On m'avait dit un jour que les albums de BD franco-belge était des pieces de collections, des objets que l'on garde longtemps, que l'on transmet a ses enfants, que l'on prend plaisir a réouvrir des années apres, et tout ce qui va avec.
De plus, dans la quasi-majorité des cas de la BD franco-belge, un album fait une histoire, surtout pour les plus vieille, genre Tintin et Astérix, meme si c'est de moins en moins vrai avec les BD actuelle.
Pour le comix américain, c'est le meme esprit, meme si il y a plus souvent des suite au prochain épisode.
Le manga, lui, veut dire "BD jetable". Il est réalisé sur du papier recyclé, donc pas cher, et donc peu precieux dans l'esprit. Et le rythme de travail n'est pas le meme: alors qu'un dessinateur de BD franco-belge peut mettre un an a sortir un album, le mangaka lui peut aller jusqu'a sortir chaque semaine un chapitre de 15 a 20 pages (ce qui entre autre viens du fait que le dessin de style manga deviens facile a dessiner rapidement avec l'expérience, de part ses partticularité (scene en plus gros plan, visage anguleux, accent mit sur l'action du moment present contrairement au franco-belge qui privilégie le scénario)).
De tout ca découle que le manga est véritablement quelque chose de consommé: on lit un chapitre, puis on le jette et on attend la suite de l'aventure qui continue au prochain, car c'est aussi une des tres grande particularité du manga: le scénario ne s'arrette jamais, pas comme dans les albums de BD plus classique ou la fin d'un album peut etre synonime de la fin du scénario. La, tout continue a l'infini jusqu'a ce que le mangaka décide de s'arretter. Les mangas comme Naruto et One piece sorte chaque semaine depuis 10 ans. Et le mangaka de One Piece a annoncé il y a peu qu'il n'était arrivé qu'a la moitié de l'histoire qu'il avait inventé.
Tout ca fait donc une grande difference dans la façon d'abordé la BD entre les gens plus agé et les jeunes d'aujourd'hui. Ceux qui lisent les mangas n'ont plus du tout la meme façon d'aborder la BD que les plus anciens: ils la lisent pour continuer l'histoire du manga, et ensuite, il ne s'en occupe plus.
Personnellement, je fait partit de ces gens la: avant, en toute légalité car non licencié en france, je téléchargeait directement les scans sur mon ordi. Mais maintenant, je prefere les lire en ligne directement. Gain de temps, gain d'espace, et surtout, dans l'esprit c'est fait pour ca.
Pour en revenir au sujet, je pense donc que les jeunes seront plus enclin a apprécier ce type de BD (la numérique), car ce qu'ils recherchent differe désormais; On est passé dans un esprit de consomation et non plus de collection.
Personnellement, d'ailleur, j'ais beaucoup aimé.
Ps: je fait des généralités tiré des exemples que je peux avoir que je peu avoir autour de moi et sur les sites. Il est certain que ca n'englobe absolument pas TOUT les jeunes.