Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

un peu de tact dans un dialogue

5 participants
AuteurMessage
JupiterJazz
Destructeur de Monde
JupiterJazz

un peu de tact dans un dialogue Empty
MessageSujet: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyMar 30 Sep - 9:57

Bonjour. Ceci est une plainte à propos des réactions de certains joueurs sur le forum. Mais j'aimerais que ce soit un dialogue.

Je ne trouve pas normal de faire soi même déborder un topic et de demander ensuite à le verrouiller tout en balançant quelques invectives, qui attaquent en plus directement la personne et non les propos.
On ne peut pas prétendre dans le même message "avoir la plus grosse" et se montrer incapable de répondre calmement (moi je dirais gentilment mais c'est vrai qu'on est pas obligé d'être gentil) à une critique tout à fait légitime.

Si un joueur émet une critique tout en restant respectueux, il mérite une réponse dans le même ton.
D'autant plus que la critique du joueur en question correspond tout à fait à la définition de la critique, à savoir le fait de sonder quelquechose pour en révéler le caché, c'est à dire les "mauvais" côtés comme les "bons".
Il est normal de critiquer, la critique est constructive, elle ne doit pas mener à des réactions négatives. Ce n'est pas une agression, c'est une occasion de dialoguer. Or pour moi le dialogue est un échange.
Si une critique vous vexe, vérifiez bien qu'il y a bien une occasion de se vexer et ne réagissez pas à chaud s'il vous plait.
C'est l'avantage de pouvoir dialoguer en différé sur un forum. Certains noteront tout de même qu'il m'est arrivé aussi de répondre à chaud et de mal réagir. Je dis pas que je suis parfait, mais maintenant j'essaie de faire attention.

Voilà c'est très bref, mais à vous d'alimenter, de corriger ce que je viens de dire, ou même de m'approuver, en argumentant.
Je tiens aussi à dire que je ne nomme personne parce que ce serait inutile et injuste: on rencontre tous les jours IG ou sur le forum des gens qui ne veulent pas dialoguer alors qu'ils ont quelquechose dans le crâne.

Qu'on se le dise, toute personne qui ne veut pas dialoguer n'est pas invitée à participer à ce topic.
J'espère bien que ce topic ne va pas tourner au vinaigre.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Nespresso
Oeil perçant de Bastet
Nespresso

Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyMar 30 Sep - 16:40

Ce n'est pas à la mode d'être gentil, ou sympa, ou même poli, on est plus cool aigri et désagréable.
D'ailleurs ce n'est pas plus à la mode que d'être intelligent, alors analyser un discours pour trouver le "bon et le mauvais" dans l'argumentaire, tu penses bien... c'est has-been.

L'échange est un partage, donc ne permet pas d'être mesquin, non plus. Mince, faut choisir !

Edit : Et après lecture du dit topic pas cité (^^), la réponse aux questions est également une marque de respect, d'échange, de partage, et tout ce qui s'ensuit (mais qui n'est pas connu de beaucoup). On accuse facilement celui qui critique, mais c'est souvent plus dur que la remise en question.
Max
Satyre avec un éventail et une petite flûte
Max

Habitat : Sanctuaire du Dragon Rouge, à l'auberge de la ceinture qui craque.

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyMer 1 Oct - 0:21

Boite à mp des psy ouverte

Dernière édition par Max le Mer 1 Oct - 0:28, édité 1 fois
Max
Max

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyMer 1 Oct - 0:22

Galendorf a écrit:
Je pense que la critique lorsqu'elle est constructive est necessaire, non seulement elle est utile car elle peut faire avancer les choses, mais elle peut aussi ouvrire un peu les mirettes d'autre pj.

Certains post sur le fofo, certain dialogue parfaitement *crache le mot* demago, sont pour certains joueurs (et oui j'en fais partie ^^) absolument insupportable a lire, on pourrait dans ce cas conseiller, d'en faire abstraction, bah non...si je suis pas d'accord je le dis.

La plupart du temps, (les raleurs intelligents) tentent d'argumenter leurs propos, comme alextreme par exemple, d'autre le font aussi j'essaye moi meme de le faire le plus possible. Les raleurs professionnels savent parfaitement que si ils veulent etre entendu ET ecouter, doivent raler avec argumentation a la clé.

Mais il faut avouer que par moment, certaine annerie sont tellement grosse, que franchement, la vanne, l'ironie, la remise en place, s'impose....

Maintenant oui, quand tu as ete vindicatif, il faut savoir egalement accepter qu'on ne soit pas d'accord avec toi et donc prendre en compte les avis contraire. Sans pour autant changer ton avis bien sur, mais potentiellement se dire que d'autre option existe, enfin...essayer :p .
Max
Max

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyLun 20 Oct - 22:53

JupiterJazz a écrit:
A la suite d'un autre topic, je me permets de relancer le débat car il n'a pas suscité beaucoup d'intérêt, pourtant il me semble qu'il n'est pas périmé. On peut par exemple essayer de lui faire prendre une autre direction.

De la même manière que je ne trouve pas normal de refuser la critique, de mal y réagir comme dit plus haut, je ne trouve pas normal que certains se permettent presque instinctivement dés l'ouverture d'un topic de venir beugler qu'ils ne sont pas d'accords sans aucune argumentation, ou encore se contenter de dire "olala vous me faites flipper, c'est n'importe quoi ce débat".>>> Ca oui par exemple c'est n'importe quoi.
Rien n'oblige les gens à participer à un débat, qui en plus se déroule bien, avec des personnes qui argumentent.
Il est naturel de "dériver" d'un sujet pour mieux y répondre. Et un débat dont on ne peut pas s'écarter un minimum ne vaut pas une heure de peine. On ne répond pas pas à une question en se contentant de rester à la surface, il est nécessaire de répondre à d'autres question avant de pouvoir envisager un débat. Qui plus est l'auteur du topic (Léa) aborde lui même différents sujets, donc c'est vraiment dommage de verrouiller un sujet pour les raisons évoquées. Surtout si c'est pour finalement réouvrir un topic nommé "réaction quant au départ de Léa" et un autres "réaction quant aux propos de léa", ou "léa à la plage", diviser le débat de manière presque pathologique.

Voilà, la dernière fois je demandais qu'on fasse preuve de tact dans un dialogue, là c'est toujours le cas, et en plus j'ajoute qu'il faudrait peut être se montrer moins arbitraire dans ses propos et dans ses actes. Les choses se négocient, même dans une bureaucratie.
Max
Max

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyMar 21 Oct - 12:07

Léa Andersteen a écrit:
Bonsoir,

Je ne peux que comprendre ta réaction: le sujet de ma mise en pause, que j'ai fais pour éviter d'être floodé de messages privé "pourquoi?" et présentant l'avantage d'être franc (j'ai dis ce que je pensais et à la vue de tous, notament les concernés) a fait réagir et j'avoue avoir été surpris par le débat qu'il en est sorti, notament de l'intérêt de certains joueurs. Je trouve également dommage voire cavalier qu'il soit verrouillé. Tout le monde est resté relativement correct.

Le plus dédommageable, c'est que l'on empêche au joueur de donner son avis sur tout ce qui est abordé, car, de la réunion du staff qui va avoir lieu sur le sujet (car elle est absoluement nécessaire), il y aura un grand exclu: le joueur.

Pour ce qui est de la véhémence de certains, je pense qu'ils se sentent menacés, tout simplement. Il y a beaucoup à discuter sur l'organisation du module et c'est un sujet fort intéressant qui mérite d'être discuté le plus largement possible. Car c'est un problème qui nous concernent tous (DM, Anim, Psy, Scribe, Developpeur, Simple Joueur) : on passe plus de temps sur le forum que jouer, animer ou développer.

J'ajouterais, en guise de conclusion, que je pense qu'il y a une dérive générale sur le rôle des animateurs: trop engagés, trop véhéments, trop "modérateurs". A mon sens, verrouiller un sujet ne devrait être fait que par un DM, même si je trouve inapproprié l'usage de ce mot pour le triumvirat, car nous ne sommes pas autour d'une table de jeu et la confusion que cela donne est pernicieuse.
Max
Max

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyMar 21 Oct - 12:21

Galendorf a écrit:

Citation:
De la même manière que je ne trouve pas normal de refuser la critique, de mal y réagir comme dit plus haut, je ne trouve pas normal que certains se permettent presque instinctivement dés l'ouverture d'un topic de venir beugler qu'ils ne sont pas d'accords sans aucune argumentation, ou encore se contenter de dire "olala vous me faites flipper, c'est n'importe quoi ce débat".>>> Ca oui par exemple c'est n'importe quoi.

En fait non, c'est pas n'importe quoi ^^ (a mon avis ), certains sujets plus que d'autre sont prompt a partir en vrille, c'est pas nouveau, et faut avouer malgré le fait que tout le monde peut s'exprimer, certains choses sont neanmoins curieuse a lire sur un forum d'un jeu video consacré a never.

Citation:
Il est naturel de "dériver" d'un sujet pour mieux y répondre. Et un débat dont on ne peut pas s'écarter un minimum ne vaut pas une heure de peine.

Y'a dérive et dérive, s'écarter un peu du sujet ca gene personne je pense, mais partir sur totalement autre chose, non seulement ca part vite en vrille, mais en plus de ça répond en rien au sujet de base.

Citation:
Surtout si c'est pour finalement réouvrir un topic nommé "réaction quant au départ de Léa" et un autres "réaction quant aux propos de léa", ou "léa à la plage", diviser le débat de manière presque pathologique.

J'ai pas vu d'autre sujet la dessus, et a priori étant donné qu'on a compris, et qu'on est d'accord ou pas avec lui, je vois pas l'intérêt de remettre ça (toujours selon moi)

Et pour finir, même si ton message part d'une bonne intention je doute qu'il soit efficace, la preuve avec l'ancien, en général les gens n'aiment pas recevoir des leçons sur leurs manières de faire surtout hrp, et comme je sais plus trop qui l'a dit...on est tous loin d'être tous d'accord sur ce module, mais ça n'a jamais été le cas, et pourtant on faisait avec, donc y'a moyen que ça continue ^^

Mais le coup des petit groupes qui se forment et se mettent d'accord entre eux, c'est vrai et ca aide pas :p

C'est une espèce de solidarité contre le pouvoir en place j'ai l'impression de la part de certain, mais ça me semble pas super constructif, je sais pas, dans le staff actuel, y'a du bon et du moins bon, mais vous pouvez en parler directement avec eux, plutôt que de forcement prendre tout le monde a témoin. (je parle pas spécialement pour lea)
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres
Syldestar

Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyMar 21 Oct - 12:27

Si on avait autant d'énergie pour RP que pour débattre sur comment débattre... =)

EDIT Max: +1
Dardan
Chevalier de la Loutre à poils de Yack
Dardan

Habitat : Citadelle DM, 3ème porte a gauche, avec un trébuchet au grenier.

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyMar 21 Oct - 19:11

JupiterJazz a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Galen. Je pense surtout que si ce topic ne sucite pas d'intérêt où qu'il n'est pas efficace c'est que j'ai choisi de ne nommer personne. Personne ne se sent concerné on dirait, mais pourtant je vous assure c'est un sujet qui me tient à coeur et c'est pour moi ce genre de sujets qui doivent figurer dans les plaintes. (franchement je me plains pas sur le rp des autres, ya des sujets qui sont plus importants à mes yeux)
Quand tu dis Syldestar qu'on perd du temps à débattre sur le comment débattre au lieu de rp. Je dirais que c'est autant légitime que de perdre du temps à débattre sur le rp au lieu de rp. Pour moi ce ne sont pas des pertes de temps, ce sont des choses essentielles: le respect, ou à la rigueur la "tolérance".
Je suis quelqu'un de fondamentalement gentil et pour le dialogue, je pense franchement que vous avez tort de minimiser le problème que je soulève (loin de moi l'idée de mener une révolution sur internet): je suis souvent confronté à des gens qui ne savent répondre aux questions qu'on leur pose sans railler, ou être impoli, et j'observe de plus en plus fréquemment des gens sur le forum qui ne savent pas s'exprimer sans montrer les crocs ou être condescendants, user de tactiques pour démonter les propos de quelqu'un, ou même le quelqu'un lui même. J'observe que chez certain le débat n'a aucun intérêt, seul le visage que l'on montre compte. Alors j'aimerais rappeler que nous sommes sur un forum et qu'il ne sert à rien d'essayer de se montrer intelligent, de se montrer victorieux, supérieurs, cools, nobles, par le biais de la dévalorisation de l'autre, cela ne reflète absolument pas évidemment ce que l'on est dans la réalité.
Maintenant si vous trouvez ce topic inutile, vous en avez tout à fait le droit, moi c'est le dialogue qui m'intéresse. Et Galen quand tu dis que ce topic n'est pas efficace je le reconnais, mais je n'ai pas le talent d'essayer d'ameuter les gens, d'attirer leur attention (en tout cas visiblement pas sur un forum), je sais juste dire ce que je pense en organisant mes idées du mieux que je peux. C'est suffisant pour dialoguer.
Enfin j'aimerais dire que ces remarques (sur des notions fondamentales à mon sens puisqu'elles sont la base du dialogue parce que malgré le fait que ce forum soit dédié à un jeu, nous avons des rapports hrp, et même irl pour certains, donc pour la cohésion je pense que nous devons faire preuve de tact) sont tout à fait générales et qu'elles ne visent personne en particulier, même si ce sont des topics précis qui m'ont décidé à lancer cette discussion. Je ne vois pas pourquoi tu parles de conflits à régler avec le staff, pour ma part je n'en ai aucun. (peut être que certains en ont, mais ici ce n'est absolument pas le staff qui est en cause)
Si les gens n'acceptent pas qu'on leur donne des conseils, je dirais tant pis, leur orgueil n'est pas l'enjeu principal d'un débat.
Et la dernière chose c'est que je ne cherche pas fondamentalement à ce que ce topic soit rempli de réponses, que l'on se positionne, je veux juste que ce soit lu, tant pis s'il ne suscite pas l'envie de débattre. Et tant que j'aurais des remarques à faire, qu'il me viendra des idées, je le relancerai, remarquez que cela ne gêne personne vu que le débat se déroule bien. Par contre j'espère que personne ne fera partir ce sujet en vrille, je vous renvois donc à la première consigne que j'ai donné: toute personne qui ne veut pas dialoguer n'est pas invitée à participer à ce topic.(et du coup j'aimerais bien que max et syldestar en tant que membres du staff montrent l'exemple)
Merci à ceux qui m'ont lu.
Syldestar
Douleur des Saintes Martyres
Syldestar

Habitat : Au milieu de vos cris de douleur à tous, dans la Grande Salle des Délices de Loviatar

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyMar 21 Oct - 20:06

La vérité, c'est surtout que des posts de ce genre, il y en a eu des dizaines. Pourquoi au final ? Pour rien. Simplement parce que ceux qui ne souhaitent pas entrer dans une optique de postage constructif et respectueux ne changeront pas parce qu'on leur tape sur les doigts ou qu'on leur remet les points sur les i. Il y a des caractères. Et cette diversité extrêmement déplaisante (puisque cela déplaît toujours malgré les slogans : on est tous différents, tellement uniques etc je ne m'attarde pas) est pourtant la seule source de richesse des échanges humains, à mon sens.

Alors oui la politesse, le tact, etc c'est bien, n'empêche on peut tout avec ça, même l'hypocrisie ou la vilenie la plus crasse.
Ensuite, accepter la critique..... Qui a envie d'être critiqué ? Surtout que les critiques sont souvent formulées de façon à ce qu'on les prenne obligatoirement mal (mon avis vaut mieux que le tien mod). Surtout quand la critique est infondée. Donc calomnieuse, donc non ouverte au dialogue. Attention aux contre-sens.

En fait, ces posts-ci ne servent à rien pour moi, parce ce qu'ils ne sont qu'une théorie des relations idéales. Autrement dit, émettre une critique (implicitement négative, tout le monde l'a compris comme ça j'imagine) signifie déjà en avoir gros sur la patate et donc entamer un dialogue agressif...
Dardan
Chevalier de la Loutre à poils de Yack
Dardan

Habitat : Citadelle DM, 3ème porte a gauche, avec un trébuchet au grenier.

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue EmptyMar 21 Oct - 21:33

JupiterJazz a écrit:
Globalement Syldestar je suis d'accord avec toi, enfin disons que je comprends ce que tu me dis.
Mais l'agressivité n'est pas la seule manière d'exprimer un caractère. Et à mon sens le conflit ne doit pas être empêché. Mais on peut aussi apprendre à contrôler ses pulsions, parce ce que ce n'est pas parce que l'on dit ce que l'on a envie de dire que c'est une bonne raison de le dire. Je m'explique: on lit des propos qui nous donnent envie de rentrer dans le lard, mais en analysant la situation, les propos de l'autre avec le recule, ou en lisant les réactions des autres, on se rend compte qu'il n'y a pas lieu de se bastonner comme ça. On s'aperçoit par exemple que ce que dit l'autre est légitime, cela mérite d'être dit, ou on s'aperçoit que la manière dont on lui a répondu n'est pas du tout pertinente. Ce ne sont que des exemples. Mais c'est la base dans n'importe quel forum ou n'importe quelle discussion, les propos arbitraires, ou non constructifs n'ont aucune valeur (même s'il s'avère qu'en fait ils sont fondés). Et toute à l'heure, on parlait de dérives. Ce sont ces réactions là qui provoquent les dérives menant à un verrouillage, pas les petits écarts qui aident à mieux s'approprier le sujet du débat.
On est sur un forum, on parle en différé, la nuit porte conseil. Les discussions ne sont pas faites pour se défouler.
Le conflit ou en tout cas la contradiction cela a ses vertus, nous n'en connaissons que les inconvénients. C'est dommage.

Enfin, quand je parlais de critique, je parlais de la critique que je définis dans mon premier message (bien entendu cette définition n'est pas de moi). Et si la critique a cette définition, franchement cela ne me dérange pas d'être critiqué (c'est ce que tu fais, tu critiques mon topic), cela me met face à mes erreurs.
Tu comprends bien que partant du principe que la critique est défini comme un commentaire honnête (mais qui est amenée à être critiqué lui aussi) visant à révéler ce que l'on ne voit pas, le "mauvais" et le "bon" de quelquechose, il n'est pas question qu'elle ne soit motivée que par de l'agressivité. Chez certains, la critique est un réflexe mais pas parce que ce sont des connards, parce que quand ils ne comprennent pas ou quand ils ont des questions à poser, ils les posent. La critique est autant constructive pour le critique que pour le critiqué. Donc agressivité non, caractère oui, contradiction oui.

Enfin, tu as raison, je ne me fais pas d'illusions quand à la portée de mon topic. Quand je demande aux gens de faire preuve de tact, de politesse, c'est à défaut de pouvoir leur demander d'être gentil ("hahaha mais qu'il est naz, un vrai bisounours celui là!"...).
Ce topic a pour moi le mérite de poser la question.
Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un "idéal" que l'on ne peut pas essayer de s'y tenir. C'est exactement quand on demande aux joueurs d'être fairs.
On a tous des valeurs qui dirigent nos conduites (c'est comme ça pour tout le monde, il n'y a pas d'exceptions), ce sont des idéaux mais c'est pas pour cela qu'on se dit "c'est pas la peine d'avoir des valeurs".
Enfin, si il faut vraiment essayer de trouver une utilité à ce topic je dirais simplement que le fait de rencontrer des gens agressifs, impolis, handicapés du tact, cela déteint... Et en tout cas cela peut couper l'envie de rp pendant une soirée au moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un peu de tact dans un dialogue   un peu de tact dans un dialogue Empty

un peu de tact dans un dialogue
Page 1 sur 1