Historique, ce que disent les rumeurs :La Haute Tour avait pour ancien nom, la Tour Planaire de Radernt. Il s'agissait d'une tour pouvant se déplacer dans les plans, et avait trouvé destination en Outre-terre, où l'archimage drow Radernt commandait.
Les drows voisins étaient hostiles à la tour de part une ancienne révolte entre le Quaer Feruck et les disciples de Loth.
Régnant sur les arts profanes et liant diverses alliances avec des factions surfaciennes, la Tour acquit petit à petit une sombre réputation, toujours dans l'ombre et jamais révélée au grand jour.
Il fut un temps où l'Archimage disparut pour d'obscures raisons, et la tour sombra dans l'oubli.
Ce fut son apprenti, le magicien Rododindron, suivi par le sorcier Aklash, décidèrent de relever la tour de ses cendres et de l'installer pour toujours sur le sol du Valbise.
Aujourd'hui, la Haute Tour reste quasi invisible aux yeux des promeneurs, étant toujours entourée d'une épaisse brume glaciale, perdue entre les flancs de montagnes abruptes.
La Haute Tour agit toujours dans l'ombre, projetant de sombres projets pour ceux qui se mettraient en travers du chemin vers la connaissance.
La Haute Tour s'impliqua fortement dans la construction de Lorgol pré-coalition, et mène à présent une part active dans la vie de la cité des milles tours en possédant un siège au conseil des Lames, ainsi que la gestion de la Tour Obsidienne.
Les sombres arcanistes :Les êtres souhaitant entrer à la Haute Tour sont bien entendu des utilisateurs de la magie profane. Il n'est fait aucune restriction sur le niveau de maîtrise de l'Art, ni sur l'ecole choisie. Tout y est enseigné, appris, expérimenté, mis en pratique.
La proximité de Lorgol en fait le fief d'arcanistes penchant du coté mauvais, voir neutre. Un personnage bon aura des difficultés à trouver sa place, même si en théorie rien ne l'en empêche.
Les habitants de la Haute Tour obeissent à l'Archimage ou à l'Ensorceleur qui dirige la Tour.
Malgré tout, les initiés jouissent d'une liberté d'action relativement vaste. Chacun étant libre de choisir son projet, ses actions, et sa participation au dessin commun.
En certaines occasions, le maitre de la Tour peut imposer son autorité pour obtenir les ressources de chacun.
Les arcanistes sont libres de circuler comme ils l'entendent dans la tour, chaque pièces étant mises à la disposition de l'étude, de la recherche, et de l'expérimentation, les arcanistes plus expérimentés aidant les novices dans leur apprentissage.
La Tour Obsidienne de Lorgol :Cette tour fut érigée après le siège de la Coalition du Sombre Espoir. Ayant pour but de diffuser l'Art profane dans le Nord. Un commerce d'objets magiques y est présent.
C'est une fenêtre ouverte sur l'Art, tout Lorgolite peut y demander conseils, enseignements, aide...
De ses sombres tours d'ebènes s'echappent régulièrement des volutes magiques, indiquant une activité soutenue...Expériences en tout genre, rituels, fabrications de consommables magiques...Tout est à disposition pour tout arcaniste qui se respecte.