Voilà qui fait suite à une demande de la faction, sur la vision de leur culte par les Padhiveriens. Comme tout ceux qui fréquentent la ville sont normalement au courant, voilà le résultat.
"Franchement, ces gaillards, z'ont quelque chose de louche quand même"Les Padhiveriens considèrent les Heaumites selon ce qu'ils voient, les anciens cultistes autant que les nouveaux, apportent une image relativement variée : un paladin neuf, une femme de noir vêtue qui traîne partout, une sorcière demi-elfe... et ce prêtre au bouc guerrier. Il s'agit de la personne qui corresponde le plus au standard heaumite qu'ont les gens de Padhiver.
"On les a vus l'aut' jour, près de la ferme des Hendar"Unité mobile, les Heaumites ont gagné la réputation d'être efficaces sur une large zone, et ce même au-delà de l'enceinte de la ville, allant chasser des engeances maléfiques dans les Bois mystérieux de Padhiver.
Leurs armes et armures rutilantes, on dit qu'on les voit souvent revenir bouseux, mais fiers du devoir accompli.
"Ces gaillards, ils font peur à certains. Le voisin t'aleur, me disait qu'il en a vu espionner des gens sur le marché"Zélé, c'est le moins qu'on puisse dire de ce culte. Ce zèle les pousse à regarder les gens sous l'oeil du garde vigilant, veillant à ce que l'ordre règne dans la Cité. Même si la plupart des Padhiveriens ont foi en ces divinités loyales, certains verraient d'un bon oeil que cet ordre soit moins appliqué, que des écarts moraux soient accordés sans que la loi soit le seul étalon.
D'ailleurs, des rumeurs parlent d'espionnage de ces heaumites, peut-être d'une escadre secrète, chargée de fliquer les Padhiveriens et de les dénoncer au pouvoir central. Ou alors de faire justie eux-mêmes, garants de l'ordre zélés qu'ils sont.
"Quand même, c'est ce bonhomme d'Elrand qui les a choisis au Conseil"Leurs relations avec le pouvoir n'est pas inconnu, loin de là. Le prêtre Pryel est membre du Conseil de Padhiver, et les hypothèses vont bon train.
On parle de mérite, de protection de la ville, de bravoure récompensée. On dit aussi que le Seigneur souhaite s'entourer de gens qui ne posent pas de question sur les ordres, le Neuf Alexandre, ou le nouveau Prêtre.
D'autres rumeurs moins glorieuses, parlent d'histoires politiques, de chantage avec le Neuf Wellan. D'ailleurs son départ confirme celles-ci.
Il reste à signaler qu'aucune accusation de corruption ne filtre. Les Padhiveriens sont d'accord pour considérer que la corruption ou la cupidité sont des vices que ne connaissent point les Heaumites de Padhiver.
"Parait qu'ils vont s'expatrier"Un projet non loin incluant les Heaumites... c'est une rumeur assez persistante sur la place du marché. On dit qu'ils vont protéger les routes marchandes, et qu'ils vont rétablir des voies oubliées jusqu'ici. D'autres pensent que des Heaumites souhaitent s'installer non loin des fermes de l'est. Il est également question d'une expédition depuis longtemps préparée par la ville, pour éliminer cette menace elfe qui porte atteinte au bucheronnage des bois de Padhiver.