Lorsqu'elle pénétra dans le Palais Marchand, celui-ci était ampli de Minautaures de Fer et de Mercenaires. Perplexe, Tyza s'avança vers son fiancé et quelqu'uns des mercenaires qui discutaient...
Elle voulait comprendre, mais personne n'était capable de donne une réponse claire à ses interrogations... Elle s'énerva bien rapidement.
Apparement, c'était une histoire de bijoux qu'il fallait protéger. En même temps, ils attendaient Hog, ou Luniel. Elle n'a pas su pourquoi.
En parallèle, il y avait un problème avec le Clergé de Baine qu'elle ne comprit pas, une question de monopole et d'Eglise Orthodoxe.
Tyza avait l'impression de parler dans le vide, d'être mise à part et pas écoutée, alors que tout ce qu'elle voulait c'étai aider ceux qu'elle considérait de la même famille.
C'est alors qu'elle enfila sa tenue de combat, essayant de se calmer et de reprendre se esprits.
Rapidement, des bruits sourds se firent entendre...
Puis la porte fit défoncée...
Des femmes, de nombreuses femmes se mettaient à se battre à l'entrée du Palais Marchand. Elle regarda son aimé foncer dans le tas et se mettre à les combattre... Elle le suivit.
Du bruit, beaucoup de bruit... Du sang, des sorts, des cris... Tyza tourna la tête alors qu'elle attaqua une de ces femmes de dos, elle vit Sethaïnal couché, inconscient. Elle fit prise d'un frisson de panique, à ce moment d'innatention, une epée passa sur son visage, brisant la chair dans un bruit immonde qu'elle connaissait trop bien... Doucement le sang se mit à couler et ses forces la quittaient....
Elle se réveilla a moitié consciente, adossée à un poteau... Les idées dans la vague, elle ne comprennait pas grand chose. Sethaïnal s'approcha, elle balbutta quelques mots d'excuse, un peu honteuse. Il l'embrassa rapidement sur son visage meurtri et s'en alla.
Armand la soigna, Tyza était fragile, incertaine... Elle avait peur... Réelement peur, mais sans doute pas de la même chose que les autres...
Tout le monde revint, et se mit à étudier la seule des femmes qu'ils on pu capturer.
Une bête... Un monstre agressif au pouvoir régénérant puissant. A un moment donné elle avait même un bras et une jambe en moins, la cervelle défoncée, dégoulinante sur le sol de la Ligue.
Un ordre retentit vaguement dans sa tête battant de douleur... Elle ne comprit que le mot "Elinah"... Et elle vit que l'ordre venait de Seth.
Tyza s'en alla en marchant difficilement, les yeux embrumés jusqu'au Temple de Velsharoon où elle s'effondrit, et elle se fit brièvement soignée par l'Emissaire.
De retour à la Ligue, devant la cellule, la jeune demie-elfe versa dans un état de semi-conscience pendant quelques heures, alors que tous cherchaient à quoi ils avaient affaire. Elle entendit le mot goule... vampire...
Mais là, dans cet état, elle était totallement inutile, à peine arrivait-elle à parler... Puis, elle versa dans un profond sommeil, laissant ses frères de la Ligue sans sa présence, qui, de toutes manières, n'avait aucune réelle valeure à ses yeux.