfes d'Ilythiir, les négociations pour unifier les bois-satyrs échouent et une guerre éclate. Les elfes noirs d'Ilythiiri ne sont pas soupconnés. -16800 FIN de la guerre, les trois royaumes restent indépendants et des petits conflits subsistent. -15300 Le clan Vyshaan arrive au pouvoir en Aryvandaar. -14700 Aryvandaar essayent d'annexer diplomatiquement Miyeritar -12000 PREMIERE GUERRE DE LA COURONNE/ DEBUT DE L'EMPIRE VYSHAANTAR Impatients les dirigeants d'Aryvandaar attaquent Miyeritar et menacent Shantel Othreier de les rejoindre ou de subir le même sort. -11800 Aryvandaar occupe Miyeritar, de nombreux elfes fuient à Illefarn -11700 Une horde de dragon détruit le sud de Shantel Othreier séparant la forêt (le petit bout sera appelé Bois-des-vers) Tethir de Keltormir tue à lui seul deux anciens vers dragons rouges sauvant de nombreux elfes de Keltormir et Shantel Othreier (les royaumes s'étaient alliés) SECONDE GUERRE DE LA COURONNE par vengeance les elfes noirs d'Ilythiir attaquent tous ceux qui soutiennent les elfes dorés du nord; les elfes noirs prennent Orishaar partenaire commercial de Aryvandaar. -11600 Les Ilythiriis détruisent Syorpiir. -11500 Thearnytaar et Eiellur s'allient contre Ilythiir et dénoncent leur utilisation du feu et leur violence bien supérieure à celle d'Aryvandaar, ils les empêchent d'avancer au nord. -11450 LA GUERRE DU SABLE Thearnytaar et Eiellur avec un peu d'aide de Keltormir et Shantel Othreier, attaquent les elfes noirs d'Illythiiri avant que ceux-ci ne réanvahissent le monde. La moitié de leurs forces est décimée par la magie corrompue des elfes noirs. -11400 Elielur tombe, les Ilythiir y mettent le feu -11300 Fin de la premiére guerre de la Couronne, Miyeritar est conquis par Aryvandaar -11200 Les Ilythiiris prennent Thearnytar en conjurant des monstres et des morts-vivants. Des accrochages commencent avec Keltormir. -10900 DEBUT DE LA TROISIEM GUERRE DE LA COURONNE après l'èchec d'un arrangement entre Aryvandaar et Shantal Othreier -10700 LA BATAILLE DU THEATRE DES DIEUX, ce site à l'est de Shantal Othreier (Le pays de Tun) est le lieu d'une des pires batailles : 70000 elfes furent tués par leurs frères et une horde de 100000 orcs qui attaqua les elfes en pleine bataille. Aryvandaar est vainqueur et occupe le nord de Shantal Othreier -10600 Shantel Othreier est conquis par Aryvandaar, mais une guérilla apparait en Miyeritar et Shantel Othreier. -10500 LE DESASTRE NOIR : la forêt de Miyeritar est détruite en trois mois par une tempête magique; les hauts mages de Aryvandaar sont accusés. S'en suit 40 ans de paix car les elfes sont choqués. -10450 LA QUATRIEME GUERRE DE LA COURONNE : les Ilythiiris attaquent pour venger Miyeritar et ils utilisent pour la première fois les pouvoirs corrompus de Ghaunadar et d'autres dieux maléfiques. -10300 attaqués par Aryvandaar et Ilythiir les elfes de Keltormir se replient abandonnant leur territoire est -10270 LES CAMPAGNES DE LA PIERRE ET DES GRIFFES : le retrait des elfes de Keltormir met les elfes d'Aryvandaar et Ilythiir au contact et ils se battent intensément pendant deux siècles -10110 par opposition aux Ilythiiris qui sont corrompus et brulent la forêt, plus de 1000 mages et prêtres se réunissent en Illefarn (neutre) -10100 Les ilythiiris détruisent 70% des arbres de Shantel Othreier notamment grace à des dragons. -10000 LE BANNISSEMENT DES DROWS la magie de Corellon Larethian par ses prêtres et hauts-mages, transforme les Ilythiiris en drows qu'ils soient corrompus ou non. Les drows descendent sous terre. Dans les mois suivants les elfes sont appelés par le Seldarine à ce qui devient la Cour elfique, pour mettre fin à leurs différents -9900 Aryvandaar commence à persécuter les mages et prêtres de peur de connaitre le même sort que les drows. Illefarn est occupé. -9800 Aryyvandaar contrôle tous les royaumes elfes sauf Keltormir. Ils commencent la colonnisation d'Eternelle-Rencontre. Un groupe d'elfes de Llewyr s'enfuit dans les îles Moonshae et créent le royaume de Synnoria -9600 Première civilisation drow, leur attaques sur Aryvandaar empêchent Keltormir d'être occupé -9200 CINQUIEME GUERRE DE LA COURONNE : la guerre est générale contre Aryvandaar, les hauts mages et les prêtres font se soulever des groupes de réisistants qui empêchent aux troupes d'Aryvandaar de se coordonner -9000 Défaite des dirigeants Vyshaan, Aryvandaar est dissout. La haute forêt est en grande partie abandonnée. De nombreux elfes vont à Eternelle-Rencontre, seuls Illefarn et Keltormir sortent inctact du conflit -8600 Evereskea est fondé en secret par des survivants de Shantel othreier, Miyeritar, Orishaar et Eiellûr -8500 à cause d'incendies Keltormir se divise en 3 (Bois des verts, forêt de Mir et de Tethir) -8000 Fondation de Semberholme -6400 alliance des elfes et des nains de Sarphil, les elfes sauvant les nains d'une horde orcs -5350 BATTAILLE DU VAL DE KARLYN : le dernier royaume géant du sud de Faerûn est détruit par les nains -5000 LES DOUZE NUITS DE FEU : une étoille tombe du ciel détruisant Uvaeren et séparant le bois de Rystall d'Arcorar -4970 le coronal de Rystall est tué par des monstres conjurés (les coupables : 3 nobles elfes sont découverts en -4880) -4700 Eaerlann s'éléve des ruines d'Aryvandaar grace à de jeunes nobles de Sharrven. Les anciens de Sharrven et Evereska le surveille avec attention pour éviter les erreurs du passé -4500 LA GUERRE DES SEPT CITADELLES : une guerre éclate entre Siluvanede et Eaerlann. Cette guerre de 200 ans est parfois appelé la 6 guerre de la couronne -4400 MASSACRE DE LA COUR ELFIQUE : des drows et duergars attaquent et tuent les chefs elfes et nains de Sarphil, réunis. La Cour elfique est corrompue par les drows. Shevarash jure de ne jamais sourire tant qu'il aura tué Loth -4300 fin de la guerre des 7 citadelles, grace à l'aide de Sharrven les elfes dorés de Eaerlann l'emportent mais Siluvanede reste indépendant comme royaume vassal -4200 Le Bois Rystall s'isole d'Arcorar -4070 Shevarash meurt mais devient un demi-dieu le Chasseur de la nuit : il continue à chasser Loth et Vhaerun (mais il n'attaque plus Eilistraee) -4000 Les 3 Epées-Elfes sont forgées -3983 NAISSANCE DE LA CITE DE CORMANTHOR -3830 Eaerlann commence à apprendre la magie aux humains de Netheril -3533 les parchemins de Nether sont retrouvés par les humains de Netheril dans les ruines de Aryvandaar et abandonnent alors la magie elfique -3520 les elfes commencent à aider les gnomes à echapper à l'esclavage de Netheril -3095 un des parchemins de Nether est volé par les elfes et les haut-mages le gardent en secret -2770 LE MASSACRE DE SHARRVEN : le royaume est détruit à cause d'une explosion de la population de monstres, les elfes soupconnent les mages de Netheril -2549 Les drows construisent la tour du tonerre (twisted tower) -2439 FEU-ARRAIGNEE : les drows brulent le sud du bois Rystall -2387 Netherese relache ses esclaves gnomes -1354 les armées unis de Rystall et Cormanthor repoussent les drows, mais ne peuvent prendre la tour du tonerre -1200 Trois nycalothes (envoyés par Netheril ?) pénétrent la forêt et finalement sont emprisonnés par les hauts-mages -1114 Les Netheril découvrent la magie pour faire des vaisseaus volants dans l'espace (spelljammer) -1014 les Netheresse abandonnent la magie spelljammer -722 destruction de Yrlaphon par des orcs -696 naissance de Karsus -612 naissance de Eltargrim -470 début de la guerre de l'ombre de Rystall et Cormanthyr contre les drows de la tour -461 les phaerimm commencent à lancer leurs sorts qui transforment la terre de Netheril en désert (Anauroch) -354 premières batailles phaerimm/Sharn -339 la folie de Karsus tue Mystryl qui est remplacée par Mystra, toutes les cités volantes sont détruites. Les sorts de niveaux 10+ sont interdis, la texture magique est abimée et la Haute-Magie elfique est affaiblie -331 Les armées de Cormanthyr et Rystall chassent les drows de la Tour de la tempête, l'épée du soldat est perdue, la tour est confiée aux drows d'Eilistraee pour les remercier de leurs aide -310 pour remercier les drows qui les ont aidé ils sont autorisés à s'établir à l'est de Cormanthyr -223 Eltargrim devient Coronal -200 les humains qui sont les ancètres des hommes des vaux arrivent au sud de Cormanthyr, venant de par delà l'épine du dragon -64 Rystall est détruit par des géants et orcs 1 La pierre debout est élevée pour symboliser l'alliance entre elfes et hommes des vaux 26 Cormyr est fondé par les humains 75 Moander est chassé en partie du monde par des hauts-mages elfes 101 Josidiah Starym est née 112 premiéres cartes de la région en Cormyr 145 Dame Ahskahala Durothil est née à Semberholme de Dame Uschymna et Sir Phaendar 146 Aravae Irithyl est née mais sa mére meurt : elle est la seule descendante d'Eltargrim 171 Les elfes de Cormanthyr détruisent le dernier temple de Moander (prés de Yulash) 194 les elfes d'Eilistraee sont tués par les drows qui reprennent la Tour de la Tempête 220 Eltargrimm ouvre la forêt aux non-peuple 241 Elminster arrive à Cormanthor (déguisé en elfe) 244 Evereska est découverte par des non-peuples mais le secret reste gardé pendant des siècles 253 la pantère Guenhwyar est transformée en figurine et donnée à Josidiath Starym 261 Cormanthor devient Myth Drannor, le Mythal est élevé 262 de nombreux elfes quittent Myth Drannor plustôt que de partager la Cité avec les non-peules 266 assasinats dans le quartier est, un serviteur elfe de la maison Ammath avoue (en fait il était manipulé par la maison Symbearn, ennemie de Ammath, mais on n'eut jamais de preuves) 273 premiers arrivants nains à Myth Drannor 284 grandes migrations de halfings 286 les halfings ouvrent des clubs ouverts à tous 290 cette année marque le plus grand nombre de naissances dans Myth Drannor, mais si la moitié seulement sont elfes, les elfes connaissent le plus grand nombre de naissances de leur histoire 307 les non-peuples sont autorisés à entrer dans l'armée 324 les ménestrels sont formés en secret par Dathlue Mistwinter (la harpe étoillée symbole de sa maison devient symbole du groupe) 330 le premier demi-elfe est née dans une maison majeure et il est accepté 331 les orcs envahissent l'est des bois 335 bataille contre les orcs qui est perdue l'armée étant enveloppée par les orcs, 1000 alliés meurent mais seulement 100 elfes 339 les orcs sont chassés 346 7 officiers sont chassés de Myth Drannor après avoir été reconnus coupables de sévices sur leurs soldats non-elfes, on les blame aussi du désastre de 335. Saeval Ammath revient avec un oeuf de dragon 348 le dragon nait mais s'il est rouge sa nature a changé par la magie et il est bienvaillant 367 fondation de Phlann 398 5 dragons noirs et 2 verts attaquent Myth Drannor, Itham avec 6 dragons et 100 hippogriffes attaquent les intrus. Si tous les dragons chromatiques sont tués, 50 hippogriffes, un dragon de bronze et 4 chevaucheurs de dragons dont Itham meurent 414 Arielimndaa, épouse de Arun Maerdrym accouche d'un fils humain; comme humain il ne peut garder le nom de Maerdrym. Arun suit une ancienne coutume et ne le nomme pas pour qu'il choisisse plus tard 426 le fils d'Arun étudie chez les 7 mages de Myth Drannor et est formé par Wintercloak, il subit de nombreuses moqueries 449 le fils d'Arun finit son apprentissage et quitte Myth Drannor, il prend le nom de Fils d'Arun 459 fondation de Lune d'Argent 462 les nobles forcent le Coronal a interdire la création de nouveaux bâtiments 464 le fils d'Arun sauve trois elfes d'Ereveska d'un phaerimm, il y laisse presque la vie mais Mystra le sauve, il devient un de ses choisis et il est le premier humain à visiter Evereska 500 Josidiath Starym part retrouver l'Epée du Soldat pour se prouver digne d'épouser la nièce du Coronal 512 Les premiers vaissaux de la flotte elfique prennent contact 523 de jeunes elfes de lune de la maison Starym reviennent et rétablissent la place de leur clan, en l'absence de Josidiath, Illitran devient chef de la maison en prenant son épée de lune à la surprise générale (il a passé un pacte avec Moander qui lui a permis de survivre) 572 Zaor Fleur de Lune nait à Semberholme 611 Amlaruil Fleur de Lune nait à Eternell-Rencontre 616 Aurgloroasa (adulte dragon d'ombre) s'installe dans les monts du tonerre Voila une tite chronologie qui peut servir a nombre de race, et aider au RP elfe, nain, drow, menestrel, humain etc Controle d'histoire a tous les elfes d'ici peu, ils ont interet a connaitre leur gloire passée sur le bout des doigts | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Elfes | |
| |
| | | | Les Elfes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|