Dans un cercle druidique les moyens pour progresser dans la hierarchie sont simples. Il n'est possible que de prendre la place immédiatement au dessus de la sienne. Si la place est vaccante, elle est naturellement occupée par le druide immédiatement du rang inférieur. Cependant si la place n'est pas libre et qu'un druide désire accéder à la place au dessus de lui, il peut formuler un fois l'an, la volonté de procéder à un combat rituel.
Ces combats permettent de laisser à la direction et aux postes à responsabilité les druides les plus puissants et le plus intelligents. Ainsi la paresse et la routine n'ont pas leur place dans la société druidique.
Aucun druide ne peut refuser un combat rituel, sauf s'il est demandé par un druide de plus d'un niveau hierarchique en dessous de lui.
Déroulement du combat rituel druidique
Le lieu du combat doit être clairement délimité, et ne doit pas excéder les 20 métres de large ou de long. Si un des druide franchit la limite du terrain imposé, il perd automatiquement le combat.
Les compagnons animaux ainsi que les invocations sont interdits lors des combats.
Afin d'éviter tout débordement d'énergies, seuls les sorts dirigés vers le druide lui même sont autorisés, donc les sorts défensifs personnnels.
Les métamorphoses naturelles sont autorisées, voir même encouragées.
Les métamorphoses magiques sont interdites.
Les armes sont prohibées, seule la force brute , la connaissance de la nature, la maîtrise des métamorphoses naturelles et des sorts défensifs sont autorisés.
Aucun combat rituel n'est un combat à mort. Les trois conditions de victoire, sont: l'abandon, le franchissement de limite ou l'inconscience de l'adversaire.
Si un druide bafoue une des régles du rituel, il est automatiquement déclaré perdant et se verra l'interdiction de se représenter l'année d'après.