Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.

+7
lacaveducorbeau
lillith de loessian
dreuze29
Volvic
Galendorf
LeCafardPoisseux
Voralberg
11 participants
AuteurMessage
Voralberg
Apprenti posteur utile
Voralberg

Habitat : Montréal, Québec!

Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. Empty
MessageSujet: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyLun 31 Aoû - 23:10

D'abord Bonjour à tous,

Je crois savoir pourquoi ya moins de joueurs sur le Val... Probablement parce que chaque post de questions finis par un conflit entre joueurs ou joueur-staff, et que comme par hasard, c'est toujours les mêmes qui lancent des attaques. Faudrait essayer de régler ce probleme la avant tous les autres ou vous aurez plus de staff pour vous aider et/ou plus de joueurs a animer...

Prenons le temps de discuter calmement, dans ce post, des divers problemes de communications. On l'a vu avec la plainte d'Hendrik(bon c'était pas un post de questions mais ca a tout de même dégénéré), et plusieurs autres posts importants qui ont tourné au vinaigre. Moi je suis sur le val depuis novembre passé, et je suis extremement décu de voir que la majorité des posts sur le forum sont du chialage extreme et des insultes camouflés dans un tas de beaux mots bien formulés. Ca suffit les Haters, on aime pas ca sur youtube, comme sur les serveurs rp NWN.

Sur ce, bonne discussion, vivez dans la paix et l'amour, mes chéris Smile

PS. je recommanderait une supervision Psy pour ce post Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voralberg
Apprenti posteur utile
Voralberg

Habitat : Montréal, Québec!

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyLun 31 Aoû - 23:37

D'ailleurs, je vais commencer. Je suis d'avis qu'il y a un probleme de communication, et c'est ce probleme qui est ramené dans chaques sujets controversés. Arretons de flooder le forum de plaintes et attaques personelles, on finit toujours par s'éloigner du sujet meme si on essaye de rester dans la trame principale.

Et le probleme de communication n'est pas du à la mauvaise foi ni au manque de jugement, il est là parce que nous sommes des humains derriere un écran, invincibles et innateignables, protégé par cette merveilleuse invention qu'est l'internet.

C'est facile de balancer de la merde à la tete des gens quand on sait que de toute facon il débarquera pas pour nous coller un coup de batte derriere la tête. Pour celui qui la balance c'est rien. Pour celui qui la recoit, l'effet est le meme que si on lui disait en pleine figure, sauf qu'il peut pas se défendre convenablement, alors il balance d'autre merde. Je crois que le probleme de communication viens du manque de respect et de compréhension de beaucoups de gens, si c'est pas tous les membres du forum. Ce manque est d'ailleurs fort probablement inconnu de la plupart des gens, puisqu'on se sent si a l'aise derriere notre clavier, qu'on ne prends généralement pas le temps de réfléchir a l'impact qu'aura notre post. Soyons indulgent envers tout le monde. Soyont Hippies flower .

Etre anim(maintenant DM), c'est tout un tas de responsabilité. Pourquoi on le fait?(je dis on parce que je suis Anim en GN et que ca me parait semblable)

Parce qu'on veut donner vie au monde dans lequel on joue, on veut donner quelque chose à exploiter aux joueurs. Voyez les animateurs comme ceci: Un anim est un Filon d'or. Il est la. Et parfois meme il viens avec les outils pour l'exploiter. C'est au joueurs d'aller creuser et miner pour retirer cet or si précieux et en faire un magnifique bijoux. L'or sera toujours là, il n'attends que vous pour l'utiliser et en faire quelque chose de beau. L'or viendra jamais aux mineurs tout seul. Faut pas espérer avoir une grosse paye si on a pas travaillé pour l'avoir.

Etre Joueur, c'est aussi un tas d'implications. Faut savoir exploiter les ressources qui nous sont offertes, les partager avec les autre joueurs et cohabiter avec un tas de gens qui n'ont pas nécéssairement la meme mentalité que nous. Tous les joueurs ne veulent pas faire la meme chose de cet or qui les attends. Et c'est ce qui fait la beauté d'une communauté, les divergences d'opinion. C'est aussi ce qui fait sa laideur, lorsque ca dégénère en conflits d'opinions. Il faut travailler ensemble.

Il y a une petite partie du Judaisme qui dit que le monde a été brisé en morceaux et que c'est à nous de faire notre petit effort pour les recoller.

Sur ce, je pars en camping jusqu'à Jeudi soir, donc je ne pourrai malheureusement pas voire la suite de ce post avant Vendredi. Je vous dit bonne discussion, et Peace & Love. flower
LeCafardPoisseux
Veni Vidi Vici
LeCafardPoisseux

Habitat : Dans la plus haute salle de la plus haute tour de Targos, au tel avec Fzoul.

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyMar 1 Sep - 0:30

Citation :
[Edit] Et je tiens à préciser tout de même que si l'on part dans ce genre de débats ça n'est pas pour vous dégouter et vous faire partir mais bien au contraire de vous faire rester et d'être encore plus souvent présents car on tient à vous et on apprécie (peut-être pas à juste valeur selon vous) ce que vous faites. On essaie juste de participer et de mettre nos ressentis pour trouver des arrangements qui pourraient être libérateurs.

*s'autocite, donc, ouf*

Je ne pense pas que discuter et avoir un point de vu différent veut systématiquement dire qu'on néglige le travail d'autrui, qu'on le dénigre et qu'on ne le remarque pas. Dès qu'il y a polémique, normal qu'on prenne pour soi étant donné qu'on y a mis du sien, que c'est ce qu'on a créé en quelques sortes. C'est normal que ça blesse. Quand ça part dans du n'importe quoi c'est un manque de comm, c'est que ça a pas été dit ou pas écouté au bon moment. Mais alors à ce moment, ce poste n'a pas vraiment d'intérêt à part divulguer un message que tout le monde connait déjà mais qui hélas, ne changera rien.

Je crois qu'il faut plutôt souligner les conversations qui naissent et lorsque les problèmes sont soulevés, s'en occuper. Quand on lance des discussions en général, c'est souvent parce qu'on a besoin d'en parler, de voir des réactions. Faut arrêter de voir le mal partout. Même si certains manquent de tact, je crois quand même que c'est mieux d'en parler plutôt que de se casser sur un autre serveur sans rien dire. Et quand la discussion amène au dégoût plutôt qu'à une réflexion des deux côtés, ça tue aussi. C'est autant valable pour le staf que pour les joueurs.
Galendorf
J'admets que les femmes me sont supérieures.
Galendorf

Habitat : Sur les genoux de l'unique.

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyMar 1 Sep - 2:04

Citation :
c'est toujours les mêmes qui lancent des attaques.

Car ce sont souvent les memes qui ont pas envie de se taire, ou de tout balancer en canal groupe voir par mp, histoire d'etre sur que tout le monde sera au courant sauf les concernés.

Ce que tu as dis je le prend pour moi, je m'en tape, j'assume parfaitement ce que je fais ou ce que je dis ^^ je suis pas seul dans ce cas la, ce n'est par parceque tous les joueurs ne poste pas qu'ils n'en pensent pas moin. Certains ne poste pas par flem, histoire de pas entrer dans un conflit, d'autre pour eviter d'etre mal vu par le staff (eh ouais ^^) d'autre encore se disent que ca sert a rien, sachant qu'ils sont catalogué (comme moi sans doute XD) de raleurs.

Depuis que j'ai ouvert le topic des question sur le staff, je recois des mp tous les jours me disant que j'ai raison etc.

Quant au discours tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, mais non les soucis n'existent pas, ce n'est qu'un jeu on est la pour s'amuser.

Ca va aller pour ma part j'ai deja lu ca trop de fois sur ce forum et ca n'a jamais rien arrangé du tout bien au contraire. La politique du val s'est de bien souvent faire celle de l'autruche, on voit les soucies on les connais mais surtout on ne doit pas en parler, parce que c'est pas bien de parler des choses qui pourraient éventuellement fâchés.

Bah non, c'est bien de parler des souci, c'est bien aussi de vouloir les regler, c'est bien de s'interresser a la vie du module quand on a envis que celui ci progresse.

Si les gens sont soulés par ca, bah ok, mais tu crois franchement que les joueurs desertent pour leur majorité sous pretexte que de temps a un autre on peut lire un debat sur un sujet un peu houleux ? ^^

Ca serait naif de le croire, et surtout tres facile, ca permet de se contenter du minimum, et de dire non mais ils inventent tout en fait tout va tres bien.

Certains dm au autre staffeux sont conscient que quelque choses cloche et je suis sure que ca doit discuté coté staff en ce moment, histoire de rééquilibrer la machine, leurs but n'est pas de couler le val, mais helas certains staffeux pensent avoir toujours raison, quand on est pas d'accord avec eux ils arretent la discussion, c'est un droit, ils l'appliquent, grand bien leur face. Je m'interresse donc plutot au gens motivés pour regler les conflits, coté joueurs , ou staff, et y'en a heureusement.
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyMar 1 Sep - 2:42

Pour l'avoir déjà dit dans un autre post en circonstances similaires, il faut comprendre que le Val est un vieux module qui accueille des personnalités diverse, des expériences différentes et des tranches d'âge très larges. Alors que tant de choses semblerait opposer ou du moins ne pas réunir tout ce beau monde c'est bien le plaisir de jouer à un jeu de rôle persistant qui les réunit là.
Il est donc naturel que ces différences transparaissent, que les amitiés et inimitiés prennent parfois le pas sur le jeu.

La solution ?

Y en a pas je pense.
Ou bien si, une seule en fait: une bonne volonté commune avec en même temps la paix des esprits chagrins qui nous tourmentent.

Le staff doit se remettre en cause ?
Certainement.

Les joueurs également.

Je comprends mieux, aujourd'hui certaines situations et l'exaspération que cela peut susciter.
De Nombreuses scènes ont parfois trop souvent tendance à se répéter par manque d'imagination ou de volonté.
On arrive parfois à des scènes qui peuvent devenir caricaturales.

Personne n'est vraiment à blâmer, tout le monde n'a pas les mêmes attentent en terme de jeu et ces mêmes attentes sont le fruit de notre expérience.
Les joueurs-action n'attendront pas la même chose que des joueurs-enquête ou des joueurs-politique.
Nous sommes au pied d'une tour de Babel et nous ne nous comprenons pas, parce que nous ne parlons pas forcément tous le même langage.

La chose la plus visible c'est tout ce qui peut se cacher derrière le mot emblématique du jeu: le Rôle Play.
Pour certains, c'est le seul fait de discuter, pour d'autre il s'agit d'une simple rencontre, pour d'autres encore, j'ai le jeu d'interprétation, pour d'autres, ce sont les interactions, etc...

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas forcément une solution, parce qu'il n'y a pas forcément qu'un problème que que ce n'est pas forcément soluble dans l'eau.
dreuze29
Floodeur hors compétition
dreuze29

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyMar 1 Sep - 12:45

Pour ma part, je préfère qu'un post particulier soit dédié aux coups de sang et autre rage incontrôlables et identifiées comme telle, du genre qui n'appellent pas de réponse constructive...

C'est pour cela que j'ai fait ce post.

Il me semble qu'un tel post avait été fait par le passé (quelle bonne idée avait eu son créateur), mais je ne l'ai pas retrouver pour le upper.

Like a Star @ heaven What a Face Like a Star @ heaven
lillith de loessian
lillith de loessian

Habitat : region nanthaise

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyMar 1 Sep - 16:34

c'est dans le forum staff dreuze

sinon, petite précision par là, quand j'écris un truc c'est toujours réfléchi, parfois plus ou moins, mais ça n'a rien a voir avec rage colere ou je sais pas quoi et j'ai d'ailleur jamais vraiment compris ça, le simple fait d'ecrire impliquant une distance, un réfléchi, qui interdit l'impulsivité d'un dialogue orale. pour le reste..

je l'ai dit, je le pensais, j'en ai marre de passer la moitié de mes nuits a pondre des posts qui sont pas lu, ou en diagonale, ou compris d'une façon tellement lointaine de ce que je voulais dire que ça en devient ridicule ...

si donc quand j'ecrit un truc, on le comprend pas/ comprend systematiquement de travers/fait semblant de pas le comprendre/le détourne pour attaquer et ben autant que je me la ferme puisque ça sert a rien ...
inutile donc que je perde mon temps si ça mene nulle part.
Galendorf
Galendorf

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyMar 1 Sep - 20:11

Bien entendu

Ceci dit puisque tu parles de ta facon de faire voila moi comment je la vois.

Tu lis un poste, ensuite tu reponds un truc un petit post tranquille et tout bon tres bien, ensuite en voyant les contre arguments, tu ponds un post de 30 page word, sans ponctuation, sans paragraphe, si on repond a celui la, et tu pourras verifier c'est pareil quasiement a chaque fois, tu reponds que finalement tu t'en fous, que t'as plus envis de lire, et qu'on t'a compris.

Franchement si t'as pas envie de poster vaut mieux que tu postes pas oui, mais poster pour dire, non mais finalement je m'en tape un peu et vous etes reloud de toute facon le staff fait du super boulot et je lirais plus mais je comptais tout de meme poster pour vous le dire, je vois pas bien l'interet, a part agacer les joueurs, et donné une image assez negative je trouve sachant que tu parles en tant que anim/dm.

Je vais etre franc tes poste de 30 page word je les lis, avec difficulté au vu de la presentations, ceci dit ce n'est pas parceque tu as mis 2 h a ecrire ton post qu'on doit etre de ton avis. Et bien que tu ne veuilles pas faire passer ce message a savoir : j'ai mis 2h a l'ecrire donc vous etes d'accord avec moi ou vous vous demerdez, c'est neanmoins ce qui transparait, toujours de MON point de vue, qui n'est peut etre pas representatif, j'en sais rien. Je crois que sur le val on s'est pas une seul fois pris la tete, aussi bien en rp, que pendant l'une de tes anims, donc autant tes anims bah pourquoi pas ^^ t'as ton style on aime, on aime pas, moi j'aime assez, mais sur le fofo essaye de changer un peu ta communication, tu te ferais sans doute bien mieux comprendre.

Citation :
Pour l'avoir déjà dit dans un autre post en circonstances similaires, il faut comprendre que le Val est un vieux module qui accueille des personnalités diverse, des expériences différentes et des tranches d'âge très larges. Alors que tant de choses semblerait opposer ou du moins ne pas réunir tout ce beau monde c'est bien le plaisir de jouer à un jeu de rôle persistant qui les réunit là.
Il est donc naturel que ces différences transparaissent, que les amitiés et inimitiés prennent parfois le pas sur le jeu.

Bien sur, sauf que la on ne parle pas de conflit entre joueurs, y'en a hein ^^ je dis pas qu'on est tous parfait etc, mais on parle clairement d'un remaniment qui pensait on pourrait regler les soucis que nous connaissons et qui ne reglera rien du tout. Si celui ci avait eu lieu alors que tout allait bien, bah a la limite pourquoi pas ?

Mais la desolé mais on s'attendait a autre chose, que de voir les anims qui passe dm, sans qu'on comprenne franchement pourquoi du reste, car j'ose croire que si les anims avaient voulu etre dm, ils auraient depuis longtemps postulés pour l'etre. Le coté admin donne un peu l'impression, autant parler sans langue de bois, que les anciens dm se mette un peu de coté tout en continuant a matter un peu ce qui se passe, mais a ce compte la, pourquoi ne pas le dire ? y'a rien de grave, au contraire, il est parfaitement compréhensible je pense de prendre un peu de recul de temps en temps. Non parceque le coté pénal blabla, mouais ^^ je dis pas que ca n'arrive jamais, ceci dit ca n'arrive pas tous les jours non plus, donc les dm peuvent gerer quand ca se produit sans creer un post special pour ca.

Le staff n'est pas responsable de tous les probleme ? bien entendu.

Les joueurs ont eu aussi une part de responsabilités ? oui sans doute (et moi comme d'autre)

En revanche, moi de ce que je vois, bah bien souvent on peut lire les messages du genre : Non mais les pj a vous de vous prendre en mains !
nous on est pas payé pour faire ca, du coup raler pas ! j'ironise un peu, mais rien qu'un peu...helas ^^

ah ouais...bah ok, si on doit relever le defis, qu'on nous donne de quoi le relever alors ^^. Qu'on nous donne plus de marge moi je demande pas mieux ^^
dreuze29
dreuze29

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyMar 1 Sep - 20:18

lillith de loessian a écrit:
c'est dans le forum staff dreuze

Je vois ce à quoi tu fais allusion, mais il avait existé une version coté joueur, je crois qu'elle avait pointé son nez au moment de la "lettre ouverte" de lyaz, et tout le monde s'était félicité de cet espace d'expression ...

Je crois que c'était un intitulé du genre "tout ce qui ne vous plait pas sur le val" ou "ce dont vous en avez marre sur le val"

peut être avait je fait un rêve...

Question
lacaveducorbeau
Papillon de Nuit
lacaveducorbeau

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyJeu 10 Sep - 14:55

Voilà..... j'aurais une question qui commence à me turlipiner depuis quelques temps.....

Vous joueurs (et moi donc)... je suis souvent irrité par la forme de certains postes, mais finalement le fond reste bien souvent interessant, donc dans ces cas là, je me concentre (enfin j'essaye) sur le fond et tente de ne pes être atteint par la forme.... mais deux questions....

La première.... est ce que parce qu'on revendique le fait d'être un "chieur", implique forcement que tout le monde doit l'accepter ainsi, sous seul prétexte que c'est avoué et revendiqué.... les gens doivent'ils systématiquement encaissés et eux faire les efforts pour prendre la mesure entre la forme et le fond..... NON désolé pour moi, quand on revendique d'être "chieur", ça ne légitime rien, et les efforts doivent être fait des deux cotés..... c'est trop facile de mal parler au gens, en utilisant comme argument son coté "chieur" revendiqué comme excuse.... pour ma part celui qui a conscience d'utiliser un language vindicatif à la limite des insultes ou jugement de valeur sur les personnes IRL, c'est à lui de prendre sur lui, et surtout de pas être choqqué quand on lui répond avec la même teneur dans le language...

Deuxième question.... qui peut se permettre plus qu'un autre de savoir ou juger de ce qu'est un bon RP ou pas ?.... car a force de lire des messages de gens qui pensent, à eux seuls détenir la vérité absolu sur ce qu'est ou devrait être le val, je trouve que ces gens en devienne ridicule.... un point de vu personnel sur ces sujets est logique, on en à tous.... mais de là à l'exposer comme un argumentr ou une vérité universelle, n'y a t'il pas un peu prise de "grosse tête"? Je dis ça car dernièrement j'ais lu des choses, qui me laissent bouche béate.... les " le val c'est ça", "un bon rp c'est ça", "toi tu sais pas ce qu'est le val" etc etc, enfin une miriade de petit jugement personnels exposés comme des arguments valables... ben laissez moi rire.... le val est un ensemble de gens, et le val est le mélange de ces différentes visions... Le val n'est pas celui d'un tel ou d'un tel.... et ceux qui tendent à l'oublier me dérange beaucoup, car il aimerait se faire passer pour ceux ayant le savoir absolu... et excuisez moi, mais vous êtes ridicules et plus ça va, plus vous perdez en crédibilité.... car on a l'impression que c'est "votre" val que vous défendez et non celui résultant des envies et désirs de toutes une communauté...
Je déteste ça.... les jugements sur les rps des autres, leur vision du val... c'est déplacé en post public, car avoir un avis personnel n'est pas interdit, et même logique, mais tentez de le faire passer aux autres, c'est oublier que eux aussi on leur propres vision des choses.... et puis si on commence comme ça... ça finit jamais, car ta vision du rp, n'est pas la mienne, mais tu ne détiens pas la vérité pour autant...
Moi le premier je pourrais dire des choses très parlantes sur le rp de ces "donneurs de leçons" et pourtant je ne fais rien.... pourquoi§? ben parce qu'avant de poster ma hargne, je tente de me demander si c'est vraiment utile a queqlue chose...
Un seul exemple pour mieux me faire comprendre.... le joueur qui vient expliquer à tout le monde ce qu'est ou non un bon rp, si lui même joue un persos immortel... ya pas un truc qui cloche....?????

Enfin j'arette là... mais c'est vrai que j'aimerais assez qu'on arrête de lire des inepsies à ce niveau, les jugements de valeur sur le rp ou la vision de ce qu'est le val... exposer le oui, mais ne le dresser pas comme une vérité indétronable....

A bon entendeur... Smile
Essayons de rester dans un débat constructif, plutot que de savoir qui à le plus grande quequette...
Y a vraiment des trucs navrant à lire pour ma part....

ps: si on devait mettre en place une chartre sur le rp du val, rassurez moi ce serait la synthèse des idées et visions des joueurs... pas d'un qui détient la vérité absolu....???
Jo
Mascotte pour HC
Jo

Habitat : Belgique

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyJeu 10 Sep - 15:55

Je soutien ce poste,
et j'ajouterai aussi que ce sont bien souvent ces discours vindicatifs qui rebutent des joueurs à exprimer leurs avis et idées, qui peuvent être très intéressants, dans les débats publiques du forum.

Paradoxalement, ce sont aussi certains de ces joueurs à discours virulents qui se plaignent d'un manque de communication.
Trouvez l'erreur.

Un petit effort de ce coté au profit d'une meilleure ambiance, ça serait le bonheur.
Velkyor
Zoolander
Velkyor

Habitat : Jamais bien loin

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyJeu 10 Sep - 17:30

C'est un post psychologique, je crois qu'on doit y trouver l'inspiration pour l'analyse de ce qui a pu nous mettre en colère ces jours derniers dans les posts qu'on a lu.

Cette introspection faite, il y a un sujet qui ressort dans ce qui m'a mis en boule :

A qui appartient le Val ?

On a entendu comme justification d'un nombre d'arguments contraires : "c'est mon serveur, depuis longtemps, j'y tiens, etc..."

Mais c'est pour tout le monde le cas, ici. C'est aussi mon serveur et depuis longtemps, j'y tiens ! Alors je ne veux pas qu'on fasse n'importe quoi avec.

C'est la définition du n'importe quoi, qui change d'un individu à l'autre. On a tous des idées sur ce qu'il faut faire, dire, penser, créer, supprimer, modifier. Sur tous les sujets, depuis la gestion des requêtes, le matos, la mort RP, le PRC, les factions, les anims, le RPQ, les BGs, etc...
Mais on a souvent des idées différentes, quelles que soient nos justifications. Deux avis opposés peuvent être l'un et l'autre parfaitement justifiés.

Partant de là, il faut savoir écouter, comprendre, tolérer. Il faut aussi savoir exprimer son mécontentement pour initier le changement quand on pense que ça en vaut la peine. Parce que tolérer, écouter, ça ne veut pas dire "s'écraser". C'est après que les choses se corsent, quand il faut exprimer tout ça.

Respect des autres est le maître mot. C'est simple à dire, plus dur à faire quand on réagit à chaud. On a vu, dans les posts appaisants ci-dessus, les gens dire : je prends quelques minutes pour pas larguer un troll. Oui, réfléchir quelques minutes, s'appaiser. Je vais essayer davantage.

C'était un apparté sur la communication.

Pour en revenir à "C'est MON module !" (prononcé à l'irlandais dans Brave Heart) je crois qu'on a tous une notion de propriété de ce module. Même pour les gens qui n'ont jamais fait partie d'une équipe Staff à quelque post que ce soit, le sentiment d'appartenance est souvent fort.

Alors à qui c'est t'y, hein, le Yuki ? Eh bien dans l'ordre :

- L'hébergeur ou celui qui paye l'hébergement. (Normal, pas d'hébergeur, pas de module)
- Si on a un bol monstrueux et que l'hébergement est gratuit, alors le serveur appartient à l'ensemble de ceux qui le font vivre. Je dirais même plus, il appartient à ces gens au pro rata de leur implication dans cette vie.

A bien distinguer de l'implication Forum HRP, l'implication dans la vie du serveur, c'est la somme des contributions aux fonctionnement du module, qui peut se limiter au simple RP IG s'il est générateur d'amélioration de la qualité et du plaisir de jeu de la majorité.

Mais il y a une chose qui est claire, il faut un capitaine au navire. Un capitaine qui dit : oui, non, pas possible, d'accord, c'est rouge, c'est noir, c'est blanc et c'est pas autrement.

Il n'est pas élu, nous ne sommes pas en démocratie. Il n'est pas payé, ceci explique cela. C'est juste une personne qui, à un moment donné, accepte de prendre la responsabilité de coordonner les contributions dont on parlait au dessus, dans le but d'améliorer la qualité de jeu en continu. Il n'a rien à y gagner, à part la gloire qu'on dise un jour : "le capitaine machin, il a carrément amélioré le module et notre plaisir de jeu".

Des capitaines, il y en a de toutes les sortes. Parfois, c'est une équipe complète, parfois c'est un tyran solitaire. Il n'y a pas de profil type, et chaque profil peut réussir ou échouer. Une fois qu'il s'est trouvé quelqu'un pour reprendre la barre, la moindre des politesses c'est de le laisser gouverner sans accaparer son temps pour des problèmes qui ne sont pas partagés par les autres joueurs.

On a toujours la possibilité d'exprimer ses désirs, ses doutes, sa désapprobation, mais de manière respectueuse. Bien entendu, si l'on est une personne fortement impliquée dans la vie du module, notre remarque aura plus de poids. Ce n'est pas la virulence ou le style agresso-provocateur du post qui fera qu'on sera davantage écouté.

Si le capitaine échoue dans sa fonction, sa sanction est immédiate, c'est notre départ vers des endroits où on s'amuse mieux. C'est notre droit le plus total et on en use presque constament. On ne doit rien au module, on peut décider de passer une soirée devant un DVD, 15 jours, un mois, de passer à Wow ou d'aller sur un autre module sans que le capitaine puisse nous reprocher quoi que ce soit.

Au droit de partir s'associe notre devoir de respecter les rêgles fixées par l'équipe en place si on choisit de rester. Le droit de critiquer les rêgles fixées par l'équipe en place existe aussi, dans le respect de chacun, et de manière constructive. Si ces simples notions sont respectées, je crois qu'on s'en sortira mieux.
JupiterJazz
Destructeur de Monde
JupiterJazz

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyJeu 10 Sep - 17:58

https://valdebise.1fr1.net/plaintes-f3/un-peu-de-tact-dans-un-dialogue-t23749.htm

Un topic qui n'avait pas sucite beaucoup d'interêt mais qui je le crois est tout a fait dans le ton, sur le dialogue, la critique, le tact.
Galendorf
Galendorf

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyJeu 10 Sep - 19:25

Citation :
La première.... est ce que parce qu'on revendique le fait d'être un "chieur", implique forcement que tout le monde doit l'accepter ainsi, sous seul prétexte que c'est avoué et revendiqué.... les gens doivent'ils systématiquement encaissés et eux faire les efforts pour prendre la mesure entre la forme et le fond..... NON désolé pour moi, quand on revendique d'être "chieur", ça ne légitime rien, et les efforts doivent être fait des deux cotés..... c'est trop facile de mal parler au gens, en utilisant comme argument son coté "chieur" revendiqué comme excuse.... pour ma part celui qui a conscience d'utiliser un language vindicatif à la limite des insultes ou jugement de valeur sur les personnes IRL, c'est à lui de prendre sur lui, et surtout de pas être choqqué quand on lui répond avec la même teneur dans le language...

Avant de repondre je dis d'abord que je ne prend pas ca comme une attaque personnel XD et en fait je kiffe car justement on en a parlé avec des joueurs y'a pas longtemps ^^

Je quote ! simplement car je sais que je me revendique moi mais d'autre aussi en tant que chieur.

Pour ma part, j'en sais rien pour les autres, moi ca me derange absoluement pas qu'on me reponde d'egal a egal si je fais quelque chose je trouve logique qu'on me rende la pareil, donc j'accepte un post virulent a mon encontre tant qu'il ne passe pas dans la vulgarité. Que ce soit par mp, en public, msn ou que sais je. Ceux qui sont choqués ou qui n'aiment pas ce genre de topic, ne sont pas obligé de les lires, ou de poster pour dire qu'ils n'ont pas envie de lire.

Le seul souci c'est que depuis que je suis sur le val, j'ai contasté que pour se faire entendre, il faut raler, geuler, pousser la vocalise.

Les exemples ne manquent pas, quelqu'un qui va raler car il n'accepte pas une décisions des dm se verra oublier pour l'application de cette dite regle (attention, c'est pas valable a chaque fois non plus fort heureusement), alors que les non raleurs, se verront contraint d'executé les ordres.

Wellan, les dm de l'epoque lui ont demandé de rerool car son nom etait a priori connu (je sais pas d'ou mais ca change pas les faits) il a poussé la geulante (ce que je soutiens ^^), il a pas rerol.

Grim almarick de Grinnarfeld dont le nom etait soi disant connu a du rerool car il n'a pas raler contre cette décision (et je le comprend aussi au vu de sa situation de l'epoque)

Deux point de mesure pour les raleurs et les non raleurs ?

C'est injuste ? totalement, ceci dit ca marche ou ca MARCHAIT (soyons positif et croyons a un profondement changement des moeurs du val ^^), comme ca, une fois que tu consideres ca comme acquis deux solutions.

Ou tu te laisses faire et tu te manges une injustices, ou ce que tu consideres comme telle, ou tu geules et t'es peinard.

Attention cet exemple des noms est un exemple parmis beaucoup d'autre.

Je sais aussi que les post dit bateau dans le fofo public sont survolés, sauf si ! bah si ca rale en fait, je parle ici de raleries ferme mais constructives, il ne s'agit pas de dire : J'aime pas garfaux car il est moche, et couiner car on s'apercoit qu'il ne sera pas changé. Mais les raleries, désolé mais ca fonctionne, a un moment donné, quant on a envis que certaines choses evoluent selon un sens qui nous semble etre le bon, on accepte de se mettre dans une position delicate, (car ne pensez pas que les raleurs ne sont pas marqués d'une croix blanche, ils le sont et je sais que certains l'ont payés) , pour faire avancer les choses plus rapidement. Bien souvent le chieur ou le raleur est le porte voix de ceux ne voulant pas poster pour des raisons qui les concerne.

Si le fait de raler ou d'etre ferme ne servait a rien, je crois que personne le ferait, pour ma part ca m'eclate pas de geuler sur le fofo ou d'etre sommes toute trop franc, mais si je sais que cette methode fonctionne bah je l'applique.

Eh mais ^^ c'est pas facile d'etre profondement en desaccord avec les personnes et de le faire comprendre de facon clair sans pour autant vexé a vie les gens, c'est clairement plus difficile que les pseudo post demagogique (que je trouve pour ma part tellement plus agacant) qui ne servent strictement a rien, et sont tres facile a ecrire.

Ca m'es arrivé souvent de m'excuser quand je suis aller trop loin, car oui ca arrive, comme j'ai deja recu des excuses aussi, bah on les acceptes on oublie et on passe a autre chose.

Histoire de les cités, Zax et tristan lors d'une loooooongue discussion a 3h du mat m'ont expliqué que j'etais franc mais pas assez diplomate, ils ont sans aucun doute raison, mais ce qu'ils ignorent peut etre, c'est que en general je me relis avant de postés, non pas specialement pour les fautes, mais pour effacer les phrases les plus violentes, car je ne crois pas que les raleurs ou chieur, souhaitent faire du mal au gens, non, mais simplement marqué clairement un point de désaccord.

Oui les chieurs ou raleurs acceptent souvent le debat, et je deplore pour ma part un manque de communication, mais tous ne sont pas obligé de le faire ? la ou je suis surpris c'est que personne ne le fasse.

Le staff le nouveau mais tous en fait, devrait au moins compter un alextreme, un grim, un krighor, un moi, un grift (dm sur un autre module, dedicasse si jamais il passe par la XD) pour justement repondre au joueurs qui se contente pas des phrases bateaux et qui on envie d'entendre des vrai reponses sincere. La sincerité, c'est souvent une definition de la franchise, la franchise sur le val, s'est souvent helas, une definition de la ralerie.

Ignorer un raleur ou un chieur qui tente d'avoir un raisonnement constructif tout ca car il dit les choses franchement sans etre forcement la personne la plus mechante au monde, mais sans etre non plus, le descendant en droit ligne de princesse sarah ou candy, c'est une erreur a mon sens. Alors on peut etre diplomate sans etre un bisounours non plus ^^

Qu'on me prouve que celle ci (la diplomatie) est efficace et fait reellement avancé les choses, et c'est avec joie que j'essayerais de l'etre d'avantage.
Quitte a ce que m'on dise quand j'abuse ou non.

Edit : y'a des tres peu de personne que je supporte pas sur le val, et ceux la sont on majorité plus la.
Jo
Mascotte pour HC
Jo

Habitat : Belgique

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyJeu 10 Sep - 21:40

Il y a une nuance à apporter.
Ce n'est pas la râlerie qui est problématique, c'est la forme d'expression de cette râlerie.

Pointer les problèmes, c'est très important pour ne pas dire primordial. Ça permet la remise en question (pas trop non plus sinon on tourne en rond), le but étant de réfléchir ensemble sur un sujet. Pour que cela se fasse ensemble, il faut communiquer et donc discuter.

Le joueur qui se fait son idée dans son coin, qui le prend comme vérité parce qu'elle suit sa logique, et qui arrive avec ses gros sabots pour l'imposer aux autres. Déjà, c'est mort.
Ça revient à dire: "T'es débile, ton idée est nulle, la mienne est la meilleure". C'est franc, c'est peut être même vrai sur le fond... mais il n'y aura pour réponse qu'une levée de bouclier. Soit ça ne sera pas lu, soit on répondra par le même genre de discours et au final... et bien rien. Chacun campera sur ses positions, voir déviera du sujet initial important pour se mettre sur la tronche. Et au mieux (et j'insiste sur le "au mieux"), on aura une soupe d'avis duquel rien ne sortira... comme c'est le cas dans la majorité des débats de ce forum depuis au moins une année.

Alors râler, très certainement. Pointer des problèmes, bien sûr. Être franc, de préférence... mais en réfléchissant à ce qu'on écrit et ne pas se contenter de dire ce qui nous passe par la tête, qui se résume souvent par une idée courte qui mériterait d'être étayer. Ça peut très bien se faire dans la courtoisie et le respect de l'autre, surtout qu'on demande juste un petit effort de ce coté.

A partir de là, on est tous gagnant. On parvient à discuter, ce qui apporte la réflexion collective... et là, on peut commencer à vraiment bosser.

C'est clairement prendre des gants, oui, parce qu'il n'y a que comme ça qu'on obtient un travail propre, soigné et correct.

Après tout, je pense pouvoir dire que personne ici n'apprécie qu'on s'adresse à lui comme à un chien. Normal, aucun de nous n'en est un.

Galen, je t'ai convaincu de l'intérêt de la diplomatie? xD
Lachésis
Apprenti posteur utile
Lachésis

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyJeu 10 Sep - 21:43

Juste pour signaler que le sujet est suivi avec intérêt, une discussion du même ordre étant en cours côté staff.

Je me permets un bref +1 sur le post de Jo, à titre personnel.
Galendorf
Galendorf

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. EmptyJeu 10 Sep - 21:47

Nan ! not yet ! XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.   Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici. Empty

Problèmes Divers? Rage incontrolable? c'est ici.
Page 1 sur 1