L'heure est venue de juger le Légat Hakeem Enrique. A Padhiver des personnalités venues de toute part s'étaient rendues dans le tribunal de la Cité des Artisans pour assister au procès.
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser au vu de la situation tendue de ces derniers jours, il se déroula dans le calme et la sérénité. L'accusation et la défense se succédant et avançant chacun les arguments sous l'oeil et l'oreille attentifs des juges et du Seigneur Alagondar.
Après une longue bataille entre les deux partis, le verdict tomba :
Le légat ne fut reconnu coupable que pour esclavagisme, amoindri, ainsi que pour blasphème envers la Triade, Lathandre, Heaum et condamné à une peine de 10 000 pièces d'or, 20 coups de cravache et 30 ans d'emprisonnement.
Déjà certaines critiquent à voix basses se firent entendre, d'autres annonçant tels des prophètes de nombreux morts. Celtoras devait emmener le Légat et fit signe aux gardes de l'emmener. Mais c'est à ce moment que l'inattendu survint...
Le Légat de bryn s'effondra pour entrer dans un sorte de métamorphose, des griffes d'une dizaine de centimètres poussèrent, ses muscles gonflèrent, il prit une apparence bestiale et repoussa d'un coup les gardes autour de lui afin de fuser vers la sortie. Le Neuf de Piètresac ordonna de déclencher l'alerte générale avant d'aller s'enquérir vite fait de l'état des deux gardes.
Celtoras sortit ensuite du tribunal pour donner d'autres ordres. Le fugitif semblait fuir vers le sud de la ville, les portes furent fermées rapidement et les soldats déployés empêchant somme toute la fuite excepté ce qui suivit. Le Légat se jeta dans le fleuve traversant la ville, les archers se mirent en position pour tirer plusieurs salves de flèches avant d'être ordonnés de se déployer au nord et sud de la cité sur les berges de la mer au cas où il ressurgirait par là.
Dans un soucis de préserver le peuple, l'état d'alerte prit fin 2 heures après. En effet, les traqués sont les plus dangereux car ils n'ont plus rien à perdre ainsi, afin qu'il soit moins stressé et tenté de commettre un acte désespéré la situation fut calmée et les rondes normales prirent la suite.
Son avis de recherche restant d'actualité.
Le lendemain à la citadelle des Templiers, des bruits de trompettes et tambours résonnaient depuis la cour de la place forte. Une cérémonie des plus sobres s'y déroulait. La nouvelle se répendit vite dans Padhiver : Celtoras de Piètresac venait de prendre la direction de l'Ordre en tant que Commandeur.