Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Mise en situation

Aller en bas 
+3
lillith de loessian
Constantin
Valya
7 participants
AuteurMessage
Valya
Posteur utile
Valya


Nombre de messages : 953
Habitat : Derrière Aube

Mise en situation Empty
MessageSujet: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 19:15

Je pose une petite mise en situation et je serais curieux de savoir quel réaction feriez vous dans ce cas précis.


Un paladin respectable, vivant dans un royaume dirigé par une monarchie se balade dans les jardins royaux. Quand soudain, ils voient un ami très proche se faire attaquer par un bandit aux beaux milieux des iris et des lys. Hésitant pas a s’élancer, le paladin s’arrête juste avant de pénétrer dans les fleurs. Il remarque une petite affiche. « Ne pas marché sur les fleurs, décret du Roi ».

Hélas son ami lui fait dos et ne peux pas atteindre le bandit avec une arme de jet. De plus il n’a pas apporté d’arc et l’angle de tire est pratiquement impossible de là ou il se trouve.


À votre avis, que ferai vous si vous étiez à la place du paladin. Vous lancé a la rescousse de votre ami qui a enfreins la loi en marchant sur les fleurs ou vous-même vous risquer de vous faire réprimander ou bien suivre le décret du roi ?


(vous avez le droit de poser des questions pour avoir plus de détails)
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 19:20

Hum le paladin dans cette situation.

Je dirais a premiere vue que ca dépenderait de son code de l'honneur et conduite.

Si je jouais Paladin, je pense que sauterais sauver mon ami. Pour ce paladin si l'amitié est une vertue, ecraser quelque fleur paraitrait moins grave. Parfois pour faire un bien il faut faire un Mal. Ensuite si son ami est sauvé, je pense qu'il irait voir le pretre de son culte pour recevoir pénitence et savoir s'il a enfrein les dogmes et son code de l'honneur puis enfin le roi pour savoir comment il pourrait réparer, quitte a se défaire de toutes ses possessions.

Enfin ce n'est qu'un premier avis.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 19:30

C'est une question piège ^^

C'est indiqué, "ne pas marché sur les fleurs"...Alors je les ceuillerai, puis une fois le chemin tracé, j'irai défendre mon ami...Puis je lui offre les fleurs une fois sauvé...Bah oui, c'est pas marqué "interdit de ceuillir els fleurs"... :-P
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 19:32

** est un pasmalin GB ... degaine fonce assome le copain qui tourne le dos ... assome le bandit surpris dans la foullée .. met les deux corps sur l'épaule et va livrer les mechants vilains ecraseur de fleur avant de rendre son épée et d'attendre son propre jugement pour meurtre sur la personne d'une joli fleur et de quelques brins d'herbes **

généralisation dure a faire comme toujours quand il s'agit de comportements possible face a une situation. Même s'il y a une tendance a reagir d'une certaines façon, tout les choix sont possibles (ou presque) et acceptables si la cohérence et la rigueur d'execution sont présente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 19:34

Oui enfin... tu oublies que la mise en situation, c'est un paladin et pas un cyriciste de talent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 19:37

ou le paladin devant un dilemme si cruel devient fou et suit la voix du paladin déchu a cause de quelque fleur, d'un ami qu'il n'a pas pu sauver et de loi mal faite.
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 20:09

Le paladin est en effet poussé par l'axe loi bien, mais il faut bien mesurer les proportions.
marcher sur la pelouse et sauver une vie ne sont pas du même ordre de necessité. Le paladin gérera les priorités et réparera le reste.

il sauvera qui doit être sauvé et replantera ensuite les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys


Nombre de messages : 8926
Age : 51
Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 20:22

Je reagirai comme Vovol perso
Revenir en haut Aller en bas
_andrealpha_
Gourou du flood
_andrealpha_


Nombre de messages : 1276
Age : 54
Habitat : Dans les lymbes

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 20:43

C'est une question piège, en effet...

Tout simplement, parceque lorsque le palouf voit son ami (donc Loyal bon comme lui, soit dit en passant) se faire trucider, il va immédiatement bondir à son secours sans prendre le temps de lire la pancarte qu'il va piétiner alégrement au passage en même temps que les fleurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valya
Posteur utile
Valya


Nombre de messages : 953
Habitat : Derrière Aube

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 20:51

Hum hum.. voila qui est très très bien. J'adore ce genre de mise en situation. Par contre je vois qu'il y a des possibilités que j'ai déja eu et qui n'as pas encore été mentionné.

Première choses. Il y a une variable de temps! Donc le fait de ceuillir les fleur pour se frayer un chemin. Je doute fort que ton pot est survécu ou du moins est résisté assé longtemps pour que tu intervienne.

Deuxième choses. La majorité des gens utilise la manière forte. Je pense que tous ici ont choisi cette options. Faut pas oublier qu'il s'agit d'un royaume et que tu es un paladin au service de. Donc par exemple, interpeler le truan qui attaque ton ami, pourrait suffir a le faire fuir ou du moins faire diversion pour que ton ami puisse l'assomé par exemple ou fuir aussi. De ce fait, tu fais une pierre deux coup.

Advenant bien sur que le bandit, fait fit de cette avertissement ou de cet act de présence d'un représentant de la loi. Quoi que dans un jardin royal il faut vraiment se surestimé sa force pour faire front. La solution est bien entendu d'intervenir et meme si il est ton ami de l'amener devant le jugement pour avoir marché sur les fleurs.

Et le fait de replanté les fleur ^^ ont me l'avais jamais sorti et je dois dire qeu c'est une exellent initiative.

En gros, la majorité des réponse son bonne, il suffi de mesurer son actions et d'en assumé la conscéquence. Surtout si il est possible de légitimé vis à vis sa fois et son roi.

^^ Étant donné la partcipication des gens... je pense une deuxieme Mise en situation.

Mise en situation 2

Un couple de guerrier bien connue et qui sont même lever au rang de défenseur vivent une belle idylle amoureuse. Non loin, une créature des ténèbres ou son avatar est une guerrier noir se nourrie d'âme et aimerait bien profité de la prestance des deux amoureux pour se nourrire de l'un deux.

Devant la fatalité de la chose, il les rencontre et leur propose un dilem. Il demande au guerrier homme de l'affronté et de mourire ou alors de coupé les cheveux de sa belle et de le lui donné pour qu'il puisse prendre le controle de son âme.

Il laisse trois jours au couple pour prendre de décision et de les rencontrer au crépuscule pour répondre à ce choix.

Quel choix ferai vous? Affronté le monstre et mourire ou bien sacrifier la chevelure de la belle pour que les deux demeures en vie et ce même si la belle en question se retrouve sous la domination du guerrier noir.

( Toujours possible de poser des questions )
Revenir en haut Aller en bas
~Nikc~
Adepte du Val (floodeur en devenir)
~Nikc~


Nombre de messages : 128
Age : 35
Habitat : Bordeaux

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 20:56

Oué ... *se racle ma gorge* Faut quand même pousser mémé dans les orties ( ou prendre les paladins pour des cons ) ! Je trouve que tu pousse le vice un peu loin .

Il y a une grande différence entre marcher sur des fleurs et aller sauver son ami qui se bat contre un bandit ! Oh non le pauvre roi il va pas être content qu'on écrase ses jolies fleurs Crying or Very sad

Est-ce que la côte du paladin a baissé ? On le méprise tant que ça ? Je crois qu'on se méprend à son sujet ...

Mais, je n'ai toujours pas répondu à la question ... Je vais y réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 21:00

Ca c'est typiquement le syndrome Gilles de Ray, sauf que le pouvoir est remplacé par l'amour.

Sacrifier la chevelure de son amie au prix de son âme donc peut etre aussi de son amour.
Ou sacrifié assurément sa vie au prix de l'amour. Mais en laissant une veuve a la mercie de la créature des ténébres.

Tout dépendrais de l'alignement/caracteristique du couple encore une fois. je ne propose qu'une solution parmi tant.

Mauvais il pourraient essayer de tromper la créature des ténèbres et la retourner a leur profit en sacrifiant d'un commun accord la bien aimée.

Neutre, il pourrait partir au loin. trois jour a cheval peut mettre une sacré distance

Bon il pourrait essayé de se confier a un pretre de la lumiere pour qu'il puisse essayé de repousser ou détruire la créature des ténébres.

Ou bien il y a le plan Roméo et Juliette ou la romance de l'amour se poursuivra au dela la vie et par de la mort préservant leur ame.. Ils se suicident tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Valya
Posteur utile
Valya


Nombre de messages : 953
Habitat : Derrière Aube

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 21:09

Citation :
Oué ... *se racle ma gorge* Faut quand même pousser mémé dans les orties ( ou prendre les paladins pour des cons ) ! Je trouve que tu pousse le vice un peu loin .

Il y a une grande différence entre marcher sur des fleurs et aller sauver son ami qui se bat contre un bandit ! Oh non le pauvre roi il va pas être content qu'on écrase ses jolies fleurs

Est-ce que la côte du paladin a baissé ? On le méprise tant que ça ? Je crois qu'on se méprend à son sujet ...

Mais, je n'ai toujours pas répondu à la question ... Je vais y réfléchir !
^

non non le but est de vraiment pas prendre les paladin pour des cons. Mais plutot voir dans cette situation que je trouve très caricatural de voir la facon dont les gens réagissent. Il est évident que le paladin irra sauvé son ami et qu'il assumera le piétinement des fleurs vis à vis son roi pour la bonne cause. Mais certain tent malgré tout de préserver la loi ou de l'amoindrir. Personnellement quand j'avais vu cette mise en sitaution, j'avais obté pour la non violence, soit d'abord faire acte de présence et faire une diverssion pour permet a cet ami de se sauvé ou de prendre l'avantage.


Concernant la second énigme, prendre le choix des alignements est trop facile. Je demande ce que VOUS feriez... a la limite vous pouvez prendre le choix de votre personnage si il se trouvais dans cette situation. Faut pas oublier qu'il s,agit de guerrier reconnue dont il bénéficie d'un certain prestige.
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 21:24

Ce que je ferais ? euh mes personnages

Elisandre Chevalier Noire Barde (Neutre Mauvais). Elle sacrifiera sans aucun soucis ou etat de cause l'ame de son amant. Sa doctrine, ne jamais aimé quelque chose au point de ne pas pouvoir sans séparer.

Kayra esclave moine pénitente loyal neutre. Elle n'aurait en aucun cas pu tomber amoureuse de quelqu'un d'autre que son corps et son esprit.

Dela un mage elfe chaotique bonne, elle aurait défié la créature a coup de lumiere du jour ou explosion de lumiere. Ou bien sur un manque de sagesse elle aurait chosis elle meme d'enfermer l'ame de son galant afin de le proteger.

Fenthick druide rodeur Neutre strict : tombé amoureux aurait été compliqué. Enfin admettons que la seule créature qu'il chérissait (Havarlan) soit en danger. Il aurait sacrifié sa vie pour que Havarlan puisse poursuivre sa destinée et il y aurait vu un équilibre offrir sa vie pour en poursuivre une autre.

Fumble (donc moi irl): Une créature des ténebre s'il en venait a exister, je me serais barré en courant ou bien tétanisé de peur et de fascination. Enfin peut etre que j'aurais demandé a la créature des ténébre de prendre mon ame et ma vie a la place afin de proteger ma bien aimée. (j'ai un peu de sang de fenthick en moi Rolling Eyes )

-----

si je me trompe encore
Le soucis est que tu ne donnes pas assez de données sur le couple (alignement, race, classe) donc tranché comme ca est dur. Chaque classe couplé a un alignement a de divers possibilité.


Dernière édition par le Lun 13 Nov - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
~Nikc~
Adepte du Val (floodeur en devenir)
~Nikc~


Nombre de messages : 128
Age : 35
Habitat : Bordeaux

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 21:27

Autant pour moi je me suis emporté ! excuse moi Smile

Et bien, c'ets vrai que c'est caricaturale mais j'avoue que la situation pour un paladin dans l'action est à mon avis d'aller sauver son ami. Lui, sans réfléchir ira le sauver et j'en mettrais ma main a coupé car ce sont ses instincts et surtout convictions qui parlent. Les petites fleurs du roi sont vraiment moindre face à cela.

Je pense que tu veux dégager quelque chose de plus général. Et bien le paladin enfin le joueur qui l'incarne bien pasera outre certaine règle qui valent plus que la vie d'un ami en danger. Le paladin peut transgresser certaines règle mais pas celle de son code d'honneur ou celle qui ne doivent pas l'être.
Mais certaines ne sont pas à suivre si l'enjeu est important. On transgresse toujours la loi, presque tous les jours et c'est souvent pour de bonnes raisons (enfin presque) Il faut juste savoir faire la part des choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Valya
Posteur utile
Valya


Nombre de messages : 953
Habitat : Derrière Aube

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 21:29

Je pense que le but de l'exercise a pas été bien compris. Ce n'est pas de dire... que un tel est chaotique bon et agis comme ca. Ou bien quand je dit vous, je parle pas dans un monde réel, mais bien de maniere philosophique.

Le but est de voir les possiblité qu'il est possible de choisir. Il y a de nombreuse variable qui sont en prendre en compte que j'ai mentionné ci haut.

(AJOUT, avait pas vu le post de nick)

Citation :
Je pense que tu veux dégager quelque chose de plus général. Et bien le paladin enfin le joueur qui l'incarne bien pasera outre certaine règle qui valent plus que la vie d'un ami en danger.
.

Exact, il faut pas oublié que la vie d'un ami est irremplacable. ( bien sur il y a le rez, mais étant plus réaliste sa se fait pas en claquant des doigts)
Alors que les fleurs peuvent repoussé et permet a la vie de reprendre son court. Pour ca que l'idée de replanté était exellente.
Revenir en haut Aller en bas
Fumble
Invité




Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyLun 13 Nov - 21:54

Citation :
Exact, il faut pas oublié que la vie d'un ami est irremplacable. ( bien sur il y a le rez, mais étant plus réaliste sa se fait pas en claquant des doigts)
Alors que les fleurs peuvent repoussé et permet a la vie de reprendre son court. Pour ca que l'idée de replanté était exellente.


Peut etre que le paladin peut le voir ainsi et sans transgressé son code de l'honneur. Le seul ami du paladin est son dieu, son destrier et sa lame .L'expérience endurcie et forge un homme, peut etre est ce le destin qui a voulu mettre l'ami a l'épreuve. Et on ne peut aller a l'encontre du destin(le dieu du paladin) et laisser les choses se faire.
Tant pis si l'ami meurt, il rejoindra le royaume du dieu s'il était un serviteur fidele, sinon c'est qu'il méritait la mort. La mort de son ami peut etre aussi vu comme une épreuve de la foi que lui inflige son dieu.
En le laissant mourrir ou en péril peut etre a t'il proteger le monde d'un tyran sanguinaire, bien que par le passé il fut son ami.
Si son ami ne s'en sort pas ou bien qu'il s'en sort et que le bandit s'enfuit. Par la suite il rendra la justice a son ami en s'occupant du bandit.
Ainsi il protegera par la meme occasion les fleurs et le décret du roi.

Le paladin n'est pas forcément un fruit de la compassion; c'est pour ca que le paladin a vraiment du mal a se faire des potes. Entre l'ami et la foi en ce qui est juste et droit (en l'occurence les lois du roi), il choisira la justice et la foi

Ma magicienne dont l'ame était controlé par une entité du mal sur un autre serveur pensait qu'une paladine dont elle était la femme de sa vie c'est pris un bon coup de chatiment du Mal (avec mort RP) parce que par "inadvertance" elle avait brisé le symbole de son dieu.
En tuant mon perso, la campgne du MD en présence est tombé a l'eau car il n'avait pas prévu cela et oubliant ce qu'était un paladin.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation EmptyMar 14 Nov - 12:17

On est con pour la première situation...Un paladin ne sait de toute façon pas lire, donc il peut pas savoir que c'est interdit de marcher sur la pelouse... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en situation Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation   Mise en situation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en situation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irl une mise au point !!!!!
» Dix-Cités, situation
» Luskan, situation
» mise a jour ...
» Petite mise au point...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: