ce topic n'est pas pour faire débat mais bien pour recadrer
qu'est-ce que la furtivité rp parlant et la façon dont ce doit être joué obligatoirement( ou du moins s'y efforcer ).
être furtif combine deux choses.
La discretion, et le deplacement silencieux.
Ses deux compétences sont opposées a detection et perception auditive.
Si le furtif rate l'un des deux jets a chaque round, il est reperé.
Déplacement silencieux ne pose probleme a personne.
Discrétion
(source)Discrétion (Dex ; malus d'armure aux tests)
Test de compétence. Le test de Discrétion du personnage est opposé au test de Détection de quiconque se trouve en position de le repérer.
Un abri ou un camouflage est nécessaire pour pouvoir tenter un test de Discrétion. Un personnage bénéficiant d’un abri ou d’un camouflage total n’a généralement pas besoin de réussir un test de Discrétion, puisqu’il est de toute façon impossible de le voir.
Il est impossible de se cacher si l’on est observé, même peu attentivement. Le personnage peut éventuellement le faire s’il passe l’angle d’un couloir, par exemple, mais les autres savent au moins dans quel secteur il se trouve. L’aventurier peut utiliser normalement sa compétence s’il parvient à distraire ses observateurs ne serait-ce qu’un instant (par exemple, avec la compétence Bluff ; rp seulement,ex: hoo un dragon ! *fuit quand les gardes se retourne et se planque derriere un étal a 2m de là*). Dans ce cas, il ne lui reste plus qu’à atteindre
une cachette avant que l’on s’intéresse de nouveau à lui (en règle générale, on considère que la cachette doit se trouver à moins de 30 cm par degré de maîtrise atteint en Discrétion). Le test de Discrétion se fait toutefois à –10, car le personnage doit aller vite.
==>> pour voir quelqu'un de caché, il suffit de l'avoir en plein dans son champ de vision, mdo ou non, sans couvert, camouflage énorme ou autres obstacle, et ce, même si le caché a 300 000 pts de compétence en discretion.
un furtif traversant un couloir éclairé, si un garde passe l'angle et regarde dans ledit couloir, le furtif est grillé !
le furtif peut fuir, passer un angle et se recacher dans l'angle, ça n'empeche pas que si le garde le poursuit, il le regrillera une nouvelle fois, quand il passera l'angle si le furtif n'a pas bougé plus loin.
furtif et invisibilité.
Sur never, invisibilité permet la réussite auto du test de discretion, mais pas du test de déplacement silencieux. Essayez de le prendre en compte rp parlant même si ce n'est pas toujours simple. De plus, si vous approchez trop prêt d'une personne, vous serez detecté (comme l'indique le fait d'apparaitre flou, mais non selectionnable pour les sorts )
et donc si furtif,
automatiquement grillé, même s'il suffit là de s'eloigner un peu puis utiliser le camouflage du champ d'invisibilité pour repasser furtif.
furtif et mdo.
- Citation :
- Discrétion totale (Sur). Le maître des ombres peut faire appel à sa compétence de Discrétion même si on l’observe. Du moment qu’il se trouve à moins de 3 mètres d’une zone d’ombre, il peut se cacher au vu et au su de tout le monde (à noter qu’il ne peut se fondre dans sa propre ombre ; il doit forcément s’agir de celle d’un autre ou d’un objet).
Ainsi donc, un mdo peut se cacher, même en pleine vue. On le regarde, on le fixe, et pfiuuut, il disparait. Enfin, il disparait, seulement s'il y a un couvert/une ombre proche. En pleine prairie, ça marche pas !
C'est un pouvoir pour faciliter le camouflage,
pas un pouvoir pour RESTER camouflé. A ce titre, le mdo est soumis aux même restrictions que le furtif normal, prit en pleine vue, il est grillé comme tout le monde. mais là ou le furtif est dans la merde, le mdo peut se redissimuler plus simplement et il a d'autres pouvoirs additionnels qui l'aideront aussi, mais ça n'empeche pas que MDO ou pas, il est soumis au même règles concernant la detection d'un furtif.
furtif et never.
Never ne prend pas en compte la ligne de vue pour la detection automatique des furtif, mais c'est quelque chose que
vous devez prendre en compte afin de ne pas faire n'importe quoi.
une compétence mal utilisée est une compétence dont les actions seront régulièrement critiquées, invalidées, non prise au serieux.
furtif et foule.
C'est hors cadre. Mais a moins de se planquer sur les toits, il faut se considéré comme vu par tout un tas de gens mais peut être pas de la/les personnes dont on veut se dissimuler. par exemple, une filature en ville...
Mais de là a pouvoir se coller dans le dos de la cible pour entendre ses murmures... niet
La furtivité peut tenir assez longtemps pour approcher dans le dos d'une personne afin de l'attaquer, ou la suivre si elle bouge, l'air de rien, mais pas pour y rester quand elle est immobile. Surtout en ville ou fatalement des gens vous verrons faire l'acrobate ou le planton scotché dans le dos de quelqu'un.
Se cacher sous un déguisement et jouer au mendiant, ou se dissimuler/passer inaperçu dans une foule relève plus du bluff/déguisement que du furtif dans l'absolu. a eviter si possible en usant de furtif.
ça demande du fair play de la part de tous a ce sujet au final. est-ce vraiment trop demander ?
cadeau sinon : ( source nwnwiki )
bonus malus de circonstance prit en compte par never automatiquement.
perception auditive :
dd+10 si celui qui écoute est en combat
dd+5 si le furtif est immobile
dd -5 si celui écoute est immobile
dd+1 pour chaque portion de 3m de distance entre furtif et celui qui écoute.
dd+5 en exterieur pour chaque objets ou créature par tranche de 40cm entre detecteur et celui qui écoute.
dd+2 en interieur si la ligne de vue entre celui qui écoute et le furtif est bloqué par le décor( murs portes)
modificateur de zones spécifiques ( a la création de la map )
modificateur de taille.( minuscule dd+8, petit dd+4, normal dd+0, grand dd-4, gigantesque dd-8 )
detection
dd+10 si le detecteur est en combat
dd+5 si le furtif est immobile
dd-5 si le detecteur est immobile
dd+5 si le furtif est directement dans le dos du detecteur
dd+5 de nuit, si le detecteur n'a pas de lumiere/vision dans le noir
dd-10 de nuit si le furtif a une lumiere sur lui
modificateurs spécifique de zone ( a la création de la map )
modificateur de taille ( les même qu'au dessus )