| Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... | |
|
+11storyplayer Aigrelune Les tetes balafrées Terrena Myriolyst Samaria Danzaki Istovir munchkin2005 Oruuube Morgan Ubersfeld 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Morgan Ubersfeld Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 379 Habitat : Dans la maison du Schtroumpf grognon.
| Sujet: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 1:53 | |
| Voila, ce genre de messages à du passer des centaines et des centaines de fois, mais je me permet d'en rajouter une louche:
Faites attention à ce que vous écrivez...
Nous sommes sur un forum, vous avez le temps de vous relire et de revoir votre syntaxe, orthographe, grammaire, etc... Alors faites un effort s'il vous plait.
Je ne demande pas grand chose, mais juste des posts compréhensibles pour le commun des mortels dont je fais (malheureusement...) partie.
Pour ne pas le citer, le sujet "nouvel arrivant" du forum de Lorgol m'a demandé 5 minutes montre en main pour le comprendre et ce, après plusieurs relectures... Je prend ce sujet là parce qu'il me tombe sous la main, mais ca aurait pu en etre un autre...
Après bien sur, on va corriger ce post (non, pas celui là, celui ci...) en mettant en évidence mes fautes d'orthographe diverses, mais je dirais simplement que je ne prétend ne pas etre parfait dans la langue de Molière ou de Racine, j'essaie juste d'etre compréhensible (et parfois, c'est pas gagné...)
Voili Voilou... | |
|
| |
Oruuube Mr Seguin's daughter
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 2:16 | |
| Mh... Chui d'accord, mais je pense qu'en général, les fautes ne sont pas voulu :s | |
|
| |
munchkin2005 Adepte du Val (floodeur en devenir)
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 2:19 | |
| Personnellement avec le nombre de fautes que je fait j'ai l'impression de comprendre tout se que je lis, sa ne ma poser aucun problème le truc de lorgol...
Parcontre une question, est ce que le japonais existe dans Ro? | |
|
| |
Istovir Adepte du Val (floodeur en devenir)
Nombre de messages : 159 Age : 43 Habitat : Bois-Des-Filion (1h de Montréal)
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 2:32 | |
| on ne fait pas expres pour faire des fautes... on n'est pas tous bon en francais...alors svp... arreter de vous en faire avec les fautes... sa devient un petit peu tannant... (a mon avis) de voir plein de post a propos ceci...Ceci était mon opinion... | |
|
| |
Danzaki Adepte du Val (floodeur en devenir)
Nombre de messages : 242 Age : 48 Habitat : la tundra canadienne, au QUEBEC
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 3:43 | |
| ok [BEEEEPPPP] , je vient pas de la france ou la belgique ou what ever je suis quebecois... ici on utilise plein anglisisme car on vie dans un pays qui essaie nous ecraser... pis si Alien Ware font des clavier francais dans ton boutte ici c'est juste en anglais donc j'ai pas accent rien de ca... donc si tu ne veut plus voir de faute de ma part... lit pas mes post that it...
Dernière édition par le Dim 19 Fév - 4:03, édité 1 fois | |
|
| |
Samaria Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 3:45 | |
| Je ne vien pas du quebec...mais j'ai vue nombre de Rpiste quebequois s'exprimer avec un language utilisant moin d'expression anglaises justements... | |
|
| |
Myriolyst Apprenti posteur utile
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 3:59 | |
| MDR.... cessez de vous battre les enfants.... suffit de s'aimer et tout est gagné !!!! *sort en courant sous une pluie de tomates pourittes* | |
|
| |
Terrena Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 4:00 | |
| Etant quelqu'un qui éssaye ( en temps normal je dis bien ) d'écrire correctement , je trouve que les problèmes de fautes d'ortographe , grammaire , conjugaison et j'en passe , ne pose pas fondamentalement de problème pour la lecture et la compréhension de texte ... Enfin pour moi ... J'entend par la que certes , les personnes pourraient faire un peu des efforts , mais de là à bâtir des post comme celui-ci , je trouve d'après moi un peu abuser .... J'ai toujours compris , même avec des fautes , ce qui rend difficile la lecture est plus les idées mal exprimées , et point les fautes en tout genre... On parle d'un effort des écrivains , mais on peut aussi débattre sur un petit effort des lecteurs , nous n'excellons pas tous dans cette langue qu'est la langue Française ( qui au passage est pas l'une des plus faciles ! ). Enfin c'est mon opinion , ni voyez rien de mal | |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 4:08 | |
| - Citation :
- Je ne vien pas du quebec...mais j'ai vue nombre de Rpiste quebequois s'exprimer avec un language utilisant moin d'expression anglaises justements...
bien son chanceux car moi j'avait pas le cash pour m'acheter tout les livre en francais de D$D donc j'ai aprit a jouer en anglais et tout mes jeux d'ordinateur le sont aussi, je joue sur des serveur anglophone depuis la sortie de NWN et la je vient sur un serveur franco c'est pas pour me faire reprendre a tout les deux postes que je m'exprime mal et que sa serait dit mieux comme sa.... any way .... et qui plus est, j'ai inserer des mots en japonais pour mieux faire mon role play ( a non c un anglisisme) MON JEU DE ROLE de samourai... | |
|
| |
Les tetes balafrées L'enragée
| |
| |
Myriolyst Apprenti posteur utile
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 5:40 | |
| Loin de moi l'idée de te reprendre mon cher Danzaki, mais sache que je viens moi aussi du Québec et que je ne crois pas que notre français est moin bon qu'ailleur. Sâche que d'après mes expériences personnels ayant beaucoup voyagé, les français et les belges ont eux aussi leurs par d'angliscismes et même de germanisme et d'hispanisme... Si je te répond de la sorte, c'est pour que tu saches que je ne suis pas d'accord avec ta vision du Québec et que je t'en prie n'encourage pas cette bande de français à continuer de croire que les québecois sont des habitants... Amicalement, Un québecois fier de son pays Toute ressemblance avec des propos disant que les français se prennent souvent pour le centre de l'univers est pure spéculation | |
|
| |
Aigrelune Adepte du Val (floodeur en devenir)
Nombre de messages : 108 Habitat : Antre de la geekette située à Montpellier =)
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 5:59 | |
| Les fautes d'orthographe effectivement beaucoup en font. Par contre le mauvais français (même pas besoin de citer se reconnaîtra) ça ça me pose problème parce que je suis obligée de relire plusieurs fois pour comprendre. Les fautes d'orthographe m'arrachent les yeux il est vrai mais je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas être digne d'un écrivain ou prof de français. Donc là dessus je ne dirai rien et de plus ce n'est pas voulu, tout comme les fautes de frappe. Par contre les fautes de grammaire (c'est surtout celà que je nomme fautes de français) me gênent oui, tout comme les anglicismes. J'ai connu pas mal de québecois sur un autre serveur vu mes heures de connexion parfois très tardives et pourtant ils parlaient un français pas toujours conforme au nôtre (expressions assez inhabituelles au début mais franchement on s'y fait) MAIS par contre ils n'utilisaient pas ces affreux anglicismes. On demande pas du Victor Hugo mais de la lisibilité, ne vous repliez pas comme ça tout de suite comme des hérissons, c'est juste une demande Vous voyez les journaux ou des affiches pleines de fautes? ^^; Ben un fofo c'est un peu pareil, c'est quelque chose lu par plusieurs personnes donc de la lisibilité serait la première des politesses ou tout simplement la meilleure solution pour être compris et donc écouté aussi (enfin lu quoi ^^). --- M'z'elle Pôté qui a sévi une fois de plus- | |
|
| |
storyplayer Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 8:26 | |
| Mon français doit être bizarre alors, parce que je ne lis pas le post de Morgan ainsi. Moi j'ai plutôt l'impression qu'il demande à ceux qui le peuvent de surveiller leurs fautes de français. Y'en a qui abusent... par paresse peut-être? Ca ne coute rien de demander à chacun d'améliorer la qualité générale du forum. Parfois même ca fait du bien de le rappeler. | |
|
| |
Micha Apprenti posteur utile
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 10:03 | |
| Que les joueurs et membres du "staff" exigent que les joueurs en général fassent un effort, je veux bien, personne n'est contre la vertue. Simplement, dites-vous qu'il y a une différence entre les joueurs au niveau du français. Certains sont beaucoup plus jeunes que d'autres, certains ont un ou plusieurs diplômes universitaires en poche, d'autre non. Je suis québécois et il est vrai que 90% des jeux vidéo sont en V.O. et que les jeux de table en français, lorsqu'on peut les trouver, coûtent au moins 30% de plus que la version originale ... J'avoue que je n'apprécie pas les fautes flagrantes mais j'ai compris depuis longtemps que ce n'est souvent pas une question de volonté. (Pour vous dire, en scriptant pour le Val, Hez et Constantin me demandaient de donner à l'entropistes des sorts en "extension d'effet" et ma première compréhension du truc c'était que les sorts devaient durer plus longtemps ^^ après 2 ou 3 posts qui ont du leur paraître à côté de la plaque, j'ai fini par comprendre ^^). J'avais un pote sur un autre serveur qui faisait 10 fautes par phrases. Le dit joueur avait 13 ans, était pourri en français à l'école et dites vous bien que la dernière chose qu'il voulait, en venant S'AMUSER sur un serveur, c'était d'entendre qu'il faisait plein de fautes ... pour certains, ça peut être blessant, surtout quand cette même personne se le fait rappeler tous les jours à l'école par son prof, à la maison par sa mère et, par dessus le marché, dans ses loisir sur le forum d'un jeu vidéo ... Qu'il y ait des demandes générales pour que les joueurs fassent des efforts, très bien. Blamer DANS UN POST ET DEVANT TOUTE LA COMMUNAUTÉ quelqu'un spécifiquement parce qu'il fait trop de fautes ... Bon j'en ai assez dit ^^ j'arrête là. Sur ce, bon débat. P.S. Le MP est votre ami. Quand un post en particulier vous fait dresser les cheveux sur la tête pour le nombre de fautes incalculable qu'il contient et que vous ne pouvez absolument pas vous abstenir de le signifier, vous n'êtes pas obligé de citer le dit post (et par conséquent, celui qui l'a posté) devant toute la communauté . Simple question de respect et j'ajouterais que ça évite les débordements et les insultes dans les posts qui suivent . | |
|
| |
Istovir Adepte du Val (floodeur en devenir)
Nombre de messages : 159 Age : 43 Habitat : Bois-Des-Filion (1h de Montréal)
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 10:37 | |
| Toi je t'aime | |
|
| |
Setociel Gourou du flood
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 12:33 | |
| je tiens à m'ecuser pour mes fautes déplorable en jeux, comme les "apr" (par) et les "els" (les) oubien toutes autres inverisons de lettre, mais il se trouve que je joue dans le noir, et que je ne vois pas mon clavier, si j'allume la lumiere, mon écrans m'éblouit, et si je prend mon temp, et je n'ai plus le temp de lire ce que les autre écrivent, la seule solution que j'ai trouver, est hélas de jouer un orc....Borbag rendoll, au plaisir de se taper dessus... (il est pardonnable pour les fautes non? ) le véitable probleme est que mon clavier est deux de tension lorsqu'il s'agit de deux lettre identique asser proche, la seconde passe apres, ce qui décale parfois mon écriture quand je met des barre espace pas exemple. il arrive aussi que mes doigt vont plus vite que mon cerveaux, ce qui est un bien triste sort. je continue ou je sort d'autre escuse bidon pour tenter de me réparer? :d - Istovir a écrit:
- on ne fait pas expres pour faire des fautes... on n'est pas tous bon en francais...alors svp... arreter de vous en faire avec les fautes... sa devient un petit peu tannant... (a mon avis) de voir plein de post a propos ceci...Ceci était mon opinion...
moi qui suis un expere en fautes d'orthographes, car j'en fait sans cesse involontairement, je suis un parfaite accord, mais il y a parfois des abus, par exemple, je ne relis jamais ce que j'écris, ce que pourtant je devrais faire ! *va se faire tuer* et puis bon, si tu ne veux pas faire de fautes d'orthographe, il y a un moyen tres simple, tu prends microsoft word et tu fait un brouillons ! moi je l'ai pas, mais je crois etre un cas à par. :d et surtout, faites ce que je dis, et non pas ce que je fais. | |
|
| |
Seren Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Dim 19 Fév - 12:44 | |
| voui mais bon.... entre s'en moquer royalement et faire un petit effort... il y a une différence, ça ne facilite pas la lecture, le problème est surtout là à mon sens, un petit coup de word, déjà ça aide. (rien à voir avec le fait de faire de la prose ou d'avoir un doctorat ou je ne sais quoi :s) * -------> []* | |
|
| |
Aigrelune Adepte du Val (floodeur en devenir)
Nombre de messages : 108 Habitat : Antre de la geekette située à Montpellier =)
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Lun 20 Fév - 5:20 | |
| - Citation :
- P.S. Le MP est votre ami. Quand un post en particulier vous fait dresser les cheveux sur la tête pour le nombre de fautes incalculable qu'il contient et que vous ne pouvez absolument pas vous abstenir de le signifier, vous n'êtes pas obligé de citer le dit post (et par conséquent, celui qui l'a posté) devant toute la communauté. Simple question de respect et j'ajouterais que ça évite les débordements et les insultes dans les posts qui suivent.
Je suis bien d'accord, c'est vrai. mais faut aussi comprendre que lire plein de posts dans la journée de la même personne qui se fout limite du monde c'est assez insupportable aussi ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Lun 20 Fév - 5:38 | |
| moi je suis juste nul en francais, a ma job, jai une fille qui corrige toutmes rapport avant de les envoer a mes superieur ou mes clients, et peut vous dire qu'elle le merite son salaire, elas je n'est pas recour a ses service dans mes temps libre et belle comme elle est sima conjointe la voyant asise a coter de moi lors de mes parti de gamer, c'est sure qu'elle me ferait changer de job et loisir | |
|
| |
Moonheart Apprenti posteur utile
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... Lun 20 Fév - 20:55 | |
| Je vais juste dire une chose: Qu'un étranger se plante en français, pourquoi pas... C'est pas sa langue natale, il ne la lit pas 24h/24, etc...
Mais pour les autres, la question pour moi est la suivante:
"Pourquoi 10 personnes ou plus, qui ont la gentillesse d'essayer de vous répondre ou même seulement de s'intéresser à ce que vous dites, doivent être celles qui paient de leur temps personnel pour déchiffrer votre charabia parce que vous estimez que, vous, vous n'avez pas de temps à perdre à essayer d'écrire le plus correctement et compréhensiblement possible?"
Je vous laisse méditer sur la question et sur le contraste entre votre attitude égoiste et celle de ceux à qui vous vous adressez et qui paient pour elle...
My 2 cents. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... | |
| |
|
| |
| Un petit effort sur la langue francaise s'il vous plait... | |
|