Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
|
| Debrief Anim Kits' | |
|
+9Erkenbrand Evy Elros Ruffin lillith de loessian Volvic Galendorf sku Kimi 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kimi Apprenti posteur utile
| Sujet: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 2:57 | |
| Bon voilà ! J'ouvre un post, rien que pour ça, même si cela peut paraître égocentrique... Surtout pour reccueillir votre ressenti sur l'Anim d'hier (et les suivantes, je suppose). Je m'addresserai principalement à Luka, Sacha, Armand et Ruffin, puisqu'ils étaient les seuls « dans le feu de l'action » puis plus généralement aux autres ^^
Si je crée ce topic, c'est pas pour recevoir des fleurs, au contraire. Je pense que l'anim d'hier aurait pu être abordée et gérée différemment, et se serait alors peut-être mieux passée. Quoiqu'elle ne se soit pas particulièrement mal passée, mais je sais que les deux assaillants en gardent un amer souvenir, que je comprends tout à fait. Sachez que je suis prêt à entendre toute remarque, concernant ma manière de faire, d'amener les choses etc... Je sais que le plan a été modifié à la dernière minute, ce qui n'a pas facilité les choses, et ... les conséquences rp sont ce qu'elles sont, à présent.
Alors avant de me prendre une ribambelle de reproches ^^, je prends les devants, et j'aimerais faire quelques remarques, concernant l'anim, de mon point de vue à moi, d'anim.
Je n'ai, pour ainsi dire, rien à reprocher aux quatre pré-cités, et j'aimerais remercier : Les deux assaillants d'avoir accepté de jouer l'embuscade tout en RP, alors qu'ils auraient pu adopter la solution de bourriner sans faire dans le détail. D'avoir compris que... pour passer quelqu'un à tabac, il vaut mieux aller au gourdin qu'à la hache... Et je pense que si la balance a penché dans le sens de la défaite, c'est surtout parce que vous avez accepté de jouer les choses en finesse. C'est un peu ce que je regrette, j'aurais aimé que cela paie un peu plus, d'autant que vous n'aviez nullement l'intention de conquérir le monde à la grominus et cortex...
Les deux assaillis, d'avoir accepté sans broncher la décision de l'anim, pour les jets, pour les blessures etc... Je regrette que cela se soit terminé en pvp, mais vous ne pouviez pas savoir que l'ordre du jour était de tout faire en emote... C'est de ma faute, j'aurais dû vous prévenir avant que cela ne dérappe. Je vous ai senti un peu mal à l'aise au début, ne sachant pas trop si vous pouviez vous défendre, ou juste subir, sachant que le tout était rp... Malgré tout, pas de râlerie, pas de ronchonnement et tout... Bref !
Et pour finir, et seul point négatif de l'anim (Je suis désolé, il en faut bien un) ou en tout cas le seul que je puisse mettre sur le dos des joueurs ^^... Quelques remarques, en vrac, à faire. Je ne cible personne (d'abord parce que c'était tellement le foutoir que je ne sais même plus qui faisait quoi xD) et j'essaie juste de faire une analyse globale :
- Evitez les jets de dés que l'on ne vous demande pas. Je ne dis pas ça méchamment, mais c'est un constat, beaucoup de jets, pour ci, pour ca... alors que je n'en demandais pas. (Certes, quand j'en voulais, j'avais pas besoin de les demander...) soyez sans crainte, si j'ai besoin d'un jet, j'hésiterai pas à vous le demander !
- Autre remarque : Les soins RP. Je vais peut-être aborder un sujet qui fâche, mais... ... On ne soigne pas quelqu'un de possiblement trés infecté dans une clairière au milieu des bouses de vache, avec 19 Pjs qui hurlent autour. Pour ça, faut se mettre au calme, allonger quelqu'un sur un lit, etc etc.. (A la limite, soigner les deux « mechants » par dessus la jambe, je comprends... mais les deux autres ^^) ... On ne soigne pas quelqu'un sans mettre sa peau à nue. Les jets de premier secours, c'est bien. Mais premier secours, qu'est-ce que c'est? Nettoyer la plaie, passer un onguent, mettre un pansement. Toutes ces choses ne peuvent pas se résumer à un simple *Soigne Bidule* alors que Bidule est toujours en harnois. (Ou alors, il s'agit simplement de faire un garo, mais guere plus) ... On peut lancer un sort de soin/guérison etc... sur un PJ qui n'est pas dévêtu, sur une plaie non désinfectée, mais c'est prendre le risque que : Si un bout de la cotte de maille reste dans la peau, le PJ en gardera de lourdes séquelles, et une cicatrice immonde. Si la plaie est infectée (voir brûlée à l'acide, empoisonnée et plein de choses marrantes) votre sort de soin, non content d'être inefficace, aggravera l'état de la cible :/ - Déshabiller quelqu'un, c'est d'abord détacher ses plaques d'armure, les soulever, les mettre de côté, puis retirer les bottes, la tunique, etc etc... et ça non plus, ça ne se fait pas en une emote *Retire le torse de son armure* (D'où la necessité d'etre au calme ^^) - Et j'ai fait le tour, rien d'autre qui me vienne.
- Et l'avantage, d'etre au calme pour faire tous ces trucs, c'est que je peux gérer tout le monde sans que mon pc ne chauffe comme un radiateur. Je peux demander les jets, au calme, regarder les feuilles de PJs, au calme... Alors qu'avec les boosts, le lag, les gens qui parlent et tout... J'avais déjà dû mal à retrouver mes deux bonhommes agonisants sur le sol.
Enfin bref, j'ai dit ce que j'avais à dire à ce sujet, j'attends vos remarques, donc, car je vous ai sentit trés amers pour certains, et je préfére que vous me disiez franchement vos rancoeurs, plutôt que vous ne les gardiez. A la limite, vous pouvez même me mp, si vous preferez... Je prefere savoir ce que l'on pense, et puis aviser, s'il s'avère que ma méthode n'est pas la bonne. (Je n'aurai pas d'immense rancoeur contre ceux qui s'exprimeront, et je jure qu'aucune dracoliche ne tombera, par mégarde, dans la même map qu'eux, le jour de Noël) Cela dit je perds pas espoir d'arriver un jour à gérer ce genre de chose avec plus de brio... Donc tous les avis sont les bienvenus.
Voilou j'ai fait le tour, bonne fin de soirée/début de journée. | |
| | | sku Adepte du Val (floodeur en devenir)
Nombre de messages : 168 Habitat : Plutot urbain en général, mais le retour à la vie sauvage n'est pas exclu
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 3:04 | |
| Comme demandé par Kimi ( et aussi parce que je suis un sale feignant ) je vais re-poster le message que je lui ai envoyé, et qui résume assez bien ce que je pense de l'anim'. - Citation :
- Salut,
Concernant l'anim proprement dite : Ca, c'est fait lol! et il ne reste plus qu'à gérer les conséquences.
Par contre je crois que le passage émotes X pvp pose problème, et désavantage clairement celui qui joue en émote. En fait, ce n'est pas tant le passage lui-même que le fait qu'il ne soit pas annoncé.
Typiquement, j'étais un train d'écrire un truc genre " donne un coup rapide au passage " lorsqu'armand m'est tombé dessus. Sur le coup c'est " hein ? qu'est-ce qui se passe ? " Et le temps de savoir si c'est un mauvais click ou si c'est bien le passage en pvp ... pouf c'est tout.
Je ne dis pas qu'il faut bannir le pvp ou les émotes, ni même la possibilité de passer de l'un à l'autre en cours d'anim. Mais je crois que ce passage devrait être annoncé, ne serait-ce que parce que si le passage de l'un à l'autre a lieu alors que l'un des participants écrit quelques chose pour une action en emote le temps qu'il termine d'écrire et qu'il se rende bien compte de ce qui se passe il est généralement à terre.
Voilà, sinon merci pour l'anim' ( on est pas passé loin quand même ) et je vous laisse discuter ca ( ou pas ) en staff. Voilà, pas plus de choses à dire je pense, le reste des conséquences de l'anim se gérera en rp. | |
| | | Galendorf J'admets que les femmes me sont supérieures.
Nombre de messages : 2403 Age : 42 Habitat : Sur les genoux de l'unique.
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 4:04 | |
| - Citation :
- Par contre je crois que le passage émotes X pvp pose problème, et désavantage clairement celui qui joue en émote. En fait, ce n'est pas tant le passage lui-même que le fait qu'il ne soit pas annoncé.
Entierement d'accord , a part ca c'etait plutot fun ^^ et t'inquiete oui y'aura des consequences - Citation :
- Si la plaie est infectée (voir brûlée à l'acide, empoisonnée et plein de choses marrantes) votre sort de soin, non content d'être inefficace, aggravera l'état de la cible :/
Ça je ne suis pas d'accord en revanche, les sort de soin guérisse la plaie donc désinfecte aussi c'est compris dans le sort , en revanche mettre la peau a nue tout ça , vérifier si il reste pas des bout de flèche la je suis d'accord ^^ | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 4:29 | |
| Perso, je m'étais déjà exprimé dans un post qui date depuis, mais en substance j'expliquais en quoi des actions en emotes sont ingérables, sauf pour des sactions très courtes. Si ya besoin je pourai développer les raisons. Je pense que c'est bien ce genre de situations, on voit les problémes de gestions de situations qui sont inhérentes au jeu. ainsi on en tire les conclusions nécessaires. Le jeu gére une grande quantité de paramétres qu'il est très long à gérer sur table ( souvent un combat de 5 minutes dure des heures ) donc si on peut laisser à la machine la gestion des combats et s'attacher à ce que la machine ne peut pas gérer, c'est le mieux que l'on peut espérer. La situation a peut-être forcé une situation qui se serait déroulé surement de la même maniére A mon sans il n'y a rien à regréter et il y aura une suite rp qui pourra emmener sur des choses interessantes Faire des choix sur l'instant n'est jamais aisé, on ne peut jamais se rendre compte de l'inmplication de telle ou telle décsision si on ne les a pas expérimenter avant. | |
| | | lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 4:40 | |
| hors sujet mais si ça peut vous aider, principalement pour les joueurs ( et si ça plait pas, poubelle, tant pi pour moi ^^ ) petite remarque en passant en parlant d'experience ... une anim côté animateur ne se passe jamais ... dans le calme. il y a des bordéliques .... des maxi bordéliques ..... des mégabordéliques ... et des quasi ingérables. en soirée, le canal md est souvent floodé ( je dirais même tout le temps) chaque jets s'effectuant sur le mod apparait en canal md déjà dit mais on le dit jamais assez : evitez les jets a tout va en soirée, ça fait un flood immonde qui donne vraiment envie de clic droit "tuer" le responsable parfoiscertains scripts font apparaitre des choses sur le canal md certains mobs(non hostile) parlent aussi sur le canal md quand un pj idiot cogne dessus le staff evidemments, discute sur le canal md. pi les pjs aussi discutent sur le canal md ^^ et vu qu'on ne peut pas relire ce que l'on ecrit sur le canal md en joueurs ... parfois .. c'est même illisible alors faut faire repeter ... nous ne sommes pas encore dans l'animation et l'on voit déjà que là ... c'est quand même déjà bordelique. autant bannir le canal groupe des canaux de discussions aussi car en md on peut lire tout ce qui est ecrit partout sur le mod, je vous laisse deviner le flood a 60 pj ... et essayer d'imaginer la vitesse de défilement si ce n'est pas suprimé de la fenetre principale. voila on arrive en anim .... la chose "détestée", les joueurs sont dans des groupes d'actions différents. Panique a bord, tous questionnent, tous avancent, et faut se diviser en un nombre egal de groupes d'actions en place. et faire au mieux avec des demandes provenant de lieux et actions différentes en simultané. autant que possible restez groupé autour d'un personnage centrale de l'intrigue en cours, comme ça l'animateur se pose au milieu et peut lire tout le monde sans qu'il y ai d'oubliés quand il se deplace pas partout pour placer des trucs autours un seul groupe ouf. a moins d'avoir une action calme et posée toute en dialogue .. c'est là aussi un peu la panique quand même. Surveiller l'ensemble du groupe, reflechir aux possibilités et demandes des joueurs ( dont le nombre est proportionnel a la taille du groupe a gerer ) lire les actions des pjs au milieu du flood ambiant, hop vite clic droit regarder une stats ou compétence, est-ce que lui a le bon don, gerer les demandes de sorts rp ce qui implique d'aller fouiner a côté dans les manuels et/ou sur le net ( ça prend du temps) lire le sort y cogiter ... mais pdt ce temps les pjs avancent si vous voulez user de sorts rp, prevenez dés le debut de l'anim en fournissant tout ce qu'il faut, pas besoin de fouiller partout plus tard comme çamanque de chances, y'a aussi 20 autres pjs en anim avec d'autres animateurs ailleurs et toussa commence a se mélanger pas mal sur le canal md conseil, autant que possible, pm l'animateur désigné plutot que passer par le canal md la couleur verte est votre ami^^et bla et bla et bla en fait .. le seul de moment de vrai calme ... c'est la préparation ( maps décors mobs idées ) personnellement les anims que j'eut a gerer et ou panique et adrenaline était absente, se compte sur les doigts d'une main. et ça dure en plus rarement qu'une heure ou deux. Tout particulierement pour les anims ou l'action prédomine ( pas forcement combat de clics f1 f2 d'ailleurs) ou l'on ne peut pas vraiment ralentir la scène | |
| | | Ruffin Traître et Voleur
Nombre de messages : 2794 Age : 51 Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 11:18 | |
| C'est vrai que le "couac" c'était l'attaque "emote" de Luka VS la réplique PVP d'Armand. Mais comme tu le dit, on n'était pas prévenu. On aurait peut-être pu rejouer l'attaque, je ne pense pas que Galen ait été contre (enfin je m'avance un peu là).
Sinon, quand j'ai traversé les pièges, j'ai été trop vite. Je pensais que l'action se situait après. Tu as bien rattrapé le coup, mais si tu m'avais mp juste un peu plus tôt (quand j'ai pris le sonique) Luka aurait pu agir de suite.
Pour les soins, totalement d'accord pour la cotte de maille qui reste et le calme nécessaire.
J'ai juste une question à soulever : l'alerte. que je vais déveloper ailleurs.
Sinon. la manière dont tu m'as amené sur place avec les indications de repère de position de feu, rien a redire.
Merci.
Et merci à Luka et Sacha de m'avoir détendu en fin de soirée ^^
(y en a juste une qui a grogné c'est ma femme parce que j'ai été pris une heure de plus.) | |
| | | Elros Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 15:36 | |
| Je n'étais malheuresement pas présent à cette anim (he oui j'adore les anims, et avec le boulot que j'ai à faire je ne peux me connecter tout les jours). Quoi qu'il en soit, j'ai lu le post, et j'ai saisit la situation qu'il à du se passer. J'aimerais donc donner mon avis (et cela n'engage que moi). Déjà, je n'ai pas l'habitude que le RP prenne une place si importante sur un serveur (en réalité c'est le 1er serveur où je joue où tout se passe vraiment RP). Cela ne me déplaît pas, au contraire, j'y vois une grande importance au niveau des différentes actions que l'on fait, et de l'histoire que l'on change vraiment ! Par contre, le problème c'est que de tout faire en pure RP, dont les combats par émote, deviens vite ingérable, autant pour les MD que les joueurs. X attaque Y alors que Y voulait l'attaquer en émote. Y n'a pas le temps de réagir et il meurt. X et Y ne savent pas si attaquer normalement ou en émote, Du coup il évite de se frotter pour une raison HRP. .... Ce genre de situation embête vraiment lors d'une anim. Pour moi (donc avis personelle), Neverwinter night, si l'on y jouer, c'est pour sa possiblité de faire du RP de qualité, mais aussi parce qu'on aime le jeu. Donc il ne faut pas oublier que c'est un jeu, et comme l'a dit Volvic (si j'ai bien compris son message ^^), laissé la machine gérer ce qui est dure à gérer pour un MD et les joueurs, c'est pas plus mal ! De plus, je trouve que dans ce jeu, nous avons la possiblité de voir nos personnage ce combattre (alors que combattre en émote revient à les imaginer se battre), et qui plus est, des personnages que l'on à créer, inventer, et décidé nous même de leurs attributs martials. C'est pourquoi, je préfère largement un combat pvp (qui reste bien evidement dans un cadre RP, c'est à dire qu'on signal notre entrée en combat avec une phrase où une émote, hormis les personnages furtif bien sur, d'où la réel suprise ^^), où l'on se bat réellement avec tout les caracétristiques, dons, compétences, équipements que l'on possède, et aussi avec la dextérité et l'intelligence du joueur qui contrôle ce personnage (je veux parler, par exemple, des joueurs avec un personnage furtif qui préfereront prendre leur cible par suprise ou bien la piégé, que d'attaquer de face). Sinon, je ne suis bien sur par du tout contre un combat avec émote, mais dans ce cas, il serait préférable d'indiquer HRP en criant, la méthode utilisé (émote ou pvp). ceci afin d'éviter les doutes lors d'une anim. Pour les soins en combat, j'approuve ce qui a été dit plus haut, mais sa reste toujours dure à gérer lors d'une bataille :s Voilà, au plaisir de participer à une éventuelle anim, et bravo à tous pour ce grand serveur | |
| | | Evy Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 17:12 | |
| Je n'ai pas participé à cet anim aussi ai-je lu en diagonale j'avoue.. Mais je tiens à réagir vis à vis des soins.
Je dirai que cela dépend.. D'accord il faudra toujours vérifier qu'il n'y a pas de corps étrangers qui restent dans le blessé, mais à part ça, je différencierai bien les premiers secours des sorts de soin. Autant les premiers secours, sauf un truc "vite fait" le reste je comprends qu'il vaut mieux le faire en retrait du combat. Autant pour les sorts de soin en eux même je ne suis pas d'accord... En effet, sinon, quel sera l'intérêt des perso qui jouent des guérisseurs même en anim ? :/ autrement dit uniquement avec des sorts de protection et des sorts de soins mémorisés. On ne pourra pas participer en plein milieu des batailles pour utiliser nos sorts ? Déjà que la modification du sort de sanctu sup nous rend la tâche beaucoup plus difficile qu'avant (il faudra vraiment faire attention à nous même... surtout en PVP, ce sera.. galère xD), mais si en plus on peut pas faire notre job en anim avec genre guerison sup de groupe sur les deux/trois combattants au corps à corps avec le boss qui a beaucoup trop de PV pour pouvoir le rétamer facilement. Bref.. tout ça pour dire, le réalisme c'est bien, mais merci de penser à ne pas casser le rythme de jeu que permet nwn pour des perso quiche qui se contenteront de veiller à vos PV dans la barre de groupe. Sinon, je trouve que l'attrait de ce genre de perso perdrait beaucoup d'intérêt... En effet, ce que je viens de décrire fait aussi partie du plaisir de jeu d'un guérisseur et pas uniquement le fait de faire une visite quotidienne aux personnes déjà à l'hospice. | |
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 17:23 | |
| Honnêtement je suis assez d'accord Evy. Le soucis du réalisme nuit sur le gameplay par moment. Je pense que les trousses de guérison, parchemin et potion de soin (he oui, dure dure de boir/lire en plein combat, sauf si on s'est mis en retrait) sont à proscrire en combat RP. Néanmoins, pour les sorts des prêtres/druides, bref les guérisseurs, il serait préférable qu'ils puissent user de leurs sorts de soin comme bon leurs semble en anim pve (donc contre un boss...), et fixer certaines règles quand à leur utilisations en pvp (donc contre des joueurs). En effet, c'est assez frustrant de voir les quatres guerriers durement amochés devant nous, se refaire une santé absolue en 2 temps 3 mouvement, grâce aux prêtre (qui d'ailleurs se bat aussi bien que les guerriers) à réussit la concentration de son sort alors qu'il se prenait 40 baffes en même temps (j'exagère bien entendu ^^). Le problème est que pour moi, faire un classe orienté soin, ou même un prêtre/druide qui "gâcherait" ses cases de sorts pour sauver son groupe, et tout ) fait louable pour le joueur, et que dans ce jeu, tout les sorts, compétences...sont là pour être utilisé, il est donc pas normal d'en être privé ! Mais je pense aussi que dans un soucis de réalisme et de fair play, balancer à la chaines des guérison sup, sa reste limite :/ En gros j'ai un avis neutre (le post qui sert à rien quoi ^^). Faudrait que les MD trouve une règle honorable en coupant la poire en deux, afin de s'y référer et d'éviter les dérappement à ce sujet. | |
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 17:32 | |
| | |
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 17:43 | |
| Normalement le guerisseur est en arrière des combats, et les blessés viennent pour se faire soigner et repartent pour se reprendre une murge.
Soignier au contact quelqu'un sui se bat, ne va surement pas l'aider et logiquement, s'il est en harnois, c'est pas très possible puique qu'il faut entrer en contact avec sa peau ( oui ça sert à rien de soigner une armure :p)
Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 17:50, édité 1 fois | |
| | | Erkenbrand Homme à femme... sauf Cora
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 17:46 | |
| Personnellement, je suis moins gêné par les guérisons suprèmes en boucle que par la multitude de prêtres guerriers orienté combat pvp qu'on trouve sur le serveur. Sinon, je pense qu'il ne faut pas mêler combat pvp, et combat "animés" mais j'aurais tendance à dire que les combats animés devraient être des combats scénarisés, un accord hrp entre les deux parties sur l'issue du combat, et sur les attaques effectuées/parées/évitées, par l'un et l'autre permettrait de donner de la fluidité à la scène, tout en donnant une belle dimension RP et épique à l'affrontement.
Après, il faut certes trouver un terrain d'entente, pour que la scène ne soit pas trop "dégradante" pour le PJ victime (sauf s'il le désire lui même). Ce que je veux dire par là, c'est que même les meilleurs peuvent être vaincus, mais qu'ils auront malgré tout dans la plupart des cas l'occasion de rendre quelques coups. | |
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 18:00 | |
| - Volvic a écrit:
- Normalement le guerisseur est en arrière des combats, et les blessés viennent pour se faire soigner et repartent pour se reprendre une murge.
Soignier au contact quelqu'un sui se bat, ne va surement pas l'aider et logiquement, s'il est en harnois, c'est pas très possible puique qu'il faut entrer en contact avec sa peau ( oui ça sert à rien de soigner une armure :p) C'est là que je trouve que le realisme casse le plaisir de jeu à nwn... Il y a plus d'un an, constantin avait fait une règle en ce sens sur les guerisseurs... et franchement j'ai détesté. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je n'avais plus recréé de prêtresse guérisseuse pendant très longtemps. | |
| | | Erkenbrand Homme à femme... sauf Cora
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 18:04 | |
| Pas d'accord avec toi Vovol, les prêtres de Tempus, quand ils décident d'influer sur une bataille, bénissent, soignent etc, les combattants au sein même du chaos de la bataille, le cercle de guérison etc peuvent venir soutenir une formation militaire (cercle de bouclier etc). Du fait du nombre réduit de joueurs, ce genre de formation ne peut être tenu dans un pvp sur nwn, il n'en reste pas moins qu'on peut considérer la position comme adoptée en combat.
On en revient donc aux intérêts du pvp/combat animé. Le pvp serait donc à privilégier lors des face à face ou affrontement opposant un nombre réduit de PJ, et les combats RP devraient être adoptés en anim, pour permettre des combats opposants de grands nombres d'adversaires. | |
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 18:12 | |
| - Citation :
- Sinon, je pense qu'il ne faut pas mêler combat pvp, et combat "animés" mais j'aurais tendance à dire que les combats animés devraient être des combats scénarisés, un accord hrp entre les deux parties sur l'issue du combat, et sur les attaques effectuées/parées/évitées, par l'un et l'autre permettrait de donner de la fluidité à la scène, tout en donnant une belle dimension RP et épique à l'affrontement.
Pour avoir assisté à plusieurs combats scénarisés, j'ai toujours été déçu du principe. On connait la fin, on assiste juste à l'inexorable conclusion. Aucune surprise, on attend que ça se finisse en passant le temps avec du maïs soufflé sucré. Un combat scénarisé, c'est comme un mauvais film dont on voit les ficelles. C'est fluide oui, mais c'est plat, sans saveur et ces speudos combats épiques sont bien souvent de des scénes emruntes de clichers grossiers. Ce n'est donc pas un combat rp, mais juste un combat comme on peut le voir dans les cours de récré de primaire, c'est un combat de cowboys et d'indiens: "Alors on dirait que je te pousse avec mon bouclier. Alors on dirait que je fais une pirouette et que j'évite de justesse ton coup super Alors on dirait que se prend impulsion et saute par dessus toi en une attaque piqué vrillée rotative ! *ho il a osée utilisé la botte secret millénaire des okouto de cuisine !!*" Bref...L'épique n'est pas dans le combat scénarisé, l'épique réside dans ce qui s'est passé avant et ce qui se passera après, ce sont les situations qui sont épiques, et non les acteurs. Un combat scénarisé n'est rien d'autres qu'un cadeau hrp qu'un joueur fait à un autre joueur, un plaisir égoïste qui sert l'orgueil de chacun. Ha la fin, on a juste à se féliciter " wouaw, super combat !" Pour ma part, j'ai toujours refusé ce genre de combats scénarisés ( on m'en a proposés ) Ca ne sert qu'à remplir les Cv des autres joueurs. Un combat par emote est ingérable, parce qu'on ne prend rien en compte, ni la fatigue, ni les blessures, on les simule au mieux de façon arbitraire. Bref !² Je déclare ici que je ferai plus jamais à l'avenir de combat scénarisé ou par emote et que je préfère déclarer la mort rp de mon perso que de participer à une mascarade. | |
| | | | Erkenbrand Homme à femme... sauf Cora
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 18:22 | |
| Un combat scénarisé décevant car on en connait la fin ? je trouve que c'est une vision bien égoiste, certes, les opposants directs en connaissent la fin, oui, en effet, pas de surprise pour eux... Mais les autres ? les joueurs autours ? pas besoin de les informer de ce qui aura été décidé en MP... Est ce qu'on joue uniquement sur internet pour son propre plaisir ? ou aussi pour celui de ceux qui peuvent assister à une scène RP ?
Je ne parle pas de combats scénarisés pour imposer une mort RP (sauf si l'un des joueurs désire sa mort, ou sait qu'il ne va pas y couper et veut partir en beauté), je parle de combat scénarisés pour éviter l'habituel : F1, F2, F10, critique, critique, t'es mort. Je parle de combat scénarisés pour qu'un duel opposant un PJ très talentueux et expérimenté à un PJ bas lvl ne se termine pas comme c'est bien souvent le cas lors de l'utilisation des jets, par une victoire plus déterminés par le hasard que par le talent théorique des PJs, ou au contraire par un massacre du PJ bas niveau en cas de pvp, qui tombera sans avoir pu porter un seul coup.
Je prends un exemple : Un joueur (j'entends un bon joueur, pas le roxxor / boulet moyen) provoque Erk avec son PJ bas lvl, ou moyen lvl. Je vais répondre, mais au choix, je préfère de loin le vaincre au terme d'un combat scénarisé aucours duquel il aura pu blesser mon personnage plutot que le tuer en pvp, ou courir le risque de me faire torcher si je décide de m'en remettre uniquement à un combat par jet.
Je pense que c'est plus valorisant pour les deux partis, et évite bien des frustrations. | |
| | | Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 18:24 | |
| C'est ton droit. Perso je trouve qu'un combat scenarisé permet surtout de se débarasser de son perso d'une manière autre qu'un pvp de 3 secondes dont le rp se sera limité à un clic clic f1 clic... - Citation :
- Aucune surprise, on attend que ça se finisse en passant le temps avec du maïs soufflé sucré.
Ou on quitte le lieu. - Citation :
- L'épique n'est pas dans le combat scénarisé
Il le sera dans la mémoire des 2 mais pas des autres (quoique) mais le but de ce type de combat est de permettre aux 2 protagonistes de s'amuser. Egoiste ? Pour moi ça serait égoiste si les 2 imposaient la scène aux autres. Or si je ne prend que mon cas j'ai assisté à un combat de ce type et en ai fait 2. On ne m'a rien imposé et je n'ai pas imposé aux autres d'assister à la scène. Par contre ne pas confondre combat scénarisé ou la fin est écrite et combat en emote. Ce dernier type de combat implique des jets de dés pour determiner le vainqueur. Il est vrai que le combat scénarisé est en emote mais sur le Val j'ai toujours entendu une distinction | |
| | | Kimi Apprenti posteur utile
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 18:24 | |
| Alors autant être franc, j'ai décroché aprés le post de Volvic sur le sujet.
Alors effectivement, vous n'étiez pas là, vous ne pouvez pas savoir de quoi il est question... Si je n'ai pas été clair, je vais vous décrire un peu plus l'anim d'hier, peut-être que vous comprendrez mieux.
20 personnes dans une clairière, pas un ennemis en vue, deux agonisants allongés sur le sol, un guerrier debout avec une fleche dans le bras, et un autre avec une fleche dans le dos.
Pas de pvp ni pve à l'horizon, la bataille est déjà terminée.
Alors oui, pour moi, quand on est en plein pvp, que les pretres restent en arriere et balancent des sorts de guerison sup pour remonter les pv, je n'ai rien contre, je suis meme tout à fait d'accord, il n'y a même rien à dire là dessus.
Mais à partir du moment où les conflits sont passés et qu'il ne reste QUE la question du RP... je considere que l'on peut faire l'effort de pousser un peu le RP à autre chose que de le résumer à de simples emotes, sinon inutile de créer des hopitaux, autant soigner les gens sur le tas dans la rue.
(Et pour avoir eu l'occasion de jouer un prêtre Ilmate spe guerison, j'ai toujours joué la necessité de se mettre à part, nettoyer les plaies, voir les recoudre, les panser etc... Pour moi, poser les mains et dire *Te soigne* ce n'est pas un RP de guérison, c'est la solution de facilité. (M'enfin c'est un avis qui ne regarde que moi, et je ne veux pas lancer de polémique, ou par pitié pas sur ce topic xD)
Bref, j'ignore si c'est plus clair ainsi. C'est le même probleme qu'une fleche tirée en RP, et en pvp. Recevoir trois fleches en pvp et en emote, c'est bien different... Mais je m'égare.
Bref je m'arrête là, concernant la guérison.
Concernant l'anim en elle même, et là encore, comme vous n'étiez pas là, vous ne pouviez pas savoir... Il ne s'agissait pas d'un combat, mais d'une embuscade (Les PJs auraient dû être hébétés, assomés puis passés à tabac) et à mon sens, écraser les PJs en pvp, pour determiner ou non si on les assome, c'est pas ce que je préfére. (Cela dit, il s'est avéré que mon affaire n'a pas été mieux gerée)
Sans vouloir être exigeant, ou paraître ronchon, c'était surtout un post pour reccueillir les impressions des personnes présentes, à cette anim comme aux prochaines... et pas vraiment pour lancer un débat sur telle chose ou telle autre. (Ne le prenez pas mal hein... enfin prenez le mal si vous voulez mais ce serait dommage)
Cela dit, si vous n'êtes pas d'accord sur certaines choses, comme l'interpretation de la guérison etc etc... Vous pouvez toujours me mp. Mais je regrette, lorsque les gens sont en RP (ce qui arrive 90% du temp me concernant) je ne me contente pas d'un simple *Te fait boire une potion de restau sup* pour moi ce serait tuer le rp de prêtre guérisseur, justement.
Edit : Oh et puis zut, faites vous plaisir, je referai un post pour les prochaines Anim xD | |
| | | | Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 18:58 | |
| C'est justement là ou les choses se compliquent, ce sont les temps différents. Un combat en emote prend plus de temps qu'en Pvp, pourtant en pvp c'est le temps "réel". Lorsque tu fais un combat en emote le temps se dilate, mais les autres joueurs vivent l'instant à leur rythme et non sur celui du combat.
Quand un combat scénarisé se produit entre deux personnes, les "spectaeurs sont hors de ce temps là, et y participer devient presque impossible, parce qu'il s ne sont pas prévu dans le scénario ( l'a déjà vécu ). Donc oui, c'est imposer la scéne aux autres qui ne se sentiront pas d'intervenir et qui rendra la scéne totalement ingérable. Maintenant tout dépend du but du combat scénarisé, si c'est donné une mort à un Pj, me^me ceux qui sont autour ne sont pas dupent, (ils savent qu'ils ont souvent à faire à une production américaine) ça peut se faire dans un coin sans personne ne le sache et y a même pas besoin de le faire, autant faire un post sur le fofo qui rendra beaucoup mieux. Le seul interet à mon sens du combat scénarisé est celui des entrainement martiaux.
Puis tout le monde décrie le F1 F2 click t'es morts, mais bon, donner un coup d'épée ça se résume à ça. Puis c'est oublié qu'il y a une phase d'approche qui elle n'est pas du F1 F2. De plus, il n'y a pas que renversement dans le combat, il y a plein d'autres attaques spéciale et des combinaisons avec d'autres combattants. c'est bien plus aisé de gérer les déplacements quand on a pas à gérer en plus les coups. | |
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 18:58 | |
| Effectivement, j'avais cru comprendre que la scène se passé durant un combat et non après | |
| | | Kimi Apprenti posteur utile
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 19:05 | |
| Volvic, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Certes, jouer toute une bataille avec 8 Pjs en emote, ce serait carrement la galere... Mais jusqu'à 4 Pjs, dont un quasi assomé... je pense qu'il y a de quoi gérer.
Comme je l'ai dit, il n'était pas question d'un combat, mais bien d'assomer les PJs. Et le Pvp n'avance à rien, dans ce sens.
Je préfére de loin un piege etourdissant RP, ou je fais faire un jet à celui qui marche dessus, et aprés on sait si, RP ou non, il est etourdit, plutôt que de placer 12 pieges epiques, et attendre que le PJ soit par terre pour commencer à RP.
Bref, je pense que je ne changerai pas d'avis à ce sujet, pour moi quand on assome quelqu'un, on ne le fait pas avec le tranchant dans le lame, et on ne se booste pas à mort.
Le probleme du pvp, c'est qu'une fois que l'autre est par terre aprés s'etre pris 6 critiques, on peut difficilement lui dire *Tu as juste reçu un coup sur la nuque, et tu as perdu connaissance*
Le but, dans cette "anim" (qui ne venait pas de moi hein, j'ai rien prévu dans l'histoire, j'ai fait que suivre les PJs) c'était d'assomer quelqu'un, et de le passer à tabac, une sorte d'expedition punitive. Je ne vois pas en quoi le pvp aurait sa place dans ce genre de chose.
Je trouve personnellement trés sain que, pour "réprimander" la légion, les PJs aient pris l'initiative de vouloir passer un des leur à tabac, plutot que de le tuer. Je trouve ca bien plus cohérent, RP, et fair play.
Aprés, le plan aurait dû se dérouler différemment, comme je l'ai dit, certaines choses ont dû être changées à la dernière minute, qui ont fait que l'action n'a pas penché en faveur des assaillants... Et je pense que la prochaine fois, je préciserai clairement ce qu'il en est. | |
| | | sku Adepte du Val (floodeur en devenir)
Nombre de messages : 168 Habitat : Plutot urbain en général, mais le retour à la vie sauvage n'est pas exclu
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 19:22 | |
| Pour appuyer Kimi le pvp est ingérable à partir du moment où l'on vise une solution "non-létale".
A moins d'y aller aux pièges épiques à tout va ( et encore, je ne pense pas que le piège sonique, même épique, assome grand monde ), de bénéficier d'une capacité d'assassin ou de sort je ne connais pas de moyen pour "assomer" quelqu'un.
Vous allez me dire, ca fait déjà un paquet de choix, oui, ca fait déjà pas mal de choix, qui ne sont pas accessibles à grand monde. Poser des pièges épiques nécessite de se spécialiser là-dedans, les capacités d'assassins sont ... réservées aux assassins. Et les sorts aux lanceurs de sorts.
Reste donc tous les persos qui n'ont pas accès à ces capacités et qui n'ont pas de demi-mesure entre l'agression verbale et l'agression létale. Alors oui, en combat en emote n'est pas aisément gérable ( encore qu'avec une bonne expérience du jdr sur table ca facilite ) mais dans certains cas c'est "inévitable". | |
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' Jeu 6 Déc - 19:24 | |
| Dans la cadre d'une anim', les combats en emotes ne me génent pas plus que ça, je parlais surtout de combats en emotes entre joueurs. ( j'ai peut-être pas précisé ça :p)
Le seul probléme que je pointe, c'est qu'on est passé d'une phase emote à la phase pvp, et c'est ça qui a fait basculer l'issue de la confrontation. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Debrief Anim Kits' | |
| |
| | | | Debrief Anim Kits' | |
|