| Jets de Dés, compétences et caractéristiques | |
|
+8Balthis Alextreme D-dale lillith de loessian Constantin Ultimus Volvic Firithmenel 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Firithmenel Adepte du Val (floodeur en devenir)
| Sujet: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 18:03 | |
| Bonjour!
J'ai commencé par chercher un post qui traiterai du sujet mais je n'ai pas trouvé! Si un tel post existe, veuillez pardonner mes piètres qualités de chercheurs sur forum ^^
Voilà, comme je remarque que c'est plus ou moins soumis à interprétations diverses (qui selon moi se valent toutes pour une raison ou pour une autre), j'aimerai clarifier l'histoire des jets de dés, et jets opposés! Afin que peut être, nous jouions tous à partir de règles communes!
à quoi servent les jets de sauvegarde en emote? peut-on les opposer à des jets de caractéristiques? compétences?
Si non,
- Que doit-on opposer à un jet de caractéristique?certains prétendent qu'il est plus logique d'y opposer un autre jet de caractéristique selon contexte, et d'autres pensent qu'il est préférable, pour se soustraire à une agression, simulée par un jet de caractéristique, d'effectueur un jet de sauvegarde pour s'en préserver!
- Que doit-on opposer à un jet de compétence? Un autre jet de compétence? | |
|
| |
Fumble Invité
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 18:11 | |
| tres bonne question qui hélas n'a pas vraiment de réponse.
Never autorise des différence de level tel dans son monde que les différence sont si flagrante qu'elle n'ont aucun sens.
exemple en date le guerrier qui pousse mon elfe il s'empresse de faire son jet de force et exhiber son 30 de force. Mon elfe a tout au plus 10 de force et 9 de constitution.
face a ce genre de jet, je décrete quoi mort RP de mon perso par éclatement au mur et écraser sous le poid de muscle ?
Perso je te répondrais d'essayer de jouer ca au Fair Play et essayer de décrire par les émote ce que l'ont fait sans jouer a superman ou a celui qui a le super blaster antimatiere +2 . |
|
| |
Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 18:33 | |
| Certaines circonstances peuvent se passer de jet. Les jets sont là pour régler situations litigieuses, équivoques, aléatoires.
On a pas besoin de demander à un demi orc DDR de jet de force pour soulever un haleflin roublard. Même dans cette circonstance, le Fumble n'a pas vraiment de sens.
La plus part du temps, on demande des jets contre de l'intimidation, du bluff, de la discrétion, etc...
Les jets de sauvegardes sont souvent employé par défaux dans des situations on l'ont demande une réaction passive aux jets de compétences.
Les jets de comptences tournent autour de 30/40 au max , la me^me chose pour les jets de sauvegarde. Donc ont opposera plus aisément un jet de sauvegarde lorsqu'aucun jet de compétence ne se révélera pertinent à opposer. | |
|
| |
Ultimus Membre Sacré du Triumvirat
Nombre de messages : 15579 Age : 40 Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 18:39 | |
| Les jets de sauvegarde ne peuvent être opposés aux jets de caractéristiques
exemple : volonté contre charisme n'existe pas pourquoi ? car ce ne sont pas du tout les même bases pour calculer
Les jets de sauvegarde peuvent être opposés aux jets de compétences
exemple : volonté contre intimidation pourquoi ? car c'est la même base de calcule.
A quoi servent-ils ?
Ils servent à assurer la cohérence de ton personnage (tes carac et compétences, après tout, le définissent aussi) ou alors à définir ses réactions dans une situation donnée et/ou inhabituelle.
Certains ne se servent jamais des jets de dés, d'autres en abusent, d'autres les utilisent avec parcimonie.
exemple : Ton personnage est entrain de se saouler dans une taverne.
1. Tu le connais, tu sais qu'il ne tient pas l'alcool Tu le connais, tu sais qu'il tient l'alcool.
2. Tu choisis de laisser une part de hasard au jeu. Après tout ton personnage n'est pas superman ou un snorky : tu vas alors choisir de faire un jet de dès pour mesurer les conséquences directes de tes actes.
Vigueur : D20 + vigueur = résistance à un alcool donné plus ou moins haute Constit : D20+ modificateur de constit = résistance générale en fonction de ta corpulence et/ou santé physique globale
Certains jets peuvent s'avérer utiles contre quelques joueurs retors
exemple : tu es un DK de Cyric, et un elfe t'approche et vient faire le mariole en face de toi. En tant que DK tu en imposes un minimum. Tu fais donc ta description *aura malfaisante blabla* et tu lui dis de déguerpir. Tu auras alors plusieurs cas de figure :
1. Le joueur va faire son malin et rester. Tu peux donc appuyer ta phrase d'un jet d'intimidation (D20 + compétence intimidation = la manière dont tu l'impressionnes). Là encore deux cas ce figure pour rétorquer : a ) il fera un jet de volonté; s'il est supérieur à ton jet il résiste, s'il est inférieur il a peur ou est impressionné. b )Ou alors il essaiera lui aussi de t'impressionner, auquel cas il rétorquera avec un jet d'intimidation, et le plus haut remportera. Les joueurs doivent alors tirer les conséquences qui s'imposent
2. Le joueur n'aura pas besoin de jet de dès et s'en ira
Une situation peu courante
Bien souvent les jets de dès sont utilisés en anim ou mini anim. Pourquoi ? Parce qu'il arrive aux persos des choses auxquelles ils ne sont pas habitués.
exemple : Elis tombant dans une eau à 1°C Shee demande trois jets de vigueur. a ) savoir si Elis survivait au premier choc b ) savoir si elle parvenait à remonter à la surface c ) savoir si elle arrivait à nager jusqu'au bord
Fixer les DDs
En général un DD se fixe en fonction du niveau du perso ou en fonction du sort (par exemple) qui touche les joueurs.
exemple 1 : des plantes sortent du sol à Luskan et essaient de choper les habitants Le DM annonce en crié : jet de réflexe pour tout le monde Tu fais ton jet : 8+13 = 21
En fonction du DD placé par le DM tu te feras attrapé ou non. Là partons du principe que le DD était à 20, tu y réchapperas.
exemple 2 : une expérience dans le temple de Velsharoon
Les disciples se trouvent face à un corps sans vie; ils décident de le disséquer afin d'en faire une planche anatomique. Si ce choix révulse leurs persos, ils font alors un jet de volonté. En fonction du résultat ils choisiront eux-même l'attitude à leur faire prendre.
exemple 3 : une mise à mal sur un prêtre
(attention, ce n'est qu'une conséquence possible)
Le prêtre, affaibli, sera puni et devra apprendre à se mouvoir uniquement par sa volonté. Partons du principe qu'il a 15 de base en volonté. Nous allons alors régler le DD en fonction de celà. Pour tenir debout par exemple il devra faire un minimum de 20, donc 5 au dès. Pour se mouvoir : 25, donc 10 aux dès Pour lancer un sort : 30, donc 15 au dès
Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Ceci est ma conception des choses
Dernière édition par le Mar 12 Sep - 18:50, édité 1 fois | |
|
| |
Constantin Empereur des Prouts
Nombre de messages : 6506 Age : 43 Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 18:43 | |
| Personnellement, sur un jet de dès quelconque, je me préoccupe plus du jet en lui même que du resultat complet...
En gros, un guerrier qui me fait 10 sur un dé20 en force, mais qui au final fait 40, je prends en compte le 10 qui est un resultat moyen et qui par conséquent implique une action moyennement réussi... En gros, j'applique rarement de DD, je me fie qu'aux resultats du dé...Mais ca n'implique que moi...C'est la seule solution que j'ai trouvé pour palier aux jets de fous... | |
|
| |
Nombre de messages : 15579 Age : 40 Habitat : Chieuse une foi, Chieuse de Foi. Nouvellement droguée de GN
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 18:52 | |
| oui comme un jet de charisme : 2+8=10 je regarde le 8 | |
|
| |
lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 19:03 | |
| de toute maniere les jet de caracteristique sont ultra pourri avec never et n'ont aucun sens un jet de caracteristique est normalement un test d'aptitude pour certaines actions courante qui doivent répondre a la question suivante es-tu (caracteristique) ? le test habituel est un lancé d'1d20 et le but est d'obtenir moins que sa caracteristique(de ce fait plus elle est haute plus l'action sera simple a reussir et les caracteristiques de 2 joueurs ne sont normalement pas opposée l'une a l'autre sauf cas exceptionnel (marre de devoir le faire pour eviter des explications a n'en plus finir car never veut que blabla) si vous faite un bras de fer ... c'est celui qui a la plus grande force qui gagne obligatoirement en cas d'egalité c'est celui qui a la plus grande constit et si encore y'a egalité c'est celui qui tirera le plus gros score sur un dé | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 19:08 | |
| Oui, justement le caractère aléatoire du jet ne doit intervenir que sur des situations litigieuses. Le gars qui a +10 en force peut porter sa tonne de ferraille tranquilou Le gars qui a + 5 en force pourra porter sa demi tonne de ferraille tranquillou, s'il font un bras de fer, c'est clair qu'une demi tonne de différence ça ne se comble pas avec un D20. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 19:13 | |
| D'accord, merci pour tous ces éclaircissements! Mais j'aimerai votre avis au sujet d'un cas précis qui a récemment eut lieu afin qu'à l'avenir je sache à quoi m'en tenir! (cela dit je tiens à préciser que je ne conteste aucunement ce qui a été dit en jeu lors de ce petit bout de rp! je salue d'ailleurs le fair play du joueur qui, si il lit ces quelques lignes, se reconnaîtra très probablement ) Alors voilà....il était une fois....le perso A qui lançait une attaque à distance au perso B... Le perso A fait un jet de Dext, pour déterminer sa réussite au lancer Si j'en crois la logique d'Ulti qu'elle partage d'ailleurs avec beaucoup de joueurs d'après mes rencontres (qui me semble assez rationelle je l'admet) le perso B ne pourrai donc y opposer qu'un autre jet de caractéristique. Le perso B est donc confronté à un choix: -Encaisser (jet de Constitution [ça me semble logique]) -Tenter une Esquive (Jet de Dext?) -Tenter une Parade (Jet de Dext?) -Attraper le projectile avec ses dents(je ne suis pas sur de vouloir apprendre qu'un jet est prévu pour ça :-/) | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 19:33 | |
| Ce que je te propose : jet de dext contre jet de dext : si le jet de dext du perso B est un critique il pourra l'attrapper entre ses dents exemple : perso A : *envoie sa dague dans ta direction et essaie de te toucher* jet de dext : D20 + modif de dext a ) perso B : *essaie de te contrer* (là il pourra l'attrapper dans les dents mais c'est ultra risqué puisqu'il n'esquive pas) b ) perso B : *essaie d'esquiver* jet de dext : D20 + modif de dext Si le perso B est touché, il peut alors faire un jet de constit pour savoir comment il encaisse le coup. Par exemple le lanceur a fait 18 + 8 = 26 et que l'esquiveur a fait 2 + 4 = 6 il aura de toute façon été touché à un endroit grave. Le jet de constit permet alors de savoir à quel point cela met sa vie en danger. Si le lancé fait suite à une provocation, tu peux alors faire un jet de réflexe contre un jet de réflexe Le tout est d'essayer de rester logique | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 19:39 | |
| Justement pour moi étant roub, il est normal de bénéficier d'un jet de reflexe sur une attaque d'opportunité dans le cas de figure ou le perso B n'est pas préparé à l'attaque de A Mais comme le reflex est faussé, je comprend ( mais déplore ) qu'il faille compenser autrement Merci pour vos réponses à tous! | |
|
| |
lillith de loessian Floodeur hors compétition
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 20:01 | |
| pkoi un jet de dex ? vous avez un systeme de combat déjà celui qui tir lance un d20 rajoute son bonus d'attaque de base puis sont bonus de dex ( tir a distance ) celui qui reçois possede une valeur de CA s'il est conscient du projectile il n'est pas prit au depourvu et utilise sa CA complete ( avec bonus de dex du don esquive etc etc celle du profil generalement) s'il est inconscient du projectile c'est son bonus de base qui est utilisé cad 10+armure+ bonus magique d'armure ou naturel les bonus d'esquive parade ou affilié ne sont pas prit en compte
si le jet d'attaque depasse la CA le coup porte calculez les degats ( degats que l'on peut parfois multiplier par X selon la localisation precise de l'attaque comme un tir a la tête sans protection)
si le lanceur souhaite viser une partie du corp precise il y a des malus a son jet d'attaque si un tir a la tête porte on peut même envisager un jet contre l'inconscience si le tir est puissant ( fais bcp de degats )
on peut même imaginer dans certaine situation que le personnage recevant le tir tente d'arrêter le projectile en plein vol si c'est un projectile tel un caillou lancé a la main d'une personne face a lui un jet de dex est envisageable voir peut être utiliser des dons déjà implementée comme parade de projectile .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Mar 12 Sep - 20:29 | |
| vui, c'est sur que si c'est un mage qui lance un truc ou un guerrier, , ils ont beau avoir la m^me dex, la BA fera forcément la différence.
Ceci dit refaire tous les calcul d'attaque de défense, c'est un peu chiant, le mieux c'est de faire un vraie attaque. Mais ce n'est pas toujours possible. | |
|
| |
D-dale Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 1:23 | |
| Ne te prend pas la tete, les dm ont trouvés la solution... Ils les ont tous simplement interdits. - Citation :
- tout ce qui sort du cadre du jeu de never de base doit passer par un membre du staff ... que ce soit une action un sort un rituel et j'en passe
**grimpe sur le toit de ce batiment et se met en embuscade avec mon arbalete pour assassiner X ** Donc pas de trucs de style *envoie sa dague dans ta direction et essaie de te toucher* | |
|
| |
Alextreme Lion tout chouuuuuu!
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 1:39 | |
| Vas y D Dale ! tu es le nouveau Che gevara ! a mort les dms qui oppresent le bas peuple, nous les joueurs, oui libere nous par ton discours revolutionnaire !
je suis de tout coeur avec toi ! vas y el D Gevara ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 1:53 | |
| Pas la peine de t'emballer, je rappeller juste une regle du serveur. Je crache pas sur les DM, vous avez instaurez cette regle point. Moi je ne fais que repondre à la question : SI il n'ya pas de dm on laisse de coter les des, voila c'est tout. Apres les actions rp, bof, la plupart des joueurs n'en ont rien à faire, ils preferrent faire du rp sekks. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 1:56 | |
| fais ta revolution, montre a tout les joueurs qu'on peux user des dés quand les dms ne sont pas la ! que l'on peux faire un salto sans requete ! vas y revolutionne notre monde ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 2:09 | |
| C'est un peu le probleme, a quel moment une action rp necessite une requete, c'est tres flou. J'en avais marre des joueurs sortant leur regles de derriere leur fagot, c'est pour ça que je suis aller chercher les regles de D&D, et maintenant on me dit que ça ne sert à rien car le dm peut les modifier,et que de toutes façon je n'ai pas à me prendre la tête j'ai qu'a attendre trois quart d'heure que le dm se pointe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 2:16 | |
| Montre nous la voie a suivre au toi le grand revolutionnaire, montre nous la nouvelle voie, apprend nous le Darxisme ! ce qui nous liberera du jouge tyranique de la loi du DM ! je souhaite moi aussi ouvrir les yeux ! | |
|
| |
Balthis Ours en peluche
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 5:09 | |
| - Ultimus a écrit:
- oui comme un jet de charisme : 2+8=10 je regarde le 8
Heu... Moi aussi je regarde le 8 en me disait que cette personne est surement plus attrayante ou intense qu'un autre avec un +4 mais !! Le jet lui permet surtout de comprendre des truc comme l'hummeur, La tenue vestimentaire, la démarche, la voix et tout les autre truc qui font que oui ou non cette personne te plait, te captive t'intimide ou tout simplement te repousse en cas de jet raté. Notre douce moitié même si un jour dans sa vie a fait un 20 à son jet et qu'à partir de ce moment tu lui a dit oui... Peut tres bien un autre jour faire un 1 et être la personne la plus chiante à qui tu aura parler ce jour là ^^ Bref. Un caractère bourru, une personne qui apres une dure journée de travail ne sent pas bon ou encore qu'il est vêtu tout de travers à beau avoir +10 comme modificateur de charisme, si ça ne te plais pas c'est qu'il a manqué son jet Voilà mon point de vue à propos des réussites et des échèques critique et je crois que c'est aplicable aussi pour toute autres caractéristiques. Comme force, autre exemple. Le demi-orque fait un bras de fer contre un elfe (Demi-orc +10 elfe +5) si le demi-orc fait fumble c'est peut être qu'il aura eu un claquage musculaire parce qu'il c'est trop donné et si l'efle fait une réussite critique c'est peut être qu'en appliquand un effort au bon endroit aura réussi à déstabiliser l'effort du demi-orc. Tout est possible avec un peu d'imagination ^^ Voilà mon point de vue à ces propos | |
|
| |
Bolgan Théière
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 14:52 | |
| Bon, je suis mort de rire mais je vai faire un jet de concentration pour arriver à écrire qqchose de sérieux.
Déjà bravo pour ta patience à expliquer tout ça Ultimus ^^
De manière générale, si jet opposé il y a, alors je prend le résultat final en faisant bien attention à l'éventuel 1 et au surnaturel 20 qui forcement font pencher la balance de manière radicale.
Après il y a toujours moyen de varier son action pour profiter des faiblesses de l'autre en face. Exemple, tu veux faire tomber un gros guerrier et t'es roublard... Et bien non, tu ne le pousses pas, pourquoi ? parcequ'il fera un jet de force en face. Mais en revanche, tu lui fais un croche patte et là il devra faire un jet de dex.
Ensuite, il y a des situations où les jets de charisme et intimidation ne servent à rien... par exemple quand on ne regarde pas le PJ en question. (c'est con mais ça m'arrive souvent car mon perso regarde le sol) A moins qu'un jet de charsime puisse se faire sur les pieds ... wouaw quels beaux pieds vous avez !
Bon après l'histoire des MDs, pas des MDs, des règles, pas des règles. Entre joueurs faites comme bon vous semble du moment que vous êtes d'accord, et si c'est pas le cas, le jet de dès est là pour vous départager officiellement. Les règles D&D sont une base sur laquelle s'appuyer, mais si un MD décide qu'un tremblement de terre vous fait tomber et qu'il ne vous propose pas un jet d'équilibre(acrobatie/dex) c'est qu'il a ses raisons.
Après comment limiter les résultat de jet de dès de "ouf" en limitant le serveur au lvl 10... impossible et ridicule.
Y a pas de quoi en faire une révolution, il suffit d'un minimum de responsabilité et de compréhansion. | |
|
| |
Constantin Empereur des Prouts
Nombre de messages : 6506 Age : 43 Habitat : ta yoyo, keskya sous ton grand châpo
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 15:20 | |
| Pour une fois, +1 avec Bolgan. | |
|
| |
Tandark Gourou du flood
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 16:12 | |
| Faites comme moi: un perso super good qui ne fera jamais que des jets de premiers secours... J'ai encore jamais vu quelqu'un essayer de me les contrer^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 17:53 | |
| parce que tu traines pas assez du coté des velsharoonites à mon avis | |
|
| |
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques Jeu 14 Sep - 19:30 | |
| - D-dale a écrit:
- C'est un peu le probleme, a quel moment une action rp necessite une requete, c'est tres flou. J'en avais marre des joueurs sortant leur regles de derriere leur fagot, c'est pour ça que je suis aller chercher les regles de D&D, et maintenant on me dit que ça ne sert à rien car le dm peut les modifier,et que de toutes façon je n'ai pas à me prendre la tête j'ai qu'a attendre trois quart d'heure que le dm se pointe.
déjà joue sur le serveur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jets de Dés, compétences et caractéristiques | |
| |
|
| |
| Jets de Dés, compétences et caractéristiques | |
|