Suite au dernier Conseil des Lames, des architectes engagés par la Ligue Commerciale du Nord se présentent aux portes des Favels. L'accès libre est demandé pour les travaux de rénovation qui débutent. Et conformément à l'accord passé avec la Cité Noire, il est demandé à ce que le Blocus soit totalement levé lorsque le Chancelier en fera la demande.
Pendant ce temps, de la main d'oeuvre est recrutée dans les Quartiers Pauvres et dans les Bas-Quartiers. Du bois de construction, des pierres, du torchis, des briques et de la chaux sont acheminés progressivement.
Des chantiers sont démarrés simultanément, à hauteur de 4 à 5 demeures à chaque fois. Des Gardes d'Or sont postés nuit et jour sur les chantiers afin de veiller à leur bon déroulement et d'éviter les vols.
Les ouvriers, Gardes d'Or et architectes détachés sur place résident dans des camps de tentes, sur les chantiers. Il leur est interdit de sortir des Bas-quartiers jusqu'à la relève par la seconde équipe. Tous sont traités contre la Peste par des prêtres, pendant leur cycle et avant de les laisser quitter les Bas quartiers. Des vétements leur sont fournit avant de pénétrer dans les Bar-Quartiers, et sont brûlés sur place lors de la relève.