On peut noter dans la région, ces temps-ci, une activité croissante des bandits dans la région. Focus sur la situation d'un honnête marchand :
"...c'est alors qu'ils sont tombés sur nous, en pleine nuit. J'sais pas combien ils étaient, mais ils s'sont montrés bougrement efficace, plus qu'la bande d'rigolos que j'ai engagé pour protéger ma caravane. Ils ont laissé ma cargaison de navets en paix, prélevant un peu de grain et quelques condiments dans une autre, mais ils ont dévalisé ma cargaison de minerai de fer de Mirabar et mon stock d'armes luskanien, qu'aurait pu faire un malheur à Padhiver ! C'est un scandale !"
On comprendra l'indignation légitime de ce marchand, mais ce sont les risques du métier. Quoiqu'il en soit, les bandits semblent plus nombreux...ou mieux organisés...ou mieux armés...ou bien une conjugaison de ces trois facteurs. On prétend même que des trolls s'y seraient mis, ces derniers se montrant un peu plus sanguinaire que la moyenne des bandits. Les divers métaux semblent leur cible privilégiée, ainsi que le bois. Certains bandits pillent aussi or et bijoux, bien entendu...mais il paraîtrait que certains groupes vont jusqu'à laisser les bijoux tranquilles : c'est déjà ça !
Il paraîtrait également que certains voyageurs, des chasseurs partis chasser la gallinette cendrée entre hommes ou des bûcherons allant chercher une essence rare loin des sentiers battus, disparaîtraient sans laisser de traces.
Il paraîtrait même qu'une caravane naine, pourtant lourdement protégée, aurait pu être dévalisée entre leur mystérieuse cité et Luskan. Aucun nain n'en a réchappé...mais aucun corps n'a été retrouvé, ce qui s'annonce plutôt engageant (si on peut considérer engageant le fait qu'une cinquantaine de nains -au moins- versés dans les arts de la guerre puissent se faire enlever).