Le Val de Bise - Module NWN
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Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
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 les alignements : aide au RP

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AuteurMessage
Aspy'
Bob Marley du Val



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MessageSujet: les alignements : aide au RP   les alignements : aide au RP EmptySam 10 Déc - 21:21

Loyal Bon.
1. Toujours tenir parole.
2. Ne jamais mentir.
3. Ne jamais attaquer, blesser ou tuer un ennemi non agressif.
4. Ne jamais blesser un innocent.
5. Ne jamais torturer, pour aucune raison. Ne pas supporter la torture.
6. Toujours aider les autres
7. Toujours agir dans la légalité.
8. Respecter l’honneur, la loi, l’autorité, avoir de la discipline.
9. Le Loyal Bon travaille généralement bien au sein d’un groupe.
10. Ne jamais accepter « de l’argent sale » (ou des objets…)
11. Ne jamais trahir un ami, pour aucune raison !


Neutre Bon.
1. Toujours tenir sa parole.
2. Il est très mal de mentir, sauf peut-être à une personne malfaisante.
3. Ne jamais attaquer, blesser ou tuer un ennemi non agressif.
4. Ne jamais blesser un innocent.
5. Ne jamais torturer. La torture est très difficile à comprendre, quelque soit la raison.
6. Ne pas tuer pour le plaisir, ou si une autre solution peut être envisagée.
7. Toujours essayer d’aider les autres.
8. Le Neutre Bon travaille généralement bien au sein d’un groupe.
9. Ne jamais accepter « de l’argent sale » (ou des objets…)
10. Ne jamais trahir un ami.

Chaotique Bon.
1. Tenir sa parole vis-à-vis de toute personne bonne.
2. Ne mentir qu’au personne malfaisante
3. Ne pas attaquer ou tuer un ennemi désarmé.
4. Ne jamais blesser un innocent.
5. Ne jamais torturer pour le plaisir ou l’information. La terreur, l’impression, peuvent être tolérés.
6. Ne pas tuer pour le plaisir.
7. Toujours essayer d’aider les autres.
8. Se méfier de l’autorité, de la loi.
9. Le Chaotique Bon travaille généralement bien au sein d’un groupe, mais déteste les règles établies et les règlements inflexibles.
10. Ne jamais accepter « de l’argent sale » (ou des objets…)
11. Ne jamais trahir un ami.

Loyal Neutre.
1. Respecter sa parole d’honneur.
2. Ne mentir et ne duper quelqu’un que si c’est vraiment nécessaire.
3. Ne pas attaquer ou tuer un ennemi désarmé.
4. Ne jamais blesser un innocent.
5. Ne jamais torturer pour le plaisir. N’utiliser la torture que lorsque c’est absolument nécessaire.
6. Ne jamais tuer pour le plaisir.
7. Aider aussi souvent que possible ceux qui sont dans le besoin.
8. Le Loyal Neutre travaille généralement bien au sein d’un groupe, surtout si on a besoin de lui.
9. Il peut parfois accepter de « l’argent sale »
10. Ne jamais trahir un ami.
11. Possède une haute opinion de la vie et de la liberté individuelle.

Chaotique Neutre.
1. Il peut respecter sa parole…
2.Mentir et tromper s’il sent que c’est nécessaire.
3. Ne jamais tuer un ennemi désarmé, mais possibilité de le rendre inconscient, de le frapper « un peu ».
4. Ne jamais tuer un innocent, mais possibilité de le blesser, ou de la kidnapper.
5. N’utiliser la torture que pour obtenir des informations, pas pour le plaisir.
6. Ne tuer qu’exceptionnellement pour le plaisir.
7. N’aider que rarement un individu sans une arrière pensée d’avantages à en tirer (ou si des témoins sont présents…).
8. N’avoir que peu de respect pour l’autorité, la loi.
9. Le Chaotique Neutre ne fonctionne pas très bien en groupe. Il a une forte tendance à faire ce qui lui plait, à faire le contraire de ce qu’on lui ordonne…
10. Accepter généralement « l’argent sale » ou les objets.
11. Ne trahir un ami que si c’est nécessaire (et intéressant).

Loyal Mauvais.
1. Respecter sa parole d’honneur.
2. Mentir et duper tous ceux qu’on n’estime pas vraiment.
3. Possibilité de tuer ou non un ennemi désarmé.
4. Ne jamais tuer un innocent, mais le blesser, le séquestrer, lui faire peur…
5. Ne pas torturer pour le plaisir, mais pour obtenir des informations.
6. Ne pas tuer pour le plaisir, mais toujours pour une bonne raison…
7. Possibilité d’aider ou non quelqu’un dans le besoin.
8. Respecter l’honneur et la discipline… Que la loi se débrouille elle-même.
9. Le Loyal Mauvais ne travaille en groupe que pour atteindre ses propres objectifs.
10. Accepter ou non de « l’argent sale »
11. Ne jamais trahir un ami.

Neutre Mauvais.
1. Ne pas nécessairement tenir sa parole vis-à-vis de quelqu’un.
2. Mentir et tromper à volonté.
3. Tuer avec plaisir un ennemi désarmé.
4. Blesser et utiliser sans scrupule un innocent, le tuer si c’est nécessaire.
5. Utiliser la torture pour obtenir des informations, et le faire dans la bonne humeur.
6. Possibilité de tuer pour le simple plaisir.
7. Aucune envie d’aider autrui sans la promesse d’une bonne récompense.
8. Ne travailler en groupe que pour parvenir à ses fins.
9. Accepter sans hesitations de “l’argent sale”.
10. Trahir un ami si cela sert ses intérets.
11. Avoir peu de respect pour la vie d’autrui.

Chaotique Mauvais.
1. Ne tiens sa parole que rarement. Aucun sens de l’honneur.
2. Mentir et Tromper tout le monde.
3. Attaquer et tuer un ennemi désarmé aussi souvent que possible (c’est le moyen le plus sûr).
4. Maltraiter et/ou tuer un innocent sans une seconde d’hésitation (ou pour le plaisir).
5. Utiliser la torture pour des informations et le plaisir.
6. Tuer pour le simple plaisir de tuer.
7. N’aider quelqu’un que si cela correspond à une envie soudaine…
8. Mépriser l’honneur et l’autorité et la discipline. Ce ne sont que des faiblesses.
9. Le Chaotique Mauvais ne fonctionne pas bien dans un groupe. Il passe son temps à vouloir commander, à desirer le pouvoir.
10. Toujours prendre de “l’argent sale”.
11. Trahir n’importe qui… Après tout, les amis ça se retrouve…
12. S’associer surtout avec d’autres caractères malfaisants, mauvais. (copier sur le forum arcantia)
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Aspy'
Bob Marley du Val



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MessageSujet: les alignements : aide au RP 2eme partie   les alignements : aide au RP EmptySam 10 Déc - 21:22

Un personnage n’est pas que son alignement, il est un tout. Document de Référence du Système Ce document est du contenu ludique libre [Open Game Content], et son utilisation publique est permise selon les termes de la licence ludique libre [Open Game License] v1.0a.

Description
L’alignement
Le comportement et la moralité d’une créature sont représentés par son alignement, lequel peut être : loyal bon, neutre bon, chaotique bon, loyal neutre, neutre, chaotique neutre, loyal mauvais, neutre mauvais ou chaotique mauvais.

L’alignement est un outil permettant de développer la personnalité du personnage. Ce n’est pas un carcan destiné à contraindre sa conduite. Chaque alignement regroupe des caractères, voire des philosophies, fort différents, ce qui signifie que deux personnages de même alignement peuvent n’avoir que très peu de choses en commun quant à la manière dont ils se comportent.

De plus, rares sont les personnages qui se conforment totalement à leur alignement.
Le Bien et le Mal
Les personnages et les créatures d’alignement bon protègent les innocents, tandis que ceux d’alignement mauvais cherchent à les corrompre ou à les détruire. Le “ Bien ” véhicule des idéaux tels que l’altruisme, le respect de la vie et la responsabilité vis-à-vis des êtres intelligents. Les personnages bons sont prêts à faire des sacrifices pour aider les autres. Le “ Mal ” tend à opprimer et à tuer les gens, ou du moins à les faire souffrir. Certaines créatures d’alignement mauvais ignorent la compassion et tuent quand cela les arrange. D’autres sont activement malfaisantes ; elles tuent par plaisir ou pour obéir à leur dieu maléfique. Les individus qui se disent neutres par rapport au Bien et au Mal refusent de tuer les innocents mais ne sont pas pour autant disposés à se dévouer pour leur prochain. Leur attitude dépend des relations qu’ils ont forgées. Un personnage neutre peut se sacrifier pour sa famille ou sa patrie, mais pas pour des étrangers. Préférer le Bien au Mal (ou inversement) peut être un choix conscient, comme dans le cas du paladin, qui décide de respecter les idéaux qu’il s’est fixés, ou du prêtre malfaisant qui sème la terreur pour plaire à son dieu. Mais chez la plupart des gens, c’est plutôt une ligne de conduite jugée normale, sans qu’il ait été besoin de l’adopter sciemment. De même, la neutralité découle souvent du refus de prendre parti pour le Bien ou le Mal, mais chez certains, c’est un engagement délibéré correspondant à une vision plus équilibrée du monde. Les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont neutres. Même les vipères et les tigres mangeurs d’hommes ont cet alignement, car leur intelligence restreinte ne leur permet pas de faire la distinction entre le Bien et le Mal.

La Loi et le Chaos
Les personnages loyaux ne mentent jamais, respectent la parole donnée et l’autorité, sont fidèles aux traditions et jugent défavorablement ceux qui n’accomplissent pas leur devoir. À l’inverse, les personnages chaotiques obéissent à leur seule conscience, détestent qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire, préfèrent les idées neuves aux traditions et respectent leurs promesses quand ils en ont envie. La “ Loi ” défend des valeurs telles que l’honneur, la confiance, l’obéissance à l’autorité en place et le sérieux. Elle peut s’accompagner de défauts comme l’étroitesse d’esprit, l’adhésion sans condition à la tradition, l’habitude de juger les autres et le manque de facultés d’adaptation. Ceux qui la défendent affirment qu’elle seule peut donner naissance à une société dans laquelle les gens se défendent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs qu’ils sont que les autres agiront comme le devoir le leur commande. Le “ Chaos ” est synonyme de liberté, d’adaptation permanente et de souplesse ; ses défauts étant bien souvent la témérité, l’irresponsabilité, un certain ressentiment contre l’autorité légitime et la propension à se livrer à des actes arbitraires. Ceux qui prônent le Chaos affirment que seule la liberté individuelle permet de s’exprimer pleinement et que c’est en l’accordant à tous que la société peut véritablement bénéficier du potentiel de chacun. Les gens neutres par rapport à la Loi et au Chaos sont naturellement respectueux de l’autorité, mais leur tempérament ne les pousse pas plus à obéir qu’à se rebeller. Ils sont honnêtes, mais les circonstances peuvent les inciter à mentir ou à abuser leur prochain. Défendre la Loi ou le Chaos peut découler d’un choix conscient, mais la plupart du temps, il s’agit d’un trait de personnalité que l’on se reconnaît à l’usage. La neutralité à l’égard de la Loi ou du Chaos est souvent une position par défaut, lorsque l’on ne se sent pas particulièrement attiré par un “ camp ” ou par l’autre. Certains considèrent toutefois que la neutralité est hautement préférable à la Loi ou au Chaos, reléguant ces deux concepts au rang d’extrêmes accompagnés de leur lot de défauts. Les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont neutres. Les chiens sont peut-être obéissants et les chats individualistes, mais leur intellect ne leur permet pas de reconnaître la Loi ou le Chaos.

Les neuf alignements
Les diverses combinaisons entre le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos définissent neuf alignements possibles. La description de chacun dépeint l’adhérent type à cet alignement. N’oubliez pas toutefois que les individus peuvent s’écarter de la norme et qu’un personnage n’est pas obligé de respecter à la lettre les préceptes de son alignement. Utilisez les descriptions suivantes comme des lignes directrices, pas comme des règles strictes. Les six premiers alignements, de loyal bon à chaotique neutre, s’adressent aux personnages. Les trois suivants, maléfiques, sont destinés aux monstres et autres ennemis des personnages.

Loyal bon ou “ croisé ”.
Un personnage d’alignement loyal bon a le comportement que l’on attend des défenseurs de l’ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s’élève contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis. Alhandra, paladine combattant le Mal sans répit et protégeant les innocents sans la moindre arrière-pensée, est d’alignement loyal bon. C’est le meilleur alignement qui soit, car il combine honneur et compassion.

Neutre bon ou “ bienfaiteur ”.
Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. C’est l’alignement de Jozan, prêtre qui aide tous ceux qui se trouvent dans le besoin. Cet alignement est le meilleur qui soit, car il permet de faire le bien sans être enfermé dans le carcan de la Loi.

Chaotique bon ou “ rebelle ”.
Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n’apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société. Soveliss, rôdeur qui dévalise les collecteurs d’impôts d’un baron malfaisant, est chaotique bon. C’est le meilleur alignement qui soit, car il fait rimer bonté et liberté.

Loyal neutre ou “ juge ”.
Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L’ordre et l’organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu’il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu’il pense que l’ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé). Ambre, une moine obéissant à une discipline très stricte sans se laisser ni émouvoir par les gens en difficulté ni séduire par le Mal, est loyale neutre. Cet alignement est le meilleur qui soit, car il signifie que l’on est fiable et honorable, sans pour autant être fanatique.

Neutre ou “ indécis ”.
Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n’a pas vraiment d’opinion lorsqu’il s’agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu’un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. Mialyë, magicienne qui a voué son existence à la magie et ne s’intéresse pas aux débats moraux, est d’alignement neutre. En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l’équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme. C’est le meilleur alignement qui soit, car il permet d’agir naturellement, sans se laisser guider par ses préjugés ou ses impulsions.

Chaotique neutre ou “ esprit libre ”
. Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C’est d’abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n’est pas motivée par des désirs d’anarchie, car un tel engagement devrait s’accompagner d’idées nobles (libérer les opprimés du joug de l’autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n’est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l’utilise ; il ne lui viendrait pas à l’idée de sauter dans la rivière. Gimble, barde errant vivant de sa débrouillardise, est chaotique neutre. Cet alignement est le meilleur qui soit, car il permet de profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société, et il n’oblige pas à faire le bien à tout prix

Loyal mauvais ou “ dominateur ”.
Un individu loyal mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s’il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu’il fait confiance à l’ordre établi pour le protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir est loyal mauvais. Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n’hésitent pas à nuire aux autres s’ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu’ils y voient l’accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur dieu ou de leur maître. Les êtres loyaux mauvais sont parfois dits “ diaboliques ”, pour la simple raison que les diables sont l’incarnation de cet alignement. C’est l’alignement le plus dangereux qui soit, car il applique le mal avec raison, intentionnellement, et souvent avec succès.

Neutre mauvais ou “ malfaisant ”.
Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu’on lui laisse faire. Il ne pense qu’à lui. Il se moque des gens qu’il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu’ils le dérangent. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre ; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n’affiche pas pour autant cette recherche permanente de l’affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais. Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfiques. Cet alignement est le plus dangereux qui soit, car il représente le Mal à l’état brut, sans honneur ni nuance.

Chaotique mauvais ou “ destructeur ”.
Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s’énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S’il s’est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c’est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu’il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l’assassiner. L’ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais. Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits “ démoniaques ”, pour la simple raison que les démons sont l’incarnation de cet alignement. C’est l’alignement le plus dangereux qui soit, car il représente la destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l’ordre sur lequel cette beauté et cette vie s’appuient.




Sources : depuis le forum d'arkalym, qui provient lui même de celui d'arcantia...Je fait tourner
afro afro


Edit modo : fusion des deux sujets.
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