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 Temps et Saisons

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Temps et Saisons Empty
MessageSujet: Temps et Saisons   Temps et Saisons EmptyVen 19 Oct - 7:53

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TEMPS ET SAISONS SUR FAERUN


Calendrier d'Harpos

Chaque nom de mois est suivi de son qualificatif et du nom du mois du calendrier grégorien qui lui correspond à peu près. Les jours spéciaux sont indiqués à leur place, en italiques. Chacun d'eux est décrit sur cette page.


---NOM------------QUALIFICATIF---------------MOIS GREGORIEN
-Martel-----------Coeur d'Hiver------------------------------Janvier
----------------------------------Solstice Brumal----------------------------
-Alturiak--La Griffe de l'Hiver ou les Griffes du Froid------Février
-Ches---------La Griffe du Couchant-------------------------Mars
-Tarkash-------La Griffe des Tempêtes----------------------Avril
----------------------------------Equinoxe Vernale -------------------------
-Mirtul---------Le Temps des Tempêtes-----------------------Mai
-Kythor---------Le Temps des Fleurs--------------------------Juin
-Flammerige-----La Marée Estivale---------------------------Juillet
------------------------------------Solstice estival --------------------------
-Eléasias------------Haut-Soleil--------------------------------Août
-Eleinte------------La Flétrissure-----------------------------Septembre
-----------------------------------Equinoxe Messale ------------------------
-Marpenoth-------Chute-Des-Feuilles-------------------------Octobre
-Uktar-------------Le Pourissement----------------------------Novembre
-----------------------------------Fête de la Lune ----------------------------
-Nuiteuse---------Le Crépuscule-------------------------------Décembre

Les jours spéciaux:

Solstice Brumal : Au Cormyr, son nom officiel est le Haut Festival d'Hiver. Durant cette journée de fête, les seigneurs locaux planifient l'année à venir, contractent ou renouvellent des alliances et envoient des présents en signe de bonne volonté. Pour la plupart des habitants des Royaumes, cette journée marque l'apogée des grands froids hivernaux.

Equinoxe Vernale : Herbeverte marque le commencement officiel du printemps. C'est un jour de repos durant lequel on bénit les fleurs que l'on fait pousser tout l'hiver dans les châteaux et les temples, avant de les répandre sur la neige pour s'assurer une riche croissance végétale au cours de la saison à venir.

Solstice Estival : La Longue Nuit, comme on l'appelle aussi, est un jour réservé à la fête, la musique et l'amour. Dans certains royaumes, on envoie les jeunes filles encore célibataires dans les bois, où leurs prétendants les "chassent" pendant toute la nuit. La plupart des fiançailles ont lieu au même moment. Il est très rare qu'il fasse mauvais temps ce jour-là ; et lorsque tel est le cas, les habitants prennent cela pour un mauvais présage, un signe avant courreur de famine ou d'épidémie.

Equinoxe Messale :
Cette journée annonce l'arrivée de l'automne et des moissons. La fête se prolonge souvent pendant toutes ces dernières, de sorte que les travailleurs qui reviennent des champs trouvent toujours de la nourriture prête à consommer. Pendant ce temps; les marchands, les envoyés de la cour et les pélerins se dépêchent de rentrer chez eux avant l'arrivée de la boue et la transformation de la pluie en neige.


Fête de la Lune : Ce festival est la dernière grande fête de l'année. Il marque l'arrivée del'hiver, et il est aussi le jour où l'on célébre les morts en bénissant leurs tombes, en accomplissant le Rituel du Souvenir et en racontant les exploits des chers disparus. Ce soir là on entends beaucoup d'histoires de héros, de trésors et de cités perdues.
Les guerres se livrent souvent après la moisson, et se prolongent aussi tard dans l'hiver que le temps le permet. Le gros des combats se déroule durant le mois d'Uktar, d'où une signification assez ironique de la Fête de la Lune.

Rencontre des Boucliers : Une fois tous les quartes ans, on ajoute un jour supplémentaire à l'année - comme dans le calendrier grégorien. Ce jour n'appartient à aucun mois et suit le solstice d'été. Il marque la rencontre entre les nobles et le peuple; c'est le moment idéal pour conclure ou renouveler des alliances, des serments ou des accords. C'est une journée durant laquelle on organise des duels et des tournois pour les guerriers qui souhaitent acquérir de la renommée au combat, des épreuves pour les prêtres qui veulent grimper dans la hierarchie de leur clergé, et des distractions de toute sorte ( théâtre surtout ) pour les autres.


Les principaux calendriers

Chaque année possède un nom qui est le même dans tous les Royaumes. Par contre, chaque pays ou cité-état numérote les années différemment, en se basant généralement sur la durée d'une dynastie ou sur le temps écoulé depuis sa fondation. Il en résulte un foisonnement de nombres qui ne sert qu'à embrouiller les gens ordinaires et à frustrer les sages. On peut notamment citer les calendriers suivants :
Calendrier des Vaux ( CV ) :

Il part de l'année où la Cour Elfique autorisa les humains à s'établir dans les zones les plus clairsemés de la forêt. Dans certains textes, et tout particulièrement ceux qui n'ont aucun lien avec l'histoire des Vaux, le Calendrier des Vaux est appelé Calendrier de l'Homme Libre (CHL).

Calendrier du Cormyr ( CC ) :

Il commence à la fondation de la maison Abarskyr, la dynastie qui règne encore actuellement sur le royaume. Les informations contenues dans cet ouvrage s'appliquent à l'année 1342 CC. La différence de 25 ans seulement entre le Calendrier du Cormyr et celui des Vaux est à l'origine de nombreuses confusions portant sur les jours anciens. Les calendriers de l'époque se servaient généralement du système des Vaux, mais situent la fondation du Cormyr en l'an 1 CV au lieu de 26 CV. Cette erreur est compréhensible si l'on considère que les deux calendriers sont utilisés dans deux régions mitoyennes - ainsi que par les marchands de Sembie. Il n'en reste pas moins que beaucoup de sages se sont frappés la tête sur leur bureau en tentant de donner un sens à l'ensemble.

Calendrier du Nord ( CN ) :

Utilisé dans la cité d'Eauprofonde, il remonte à l'année durant laquelle Ahghairon devint le premier Seigneur d'Eauprofonde. Les informations contenues dans cet ouvrage se rapportent à l'année 335 CN. Il existe également un système plus archaïque appelé Calendrier d'Eauprofonde (CE), et qui date de la première utilisation de la ville en tant que comptoir commercial il a été abandonné dans la plupart des écrits. Son année en cours serait l'an 2455 CE.

Ans-Dragons ( AD ) :

L'utilisation des Ans-Dragons est une façon très ancienne de compter en générations draconiques de 200 années chacune. Chaque couleur comprend 10 cycles de 200 ans, et porte le nom d'un type de dragon donné. Ce calendrier a été abandonné depuis longtemps si bien qu'on ne sait plus si l'année en cours serait la 145e ou la 147e du Dragon Rouge Adulte.

Calendrier de la Mulhorande (CM) :

C'est l'un des plus vieux calendriers encore utilisé dans les Royaumes. Il a vu le jour lors de la fondation de Skuld, la Cité des Ombres (qui aurait été créée par un dieu mulhorandien). Il en est actuellement à l'an 3501 CM.

Calendrier Présent ( CP ) :

Il constitue une tentative d'institution d'un système universel de comptage des ans. Il a été approuvé par des sommités telles que Khelben Arunsun d'Eauprofonde ou Vangerdahast de Cormyr, et colporté dans tous les Royaumes par les Ménestrels. Il considère le Temps des Troubles comme l'An 0 c'est-à-dire que l'année en cours est l'an 9 CP. Les années antérieures au Temps des Troubles sont numérotées négativement (la fondation de la Pierre Levée en 1 CV se situe ainsi en -1357 CP, celle du Cormyr en -1332 CP). On ne sait pas encore si ce calendrier finira par prévaloir dans tous les Royaumes : Elminster a noté à ce propos "Un nouveau système a besoin d'une ou deux générations pour bien s'implanter. Il faut attendre qu'il en soit rendu à un nombre à deux chiffres." Dans le présent ouvrage, nous emploierons le Calendrier des Vaux qui a le mérite de limiter le nombre d'années négatives (énorme dans le Calendrier Présent).

Chronologie des années

La grande variété de calendriers existants cause de multiples soucis aux historiens et aux sages. La plupart de ces derniers utilisent un système personnel nommé Roulement, qui attribue à chaque année un nom donné. Plus récemment, un nouveau calendrier a vu le jour il prend sa source durant le Temps des Troubles et se nomme Calendrier Présent (CP).
Les noms des années sont collectivement appelés Roulement des Années, car ils sont tirés des prédictions du même nom écrites par le célèbre Sage Perdu Augathra le Fou et complétées par le grand devin Alaundo. Ce Roulement est très long, mais en voici la partie qui nous intéresse.


L'Année du Dragon (1352 CV)
L'Année de l'Arche (1353 CV)
L'Année de l'Arc (1354 CV)
L'Année de la Harpe (1355 CV)
L'Année du Ver (1356 CV)
L'Année du Prince (1357 CV)
L'Année des Ombres (1358 CV), les dieux marchent sur Toril
L'Année du Serpent (1359 CV), la Horde commence son attaque
L'Année de la Tourelle (1360 CV), la Horde est defaite par une coalition menée par Azoun IV du Cormyr
L'Année des Vierges (1361 CV)
L'Année du Heaume (1362 CV)
L'Année de la Wiverne (1363 CV)
L'Année de la Vague (1364 CV)
L'Année de l'Épée (1365 CV)
L'Année du Bâton (1366 CV)
L'Année du Bouclier (1367 CV)
L'Année de la Bannière (1368 CV)
L'Année du Gantelet (1369 CV)
L'Année de la Chope (1370 CV)
L'Année de la Harpe Inutilisée (1371 CV), mort d'Azoun IV du Cormyr
L'Année de l'Entropie (1372 CV), le retour de Baine
L'Année des Dragons Renégats (1373 CV)
L'Année des Tempêtes (1374 CV)
L'Année de l'Ascension des Elfes (1375 CV)
L'Année de la Lame Pliée (1376 CV)
L'Année de la Hantise (1377 CV)
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MessageSujet: Re: Temps et Saisons   Temps et Saisons EmptyVen 19 Oct - 7:53

Temps et saisons dans Faerun


Nuit et jour
Un jour à Faerun dure 24 heures, divisé en jour et nuit par le levé et le couché du soleil. Dans le sud, comme à Halruaa, la durée d'une journée ne dépend que peu de la saison, durant presque toujours 12h. Dans le nord, les jours sont plus longs l'été et plus court l'hiver. Par exemple, à Padhiver, lors du solstice d'hiver, la journée ne dure que 8h et lors du solstice d'été 16h.

Dix jours font une semaine à Faerun. Les jours n'ont pas de nom précis, mais plutôt un numéro. La plus part des gens compte sur leur doigt en utilisant leur pouce pour le premier jour, sauf les halfelins qui utilisent leur petit doigt. D'où l'expression "compter comme un halfelin".

Les heures
Pour la plus part des habitants de Faerun, le temps est divisé en 10 grandes parties : Aurore, Matin, Midi, Après-midi, Crépuscule, Couché de soleil, Soir, Minuit, Coeur de la nuit, Fin de la nuit. Ces divisions ne sont que des approximations. La plus part des habitants de Faerun préfèrent se fier à leur intuition plutôt que de suivre des règles rigides concernant le partage de la journée.

Néanmoins, certains essayent de régler cela. Tout d'abord Gond, créant des horloges très précises, essaye d'instaurer le principe d'heures. Lathandre aussi, depuis peu, essaye d'amener les gens à suivre des principes de temps plus précis. Traditionnellement, le jour est divisé en deux durées de 12h et on sonne chaque heure un nombre de fois égal à son numéro. Ainsi, la sonnerie de midi et celle de minuit sont identiques.

Le calendrier de Harptos

La plus part des faeruniens utilise le calendrier de harptos, du nom du mage qui l'a inventé il y a des siècles de cela. Chaque année est divisée en 365 jours et en 12 mois de 30 jours et chaque mois en 3 semaines. Cinq jours spéciaux se situent entre les mois.

Code:

    Nom          Nom usuel
1  Hammer      Hiver profond
2  Alturiak    La Grifffe du Froid
3  Ches        La Griffe des Soleils Couchants
4  Tarsakh    La Griffe des tempêtes
5  Mirtul      La Fonte
6  Kythorn    Le Temps des Fleurs
7  Flamerule  La Montée de l'Eté
8  Eleasias    Soleil Haut
9  Eleint      La Flétrissure
10 Marpenoth    La Fin des Pâtures
11 Uktar        La Pourriture
12 Nightal      La Descente

Les 5 fêtes annuelles sont :

  • Fête de la Mi-Hiver, entre Hammer et Alturiak.
  • Fête de l'Herbe Verte, entre Tarsakh et Mirtul.
  • Fête de la Mi-Eté, entre Flamerule et Eleasias.
  • Fête de la Haute Moisson, entre Eleint et Marpenoth.
  • Fête de la Lune, entre Uktar et Nightal.

Marquer les années
Le marquage du temps dépend des civilisations. Au mulhorand, l'an 1 correspond à la fondation de Skuld, il y a plus de 35000 ans. En Unther, l'an 1 est l'avènement de Gilgeam. Mais pour la majorité des humains, l'an 1 correspond au premier traité entre elfes et humains.
Peu de personne en Faerun s'occupe du numéro de l'année. A la place, chaque année à un nom. Il y a des siècles de cela, un grand sage, Augathara le Fou, écrivit le nom des années pour els prochains millénaires. Force est de constater qu'il est rare que le nom de l'année ne coïncide pas avec certains événements...
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