Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 classe explorateur

Aller en bas 
+2
lillith de loessian
Ruffin
6 participants
AuteurMessage
Ruffin
Traître et Voleur
Ruffin


Nombre de messages : 2794
Age : 51
Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie

classe explorateur Empty
MessageSujet: classe explorateur   classe explorateur EmptyMer 10 Jan - 20:55

en furetant sur les divers BGs et en ayant cotoyé Darius cet AM, je me suis rendu qu'une nouvelle classe était dispo :

"explorateur"

Peut-on me donner des indications la-dessus ?
Est-ce qu'on a réinventé "Indian Jones" version NWN ?

merci d'avance.

Ruf'
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur EmptyMer 10 Jan - 21:41

c la classe explorateur dans le sens Marco Polo du terme
aventure decouverte etude cartographie etc
Revenir en haut Aller en bas
Livio
Traître parmi les Hérétiques
Livio


Nombre de messages : 2013
Age : 32

classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur EmptyMer 10 Jan - 21:56

Voilà pour toi mon petit Kerhma !

Explorateur

Les explorateurs sont la quintessence des aventuriers, voire les seuls à mériter cette appellation. Un explorateur n'a pas son pareil pour visiter des contrées vierges et sauvages, déterrer et explorer d'anciennes ruines oubliées et dénicher les trésors. Extrêmement talentueux dans tout ce qu'il touche, il est à la fois un érudit, un éclaireur et un négociateur hors-pair, mais il est aussi parfois navigateur, cartographe... ou pilleur de tombes. Il n'a aucun talent martial particulier et ne connait que quelques sorts, mais ces derniers peuvent faciliter son exploration, et c'est bien là selon lui l'essentiel.

- Dés de vie : d8
- Armes et armures : celles de la classe précédente
- Points de compétence : 6 + modificateur d'Int

CONDITIONS :
Compétences : déplacement silencieux 4, détection 4, discrétion 4, perception auditive 4, fouille 4, savoir 8

CARACTERISTIQUES :
Niveau
1 : chance des héros, paume d'argent, talent au choix
2 : lumière
3 : déplacement facilité
4 : talent au choix
5 : action libre
6 : mythes et légendes
7 : talent au choix
8 : opportuniste
9 : vision véritable
10 : cartographie, talent au choix
Revenir en haut Aller en bas
Ruffin
Traître et Voleur
Ruffin


Nombre de messages : 2794
Age : 51
Habitat : Au bout de la cravache d'Ulti Chérie

classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur EmptyMer 10 Jan - 23:05

thx
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Maître-Artisan des Arcanes
Arya


Nombre de messages : 2950
Age : 35
Habitat : Aude

classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur EmptyVen 26 Déc - 21:04

*long rituel de résurrection d'un vieuuuuuuxx sujet*

Je voudrais savoir (et donc l'avis des scribes)!

Le don "Cartographie" au niveau 10 des explorateurs est t'il un don de divination (Comme leurs sorts : vision lucide, mythes et légendes...) ou pas s'il vous plais? la description du sort indique, en gros : "Une fois par jour, l'explorateur peut tracer une carte de la zone ou il se trouve".

Je le joue comme une divination (Après tout, ce n'est pas "Explorateur = découvrir pour moi" pour rien), durant certaines anims je le jouais comme une divination... Mais avec d'autres anims, visiblement cela ne passe pas ^^ Il me faudrait donc savoir ce qu'il en est exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Dagar BriseRoche
Cyric
Dagar BriseRoche


Nombre de messages : 3126
Habitat : Au coeur des Royaumes oubliés

classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur EmptyVen 26 Déc - 21:19

Arya, je ne penses pas que tu puisses jouer les pouvoirs d'explorateur comme étant des pouvoirs de type magique (Mag).

La classe d'explorateur est plutot une classe de connaissance et de savoir, je penses que tu dois plutot jouer la cartographie comme une connaissance naturel du terrain qui permet à ton personnage d'en deviner la typologie en avance.

Voir même une connaissance due au millier de carte qu'elle porte sur elle et qui reléve de la cartographie des lieux ou elle passe. (Style un sac plein de dessin des donjons, des extérieurs et même pour quoi pas des maisons dans les villes.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Maître-Artisan des Arcanes
Arya


Nombre de messages : 2950
Age : 35
Habitat : Aude

classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur EmptyVen 26 Déc - 21:46

Je vais faire quelque chose d'impardonnable. Désolé, je vais oser mais je vais quand même tenter de me défendre contre l'avis d'un scribe Smile

Je suis d'accord (plus ou moins) avec toi Dagar. Mais pas tout à fait. Je m'explique en commençant par citer la biblio d'Elminster :

Citation :
Les explorateurs sont la quintessence des aventuriers, voire les seuls à mériter cette appellation. Un explorateur n'a pas son pareil pour visiter des contrées vierges et sauvages, déterrer et explorer d'anciennes ruines oubliées et dénicher les trésors. Extrêmement talentueux dans tout ce qu'il touche, il est à la fois un érudit, un éclaireur et un négociateur hors-pair, mais il est aussi parfois navigateur, cartographe... ou pilleur de tombes. Il n'a aucun talent martial particulier et ne connait que quelques sorts, mais ces derniers peuvent faciliter son exploration, et c'est bien là selon lui l'essentiel.

Je reprends les "sorts" cités :

- Cartographie. Je suis plus ou moins d'accord avec toi Dagar, c'est d'ailleurs de cette façon que je justifie l'apparition de ce "don". Mais donc, si se n'est pas magique, pourquoi est ce limité à 1 fois par jour (Ou peut être faut t'il des heures pour utiliser cette compétence, dans ce cas, je n'ai rien dit xD)?
Si au final ta version est "validée" je n'utiliserais donc plus ce don pour les donjons totalement inconnus.

-Vision véritable. Il s'agit du sort vision lucide. A force de fouiller les donjons, l'explorateur pourrait obtenir le pouvoir de percer les illusions comme un sort de 5eme cercle, durant une durée limitée par jour? Peut être, pourquoi pas.

-Liberté de mouvement. Un peu comme le reste, aptitude à esquiver les pièges et tout... Une sorte de "mode recherche" une fois par jour donc? Il a déplacement facilité en permanence, pourquoi pas liberté de mouvement?

-Mythes et légendes. La description dit que cela permet de tout savoir d'un objet, une fois par jour. S'il s'agit d'un savoir "développé" grâce aux explorations, pourquoi une fois par jour et pas "simplement" un gros bonus en savoir? ^^' Dans le cas d'un objet que je sais totalement inconnu de mon personnage, je ne dois donc pas l'utiliser?

-Lumière 2 fois par jour. Pour tous les autres, d'accord, en y réfléchissant on peut sûrement trouver une raison rp lié à l'exploration (mais dans ce cas, il me faudrait en connaître les limites Smile ).
Mais là, pour trouver une raison rp pour un sort de lumière...

Mais bon, la bibliothèque peut ce tromper, d'ailleurs elle se trompe : je n'ai pas le don "combat à deux armes" qui est indiqué ^^ Et ce n'est pas un "talent au choix" qui est proposé, mais il n'y a qu'une liste de 5/6 talents que l'on peut sélectionner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dagar BriseRoche
Cyric
Dagar BriseRoche


Nombre de messages : 3126
Habitat : Au coeur des Royaumes oubliés

classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur EmptyVen 26 Déc - 21:57

Concernant la bibliothéque, la 1ere partie est la description RP de la classe, elle ne parle aucunement de sort. Et elle décrit trés bien ce qu'est un explorateur dans les royaumes.

La 2éme partie est la description technique, qui reprends tout les élements technique pour le joueur. C'est pourquoi cette partie parle de sort (car en terme technique les pouvoirs sont gérés comme des sorts pour cette classe).

Citer un morceau hors de son contexte peut toujours prêter à confusion Smile
Tu cites bien le morceau de la 2éme partie mais si tu reprends toute la partie supérieur de la fiche explorateur tu verras qu'il s'agit bien d'une classe non magique.

Cartographie : 1fois par jour car il s'agit d'une compétence qui demande un gros effort mental afin de retrouver la carte, la replacer dans son contexte, s'orienter. Dans la vie, si tu as deja utilisé une carte alors que tu es au milieu de nul part tu comprendras qu'il s'agit bien d'une chose compliquée et fatigeante.

Lumiére : Pour moi, il s'agit d'une faculté à utiliser une torche correctement qui n'a pas pu être modéliser ici. Alors on a utilisé le sort Lumiére pour remplacer la capacité à fabriquer des torches.

Par contre heureux d'apprendre pour les petites modifications donc tu parles, car les testeurs (de fond en comble) des prestiges qu'on ajoute s'est bien les PJ remonter ses petites différences entre le coté technique et la fiche permet de les corriger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Maître-Artisan des Arcanes
Arya


Nombre de messages : 2950
Age : 35
Habitat : Aude

classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur EmptySam 27 Déc - 0:56

D'accord! Mais je suppose qu'il peut arriver à Arya de comparer ses capacités (Surtout la vision lucide et le mythes et légendes en fait) à des sorts, non?
En rp et en anim, en utilisant Mythes et légendes il est arrivé à ma PJ d'avoir les informations sur les objets sous la forme de véritables "visions" ^^'

Pour la cartographie, je l'ai déjà utiliser pour tracer les couloirs d'une cité naine inexplorée... Pour la lumière, je pourrais peut être dire que, étant mage, elle a appris a utiliser plus efficacement le sort "lumière"? En fait, au vu du rp que j'ai avec et qu'il serait difficile d'annuler, est t'il possible de lier magie profane et classe d'explorateur (Surtout dans le cas du sort vision lucide qui est tout de même abusé pour une capacité non magique)?
Revenir en haut Aller en bas
Nespresso
Oeil perçant de Bastet
Nespresso


Nombre de messages : 5441
Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise

classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur EmptySam 27 Déc - 14:44

Je pense tout à fait comme Dagar pour la classe d'explorateur, et la considère comme telle dans les anims, c'est d'ailleurs pour ça que je ne considérais pas la cartographie comme un sort lors de celle où tu m'as posé la question.

Après, ton personnage est mage, donc il peut très bien utiliser lumière. Mais le mage n'est pas une pile, et il arrivera bien un moment, surtout dans des couloirs insondables où il t'est impossible de te reposer, où tu devras utiliser ta torche. Et c'est là que le don prend toute sa valeur, alors que les autres aventuriers gaspilleront des chiffons, de l'alcool pour faire brûler leur truc, toi, tu en feras une impeccable qui durera bien plus longtemps, etc.

Mythes et légendes est un don également, car il représente ta capacité à connaître d'autant plus les mythes et légendes en ta qualité d'exploratrice. Tu as parcouru des endroits inconnus, déchiffré des textes parlant de légendes perdues, tu as récolté des informations précieuses.
Maintenant cette classe est spécifique au Val, donc forcément, elle reste floue pour beaucoup, c'est la raison pour laquelle dans le feu de l'action, un anim a pu t'autoriser le sort de mythes et légendes par exemple. Il lui faut répondre vite, il n'avait pas le temps d'aller se renseigner ou réfléchir sur la classe, alors hop. Mais il faut savoir savoir que ce qui est autorisé en anim une fois ne l'est pas forcément la deuxième fois.

Enfin la cartographie, ben c'est l'aptitude à te projeter dans l'espace pour pouvoir cartographier, c'est l'aptitude comme disait Dagar à te repérer dans le plan, à visualiser les symboles, et compagnie. C'est pas donné à tout le monde, encore moins dans les Royaumes, et c'est en ça que consiste l'effet rp.

Si des effets techniques y ont été alloués, c'est tout simplement pour donner un peu d'attrait hrp si j'ose dire, au joueur. Une CdP sur 10lvl avec aucun avantage concret technique, c'trop nul. Mais rp parlant, c'est autrement plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Dagar BriseRoche
Cyric
Dagar BriseRoche


Nombre de messages : 3126
Habitat : Au coeur des Royaumes oubliés

classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur EmptySam 27 Déc - 20:37

Tout a fait d'accord avec Ness.

Il faut voir les pouvoirs d'une classe comme des capacités et non des sorts. Seul les classes a vocation magique ont des sorts "innés" qui viennent de leur pouvoir de classe.

Si tu prends un explorateur/courtisane, ce sont des classes de la catégorie "aventurier", un peu dans la prolongation du roublard de base. Ces classes sont donc basées sur des facultés extraordinnaire ou l'utilisation d'objet acquis (style parfum ou cartographie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





classe explorateur Empty
MessageSujet: Re: classe explorateur   classe explorateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
classe explorateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Archives générales :: Aide aux nouveaux valiens-
Sauter vers: