- « Certains d’entre vous savent qu’il existe au large des côtes illusks, à la limite entre la mer des épées et la mer des glaces flottantes une sorte de Roc, un roc sombre et inquiétant aux contours gommés par une brume qui jamais ne se dissipe »
Le vieux marin plissa les yeux et prit son expression typique de vieux loups de mer, nombreux furent ceux qui roulèrent des yeux dans la salle commune … mais tous écoutèrent avec attention .
- « Rare sont ceux qui l’on déjà aperçu et plus rare encore sont ceux qui ont déjà eu la folle idée de s’y aventurer » Gary tira une nouvelle fois sur sa pipe . « Et bien figurez vous que moi et Jod avons nous aussi vu ce Roc . »
Jod acquiesça avec conviction :
- « Pour sûr ! Pour sûr !»
Gary reprit :
- « A la différence que cette fois il semblait s’y tramer de drôles de choses, enfin j’veux dire, plus curieuses encore qu’à l’accoutumée »
- « Pour sûr ! » renchérit le jeune Jod
Gary lança un regard agacé à Jod et poursuivit :
- « On passait à quelques encablures de ce maudit cailloux quand de gros nuages sombres ont commencé a se former au-dessus de nos tête, le tonnerre grondait et déjà des éclairs zébraient le ciel . » Les marins venus écouter l’histoire du vieux Gary avaient dans leurs yeux une lueur d’appréhension .
« Une petite houle chahutait déjà not’ rafiot quand un vent venu de l’est nous poussa lentement dans la direction des récifs acérés du Roc »
- « Heureusement que le capitaine a un bon coup de gouvernail sinon on y serait resté pour sûr ! » lança cet imbécile de Jod
Gary acquiesça et reprit :
- « Les nuages formaient une sorte de siphon au-dessus du roc, ils tournoyaient d’une manière vraiment pas naturelle … »
- « Pour sûr, vraiment pas naturelle ! » à cet instant Gary cogna le haut du crâne du jeune marin avec les phalanges de son poing refermé .
- « Y avait aussi de drôles de voix qui s’élevaient dans l’air on aurait dit une sorte de chant religieux »
- « Des litanies infernales pour sûr ! »
- « Ouep » le vieille homme fixait le fond de sa chope « Si vous voulez mon avis les amis … je croit qu’Il est de retour »
Gary ne l’avait pas nommé mais tous avaient compris . La menace que représentait le Seigneur Noir était encore présente dans l’esprit de chacun . Les mots des prêtres du ténébreux hantaient parfois encore les rêves de certains : « Craignez le toujours » .