Je dirais pour ma part, même si quelque part c'est un avis assez similaire à d'autres, qu'il y a deux facons de voir les choses:
- fouiller son personnage et le pousser dans tous ces retranchement en ne jouant que lui, et complètement, au point de parfois trop prendre à coeur,
- avoir une foultitude de personnages qui peuvent quasiment être considérés comme jettables.
Bien entendu, il y a des degrés, et certains piochent dans les deux façons de voir.
Le réel problème est quand le joueur (qui est unique généralement) commence à jouer de façon absoluement pas fair play, faisant ce que l'on appelle apparament du meta game: Utiliser ses personnages dans le but d'assurer sa toute puissance, son omniscience et son omniprésence.
Je ne pense pas en avoir vu encore sur le Val à faire cela de manière exagérée. Parfois, il y a des égarements, mais cela reste du raisonnable. Pas toujours évident de savoir ce qui est évident pour le personnage quand c'est evident pour le joueur, voire connu, par exemple, via un autre personnage joué par lui.
Je ne pense pas qu'il y ai de quoi à crier au loup, en tout cas.