Je post ici, au vu et su de tous, même ceux qui ne sont pas (encore^^) dans la partie d'échec, une petite note technique pour clarifier certains points peut-être obscurs.....
Tout le monde ne connait pas les échecs, et c'est normal, voici une petite aide.
Dans chaque couleur il y a 16 pièces : 8 pions, 2 fous, 2 tours, 2 cavaliers, 1 Roi, 1 Reine...
Pour ce qui est des déplacements :
le pion se déplace d'une seule case à la fois et droit devant lui (il a droit une seule fois à un déplacement de deux cases lors de son premier coup) et il peut se déplacer en diagonale uniquement pour prendre une piece adverse.
Le fou se déplace en diagonale d'autant de cases qu'il veut
la tour, se déplace verticalement ou latéralement, d'autant de cases qu'elle veut, mais dans une seule direction à la fois.
le cavalier se déplace en L par bonds de 3 cases (2 de coté une verticale, ou 2 verticales une de coté)
Le Roi se déplace dans n'importe quelle direction mais d'une seule case à la fois (Sauf dans le cas ou il "rock" latéralment, mais ne peut le faire qu'une seule fois par partie)
La Reine se déplace d'autant de cases qu'elle veut et dans n'importe quelle direction (ce qui en fait la pièce la plus dangereuse du jeu)
Ces précisions étant données, essayez, je vous prie, d'en tenir compte lors de votre jeu. Par exemple, un pion face à une tour qui s'enfuit, n'aurait aucune chance de la rattraper, puisqu'il ne se déplace que d'une seule case à la fois lui.....
Pour ce qui est des "cases" c'est le périmètre autour de la piece (disons 2 m carrés par exemple) et non pas toute la map^^
Pour les "prises de pièce"...Je rappelle que le jeu d'échec est un jeu de stratégie, le combat n'est pas forcément nécessaire quand deux pieces adverses se rencontrent. En principe l suffit qu'une pièce se mette à la place de l'autre pour la "prendre" et donc la retirer du jeu....
Dans la mesure où le pièces sont trouvées par hasard, un cavalier lvl8 peut parfaitement se retrouver en face d'un pion lvl 25..dans ce cas là le combat serait forcément faussé.
Soyez imaginatif, face à une pièce adverse, si c'est votre tour de jouer, jetez lui du sable au visage, si vous êtes barde, disparaissez si vous êtes mage, tirez-vous si vous êtes moine, couvrez-le d'un sac si vous êtes bad......Bref jouez votre perso avant tout^^
(Evidemment si vous êtes Guerrier/MDA , la solution "poutrage" restera votre priotité
)
Bien sûr, je ne vous suggère pas tout ça pour le plaisir sadique de vous contraindre à agir selon mes petits caprices (quoi que.....
)....
Mais simplement pour votre confort de jeu et votre amusement..
Si vous avez des questions pertinentes, c'est en dessous de ceci qu'il faut les poster...
MATmelade (^^)