Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Lettre à Silke

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sat
Apprenti posteur utile
Sat


Nombre de messages : 348

Lettre à Silke Empty
MessageSujet: Lettre à Silke   Lettre à Silke EmptyMer 10 Jan - 12:56

Silke,
Je prends la plume pour te faire part de mon avancement sur ce sujet qui nous concerne : la Hache de monsieur Kherma, Ursa.

Il y a peu j’ai trouvé par hasard à la bibliothèque de Padhivers un livre de contes dont l’un s’intitule les Trois Princes. Dans ma réécriture ce conte m’a frappé par quelques détails. Tu y trouveras une copie avec ce mot pour te faire une idée et me donner ton avis en m’éclairant sur le réel et non le fantasme. C’est
L’histoire de trois princes si vaniteux et si imbues qu’ils ne pouvaient se supporter l’un l’autre.



Citation :
"Si vous étiez plus raisonnable je me garderai de vous conter cette peu galante fable.
Je m’en vais donc vous la débiter compères.
C’est une affaire de maroufles et d’eau de boudin croyez le sans ménage.
Ho quel horreur taisez vous ! s’écrie la précieuse qui ne veut entendre parler que d’affaires de cœur.

Que savez vous de la manière dont les chose sont pensées ? et de tout récit fait beauté.
Vous aimerez la fable et sa moralité.

Trois beaux princes en habit de sortie prenaient repas à l’auberge.
L’un robuste et grand se disait maréchal du royaume parlait fort et haut d’être bien plus puissant et meilleur qu’eux.
L’autre à l’esprit vif et aux verbes rapides se disait un bien plus bon conseillé du roi que quiconque ici et sa place bien douillette.
Le dernier, petit et maigre aux affaires des finances donnait écus à tout et récoltait dîme à qui de le du, il se disait bien au dessus d’eux et se riait de ces congénères.

De discours en palabres les trois beaux, agaçaient par l’un et l’autre en sortir les armes.

Nous voila dans l’impasse et prêt a nous embrocher ! Lança le beau prince conseillé
C’est alors que le Maréchal beuglant de toute sa hargne brisa la nuque du verbeux avec ça hache Ursa . Lui même trop occupé à son affaire s’effondrât à son tour sous les assauts répété du petit prince et de sa lame Vulpe.

De là à dire qu’il faut se méfier de ce qui parait le plus courant il n’ y a qu’un pas. Parler ne sert a rien, la force d’aucune utilité si l’on ignore la place de l’argent.
Mais est ce cela là réalité ? Ecoutez donc cette histoire a nouveau

Trois beaux princes en habit de sortie prenaient repas à l’auberge.
L’un robuste et grand se disait maréchal du royaume parlait fort et haut d’être bien plus puissant et meilleur qu’eux.
L’autre à l’esprit vif et aux verbes rapides se disait un bien plus bon conseillé du roi que quiconque ici et sa place bien douillette.
Le dernier, petit et maigre aux affaires des finances donnait écus à tout et récoltait dîme à qui de le du, il se disait bien au dessus d’eux et se riait de ces congénères.

De discours en palabres les trois beaux, agaçaient par l’un et l’autre en sortir les armes.


Nous voila marrons et prêt a nous embrocher ! Lança le beau prince conseillé
Profitant de l’instant d’hésitation le petit prince tailla de son arme Vulpe le Maréchal qui s’effondrât. L’éloquent exploitant la gène du petit prince pourfendra ce freluqué de son épée Léo.

Ha ? je vous entend au fond c’est juste ! le verbe et la ruse n’ a point d’équivalence entre la richesse et la force
Mais est sûr a ce point ? Voyons donc à nouveau cette histoire.


Trois beaux princes en habit de sortie prenaient repas à l’auberge.
L’un robuste et grand se disait maréchal du royaume parlait fort et haut d’être bien plus puissant et meilleur qu’eux.
L’autre à l’esprit vif et aux verbes rapides se disait un bien plus bon conseillé du roi que quiconque ici et sa place bien douillette.
Le dernier, petit et maigre aux affaires des finances donnait écus à tout et récoltait dîme à qui de le du, il se disait bien au dessus d’eux et se riait de ces congénères.

De discours en palabres les trois beaux, agaçaient par l’un et l’autre en sortir les armes.

Nous voila mal parti et prêt a nous embrocher ? Lança le beau prince conseillé

Répondant lui même à la question le beau prince pourfenda le petit freluqué de son épée Léo. Alors que le maréchal beuglant de toute sa hargne brisa la nuque du verbeux avec ça hache Ursa.

Oui monsieur ? que dire de cette histoire ?
La force est l’arme contre les fourberies et c’est la Primitives de toute nos nature, la plus pure et qui na pas d’égale.

Mais voila donc maintenant que l’on s’interroge sur le sens.

Histoire de maroufles et d’eau de boudin je vous l’avez dit et bien vendu"

Maître Lupus



J’ai une demande a rajouter en sus de cette lecture, j’aimerais faire de tes contes un manuscrit que je déposerai à la bibliothèque de Pasdhiver.
Si tu ne le désires pas je comprendrais ce refus, mais j’insisterais alors pour avoir sur un recueil gardé de tout public autre que mes yeux.

Bien a toi ton ami Batista
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

Lettre à Silke Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Silke   Lettre à Silke EmptyMer 10 Jan - 15:13

HRP : post a supprimer si je fais erreur. Mais ce genre de post RP type missive personnelle peut s'envoyer en mp plutot, afin d'eviter que tout le monde puisse le lire étant donné son caractère privé...M'enfin, c'est peut etre une volonté de ta part...
Revenir en haut Aller en bas
Sat
Apprenti posteur utile
Sat


Nombre de messages : 348

Lettre à Silke Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Silke   Lettre à Silke EmptyMer 10 Jan - 15:57

C'est une volonté de notre part ...pas d'inquiétudes merci on fera un mp pour vous tenir au courant
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tick
Gourou du flood
Miss-Tick


Nombre de messages : 1808
Habitat : Derrière les gros bras, agitant ses pompons

Lettre à Silke Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Silke   Lettre à Silke EmptyMer 10 Jan - 23:04

Citation :
Cher Batista,

je suis très flattée que tu veuilles rassembler mes contes, mais malheureusement ils ne sont pour la plupart pas écrits. Un conte fonctionne mieux si, au lieu de se contenter de le réciter, on le fait revivre à chaque récit, en l'adaptant à l'auditoire et à ses réactions, dans ses termes, son rythme ou même sa forme.
Mais je suis en train, lorsque j'en ai le loisir, de rédiger l'histoire d'un ami, qui m'a spécifiquement demandé une forme écrite. Je pourrai te le faire lire avant de lui envoyer.
J'ai également griffoné les paroles de mes chansons, si cela t'intéresse, je te les montrerai. Tu pourras ainsi les ajouter à ton répertoire, si tu le désires.
Si tu insistes, lorsque j'en aurai le temps, je te mettrai quelques récits par écrit.


En ce qui concerne l'histoire que tu m'as envoyée, je la trouve très inhabituelle dans sa forme de répétition, avec à chaque fois un résultat et une morale différents. Nous n'avons pas affaire à un conte ordinaire.

On remarque de plus certains détails intéressants.
Tout d'abord, le fait que les trois armes soient nommés par allusion à des animaux, Ursa l'ours puissant, une hache, Leo le brillant lion, une épée, Vulpe le rusé goupil, une lame non définie mais sans doute courte, ou un poignard, dont il peut falloir plusieurs coups pour venir à bout d'un adversaire.
De même, le conteur est nommé Maître Lupus, le loup.

Nous savons qu'une grande hache nommée Ursa existe, puisqu'elle est à l'origine de tes recherches. La raison pour laquelle on l'a ainsi nommée, en plus de l'imposante carrure et de la puissance physiques nécessaires au maniement d'une telle arme, est probablement les griffes d'ours qui l'ornent d'après ta description.
A mon avis, il est plus que probable que les autres armes existent aussi, ou aient existé, porteuses peut-être d'attributs animaux correspondant à leurs noms.
Rajoute donc leurs noms à l'index de nos recherches.

Le nom du conteur est peut-être l'indice de l'existence d'une quatrième arme, dont le porteur observerait et tirerait des leçons de l'affrontement des autres, ou plutôt des affrontements de porteurs successifs ?
Il faudra également faire des recherches sur ce Maître Lupus. Je ne me souviens pas d'avoir jamais trouvé la moindre allusion à un conteur ainsi nommé pendant mon apprentissage.

Enfin, les trois combats sont toujours construits de la même façon : celui qui frappe le premier réussit à abattre sa victime, mais tombe aussitôt sous les coups du troisième. De plus, les affrontements entre deux armes ont toujours le même résultat, Ursa est toujours vaincue par Vulpe, Vulpe par Leo, et Leo par Ursa. On ne voit pas une même arme battre, ou être battue par, les deux autres.
Cela me rappelle assez le "pierre, papier, ciseaux" de mon enfance, où aucun signe n'était le plus fort.

Tout ceci est très intéressant. Je n'ai plus rien à faire à Luskan pour l'instant, et je n'ai pas réussi à recroiser les personnes que je voulais y voir, je vais donc revenir plus rapidement que prévu à Padhiver. Le temps de rattraper en partie mon travail de copiste interrompu, et nous pourrons nous pencher ensemble sur ce conte et chercher d'autres textes.

Silke

[HRP : Pas d'inquiétude, l'échange de correspondance est juste un effet de style, il n'y a rien de vraiment privé, le but étant la création à plusieurs d'une histoire RP basée sur l'histoire de Kherma et Ursa Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à Silke Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Silke   Lettre à Silke Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à Silke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pause][Validé][Barde][H]Silke Di Angelo
» Une lettre...
» Lettre du Fils de N'asr
» Lettre à Narcys
» Lettre aux autorités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie RP :: La taverne-
Sauter vers: