Suite à l'ultimatum de l'impercepteur adressé aux dirigeants d'Hundelstone, un important contingent de la milice des Dix-cités, commandé par quelques prêtres, a investi le fort afin d'inviter ses derniers occupants à quitter les lieux dans les plus brefs délais.
D'après les racontars, les défenseurs d'Hundelstone n'auraient pas opposé la moindre résistance aux soldats dépêchés par le dirigeant de l'église de Baine, endossant d'eux même le tabard porté par l'envahisseur.
Une action éloquente quant à la véritable origine des hommes en question, en faction ici depuis le règne de l'administrateur Ulrich...
Malgré la rumeur d'un prochain tournoi organisé entre les murs de Bryn Shander, malgré la relative tolérance du pouvoir en place à l'égard des représentants de quelques clergés tournés vers le bien, malgré cela, les portes du Val de Bise se ferment, condamnant ceux qui souhaitent s'y aventurer à emprunter des chemins aussi tortueux que dangereux, à moins qu'ils n'osent présenter leurs doléances aux autorités.
Le commerce avec l'extérieur étant quasiment inexistant, l'église des Dix-cités ne se sera guère souciée du manque à gagner engendré par cette dernière mesure, désireux de contrôler solidement ses frontières alors que la menace de la reine noire se confirme...