Récit vu par les yeux de Rogruth/Braldhaar, Chancelier de l'Unique:
Une malédiction. J'étais frappé par une malédiction... Causée par deux incapables. Deux paiens qui avaient été envoyés par un mage payen pour voler une pierre magique dans une tombe ancienne. Et évidemment la tombe était gardée. Pendant qeu l'un se faisait téléporter ailleurs, nous reçument, la milice des routes, le frère Emilius et moi même, une malédiction des plus pénible.
Cet incapable de Paulo, le second frère, avait volé la pierre pendant que nosu étions toujours en train d'examiner la salle. Le sol s'est mis à trembler, des nuages de poison ont jailli, puis un crâne gardien a surgit et nous a maudit. Quelle dévaine en cette heure ou je devais rentrer au temple pour manifester ma puissance. Cela serait remis, par la volonté de l'Unique.
J'ai pu ensuite rencontrer le mage. Les gens de la Légion avait mis la main dessus, mais ils ne comptaient pas contre ma force de persuasion. Nous discutâmes longuement. Je le persuadai qu'il devait rechercher une contre malédiction pour moi. Je le convainquis que je possédais la pierre qu'il recherchait, alors que j'ignorais totalement ou se trouvait Paulo et cette pierre.
Le mage partit faire ses recherches pendant que je l'attendais à l'auberge. Je mis Emilius en sécurité, au port plutot que chez Garfaux.
C'est la que je vis alors arriver Paulo. Il comptait surement libérer sa soeur que le mage avait faites prisonnière. Hélas pour lui, j'étais présent. Rapidement, je lui mis la main au collet et l'entrainai hors des murs, lui présentant les faits suivant: je pouvais libérer sa soeur, je pouvais libérer son frère d'une malédiction dont il ignorait tout pour le moment, à la seule et unique condition qu'il me suive et rende cette maudite pierre à son propriétaire.
Dans sa crédulité, il me suivit. Nous l'emmenâmes donc, la milice des routes et moi même vers la tour de garde. Nous y retrouvâmes le crâne gardien, mais un étranger nous surpris. Un justicier de Heaume, le boiteux ! Il fut mis au courant du vol, et voulut tout naturellement couper la main du voleur. Je calmai ses ardeurs, le temps que la malédiction soit levée. Ensuite, alors qu'un demi orc de la milice voulait corriger le voleur "gentillement", je le livrai aux mains du fou de Justice. Le voleur en perdit une des siennes. Je prétextai ensuite auprès de la victime que je pensais que les circonstances aténuantes lui auraient évité toute punition de justice, entre le demi orc qui allait le battre et le rouer de coups et le chevalier. La prise en compte du fait qu'il ait été forcé à cette extrémité pour sauver sa soeur... n'aurait pas pu le sauver au yeux de l'étranger, mais cela, il l'ignorait. Moi je vois clair, je vois la vérité et le seul chemin lumineux sur lequel le monde marche !
Je ramenai ensuite Paulo en ville, lui jurant mon aide pour retrouver sa soeur. Je l'amenai à la taverne du port et le laissai seul avec son frère Emilius. Rentrant au temple, je fis mander les juges.
Avant de partir cependant, je pris ma plume et j'écrivis au mage.
Au temple, j'envoyai nos meilleurs assassins éliminer les deux frères.