*Il devait être à peu près midi lorsque l'Espérance, le navire amiral des templiers, fut en vue des côtes Luskaniennes. Valérie était sortie sur le pont en compagnie d'autres officiers dont l'adjudant de la vibraye. Elle tenait dans ses mains une missive dont elle relisait encore le contenu « le Patriarche de l'église orthodoxe de baine veut parlementer avec la Matriarche de l'Alliance au palais de justice de Luskan en vu d'une déclaration importante des autorités bainites ». Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier ressassait-elle dans son esprit.
Le lourd navire battant pavillon templier pénétra dans la baie de luskan, celui-ci passa rapidement devant le phare, les marins descendirent les voiles, et le vaisseau, tout en réduisant progressivement son allure, entra dans le port de la cité des navigateurs. Celui-ci se dirigea doucement vers l'un des quais où plusieurs demi-orques, visiblement assignés aux tâches d'accostage des navires, attrapèrent d'épaisses cordes afin de retenir le puissant bâtiment aux bites d'amarrage du quai.
La passerelle étant descendu, la Matriarche escortée de trois capitaines, deux lieutenants ainsi que de l'adjudant de la Vibraye et de l'aspirante templière Nada Feariams se dirigea prestement vers le palais de justice de la ville. Alors qu'ils avançaient et que leurs bottes frappaient les pavés détrempés par les nombreuses averses, beaucoup d'habitants témoins de la scène s'interrogeaient quand à la venue de tous ces hauts dirigeants. En effet, peu avant l'arrivée du haut commandement templiers, plusieurs dignitaires bainites avaient été vus se dirigeant eux aussi vers la cour de justice.
Au bout d'une petite heure, la Matriarche ressortie accompagnée de ses officiers, son regard était sombre et sévère. Elle ignora les gens qui s'étaient approchés pour la saluer, elle dirigea un dernier regard de glace sur l'édifice, puis elle regagna en toute hâte le quartier du port.
Les voiles hissés, les amarres larguées, l'Espérance quitta rapidement le port et prit la direction du sud.*