| Question existencielle: "jouer" l'intelligence et | |
|
+5Adrammlech whisky-free Sokoma Volvic Tandark 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Tandark Gourou du flood
| Sujet: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 12:07 | |
| Alors voila, suite aux différents posts que j'ai vu sur le fait de jouer correctement son demi-orque avec 6 en int, je me pose la question inverse en fait: comment peut-on (et doit-on) jouer un perso avec 25 ou 30 en int? Idem avec la sagesse? Parce qu'on comprend bien que jouer un perso débile ou fou, a priori, on sait faire. Mais comment interpréter un véritable génie ou bien un maître de sagesse sans en être un soi-même? En ce qui me concerne, j'ai l'impression qu'un perso avec un gros score en int ou en sagesse devrait limite être un handicapé social, incapable de pouvoir parler avec qui que ce soit tellement il se situe au-dessus de la populace moyenne... Qu'en pensez-vous donc les gens?? | |
|
| |
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 12:37 | |
| A la base D&D n'a jamais été un jeu "social" et puis on est entre nous, entre héros, la plèbe lvl 0 avec 1 pv on les voit m^me pas. Donc socialement on est pas handicapé puisqu'on ne cause qu'entre "héros" | |
|
| |
Tandark Gourou du flood
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 12:47 | |
| Ben ouais mais même, tous les héros sont pas des grosses têtes ou des moines zen...? | |
|
| |
Sokoma ou vivons en harmonie avec les Fumble
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 12:50 | |
| Tous dépend du caractère du perso....Si on joue un mégalomane, il va prendre tous le monde de haut c'est sur.....Si on joue un mec qui prend personne de haut...et bas...On est au même niveau | |
|
| |
whisky-free Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 329 Habitat : n.m. Aire dans laquelle vit une population, une espèce animale ou végétale particulière.
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 12:55 | |
| C'est en effet très très difficile de jouer un perso avec 25-30 des trois dernières carractéristiques... Avant de donner mon avis précis et sur les conditions, tu as raisons, ces personnages ne PEUVENT pas discuter avec le commun des mortels. Je dirai que ça va dépendre de ton score de sagesse pour le mage. S'il est faible voir négatif, ton mage sera distrait, toujours en train de s'imaginer de nouveaux truc, de nouvelles invensions, toujours en train de reflechir sur des problèmes divers. De plus, son savoir dépasse techniquement l'entendement... Au point qu'il peut en devenir fou. Pour un magicien doté de quelques points de sagesse, il pourra tenter de raisoudre des problèmes plus socials, plus pointus dans BEAUCOUP de domaines. Le mage sans sagesse se limitera à des problèmes techniques, de magiciens, mais il sera incapable d'assimiler une phylososphie quelqu'onque. Pour le moine sans intélligence (Ce qui n'est pas vraiment concevable pour ma part...), parlerait à la fois sagement, et sans but précis... Ce qui n'est pas vraiment concevable à mon sens (Pour un moine). Cherchant à placer ses convictions sans même les comprendre, mais parlant avec une complexité de langage, et avec tellement de sous entendu et de reflexion phylosophique que peu de gens pourraient le comprendre. Même chose pour un moine intelligent, sauf que lui, il sait de quoi il parle C'est très dur de jouer un personnage en prenant compte des carractéristiques élevées... C'est même quasiement impossible pour la sagesse, intélligence, et charisme. | |
|
| |
Adrammlech Apprenti posteur utile
Nombre de messages : 452 Age : 44 Habitat : Au centre de toutes souffrances
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 13:04 | |
| moi je pense que:
- 6 en intell = ne parle PAS DU TOUT le commun.
- 7 d'intell = parle 2 ou 3 mots mais on comprend pas, ou peux.
- 8 d'intell = parle très legerement le commun : Moi toi pas content clater crane gourdin moi faire toi. (en gros ^^ très difficilement compréhensible en fait mais faisable).
- 9 d'intell = parle très mal le commun mais se fait comprendre (ne sait pas lire le commun non plus bien sur) " moi éclater tete à toi si toi continuer".
- 10 d'intell : sait parler et sait lire.
- 25 d'intell : sait parler, lire, comprend les termes très complexe. Après il parle comme il veut lui même (dépend du caractère).
Sagesse : Idem, sauf que c'est la sagesse et NON l'intelligence (certains joueurs font pas la difference). Pas besoin d'être intelligent (10 suffit mais moins je trouve ça abérant), il sait remettre des choses phycho en place, remettre des situations sur la bonne voix etc grâce a sa sagesse.
Enfin, tout le reste c'est pareil, pas parce qu'on est intelligent que personne te comprendra ^^. Par contre parceque tu n'es pas intelligent (entre 6 et 9) des gens pourront ne pas te comprendre.
Pour la Charisme, une personne peut etre fabuleusement laide, mais avoir pourtant une sorte d'aura qui met en confiance ou qui fascine. Plus le jet est grand plus l'aura sera puissante et la fascination plus grande encore ... | |
|
| |
lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 15:47 | |
| mhhhh au passage, l'intelligence ne veut pas forcement dire que tu sais lire et ecrire .... ni même parler car cela est un acquis et non de l'innée on apprend a lire ecrire parler. de la même maniere j'imagine une personne avec 8 point en intelligence savoir lire et ecrire ....... là encore c'est un acquis. mais combien de temps il aura mis pour apprendre et avec quelles motivations derriere et surtout, trouver quelqu'un pour lui apprendre malgré ses deficiences, mais ça c'est une autre chose. maintenant bien sur, pas question de voir une telle personne lire un receuil de texte monastique ou un livre traitant des dernieres recherches du mage machin, de même que son elocution restera toujours un rien incertaine mais il n'en reste pas moins qu'en faisant un effort cette personne pourra parfaitement se debrouiller sans trop de mal dans la vie de tout les jours au niveau du langage de la lecture te de l'ecriture.
quand au langage "orque stupide moi cogner toi " a mon sens, c'est plus un refus de la societé civilisé avec ce qu'implique le langage, qu'une reelle deficience mentale a ce sujet. c'est amusant .. mais pas realiste. Si je devais le definir, je dirais que c'est une singerie pur et simple du langage commun pour le porter en derision. La societé orque est assez intelligente pour avoir son propre langage ( même s'il est "rustique" et "barbare" ça n'en reste pas moins un systeme complexe de communication entre deux être) et sa propre culture, le nonsens a mon avis c'est plus de voir un demi orque parlant orque ET commun avec son huit d'int .... parce que parler une langue ce n'est pas en bafouiller 2 3 mots a l'occasion mais bien de pouvoir tenir une conversation sur un sujet commun avec tout les honneurs si l'envie lui en prend.
l'intelligence reflete en premier lieu la capacité de raisonner, de penser, de mettre en place ses idées, de comprendre des explications ou des conversations abstraites ça c'est du ressort de l'intelligence. Le reste n'en est qu'un derivatif logique.
je ne me risquerais pas a parler de la sagesse qui est pour moi la caracteristique que j'ai le plus de mal a englober, si ce n'est qu'aux scores courant ( comprenez 8/12 ) c'est plus une mesure de la maitrise de soi et d'ecoute de l'autre qu'autre chose. ça se complique bien plus par la suite.
quand au charisme ...sujet suffisemment abordé je pense.. bref
dans tout les cas de figures, avant de penser a jouer un perso a 20+ dans une carac ... commencez par lui retirer ses items boostant cette carac .... ça faussera déjà moins la donne autrement dit il faut adapter parce qu'aprés tout ... rencontrer un enso avec plus de charisme que sunie .... un pretre avec plus de sagesse qu'oghma et un mage plus intelligent que mystra et elminster reuni ... ... ... mais c'est assez commun sur le val.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 16:31 | |
| A mon avis, les dieux n'ont pas de limitation au niveau de l'intell, sagesse etc etc. Donc un pjs avec 30 d'intell (gros boost compris) sera toujours extrêment loin de Mystra (pour les mages en général), idem pour les prêtres etc. Après tout, ils ne sont pas divin pour rien, ils n'ont aucunes limitations. Un pj avec 8 d'intell mettra quelques années avant de savoir lire plus ou moins correctement et en comprenant le sens des lignes. Mais il est vrai que ce n'est pas l'intell qui permet de dire si le pj sait ou non lire, ça dépend de son BG après. Par contre pour la parole en commun (et je ne parle qu'en commun) alors ça limite granement l'élocution du pj en question. Par contre, un elfe avec 8 d'intell. parlera correctement (un minimum du moins) l'elfique. Le demi orque parlera PEUT ETRE l'orque ... selon son BG (vecu avec les hommes ? avec les orques ? avec un groupe de demi orque ?). Oui les orques sont une race primitive mais civilisé selon leur manière ... ils sont proche de choses que les Luskanniens sont loin d'imaginés etc. La bétise est pourtant un attrait de cette race (mais loin d'être obligatoire après ... heureusement que tous ne sont pas comme ça). Leur langage - Citation :
- "orque stupide moi cogner toi "
est plus, selon moi, une façon d'indiquer qu'il parle mal le commun ... une facilité pour le joueur et pour ceux qui liront le RP. Les Orques, et demi orques (pour 50% d'entre eux) vivent avec leur instinct ... instinct plus animal qu'autre chose. mais on s'éloigne du sujet ^^, de plus il est des demi orque très intelligent ... tout dépend du BG du pj. Intelligence : Capacité de comprendre, de formuler des phrases complexe et réfléchit, c'est la capacité de donner un sens. C'est la capacité à résoudre des problèmes. C'est avoir bien plus de savoir et de connaissance. Sagesse : C'est une conduite réfléchit, prudente, circonspect, retenue. C'est un être posé, conforme aux règles de la raison et de la morale (qui varie selon les cultes ... un prêtre de Baine aura une morale autre qu'un prêtre de Tyr par exemple). C'est un être dont la vie repose sur l'application d'une philosophie, et c'est un excellent conseiller. En philo c'est une connaissance spéculative du monde, qui cherche à en expliquer l'ordre. (Dico aidant ^^) | |
|
| |
Fumble Invité
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 20:14 | |
| |
|
| |
_andrealpha_ Gourou du flood
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 20:59 | |
| 18 dans une caractéristiques, c'est le maximum pour un humain. En intelligence, c'est déjà un génie par exemple. Alors un score de 30, ca veut dire quoi ? Plus génie que génie ? Comme pour la lessive ?!
Les valeurs > à 18 ?! Bah, des bonus en plus pour les jets, mais aucune justification RP, à moins de croire que son personnage est un dieu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 21:14 | |
| je vois pas en quoi tu affirme ça en fait ... un dieu aurai plus de 100 donc, toi avec tes petits 30 .... (Boost comprit).
Cf l'adresse que Fumble a donné | |
|
| |
_andrealpha_ Gourou du flood
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 21:35 | |
| Je n'ai pas été assez clair . Si tu accordes de la valeur RP à un score de 30 en intelligence, ca veut dire que le gars avec 18 à coté est une m***e, même si c'est la valeur maxi pour un humain. Désolé, mais je trouve cela ridicule. Si je dois jouer un perso avec 30 en dext, je le prends comme un 18++, par respect pour ceux qui ont 18. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 21:41 | |
| tu le prend pour une merde si, et seulement si, ton BG le dit ... une différence de cara. rajoute justement de l'intêret au RP, les plus grand mages n'ont pas que 18 d'intell O_o. Je sais pas d'où tu tires ce chiffre ... : - Citation :
- , même si c'est la valeur maxi pour un humain.
Oui, j'accorde de la valeur à ce score de 30 en intell (même si, sans boost, un mage lvl 40 en est assez loin), car justement il est plus intelligent que les certains autres, et donc à plus de savoir et de connaissance que ses paires. | |
|
| |
lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 21:47 | |
| ou alors joue le vraiment comme un gars avec 30 mais si l'on prend la force .......... ton gars detruit au moin la moitié du monde l'entourant par pur megarde ...... il souleve des rochers plus gros que lui d'une main sans forcer ... quand il touche un mur c'est le batiment qui tremble ou pire .. ( exageré mais pas tant que ça 30 c'est la valeur de base d'un geant de feu ... et entre nous ... c injouable .. ) un mage aurait une vision du monde tellement deformé que tout dialogue avec le reste du monde est quasi impossible idem pour la sagesse ... avec un 30 de cha les gens te suivent presque sans poser de questions tellement tu en impose pour les dieux cf mon post precedent je parlais des scores des avatars et certains avatars en imposent tellement que les esprits les plus faible se convertissent a leurs seule vue ou en sont marqué a vie (et voir un avatar tiens déjà du miracle) et les items de boost ne devrai jamais être prit en compte pour une valeur de carac c de l'additionel grosbilisme pour massacre de mobs ... c tout .. et déjà sans ça l'ensemble est un rien plus cohérent
quand au lvl 40 ...... un pj lvl 20 est un demi dieu selon d&d2° les moines lvl 20 deviennent quasiment des exterieurs ... je pense pas pouvoir être plus clair là dernier post ici .. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 21:53 | |
| oui, faudrai voir sans les items qui augmente les carac.
Mais, si on ne tient pas compte de ces items, avoir 30 en intell ou force ou autre relève du miracle ... même au lvl 40 ... (je parle pas des DDR). Faut aussi tenir compte des autres comme la consti ou autres (dépend des classes) ... un mage avec 35 d'intell. et 8 de consti n'existe pas ... la moindre grippe le tuerai ... | |
|
| |
Dragan Adepte de la queue
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Sam 22 Avr - 22:39 | |
| C'est tout a fait possible d'avoir 30 dans une caracterisque avant le lvl 40, il faut prendre le don épique qui augmente la caracteristique en question. | |
|
| |
Setociel Gourou du flood
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et Dim 23 Avr - 11:24 | |
| je voudrais rajouter que si tres peu d'orc parle le commun correctement, c'est que dans la langue orc, ca a des ressemblance avec le latin, ya quasi aucun pronom et des verbe qui ne se conjugue po ^^ (par contre les orcs n'ont pas de déclinaisons ^^)
Moi taper toi si toi continuer ! je vais te taper si tu continue.
le marquis Jajus est décédé le mois dernier. Marquis Jajus mort mois passé.
Le maitre a des esclave Maitre avoir escalve
les LE, DE, UN, UNE ect ect.... sont dispensable pour se faire comprendre...
Il se pe aussi qu'un orc de 10 d'intel parle comme sa, car il n'assimile pas les mots non éxistant dans son propre langage. pour mon orc, il ne parle commun que avec les persones qui parle commun, lorsqu'ilo est avec d'autres barbares il se lache.... (il aime pas les mot qui serve à rien ^^) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question existencielle: "jouer" l'intelligence et | |
| |
|
| |
| Question existencielle: "jouer" l'intelligence et | |
|