Les abords de Luskan étaient calmes et deux ombres circulaient sur les lieux trop calmes depuis les derniers combats. Si calme que les deux ombres partirent bien plus loin au sud pour s'arrêter avant Port-Llast, peut-être y aurait-il plus de passage là bas.
L'Ombre Grosmanche plaça un piège sur la route, à peine eut-il le temps d'en préparer un autre que le premier explosa, le sang et les boyaux giclèrent... ceux d'une vache devait le propriétaire abassourdi. Grosmanche se chargea d'attraper ce dernier et de l'entrainer à l'écart. Le moine du Gantelet de Fer apparut ensuite et regarda le captif, pas même le temps de l'interroger, le demi orque le sacrifia. En fouillant ses affaires les deux Bainites tombèrent sur une lettre codée incompréhensible, une clef, un peu d'or et un sac de blé. Lómion alla trouver le capitaine de l'embarcadère, celui ci ne semblait être au couant de rien. Le demi orque prit la tête du sacrifié et la mis dans sa besace, elle servira sans doute plus tard, le corps fut emmené et empallé sur des pics de l'ancien avant poste, un symbole de Baine fut gravé sur le plastron de l'homme.
Arrivé à Port-Llast, les deux fidèles du Seigneur Noir se faufilèrent par la campagne afin d'interroger un fermier. En lui présentant la tête de celui-ci, il reconnut le dénommé Gilbert, habitant une maison en dehors de la ville. "Aucun témoin" cette doctrine fut scrupuleusement respectée, le paysan fut assassiné discrètement et le corps mis un peu plus à l'écart. Grosmanche et Lómion partirent ensuite pour la maison de leur victime, entrant discrètement dans celle-ci grâce à la clef trouvée sur son cadavre, après une brève fouille au rez-de-chaussée, ils montèrent à l'étage et tombèrent sur sa femme. Quelques questions suivirent, l'elfe moine redescendit pour fouiller le bureau du défunt mari mais en remontant pour poser une question à la femme, Grosmanche lui dit qu'il l'avait égorgée. Peu après une petite clef fut trouvée ainsi qu'un coffre contenant un grimoire... le tout fut pris et les deux Bainites repartirent pour Targos, laissant derrière eux 3 victimes.