Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Amateur de Jdr papier

+4
fenril
baldec10
_andrealpha_
~Nikc~
8 participants
AuteurMessage
~Nikc~
Adepte du Val (floodeur en devenir)
~Nikc~

Habitat : Bordeaux

Amateur de Jdr papier Empty
MessageSujet: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptySam 19 Nov - 21:45

Partageons nos expérience de Jdr papier, parlons en échangeons, pour aussi faire une petite base d'idées pour les novices comme moi ou d'autre qui veulent commencer.

J(e suis MD novice, je suis en train de créer une campagne)

Autant partager nos expériences, bonnes ou mauvaises et surtout pour en parler tout simplement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
_andrealpha_
Gourou du flood
_andrealpha_

Habitat : Dans les lymbes

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptySam 19 Nov - 21:47

Limiter le nombre de personnes (joueurs) autour de la table. Au dessus de 6, ca devient ingérable Crying or Very sad
baldec10
Machine à imposer la volonté de Baine (le retour de la vengeance)
baldec10

Habitat : Dans l Archéon en train de regarder la bataille éternelle....

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptySam 19 Nov - 21:57

oui je dirais que pour commencer 4 c est bien , evite aussi de te faire gruger par les joueurs qui connaissent mieux les regles que le dm , j avais des joueurs au tt debut qui connaissaient mieux les regles que moi , et je me suis fait gruger loool enfin que de bon souvenir .......

evite aussi PIECES ,MONSTRE, TRESORS looool Wink Wink Wink

et de la patience lol
amicalement
thom
~Nikc~
~Nikc~

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptySam 19 Nov - 22:09

Je joue avec 3 joueur (potes) (et 4 avec moi en tant que MD)
JE sais jamais s'il faut que je joue un Pnj accompagnateur, comme si c'était un joueur à part entière qui le jouait.

Sinon idée des scénario délirant, qui laisse des souvenirs inoubliables ou alors des idées comme sa Smile
fenril
Posteur utile
fenril

Habitat : A mi chemin entre enfer et paradis.

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptySam 19 Nov - 22:24

Quel ambiance ? Quel jeu ? Quel univers ?
http://www.paris-requiem.liber-mundi.org/forum/index.php
~Nikc~
~Nikc~

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptyDim 20 Nov - 0:14

Du dongeons and dragons version3, je créé moi-même mon monde mais je m'inspire d'autre aussi, pour l'ambiance .... pour le moment plutôt héroïque, enfin sa dépend à voir ^^
~Nikc~
~Nikc~

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptyDim 20 Nov - 0:30

Même le plus intéressant our moi c'est de parler de toutes vos expériences D&D3 mais si vous voulez d'autres jdr papier sa peut être super intéressant. Du style Stormbringer ( les livres sont déments !)

C'est un post ou on parle de nos expérience en général pour en faire profiter les autres !
Bastounet
Sale Con en Apprentissage!
Bastounet

Habitat : En haut d'une tour, faisant coucou au mec sur la tour en face.

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptyDim 20 Nov - 0:49

moi un conseil ... pour tes monstres .. essaie d'eviter les traditionnels gobelins et orque .. essaie de limitter le nombre d'ennemis ... mais utilise des perso pnj que tu as créé ...
essaie de leur créer une personnalité ..;
Moi je te dis ca parce que je trouvait ca bien mieux a l'epoque ou je jouais encore sur papier .
En fait c'ets réellement interessant si tu as l'occasion de preparer une campagne. Des personnages recurrnets a chaque aventure son assez sympa si tu fais en sorte que les joueurs s'y attachent.
Bon moi je te donne mon avis de joueur ... j'ai été Md une seule fois ...

Ensuite comme l'a dit thom .. t'es MD c'est toi le maitre . Si un dragon d'or malefique apparait au milieu des egouts du petit village pommé et tu les Pjs qui se la sentaient un peu trop ... c'est normal Very Happy

Et puis pour un bon RP ... laisse par fois tomber les regles et addapte au moment ... souvent tu vas trouver une alternative qui conviendra parfaitement aux joueurs et qui mettra plus de coherence RP

Et dernier conseil ... thom t'as dit d'eviter le porte monstre tresor ... essaie aussi d'eviter le "grnad mechant vs l'equipe de pj héroiques" ... vrrie les carracteres , les buts, tous ne sont pas des assoifés de pouvoir ... et tous ne sont pas des defenseurs de la veuve et l'orphellin ...
Tu verras .. c'est beau la puissance qu'on a quand on est MD mouahahah

( ** se souvient nostalgiquement le temps ou son gnome ensorceleur faisait rager les pire MD avec son crapeau tueur ** )
fenril
Posteur utile
fenril

Habitat : A mi chemin entre enfer et paradis.

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptyDim 20 Nov - 0:56

Un conseil, refuse les bardes en début de partie Smile
Savoir Bardique est un tueur de scénar ^^
**un de mes mj en a fait les frais...**
http://www.paris-requiem.liber-mundi.org/forum/index.php
Micha
Apprenti posteur utile
Micha

Habitat : Montréal

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptyDim 20 Nov - 21:02

Ouais bon c'est quand même le MD qui fixe le DD ... un md qui voit que son aventure pourrait partir en couille devrait mettre automatiquement un DD de 60 Twisted Evil
Le conteur
Posteur utile
Le conteur

Habitat : Toujours en voyage

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptyDim 20 Nov - 22:19

hum ... tout d'abord :

le MD en jdr papier est un arbitre, et normalement, ne doit etre que cela. C'est a dire qu'il ne doit etre la que pour repondre aux actions des joueurs en leur fournissant le resultat. Il leur donne egalement le cadre ( Background ) ou se situe l'action.

Concernant l'utilisation d'un pnj qui suivrait les personnage. Je te conseille d'eviter. C'est deja assez epruvant de gerer en jeu ton scenario, si en plus tu fais le boulot d'un joueur, tu t'en sortira pas. Si tu en as vraiment besoin, utilise un magicien, un druide, un personnage solitaire capable de disparaitre un moment et de revenir de maniere impromptu si le besoin s'en fait sentir ( dans le seigneur des anneaux, gandalf serait un pnj par exemple, ne prenant jamais ( ou tres rarement ) part au scenar, et laissant les autres agir ).

Je dirais que pour reussir avec brio ta partie, il y a deux choses :

- La plus importante est la preparation. Certain scenario se preparent 3 mois a l'avance. Il te faut tout prevoir. Car souvent ( si ce n'est a chaque fois, c'est la aussi le plaisir ) les joueurs pensent a des actions que tu n'avais pas prevu. Tu dois avoir par exemple le plan exact de tous les batiments du monde ( 2-3 plans generique suffisent, mais il faut les faire quand même ) de tous les PNJ ( une bonne dizaine de pnj pour avoir des carac deja faites ) les noms de lieux et de personnage ( prepare toi une liste, tu rayera au fur et a mesure ceux que tu as deja utilisé, pour ne pas faire redondant. )
Tout cela donnera l'impression a tes joueurs que tu as tout prevu. Alors qu'en fait tu as juste bien préparer. Les joueurs detestent quand il sentent qu'ils vont dans une partie non prevu, et ils en profitent, sachant que " c'est pas la qu'il faut aller "
Une technique plus pointue qu'utilisait mon pere quand il maitrisait etait encore pire : Il faisait trois scenario a l'avance, et ils faisait passer les joueurs de l'un a l'autre, ainsi, les joueurs avait l'impression d'etre toujours dans un monde riche et complet. Sans parfois se rendre compte qu'ils ne suivaient plus la trame originelle.
Concenrnant les PNJ, en plus de la 10zaine de pnj lambda, fais toi 4-5 pnj plus detaillés. Un de chaque classe/race. Donne leur un BG fourni. tu en aura besoin pour les mettre sur l'aventure si tu en as besoin ( je dirais meme que cela peut remplacer l'utilisation d'un pnj unique qui fais l'aventure avec les joueur )

- Durant la partie, tu dois toujours faire attention que c'est toi le MAITRE DE JEU, bien que le mot "maitre" n'est pas la pour te permettre de faire tout ce que tu veux non plus ( ne vire pas au maitre dictatorial non plus .... :p ) . Si deja ta preparation est bonne, alors la partie sera plus fluide, et tu aura moins de travail a fournir.
Decrit toujours bien les lieux, meme les lieux insignifiants ( une erreur du debutant est de ne decrire bien que les elements de l'intrigue .. aiguillant les joueurs malgres lui ). Mais dose bien ... trop de description tue la description. Les informations que tu donnes sont importantes, car c'est celles si qui permettront aux joueurs de sentir ou il se trouvent, et leur permettra de ce concentrer exclusivement sur le jeu.
Au sujet des descritpion, rappelle toi que tu dois tout savoir !! ( c'est de la moquette ou du bois le sol du couloir ? héhé .. ). Un bon moyen est de s'aider de photo, ou de dessins. Tu peux aussi prendre appuis sur tes propres souvenir de vacances, etc ... au lieu d'imaginer et de faire des erreur, tu aura juste a decrire ce que tu vois, les joueurs seront immediatement immergé dans ton monde.

Enfin .. si tu veux plus d'info, et d'autres points de vue, voici quelques liens :

http://sansregle.free.fr/index.php?page=article&id=3
http://www.bde.enseeiht.fr/~confeta/jdr/faqmj.html
http://www.sden.org/inspi/ambiance/conseils.htm
http://www.onirarts.com/jdr/index.htm

Tiens .. voila quelques anectodes marrantes .. j'en ai lu quelques unes .. et je crois que j'ai rien a ajouter ... c'est du grand classique ^^

http://www.geocities.com/TimesSquare/Battlefield/8372/oups/p-main.html#title

bon ... je crois que ça devrait aller avec tout ça !! Smile
Coralys
Grande inquisitrice des dessous feminins
Coralys

Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier EmptyLun 21 Nov - 13:53

Mon avis :

Déjà pars du principe que les pj sont incontrolable et sois prêt à improviser : Une anecdote : A pendragon on à jouer 15 heures. 4 joueurs se connaissant très bien. A la fin notre mj s'est marré en nous disant qu'on avait plombé son scenar au bout de 2 heures !!! Il avait tout prévu sauf nos action. Bilan des courses : 13 heures d'impro^^

Autre chose : Jette régulièrement les dés, fais faire des jets aux pj et note (ou fais semblant), prend leur fiche et fais semblant de les regarder. Faire leur faire un jet et marre toi etc...
En effet si tu leur fais faire un jet que lorsque tu en as vraiment besoin, ils finiront par se mefier.
Astuce tiré de Paranoia que j'applique en permanence
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amateur de Jdr papier   Amateur de Jdr papier Empty

Amateur de Jdr papier
Page 1 sur 1