Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 BG, multiclassage et classe de prestige

Aller en bas 
+6
Ultimus
Nemrod
lillith de loessian
Constantin
Tandark
K7K
10 participants
AuteurMessage
K7K
Adepte du Val (floodeur en devenir)
K7K


Nombre de messages : 233
Age : 54
Habitat : Somewhere in time...

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 13:11

Petite réflexion concernant les BG, les multiclassages et les classes de prestige ; autrement dit : l’évolution RP d’un perso.

Voilà, sans remettre en cause (quoique) le système des BG, une chose me chagrine. Je ne sais pas vous, mais moi, à 18 ans, je ne savais pas le moins du monde ce qu’allait être ma vie. Alors, pourquoi à ce même âge, les persos le savent ? J’ai un peu l’impression que peu importe ce qu’il va lui arriver, ce petit perso a son destin tout tracé. Les BG sont fait à lvl 1. Pour être logique, puisque tout le monde passe par la zone d’entraînement à l’arrivée, disons lvl 5. Ca donne de quoi faire un BG déjà étoffé et permettant un certain multiclassage. Mais, comment peut-on savoir à ce moment là que ce petit perso deviendra dans l’avenir DK ou Archer-mage ou Champion Divin ou Assassin ? Bref, comment peut-on se permettre de savoir qu’il accèdera à une classe de prestige ? Nous sommes, je crois, sur un serveur Persistant RP et donc beaucoup de choses peuvent arriver à notre petit perso, non ? Définir que son perso sera ça et pas autre chose, c’est à mes yeux, faire totalement abstraction de ce que pourra être sa vie. C’est aussi la voie grande ouverte à l’Optimisation, au Grosbillisme notoire même. Le perso qui devient roublard en plus de guerrier, il le devient par enchantement ? Il apprend le métier tout seul, d’un coup ? Ah, c’est vrai, c’était prévu au départ, c’est dans le BG. Oui, mais, RP, il l’a appris le métier ? Souvent, trop souvent, non.
De mon point de vue, TOUTE les classes de prestige devraient être en BG évolutif. Aucune ne devrait être mentionnée lors du BG premier. Tout multiclassage est justifiable par écrit. Toute classe de prestige est justifiable par écrit. Mais en jeu, c’est une autre paire de manches. Et, au lieu de jouer ce qu’on a prévu d’être, il serait plus judicieux d’être ce qu’on joue. (On peut aussi en dire autant des alignements, qui, je le rappelle, sont loin d’être figés et peuvent évoluer). Cela permettrait certainement de voir de vrais persos et non de vrais montages techniques.

Cette réflexion va faire hurler, grimacer, sourire peut être aussi, mais si elle fait débattre du sujet, elle servira à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tandark
Gourou du flood
Tandark


Nombre de messages : 1147
Age : 42
Habitat : Atoll de Pom-Pom Gali

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 13:15

Même si globalement, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, il ne faut pas oublier qu'on est dans un univers médiéval, où les gosses ne restent pas squatter chez papa-maman jusqu'à 27 ans. En plus, le destin tout tracé, c'est parfois abusé, c'est sûr, mais en faisant un parallèle avec le moyen-âge, t'avais quand même de grande chance de suivre la voie paternelle: ton père est paysan, pareil pour toi, ton père était chevalier, pareil pour toi etc...
Revenir en haut Aller en bas
Constantin
Empereur des Prouts
Constantin


Nombre de messages : 6506
Age : 43
Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 13:21

Et bien y'a 2 sortes de joueurs (ou plus ca se trouve ^^) :
-Ceux qui savent ce qu'ils veulent jouer et connaissent leur multiclassage et font donc un BG qui correspond en conséquence...Ils jouent donc leur RP en fonction de ça pour arriver à ce qu'ils veulent.
-Et y'a ceux qui savent pas vraiment, ou qui ont pas envie de faire un BG, et qui par conséquent avance à l'aveuglette, jusqu'au jour un RP leur donne l'envie de faire ce métier là...Dans ce cas, y'a toujours moyen de réecrire un BG en fonction de ce qui se passe IG, ca devient donc un BG évolutif et reste tout de même soumis à validation...C'est pour cela qu'on demande de ne pas jouer vos persos tant qu'ils ne sont pas validés, car un refus de votre BG annulerait les RP qui ont commencé...
Le système de BG permet les erreurs, on peut se permettre de changer de classe, de montage etc, à partir du moment où le BG est valable...

Et il reste encore en dernier recours le reroll via requete, qui doit toujours être accompagné d'une raison RP (genre : retirer mes points en detection, mon pj étant devenu aveugle suite à l'agression d'un rat voltaique)...
Par contre, précisons tout de même que les rerolls sont restreints, et qu'on ne peut pas demander tous les 15 jours de refaire son perso...

Bref tout ça pour dire que rien n'est figé, on peut tout faire, tout évolué, tout changé à partir du moment ou c'est justifié, proposé, validé...
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 16:36

petit encart un rien HS:

perso j'ai toujours tendance a faire venir mes persos de la noblesse petite ou dominante d'une region
ça implique qu'a la naissance même le destin de ses personnes est déjà plus ou moins tracés de part la volonté des parents et l'enfance qui en decoule suit cela.
un garçon en age de porter une latte de bois se verra déjà fournir les bases d'une formation au combat, il deviendra page et/ou ecuyer d'un chevalier. Il suivra son pere plus tard dans ses taches de nobles quotidienne ( version idillique du noble seigneur tout comme il faut ) et si le destin s'en mele peut a 8 9 ans se retrouver seigneur a la mort de son pere .. dans tout les cas de figure étant homme d'épée a la base, il se verra a sa majorité de 14 15 ans considéré comme un homme fait, apte a diriger les patrouilles sur les terres de son pere. s'offrir son premier commandement, peut être diriger une tour de guet ou un castel mineur en frontiere si sa famille est vraiment dominante. Dans tout les cas il sera déjà fiancé parfois depuis une dizaine d'année. Cette même personne 10 ans plus tard sera un veteran( ça veut pas dire lvl 25 ! ) d'épée, ayant déjà certainement eut a souffrir d'une guerre ou deux sans parler de traque aux briguands de tout poils ou monstres en maraudes. Il sera surement déjà marié ( mariage arrangé il va de soi ) et sera considéré comme vieux.
c'est la vie de chateau si on puis dire ou trés jeunes on inculquent aux futurs enfants tout ce qu'ils ont a savoir pour plus tard servir d'epouse ou servir en tant que seigneur et du matin au soir leurs existences tournent autour de ce seul but sauf en de trés rares occasions de libertés ( arrachés de forces ou autorisés)
perso la base de tout les pj que j'ai joué est là. ensuite les "deviances" interviennent, pauvreté, mort prematuré de X ou Y caractere changeant par rapport au "standart" idyllique, sexe des pj, guerre, influence de la famille etc mais dans tout les cas ça implique un certains vecu trés jeune et un certain determinisme dependant du reste.
un rien d'adaptation pour les RO dont les moeurs sociales tendent plus a se raprocher de celles de notre fin 20° siecles ( arguments commerciales oblige )et voila.
Revenir en haut Aller en bas
Tandark
Gourou du flood
Tandark


Nombre de messages : 1147
Age : 42
Habitat : Atoll de Pom-Pom Gali

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 16:42

+1, c'est exactement ça que je disais, mais en développant moins parce que j'avais la flemme (et du boulot aussi, pas le temps de flooder moi, ah mais!)
Revenir en haut Aller en bas
K7K
Adepte du Val (floodeur en devenir)
K7K


Nombre de messages : 233
Age : 54
Habitat : Somewhere in time...

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 16:51

Bien sur Wink Je suis d'accord avec tout ça. Mais, dans la grande majorité des cas, nos pjs sont des aventuriers; d'ailleurs, peu sont nés à Luskan, Padhivers ou Lorgol. Ce qui veut dire qu'ils sont justement sortis de ces rails familiaux, ancestraux ou autres.
Mais là n'était pas ce que je voulais dire en fait *a dû mal s'exprimer* Wink
Le propos est plus sur le fait qu'à l'arrivée le pj est déjà construit jusqu'au lvl 25, avec tant de lvl de truc, tant de lvl de machin. Bref, que quoiqu'il lui arrive, il sera truc/machin et point final. Bien sur, toutes et tous on essaye de faire en sorte que notre pj survivre le plus longtemps et donc qu'il soit un tant soit peu optimisé. Mais, je trouve que d'annoncer d'emblée le nombre de lvl de chaque classe prise, ça enlève au côté JdR et ajoute au côté Jeu d'Action, ce qui est dommage. Je disais juste ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 17:21

rien n'est immuable, mais quand dans une population d'aventuriers déjà hors normes tu desire en jouer un encore plus hors norme( comprendre necessitant background classe a dieux/prestige etc ) il est logique de demander ce que tu prevois là dessus. Cela peut changer mais dans ce cas il faut aussi prevenir les personnes concernés.

J'ajoute aussi que la section de BG evolutif est tout de même bien rempli signe d'une certaines souplesse refutant ce determinisme annoncé et permettant l'evolution et/ou aprentissage par rapport a ce qui est annoncé a la creation.
Revenir en haut Aller en bas
Nemrod
Eclaireur du flood
Nemrod


Nombre de messages : 72
Age : 35

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 20:01

K7K a écrit:
Bien sur Wink le pj est déjà construit jusqu'au lvl 25, avec tant de lvl de truc, tant de lvl de machin.

En meme temps les Scribes lorsqu'on leurs soumets un Backgroud demande souvent le nombre de level de chaque classes qu'on a prevu. Attention je ne jette la pierre a Personne hein Smile Je dit juste que cela nous force a reflechir a ce que l'on voudrait faire de notre perso. Smile Et donc a arranger notre background afin de coller aux classes que nous voudrions interprete. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 20:07

J'ai remarqué surtout que meme lorsqu'il ne fallait pas préciser le nombre de lvl etc, les gens avait tendance à penser completement leur perso AVANT de le jouer... et se dire: tient je fais un archer mage... et hop c'est parti pour un montage de tel nombre de lvl etc...

Donc le systeme scribe a pallié au plus demandé.

Maintenant, il existe la catégorie BG évolutif. Ce qui permet de faire validé une classe ou l'autre EN COURS DE JEU... ceux qui désirent donc créer un personnage SANS savoir vers quoi ils vont le mener peuvent le faire et placer un BG en évolutif... Et laisser faire le rp (je recommande ce type de création "aléatoire", on ne doit penser qu'a la classe de base et on tire vraiment toutes les conclusions du rp... ce qui est tres enrichissant pour le joueur... Maintenant, chacun à ses envies également et je ne condamne pas l'autre méthode que j'ai pratiquée également pendant longtemps)

Vala
Revenir en haut Aller en bas
K7K
Adepte du Val (floodeur en devenir)
K7K


Nombre de messages : 233
Age : 54
Habitat : Somewhere in time...

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 21:57

Faut avouer que pour ma part, j'ai un perso en tête donc son BG et qu'après je me creuse le citron pour définir quel classe ça donne Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ultimus
Membre Sacré du Triumvirat
Ultimus


Nombre de messages : 15579
Age : 40
Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyMer 9 Aoû - 22:34

ou aloàrs tu fais comme j'ai fait avec jean : je n'avais aucune idée de ce qu'il deviendrait, il n'a pas prit de lvls, il s'est laissé guidé par son rp (rp enfant ça aide), et en fonction de ce qu'il s'est passé il y a deux parties; çà se classe alors en BG évolutif (c'est en lien dans ma signature si jamais tu veux te donner une idée)
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyJeu 10 Aoû - 1:01

oui, mais t'es bien obligé de commencer par une classe, ce qui peut te fermer à certaines classes.
Revenir en haut Aller en bas
Micha
Apprenti posteur utile
Micha


Nombre de messages : 317
Habitat : Montréal

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyJeu 10 Aoû - 1:30

Si on jouait à Warhammer Fantasy Roleplay on aurait pas ces problèmes là ... Bon ok ça n'apporte rien au débat mais ça fait monter mon nombre de posts Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Urkil
Eclaireur du flood
Urkil


Nombre de messages : 30
Age : 39
Habitat : Smuid-les-bains-de-pieds

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyJeu 10 Aoû - 1:42

j'adhère au principe de bg evolutif pour tout le monde et du build de perso en fonction du rp et des expériences ig du pj.
Revenir en haut Aller en bas
farf
Posteur utile



Nombre de messages : 523
Age : 42

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyJeu 10 Aoû - 7:44

et la question est comment tu determine si tu peux prendre tel ou tel classe avec ton rp ? Smile

pour les classes de prestiges ça peut se comprendre
pour certaine classe aussi (pretre , paladin , druide, moine , mage )

mais le reste ?
déja rp parlant y a peut être pas grand chose qui peut t'orienté vers une classe
tu frappes = guerrier ? tu n'as pas forcement un suivit martial
tu chante = barde ? mais y a plus qu'un simple chant pour un barde
tu marchande = roublard ? mais tu justifie comment les attaques sournoises ? :p
tu deviens fou furieux, une folie (suite a des tortures ect ) = barbare ?
mais est ce que ça représente un barbare non ?
moralité si on revient au bon vieux roublard , guerrier par exemple
a quel moment il peut dire ba je prends un lvl de roublatd ou un lvl de guerrier
théoriquement les phases xp peuvent le mettre guerrier (mais en même temps ça veut dire que tout le monde finit guerrier :p)
mais si il ne fait pas que ça , il peut espionné , marchander , formenter des intrigues ect , un principe plus porté sur le roublard
donc au final l'idée est très bonne pour le bg évolutif mais je ne pense pas que ça marche pour des classes de bases
parceque même si tu fais la somme de tes experiences qui peuvent justifier un lvl celle ci n'indique pas forcement dans quoi le justifier

ça peut justifier des compétences .... j'ai aider a l'hospice pendant quelques semaines => j'augmente mon premier soin
j'ai du baratiner j'augmente ma persuasion
ect ...
mais pour le reste ....
Revenir en haut Aller en bas
K7K
Adepte du Val (floodeur en devenir)
K7K


Nombre de messages : 233
Age : 54
Habitat : Somewhere in time...

BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige EmptyJeu 10 Aoû - 12:58

Au départ du post, je voulais surtout parler des classes de prestiges qui à mes yeux ne peuvent être justifiées QUE d'après le RP et non le BG. Ce sont des classes qui ne sont pas toujours super faciles à jouer réellement. Or, c'est très facile de le faire par écrit lors du BG, ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle soit justifiée en RP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BG, multiclassage et classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: BG, multiclassage et classe de prestige   BG, multiclassage et classe de prestige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BG, multiclassage et classe de prestige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classe de Prestige
» PRC et classe de prestige ^^
» Question sur hierophante (classe de prestige).
» question: sort et classe de prestige prc
» Classe de prestige "Maitres des Betes"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Entre joueurs-
Sauter vers: