- Citation :
Sur simple demande de Wizards Of The Coast, nous retirons ces posts.
TYRLe Juste, le Dieu amputé, le seigneur Aveugle Statut : Dieu majeure
Symbole : Marteau de guerre dressé sur lequel est posé une balance parfaitement équilibrée
Plan natif : Lunia/La Cour et Asgard
Supérieur : Aucun
Alliés : Ilmater, Lathandre, Torm
Ennemis : Baine, Cyric, Mask, Talona, Talos
Alignement : Loyal Bon
Attribution : Justice
Adorateurs : Paladin, juge, magistrat, avocat, milicien, les opprimés
Alignement des prêtres : LB, NB, LN
Domaines : Bien, Connaissance, Guerre, Jugement, Loi
Domaines NWN : Bien, Connaissance, Guerre
Arme de prédilection : Epée longue
Même si quelques paladins, adeptes des choix tranchés, se sont ralliés à la cause de Tyr, ce dernier est d’abord et avant tout vénéré par les bureaucrates, juges et marchands qui permettent au système de fonctionner. Pour les fidèles, la situation est on ne peut plus claire : Les royaumes doivent être purifiées et ordonnées à l’aide de lois qu’il faut appliquer de manière juste et ferme. Ils ne tolèrent guère les autres opinions et ne trouvent pas la parodie ou la moquerie amusante. Tyr est très bien implanté dans le monde civilisé et la plupart de ses temples se trouvent dans les grands villes. On le vénère également sur le Roc de Bral, dont on prétends qu’il s’agirait de l’une des Larmes de Séluné.
Pendant les dix années qui ont suivi le Temps des Troubles, Tyr n’avait pas le moindre prêtre. Et puis récemment, tous ses fidèles ont reçu une vision dans laquelle il leur est apparu pour leur dire que les autres dieux faisaient fi de toute justice en accordant des pouvoirs supplémentaire à leurs serviteurs, et que les Tyréens avaient lutté vaillamment malgré une situation qui leur était fortement défavorable. Afin de les récompenser de leur ténacité, le dieu a décrété que tous ses fidèles auraient eux aussi des pouvoirs qui les aideraient à faire respecter la justice. Et c’est ainsi que depuis la fête de la Lune de l’an 1369 CV, le clergé de Tyr est recomposé de clercs.
L’Eglise fonctionne selon un système très organisé, tant au niveau de ses règles internes que du fonctionnement de ses temples fortifiés. Les fidèles peuvent trouver le gîte et le couvert dans ces édifices, mais aussi une monture fraîche, des sorts de soins et autre assistance magique, des armes, de l’équipement et toutes sorts de conseils. Si l’individu sait qu’il n’a pas été fidèle à son dieu, il a également la possibilité de se confesser et de faire pénitence. Depuis quelques années, les titres utilisés par le clergé sont les suivants, par ordre d’importance :
- Acolyte des Lois
- Frère Solennel
- Gardien de la Loi
- Epée de Tyr
- Marteau de Tyr
- Garde Vigilant
- Capitaine des Justes
- Vengeur
- Maître Vengeur
- Abbé
- Seigneur Abbé
- Suprême Vengeur
- Chevalier commandant
- Seigneur Marteleur
- Défenseur de la Justice
- Gardien de la Balance
RésuméTyr (tir) est un noble guerrier dont l'âme est forte et toute entière dévouée à la justice. Il perdit sa main droite lors de son combat contre Kezef, le molosse du chaos et il est parfois décrit comme étant aveugle. Bien qu'il se considère comme un père avide de vivre avec les autres êtres vivants dans la paix, l'amour, les liens de la famille et l'enseignement des grandes valeurs telles que le courage, la justice, il sait que le monde est trop imparfait pour autoriser un tel rêve. Il est généralement perçu comme un dieu sévère, comme le juge suprême.
Le clergé de Tyr est fort dans toutes les régions civilisées. Les membres du culte perçoivent le monde à travers le prisme de valeurs morales très bien définies. Ils souhaitent que Faerûn soit régi par des lois justes appliquées avec diligence. Ce n'est qu'ainsi que le continent pourra continuer à progresser.
Les adeptes du culte ne tolèrent pas la moquerie, la parodie ou la remise en cause des principes de leur foi. Le clergé de Tyr est particulièrement bien organisé et susceptible de fournir assistance, équipement, soins et hébergement aux fidèles si le besoin s'en fait sentir. Bien évidemment, des services seront demandés par la suite pour rembourser la dette ainsi contractée. Dans les régions où ne règne aucune loi, les prêtres de Tyr servent de juges, de jurés et d'exécuteurs. Dans les contrées civilisées, ils deviennent des experts en droit, des conseillers juridiques et ils peuvent même prendre la parole pour le compte des accusés. Ils ne soutiennent jamais une loi qu'ils estiment injuste.
Les prêtres de Tyr prient l'aube. Chaque mois, ils célèbrent trois jours saints au cours desquels ils invoquent de colossales illusions et ils chantent des prières et des hymnes religieux. La justice vigilante est le premier de ces jours sacrés. L'illusion invoquée lors de cette cérémonie est un gigantesque marteau brillant d'une lumière aveuglante. Le 13e jour du mois est consacré à l'amputation, une cérémonie au cours de laquelle les fidèles voient l'illusion d'un nuage de sang entourant une main droite qui tombe puis disparaît. Le 22e jour du mois est consacré à l'aveuglement, une cérémonie au cours de laquelle apparaît l'illusion de deux yeux se transformant en fontaine de sang (lors de cette cérémonie, les participants portent des bandeaux de cérémonie sur les yeux).
Les prêtres de Tyr peuvent librement se multiclasser en paladins et la plupart se multiclassent en paladin ou en guerriers.Histoire/RelationsTyr est arrivé sur Faerûn peu de temps avant la création du calendrier de la Naissance du Val. Torm et Illmater le servent et, ensemble, ils sont connus sous le nom de la Triade. Lathandre est un autre de ses alliés proches. Il est opposé à Baine, Cyric, Mask, Talona et Talos.
DogmesLes novices reçoivent les instructions suivantes :
« Révélé la vérité, punis les coupables, restaure la justice et agis toujours avec droiture. »
Tyr et ses fidèles ont dédié leur existence à la cause de la justice et à la vengeance justifié. Cela ne signifie pas qu’ils souhaitent que tous les gens soient égaux, comme certains le pensent, mais plutôt qu’ils défendent ce qui est juste, tout en traquant et en châtiant les coupables. Les Tyréens souffrent d’une grande étroitesse d’esprit pour tout ce qui touche à la théologie. Pour eux, le gris n’existe pas : tout est blanc, soit noir.
Les prêtres prêtent serment de faire respecter la loi partout où ils vont et de punir les contrevenants. Ils doivent systématiquement coucher sur le papier le moindre de leurs actes et de leurs décisions. Grâce à ces registres, il est possible de corriger ses erreurs, de mieux connaître les lois de la contrée dans laquelle on se trouve, mais aussi de transmettre aux autres prêtres la description des criminels. Aucune injustice ne doit rester impunie. Les prêtres de Tyr doivent également être des observateurs avisés, afin de deviner à l’avance qui a l’intention de violer la loi, ce qui leur permet de prendre les devants et d’agir avant même que le crime soit commis. Et un mot comme en cent, il leur faut respecter la loi et interdire à quiconque de la violer, les contrevenants devant être châtiés sans attendre.
Activités quotidiennes Dans les régions où la seule loi est celle de l’épée, les prêtres de Tyr font office de juge, de jury et de bourreau. Dans ce type de situation, leur code est très proche « d’œil pour œil, dent pour dent », tout en appliquant la coutume connue sous le nom de « clémence de l’ignorance ». Cela signifie que, si quelqu’un ignore vraiment les règles à suivre, une petite transgression peut être pardonnée, à condition qu’elle s’accompagne d’un avertissement et d’une explication de la loi. Dans le même temps, l’infraction est consignée dans le registre du prêtre, qui la transmettra ensuite à tous les autres Tyréens.
Dans les régions civilisées, les Tyréens font office d’experts pour tout ce qui touche à la loi. Ils donnent des conseils et défendent les accusés lors de leur procès. L’argent qu’ils gagnent est intégralement reversé à l’Eglise.
Souvent, les Tyréens sermonnent ceux qui n’ont pas respecté telle loi ou telle règle, mais ils sont également là pour présenter au pouvoir en place les plaintes justifiées des gens du peuple. Ils ne font jamais respecter une loi qui va à l’encontre des autres ou qui est manifestement injuste. Les prêtres de Tyr ont également pour obligation de venger ceux qui sont incapables de le faire eux-mêmes. Lorsqu’une telle mission leur échoit, ils commencent par promettre aux victimes qu’elles seront vengées, puis défient ouvertement les criminels.
Festivités et cérémoniesChaque mois, les prêtes se livrent à une succession de hauts rituels.
Le premier est la
Vision de la Justice qui se déroule le 1er jour du mois, puis viennent l’
Amputation le 13 du mois et l’
Aveuglement le 22 du mois. Ces trois cérémonies s’accomplissement à grand renfort de prières, de chants et d’illusions (un marteau gigantesque brillant d’un éclat blanc pour la vision de la Justice, une énorme main droite dans un halo de sang pour l’Amputation et deux yeux qui se mettent à libérer un flot de larmes enflammées pour l’Aveuglement).
Au début de la troisième de ces cérémonies, les prêtes se mettent sur les yeux un bandeau de tissu damasquiné pour symbolisé la cécité de leur dieu.
En plus des hauts rituels, les Tyréens se livrent à plusieurs séances de prières quotidiennes. Chacun de ces rites quotidiens suit un agencement immuable : chant d’invocation, prière générale orchestrée par un prêtre de haut rang, court sermon ou lecture des jugements sacrés de Tyr, et enfin hymne de clôture. Dans les temples et abbayes dédiées au Juste, ces cérémonies s’effectuent toutes les deux heures, de jour comme de nuit, mais les plus importantes ont lieu à l’aube, à midi, puis à l’équivalent local de six heures de l’après-midi et de neufs heures du soir. Le rituel de l’aube, ou Eveil, se dit à voix basse et permet à chacun de renouveler sa fois en Tyr. Le Marteau du Zénith, qui se tien à midi, est l’expression exubérante de la vigilance et des prouesses martiales et de l’ensemble du clergé. Puis vient la Haute Justice, qui se déroule lors du repas du soir et prends la forme d’une célébration calme et fière des commandements du dieu et de la raison d’être de son Eglise. Enfin, le Souvenirs des Justes Tombés Pour la Bonne Cause est un rituel émouvant dédié à ceux qui ont fait don de leur vie pour la justice, et ce, qu’ils fassent partie des fidèles ou non. C’est une cérémonie extrêmement digne qui tire souvent quelques larmes à ceux qui y assistent, même s’il ne s’agit pas de disciples de Tyr.
TenuesLes prêtes de Tyr portent une robe bleue et violette, agrémentée d’une écharpe blanche. Il ajoutent à cette tenue un gant blanc à la main gauche et un noir à la droite.
Dans la vie de tous les jours, les prêtres portent l’armure ou des vêtements pratiques, décorés au niveau de l’épaule par le Symbole du Juste.
Ordres affiliés
- Les Chevaliers de la Justice sont un ordre de chevaliers constitués de paladins, de guerriers et de prêtres.
- Les Chevaliers du Saint Jugement sont un ordre de paladins poussant le coté loyale.
- Les Chevaliers de l’Epée Miséricordieuse sont un ordre de paladins poussant le coté bon.
- Les Marteaux de la Justice sont un ordre de paladins regroupant les 2 précédents après le niveau 7.
- Les Chevaliers de Samular sont un ordre de paladins et de prêtre proche d’EauProfonde.
- L'Ordre de la Coupe d'Or sont un ordre de chevalier constitués de paladins et de guerriers vénérant Tyr et Ilmater
Membres importants
- Chevalier de la Triade
- Justicier de Tyr