Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 [PRC] Compétences : Langue

Aller en bas 
AuteurMessage
Zax
Gentil petit Chaton Cyriciste
Zax


Nombre de messages : 11688
Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite

[PRC] Compétences : Langue Empty
MessageSujet: [PRC] Compétences : Langue   [PRC] Compétences : Langue EmptyMer 13 Mai - 20:13

Fonctionnement
Intelligence
Dès le niveau 1, le personnage parle une ou deux langues (en fonction de sa race, voir le paragraphe "race").
En outre, un modificateur d'intelligence de +1 (12 ou 13 en intelligence) accorde 5 points de Langue. Un bonus de +2 (14 ou 15 en intelligence), un bonus de 10 points de Langue et ainsi de suite.
Ces points permettent d'apprendre des langues supplémentaires, à l'identique de la compétence Langue (voir paragraphe suivant). Une intelligence de 10 ou 11 ne permet donc pas de prendre de langues supplémentaires. Ce modificateur d'Intelligence n'est compté qu'au niveau 1.

Compétence Langue
La compétence Langues permet également d'apprendre des langues en plus même si le modificateur d'intelligence ne le permet normalement pas.
Les langues s'apprennent avec des points (soit les points du modificateur d'intelligence, soit les points que vous avez mis en compétence Langue).
Le prix en point des Langues varie selon les langues. Par exemple, le commun coûte 2 points, tandis que le Loross (langue morte rare) coûte 20 points.

Gratuit, connu d'office, supplémentaire, avec justification
- Une langue gratuite ou connue d'office est toujours connue du personnage (sauf modificateur d'intelligence négatif) et ne "compte" pas dans le nombre maximum de langues établi par l'intelligence ou la compétence.
- Une langue supplémentaire compte, mais ne nécessite pas de justification dans le BG
- Une langue autre compte et nécessite justification dans le BG quant à son apprentissage.

Apprentissage IG
Si le joueur est amené à apprendre des langues en jeu, il ne pourra pas excéder le nombre de langue imposé par son modificateur et sa compétence Langue. On conseille donc aux joueurs de laisser des choix de langues non renseignées s'ils veulent apprendre de nouvelles langues en jeu, ou des points de compétences non utilisés.

Race
La liste des les langues gratuites (connues d'office) et supplémentaires (sans justification) dépend uniquement de la race de votre PJ.
Il faut vous référer au tableau suivant : Liste des langues par race

Classe
Certaines classes dont aussi accès à des langues gratuites ou supplémentaires :
Citation :
Druide 10+: [secret druidique](sylvestre)
Magicien 10+: (draconien)
Prêtre 10+: (abyssal[CM],céleste[B.], infernal[LM])
roublard 10+: (langage secret roub')
assassin 5+: (langage secret assassin)
Chevalier noir 5+: (abyssal[CM],Infernal[LM])
Champion divin 5+: (céleste[B.], Abyssal[CM], Infernal[LM])
Disciple du dragon rouge 5+: (draconien)

Note : Dans le cadre des prêtres, Chevaliers Noirs et Champions Divins, c'est l'alignement du Dieu qui est prit en compte pour déterminer la langue supplémentaire.

Langues
La liste complète des langues est disponible :
- Par ordre alphabétique ici
- Ou par type ici
Des langues non listées comme gratuites ou supplémentaires dans les deux points précédents devront donc toutes être justifiées si vous désirez les choisir.

Exemples
Elfe des bois, druide lvl 25, 14 en int
- Elfe des bois donne commun, elfe et région natale en langues gratuites.
- Druide lvl 10+ donne le langage secret druidique en langue gratuite.
- Avec 14 en intelligence, soit un modificateur de +2, le PJ dispose de 10 points de langue (5*2).
- En tant qu'elfe des bois, il peut prendre le draconique en tant que langue supplémentaire sans justification. Cela lui coûte 5 points.
- Pour ses 5 derniers points, il peut apprendre le Céleste, mais celui-ci ne figure ni dans la liste des langues supplémentaires de l'elfe des bois, ni dans celle du druide. Il devra donc donner une justification dans son BG pour cette langue.
- Au final donc cela lui fera : Commun (gratuit elfe des bois), Elfe (gratuit elfe des bois), région natale (gratuit elfe des bois), langage secret druidique (gratuit druide 10+), Draconique (supplémentaire sans justif elfe des bois, 5 points), Céleste (avec justif, 5 points)


Dernière édition par Zax le Mer 13 Mai - 20:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zax
Gentil petit Chaton Cyriciste
Zax


Nombre de messages : 11688
Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite

[PRC] Compétences : Langue Empty
MessageSujet: Re: [PRC] Compétences : Langue   [PRC] Compétences : Langue EmptyMer 13 Mai - 20:13

Liste des langues par race du PJ
(Méthode simple sans prendre en compte la région natale)


Légende :
Race/langue gratuite/langues supplémentaires sans justification bg

Liste
Humain : [commun et région natale]

Demi-elfe : [commun, elfe et région natale]

Demi-orc : [commun, orc et région natale] (abyssal, draconien, géant, gnoll et gobelin)

Gnome : [Commun, gnome et région natale] (draconien,elfe, géant, gobelin, nain et orc) *une fois par jour possibilité de s'entretenir avec un animal vivant dans un terrier*
Gnome des profondeurs : [Commun des profondeurs, gnome et région natale] (commun, draconien, elfe, nain, illuskan, terreuse)
Gnome des roches : [Commun, gnome et région natale] (chondathan, draconien, gobeline, illuskan, nains, sylvestre, terreuse)

Halfelin : [commun et halfelin] (elfe, gnome, gobelin, nain et orque)
Halfelin pieds-légers : [commun, halfelin et région natale] (chessentan, chondathan, damarien, elfe, gobeline, illuskan, nains)
Halfelin sagespectre : [commun, halfelin et région natale] (condathan, elfe, shaaran, sylvestre)
Halfelin vaillant : [commun, halfelin et région natale] (gnoll, gobelin, halruaan, nain, shaaran)

Nain : [commun et nain] (commun des Profondeurs, géant, gnome, gobelin, orque et terreux)
Nain d'or : [commun et nain et région natale] (géant, gnome, gobelin, shaaran, terreux et untheric)
Nain d'écus : [commun et nain et région natale] (Chondathan, draconien, géant, gobelin, illuskan, orc)
Nain gris : [commun des profondeurs, nains, région natale] (commun, draconien, géants, gobeline, orc et terreuse)

Elfe : [commun et elfe] (draconien, gnoll, gnome, gobelin, orque et sylvestre)
Drow : [Commun des profondeurs, drow] (abyssal, commun, draconien, gobelin, illuskan, langage secret signe)
Elfe de lune : [commun, elfe, région natale] (aérienne, chondathan, gnoll, gnome, halfeline, illuskan, sylvestre)
Elfe des bois : [commun, elfe, région natale] (chondathan, draconien, gnoll, gnome, gobeline, sylvestre)
Elfe du soleil : [commun, elfe, région natale] (aérienne, céleste, chondathan, gnome, halfeline, illuskan, sylvestre)
Elfe sauvage : [commun, elfe, région natale] (gnoll, illuskan, orque, sylvestre, tashalan)
Revenir en haut Aller en bas
Zax
Gentil petit Chaton Cyriciste
Zax


Nombre de messages : 11688
Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite

[PRC] Compétences : Langue Empty
MessageSujet: Re: [PRC] Compétences : Langue   [PRC] Compétences : Langue EmptyMer 13 Mai - 20:14

Liste de toutes les langues par ordre alphabétique


Le numéro en dernière colonne n'est pas utile aux PJs, il sert juste pour les scripts. Une langue sans numéro n'est pas implantée dans le système scripté de langues IG (langues mortes généralement).

Langue (nom anglais)TypePrincipaux utilisateursAlphabet
Abyssal (Abyssal)Raciale (Extérieurs)Démons, Extérieurs chaotiques mauvaisInfernal11
Aérien (Auran)Raciale (Élémentaire)Créatures de l’airDraconien49
Aglarondan (Algarondan)RégionaleAglarond, AltumbelEspruar15
Alzhedo (Alzhedo)RégionaleCalimshanThorass23
Aquatique (Aquan)Raciale (Élémentaire)Créatures de l’eauElfique32
Aragrakh (-)MorteAncien langage des grands versDraconien-
Céleste (Celestial)Raciale (Extérieurs)Extérieurs d’alignement bonElfique10
Chessantan (Chessantan)RégionaleChessentaThorass44
Chondathan (Chondathan)RégionaleAmn, Bief de Vilhon, Chondath, Contrées du Mitan Occidentales, Cormyr, Côte des dragons, Côte des épées, Eauprofonde, Marches d'Argent, Nord civilisé, Sembie, Thétyr, VauxThorass53
Chultan (Chultan)RégionaleChultDraconien55
Commun des profondeurs (Undercommon)RégionaleDrows et flagelleurs mentaux, Outreterre (langage du commerce)Elfique (Espruar)46
Damarien (Damaran)RégionaleDamarie, Grand-Val, Impiltur, Mer de Lune, Narfell, Thesk, Vaasie, VasteDethek56
Dambrathan (Dambrathan)RégionaleDambrathEspruar63
Draconien (Draconic)RacialeDragons, kobolds, hommes-lézards et troglodytesDraconien7
Drow (Drow)RacialeDrows?13
Langage des signes drows (Drow Sign)RacialeDrows-81
Druidique (Druidic)ClasseDruides (exclusivement)Druidique14
Durpari (Durpari)RégionaleDurpar, Estagund, Var, VeldornThorass16
Elfique (Elven)RacialeElfesElfique1
Géant (Giant)RacialeOgres et géantsNain17
Githzeraï (Githzerai)RacialeGithzeraïs?66
Gnoll (Gnoll)RacialeGnollsCommun18
Gnome (Gnomish)RacialeGnomesNain2
Gobeline (Goblin)RacialeGobelins, hobgobelins et gobeloursNain6
Halardrim (Halardrim)RégionaleThreskel?19
Halfelin (Halfling)RacialeHalfelinsCommun3
Halruaan (Halruaan)RégionaleHalruaa, NimbealDraconien20
Hulgorkyn (-)MorteAncien langage des orquesDethek-
Igné (Ignan)Raciale (Élémentaire)Créatures du feuDraconien21
Illuskan (Illuskan)RégionaleBarbares uthgardts, îles Moonshae, Luskan, Mintarn, Nord sauvage (les terres non civilisées), RuathymThorass22
Infernal (Infernal)Raciale (Extérieurs)Diables, Extérieurs loyaux mauvaisInfernal12
Kuo-Toan (Kuo-Toan)RacialeKuo-Toas?54
Langage secret des roublards (Thieves Cant)ClasseRoublards-9
Langage secret des assassins (Assassin's Cant)ClasseAssassins-37
Lantan (Latanese)RégionaleLantanDraconien25
Loross (-)MorteLangage noble du NétherilDraconien-
Midani (Midani)RégionaleZakhara, les bédouinsThorass26
Mulhorandi (Mulhorandi)RégionaleMulhorande, Murghôm, SempharCéleste27
Mulhorandi variante (?)RégionaleThayInfernal?
Nétherisse (-)MorteUn précurseur de l'halruaanDraconien-
Nexalan (Nexalan)RégionaleMazticaDraconien28
Nain (Dwarven)RacialeNainsNain4
Orque (Orcish)RacialeOrquesNain5
Rashémi (Rashemi)RégionaleRashémiThorass30
Raumvira (Raumvira)RégionaleRaumviriens : Descendants de l'Empire de Raumathar, regroupés autour du Lac Brumeux. Histoire relative aux Damariens et Rashemis.?31
Roushoum (-)MorteUn précurseur du TuiganImaskari-
Sahaguin (Sahaguin)RacialeSahaguins?68
Seldruin (-)MorteLangage de la haute magie elfeHamarfae-
Serusan (Serusan)RégionaleMer intérieure (langue du commerce maritime)Aqueux33
Shaaran (Shaaran)RégionaleLac de vapeur, Lapaliiya, Sespech, ShaarDethek34
Shou (Shou)RégionaleKara-TurDraconien35
Sylvestre (Sylvan)RacialeDryades, lutins et farfadetsElfique36
Talfiric (Talfiric)MorteLangage des premiers habitants humains de Chionthal?38
Tashalan (Tashalan)RégionaleJungles noires, Jungles de Mhair, Samarach, Tashalar, ThindolDethek39
Terreux (Terran)Raciale (Élémentaire)Xorns et autres créatures de la terreNain40
Thorass (-)MorteAncien communThorass-
Thri-Kreen (Thri-Kreen)RacialeThri-Kreens?51
Trent (Treant)RacialeTrents?41
Tuigan (Tuigan)RégionaleTerres de la HordeThorass42
Turmic (Turmic)RégionaleTurmishThorass43
Uluik (Uluik)RégionaleGrand glacierThorass45
Untheric (Untheric)RégionaleUntherDethek47
Vaasan (Vaasan)RégionaleVaasiens : Descendants de deux vagues d'immigration de colonisation de la Mer de Lune. D'abord réfugiés nétherisses, d'Asram, Anaurie et Hlondath, puis les émigrants chondathiens qui créèrent Chateau Zhentil and co?48
Yuan-ti (Yuan-Ti)RacialeYuan-Tis?69


Précisions supplémentaires sur certaines langues :
Abyssal et Infernal
L'infernale et l'abyssale sont respectivement les langues des diables et des démons. Ce sont deux langues des créatures du mal.
Ces langues sont utilisés pour communiquer avec les extérieurs mauvais, souvent afin de leur demander de l'aide ou de signer un contrat avec

Céleste
Le céleste est la langue naturelle du bien et des extérieurs bons.
Cette langue est surtout utilisé pour communiquer avec de telles créatures, et les ouvrages sur le bien seront souvent écrit dans cette langue afin de s'attirer la faveur d'une déva, d'un archon ou d'un auutre céleste.

Draconique
Le draconien est la langue des dragons et des races reptiliennes comme les hommes lézards ou les kobolds.
Cette langue est parfois considérée comme la langue naturelle de la magie et de nombreux traités sur la magie sont écris dans cette langue. Néanmoins cette langue est assez complexe à parler pour les non-lézard car certains sons sont obtenus par claquement des dents.

Langues Élémentaires
L'aquatique, l'ignieux, le terreux et le céleste sont les langues de respectivement l'eau le feu, la terre et l'air. Chacune de ses langues est la langue natale des élémentaux correspondant.
Ces langues sont peu parlés sur le plan matériel, mais de nombreux élémentaux ne parlent absolument pas le commun et ne comprennent que leur propre langue. De plus, des traités sur les 4 éléments sont souvent écris dans la langue correspondante.

Elfique
L'elfique est la langue principale des elfes de la surface. Toutes les sous-races d'elfes parlent l'elfique, avec quelques variations mais qui ne les empêche absolument pas de se comprendre.
L'elfique ets connu pour être une langue complexe et raffiné, au sonorité chantante. Cela explique surement pourquoi les chansons elfes sont fortement appréciées des bardes.

Gnome
Comme son nom l'indique, le gnome est parlé par les gnomes. Cette langue est très rarement connu des non-gnomes, mis à part parfois les illusionistes et les inventeurs.
Le gnome est surtout connu pour être une langue précise, ce qui est utile pour le domaine de l'ingénierie et des inventions. La précision de cette langue est réellement scientifique. A côté de ça, c'est aussi une langue parfaite pour les calembours les plus divers.
Plus d'informations sur cette langue

Nain
Le nain est parlé par les sous races de nains à travers tous les royaumes.
Cette langue est considéré comme parfaite pour ce dont les nains sont les meilleurs : les mines et la forge. Cette langue a un alphabet très répondu, mais est peu écrite dans la pratique. Les livres magiques en nain sont très rares, voire inexistant.
Plus d'informations sur cette langue

Sylvestre
Le sylvestre est la langue de la forêt, parlé par les fées et autres créatures de la forêt comme les centaures ou les treants.
Il s'agit d'une langue surtout utile pour palrer de la nature et aussi pour parler à la nature. De nombreux elfes et druides aprennent donc cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Zax
Gentil petit Chaton Cyriciste
Zax


Nombre de messages : 11688
Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite

[PRC] Compétences : Langue Empty
MessageSujet: Re: [PRC] Compétences : Langue   [PRC] Compétences : Langue EmptyMer 13 Mai - 20:15

Liste de toutes les langues par type


Langues globales
Prix : 2 points
- Commun : Partout à la surface de Faerûn (langage des marchands)
- Commun des profondeurs : Outreterre (langage du commerce)

Langues régionales
Prix : 3 points
- Aglarondan : Aglarond, Altumbel
- Alzhedo : Calimshan
- Chessentan : Chessenta Thorass
- Chondathan : Amn, Bief de Vilhon, Chondath, Contrées du Mitan Occidentales, Cormyr, Côte des dragons, Côte des épées, Eauprofonde, Marches d'Argent, Nord civilisé, Sembie, Thétyr, Vaux
- Chultan : Chult
- Damarien : Damarie, Grand-Val, Impiltur, Mer de Lune, Narfell, Thesk, Vaasie, Vaste
- Dambrathan : Dambrath
- Durpari : Durpar, Estagund, Var, Veldorn
- Haladrim : Threskel
- Halruaan : Halruaa, Nimbeal
- Illuskan : Barbares uthgardts, îles Moonshae, Luskan, Mintarn, Nord sauvage (les terres non civilisées), Ruathym
- Lantan : Lantan
- Midani : Zakhara, les bédouins
- Mulhorandi (variante) : Thay
- Mulhorandi : Mulhorande, Murghôm, Semphar Céleste
- Nexalan : Maztica
- Rashémi : Les Rashémis
- Raumvira : Raumviriens
- Serusan : Mer intérieure (langue du commerce maritime)
- Shaaran : Lac de vapeur, Lapaliiya, Sespech, Shaar
- Shou : Kara-Tur
- Tashalan : Jungles noires, Jungles de Mhair, Samarach, Tashalar, Thindol
- Tuigan : Terres de la Horde
- Uluik : Grand glacier
- Untheric : Unther
- Vaasan : Vaasiens

Langues raciales
Langues raciales PJs
Prix : 4 points
- Drow + Langage des signes drow
- Elfique
- Gnome
- Halfelin
- Hobbit
- Nain
- Orque

Langues monstrueuses
Prix : 5 points
- Draconique
- Géant
- Githzerai
- Gnoll
- Gobelin
- Kuo-Toa
- Sahaguin
- Sylvestre
- Trent
- Thri-Kreen
- Yuan-Ti

Langues élémentaires
Prix : 5 points
- Aqueux
- Igné
- Terreux
- Aérien

Langues extérieures
Prix : 5 points
- Abyssal
- Infernal
- Céleste

Langues mortes
- Aragrakh : Ancien langage des grands vers. Prix : 10 points
- Hulgorkyn : Ancien langage des orques. Prix : 7 points
- Loross : Langage noble du nétheril. Prix : 20 points
- Nétherisse : Un précurseur de l'halruaan. Prix : 15 points
- Roushoum : Un précurseur du tuigan. Prix : 7 points
- Seldruin : Langage de la haute magie elfe. Prix : 20 points
- Talfiric : Langage des Talfirs, premiers habitants humains de Chionthal. Prix : 7 points
- Thorass : Ancien commun. Prix : 7 points

Langues de classe
- Langage secret druidique Prix : Ne peut être appris par la compétence langue
- Langage secret roublard Prix : 3 points
- Langage secret assassin Prix : 3 points


Dernière édition par Zax le Sam 22 Aoû - 16:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PRC] Compétences : Langue Empty
MessageSujet: Re: [PRC] Compétences : Langue   [PRC] Compétences : Langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PRC] Compétences : Langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aide de jeu] Langue
» Votre nom dans d'autre langue
» La langue française revue et corrigée par Desproges !
» Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait...
» Le language des signes drows, une langue à part entière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie RP :: La bibliothèque d'Elminster-
Sauter vers: