Dans la cité de Bryn Shander, un marchand a regroupé une petite foule autour de lui, des voix s'élèvent, mélangées à des jurons.
-" Oui madame ! Comme je vous le dis ! Je l'ai vu de mes propres yeux à moi madame ! C'était un géant tout bleu ! il devait au moins mesurer plus de dix mètres de haut ! Oui madame, parole ! "
Une autre voix s'exclama :
-" Dix mètres ? alors c'était pas un vrai géant ! Moi j'en ai vu une fois un géant, l'était deux fois plus grand qu'la grange du vieux Paysec ! Quoi ? Hey bé me crois pas ! "
Un autre homme avança :
-" Ouais tu parles va ! Té, si t'avais vraiment vu le géant il t'aurait surement écrasé comme un moucheron et t'serais plus la pour en parler ! "
-" Tu m'traîtes de menteur ? T'es pas obligé de me croire, fais gaffe hein, me traîtes pas d'menteur ! Je l'ai vu, un point c'est tout ! "
-" Mais ouais t'as raison...Allez, et moi j'ai vu un dragon rouge sur ma cheminée qui se réchauffait les pattes ! "
La foule ria d'un rire paillard, se moquant des deux hommes
-" Rigoles, rigoles hé ! Tête de salade va ! Tu verras quand il viendra marcher sur ta maison, qu'il soulèvera ton toit et te prendra entre ces deux gros doigts ! Tu verras qu'j'avais raison ! "
-" Mais oui, mais oui ! T'as raison ! T'serais pas fichu de distinguer un cheval d'un boeuf d'toute façon... "
-" Quoi ?! Viens par la saligo ! fils d'empaillé, t'vas voir après si tu pourras encore distinguer quelque chose toi avec ton oeil au beurre noir ! "
Les deux hommes animèrent un peu le village en se bagarrant, la foule les encourageants.
Néanmoins, la rumeur avait gagnée d'autres villages, et d'autres personnes affirment aussi avoir vu des géants bleu dans les environs.
Les miliciens sont sur le qui vive.