| L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... | |
|
+16Volvic Cyprien Lefebvre Zazza Péru Mister.Hamster -Eth- Ruffin andrahin Livio Achen LeRetour Ainorë solen fauchevie DEL'VENIA lillith de loessian Le conteur 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le conteur Posteur utile
| Sujet: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Lun 18 Juin - 11:09 | |
| Et toutes les choses dans ce genre qui sont chiantes et rébarbatives quand on est à l'école primaire, et qui, normalement, au fil du temps, prennent plus d'importance dans nos vies qu'on ne le penserait au départ. Exemple typique : J'achète NWN, je veux jouer en réseau. Je m'inscris sur le val et pond un BG. Et vlan ... tellement plein de fautes que j'ai l'air un peu con avec mon BG. Du coup, j'ai honte, je quitte le val, je noie mon chagrin dans l'alcool et me suicide le lendemain. Mais ceci n'est pas obligatoire ! Oui, il existe des méthodes pour, avec un peu d'astuce, arriver à retirer la vieille couche graisseuse qui salit toute la forme de votre prose, et cache au yeux de tous votre incroyable talent. N'etant pas moi même un grand écrivain, je me permet tout de même de donner quelques astuces qui évite les plus grands désastres. Histoire de ne pas faire plus de fautes que les autres Se relire est essentiel ! Et parfois, il en faut des relectures. Bon, à force, on sait qu'on est du genre à oublier des trucs (moi par exemple, c'est les accents. Je suis nul en accent) alors on recherche précisément les fautes qu'on fait le plus souvent. Que trouve t-on comme faute courantes et facilement récupérable ?Premièrement, un petit tour sur un correcteur d'orthographe ne peut pas faire de mal. (firefox dernière édition contient un correcteur d'orthographe à télécharger ... pas trop mal fait) OrthographeSe relire devrait déjà épurer la plupart des fautes les plus évidentes : ex : eaubêne => aubaine ocazion => occasion GrammaireEnsuite, passée l'orthographe, une simple vérification des pluriels s'impose. On oublie tous un "s" à la fin d'un nom, ou un "ent" à la fin d'un verbe. Parfois, on confond même un peu les deux. ex : Les élèvent => les élèves Les arts martiales => les arts martiaux Dans la même lignée, regardez les participes passés. Avec l'auxiliaire "avoir" on se contente de mettre un masculin singulier. Il n'y a qu'avec l'auxiliaire "être" qu'on accorde. N'oubliez pas non plus de vérifier les infinitifs, qu'on peut confondre parfois avec des participes passés. ex : Elles ont mangées => Elles ont mangé Elles sont mangé => Elles sont mangées Elles ont fini par mangées => Elles ont fini par manger Avec toutes ces vérifications, votre texte devrait déjà avoir une meilleure gueule. Si c'est un BG, le scribe aura déjà plus envie de le corriger. Mais il sera encore plus enclin à vous valider si vous usez d'un minimum de style. On ne parle pas là de superflu, mais juste de ce qui est normal dans toute langue. Parce qu'un texte est là pas uniquement pour transmettre une information, mais aussi pour qu'elle soit retenue. Et pour être retenue, il faut qu'elle titille le neurone du lecteur. Le styleEvitez les phrases à rallonge. Des phrases courtes, c'est aussi un style qui se défend très bien. Pas besoin d'en faire trop. Vous pourriez passer pour un boulet. Ce que vous ne voulez pas. Sinon, ça donne ça : Evitez les phrases à rallonge, des phrases courtes, c'est aussi un style qui se défend, pas besoin d'en faire trop, vous pourriez passer pour un boulet, ce que vous ne voulez pas, sinon ça donne ça. La premiere version de ma phrase n'est-elle pas plus agréable à lire ? Reflechissez à ce que vous écrivez !Par exemple, on ne peut pas écrire : Les armes sont un délit dans l'école. Car un délit, ce n'est pas un objet matériel. C'est ce qu'on en fait qui l'est. Ici, il faudrait dire : Le port d'arme est un délit dans l'école. Ne changez pas de temps !- Le passé simple donne du rythme à une histoire passée. On peut l'utiliser pour un combat, une action qui doit etre rapide, qui est incertaine, qui fait frissoner. - L'imparfait sert la narration longue, les descriptions de paysage, ou les passages qui racontent vingt ans de vie. Il donne un sentiment de calme, d'habitude. L'imparfait apaise le lecteur. - Le présent est plus compliqué d'utilisation pour un BG. A utiliser en fin de BG pour faire le lien entre le passé et l'arrivée du personnage dans le RP ingame ( "enfin, aujourd'hui, le guerrier arrive à Luskan et recommence sa vie."). Utiliser le présent pour tout un BG est un risque de faire des conneries. Les plus simple reste encore l'imparfait. Enfin, pensez aux répétitions. La mise en pageUne idée est égale à un paragraphe. Posez vous la question de ce que vous allez parler dans chacun des paragraphes. Des que vous arrivez à 8-10 lignes sans en sauter, n'hésitez pas. Il vaut mieux un texte trop aéré qu'un pavé indigeste. Utilisez du gras, de l'italique. N'hésitez pas non plus à souligner les passages les plus pertinents pour justifier votre BG. EnfinEnfin, n'oubliez pas que bien écrire, c'est respecter son lecteur. Pas la peine de rechercher la perfection (doit y avoir plein de fautes dans ce texte), mais rechercher au moins la lisibilité, c'est déjà un grand pas. N'ayant pas grand chose d'autres pour vous juger, c'est ainsi que les gens verront aux premiers abords si vous valez le coup ou non. Alors un ptit effort Merci. | |
|
| |
lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Lun 18 Juin - 13:09 | |
| Je sais que je fais aussi des fautes, mais quand on voit certains textes pour un bg ou une requête ... La premiere envie c'est de le renvoyer avec la mention illisible. Irl ce genre de prose va direct a la poubelle. (génant quand c'est un Cv/lettre de motivation n'est-il pas ?)
L'important n'est pas de faire un roman mais juste de rendre le texte lisible et compréhensible sans trop de mal.
Ah oui ! Et évitez le langage SMS ! La langue française possède déjà tout un tas d'abréviations reconnues et connues de beaucoup sans pour autant commencer a écrire en un phonétique foireux a l'aide de l'alphabet standart et non l'alphabet phonétique prévu pour .. plussoie donc le conteur a fond. | |
|
| |
DEL'VENIA Grande pretresse de la Bannière Sacrée
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Lun 18 Juin - 16:09 | |
| Je plussoie Je me rallie aussi à l'avis du conteur. Et faire un petit effort aussi au niveau des posts, ça ne coûte rien non plus. | |
|
| |
solen fauchevie La grosse
Nombre de messages : 1550 Age : 48 Habitat : Sur les ailes du Temps, la tristesse s'envole.
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Lun 18 Juin - 16:19 | |
| Je sais que je fait pas mal de faute, je croit que je me suis améliorée j’essaye de me relire et d’user de correcteur d’orthographe mais ce n’est pas toujours évident | |
|
| |
Ainorë Posteur utile
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Lun 18 Juin - 16:41 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Lun 18 Juin - 16:58 | |
| Là encore, on est pas là pour passer un examen, mais rien que pour ça : - solen fauchevie a écrit:
- je croit que je me suis améliorée
je crois que ça en vaut déjà la peine ! | |
|
| |
LeRetour Beuhaaaaa !!!
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Lun 18 Juin - 17:09 | |
| Oui malheureusement, certaine personne compte énormément sur le correcteur orthographique (comme moi) et quand le correcteur ne voit rien ... bah la personne pense qu'il n'y a pas de faute ... ce qui évidemment n'est pas toujours le cas! | |
|
| |
Achen Cyric
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Lun 18 Juin - 17:17 | |
| Oui.. surtout pour la conjugaison.. des gens mettent une forme existante, mais pas adaptée à la situation.. et le correcteur ne relève pas ce genre de faute. Un peu comme - Citation :
- je croit que je me suis améliorée
=> je croi s (sans mechanceté hein ) J'approuve cette initiative (surtout en tant que scribe) | |
|
| |
solen fauchevie La grosse
Nombre de messages : 1550 Age : 48 Habitat : Sur les ailes du Temps, la tristesse s'envole.
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Lun 18 Juin - 17:22 | |
| | |
|
| |
Livio Traître parmi les Hérétiques
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Jeu 28 Juin - 21:35 | |
| *NOstalgique xD*
Ca me rappelle mes débuts à Nwn... Où j'écrivais comme ceci : Je vai te tapé xD....
Oui bon, d'acc. Je vous évite mes vieilles histoires mais enfin bon ! Quand les gens vous disent de vous concentrer, d'écrire correctement tu y gagneras, c'est bien vrai ! Avec les années, on en apprends, et on fait pratiquement plus rien de faux !
*Repars, sa nostalgie au coeur !* | |
|
| |
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Jeu 28 Juin - 22:00 | |
| - Livio a écrit:
- *Repart, sa nostalgie au coeur !*
Quel dommage de repartir en chutant à la dernière phrase, mon liviounet, après un si admirable commentaire. Il vrai que tu avais eu la sagesse de dire "pratiquement" Bizou* à toi, tu es pratiquement au point Je te félicite sincèrement ! *le z est volontaire, je préfère préciser lol | |
|
| |
andrahin Adepte du Val (floodeur en devenir)
| |
| |
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Ven 29 Juin - 0:34 | |
| Hi hi ! bien vu ! le vieux gag de l'arroseuse arrosée | |
|
| |
Ruffin Traître et Voleur
Nombre de messages : 2794 Age : 51 Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Ven 29 Juin - 0:43 | |
| *tient à signaler*
je fais aps de fautes de français, j'ia juste la grippe claviaire ! | |
|
| |
-Eth- Scripteur maso
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Ven 29 Juin - 10:24 | |
| OMFG !
Il PaRl 2 mOn AuRtHoGrAF !!!!!!!
*pasqu'il fallait bien un cretin pour la vanne :p* | |
|
| |
Mister.Hamster Apprenti posteur utile
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Ven 29 Juin - 12:13 | |
| Moi j'ai du mal à lire l'heure sur une horloge à aiguilles. Mais on s'en fou | |
|
| |
Péru Adepte du Val (floodeur en devenir)
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Ven 29 Juin - 13:41 | |
| Ca depends des horloges J'en ai une ou y'a que les "grosses graduations" et y'a meme pas de chiffres, alors moi je suis obligé de compter sur mes doigts, et je peux pas savoir si il est par exemple midi 32 ou 33 Mais comme tu le dis, on s'en fout egalement | |
|
| |
Achen Cyric
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Jeu 12 Juil - 2:31 | |
| J'en profite pour signaler qu'il est aussi agréable de ne pas voir des fautes dans tous les mots IG.. Je suis d'accord que le principal est d'être compris, que parfois on écrit vite et que la fatigue joue aussi.. mais parfois ce sont vraiment des choses basiques.. un exemple vu en jeu : "enlevent son médailon et cest vetement redevienne normal" ( sans vouloir être insultant envers la personne à qui j'emprunte cette phrase hein ) Mais en tout cas je suis quand même content de voir qu'il n'y a pas de langage sms IG et que c'est c'est un très grand + | |
|
| |
Zazza Lait fraise
Nombre de messages : 11150 Age : 41 Habitat : Loin dans les souffrances de mon esprit
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Jeu 12 Juil - 9:23 | |
| *Love Achen* Je suis completement d'accord avec lui. Un effort d'orthographe de temps à autre ne fait pas de mal autant pour vous que pour les personnes avec qui vous jouez. | |
|
| |
Cyprien Lefebvre Posteur utile
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Jeu 12 Juil - 19:22 | |
| - Le conteur a écrit:
- Exemple typique : J'achète NWN, je veux jouer en réseau. Je m'inscris sur le val et pond un BG. Et vlan ... tellement plein de fautes que j'ai l'air un peu con avec mon BG. Du coup, j'ai honte, je quitte le val, je noie mon chagrin dans l'alcool et me suicide le lendemain.
si je t'ecoute, je peux tout de suite me sucider, sans passer par la case alcool, desoler, je ne boie pas | |
|
| |
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Jeu 12 Juil - 19:35 | |
| je tiens à pointer une note de l'éditeur de jeu : vous verrez sur le petit carré en bas à gauche quelque chose qui est finalement bien moins qu'un détail "12+"
Ce petit idéogramme signifie que ce jeu ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans et cela comprend également l'age mental. | |
|
| |
Cyprien Lefebvre Posteur utile
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Jeu 12 Juil - 20:06 | |
| - Volvic a écrit:
- je tiens à pointer une note de l'éditeur de jeu : vous verrez sur le petit carré en bas à gauche quelque chose qui est finalement bien moins qu'un détail "12+"
Ce petit idéogramme signifie que ce jeu ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans et cela comprend également l'age mental. donc pour toi faire des fautes est avoir moins de douze ans d'age mental. merci | |
|
| |
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Jeu 12 Juil - 20:07 | |
| je faisais allusion à cette phrase : "Du coup, j'ai honte, je quitte le val, je noie mon chagrin dans l'alcool et me suicide le lendemain" | |
|
| |
Galendorf J'admets que les femmes me sont supérieures.
Nombre de messages : 2403 Age : 42 Habitat : Sur les genoux de l'unique.
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Jeu 12 Juil - 20:39 | |
| *ne lis pas ce post d'heretique est un grand faiseur de faute devant l'eternel**se sent presque contaminé , quitte vite cette page*
Cyric protege moi de la tentation de m'ameliorer !!!!! | |
|
| |
Imposture Gourou du flood
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... Jeu 12 Juil - 20:41 | |
| Je fais des fautes, et je l'assume .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... | |
| |
|
| |
| L'orthographe, la grammaire, le style, la mise en page ... | |
|