Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?

Aller en bas 
+5
lacaveducorbeau
-renaissance-
lillith de loessian
Evy
seth29
9 participants
AuteurMessage
seth29
Première Dauphine de Miss Bus
Première Dauphine de Miss Bus
seth29


Nombre de messages : 692
Age : 38
Habitat : une grotte au fin fond d'la bretagne

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 11:20

Le titre est assez équivoque de ce que je compte dire et je m'attend déjà à une sacrée levée de bouclier mais bon je tente quand même :p .

Voilà, il est impossible sur never de détecter les personnages sous un effet d'invisibilité. Or l'invisibilité n'atténue pas les bruits relatifs au déplacement (exemple: un guerrier en harnois) où même ne cache pas l'ombre du personnage. Je ne dirais rien sur le second point, je me contenterais du premier.

En effet je trouve ça incohérent, irréaliste bref tout ce que vous voulez qu'un personnage quelconque, même pas seulement ceux ayant une bonne perception auditive, je dis bien N'IMPORTE quel personnage ne puisse pas "détecter" un personnage invisible au bruit qu'il fait (notez les guillemets).

Petit exemple illustratif: un personnage lambda se ballade en foret, cueille des fleurs etc, un gros méchant guerrier en harnois, sans aucun point en furtivité, arrive invisible et .... lui tombe dessus et le poutre car l'autre ne s'était pas rendu compte de sa présence. Hors en réalité, le gentil cueilleur de fleur l'aurait entendu venir à une dizaine de mètres....

Je vous laisse apprécier l'irréalisme de la scène, bien que je pense que cela est déjà passé dans l'esprit de beaucoup.


Je me demandais donc si il était possible que les personnages sous invisibilité puisse être "perçu" (attention je n'ais pas dit vu, puisqu'on ne peut pas les voir) quand ils s'approchent avec trop de bruit d'un ou plusieurs autres pjs en mettant en place un jet du type perception auditive/déplacement silencieux comme lorsque l'on tente de détecter un personnage furtif.

En plus d'un soucis de réalisme, cela permettrait aux personnages le pouvant d'arrêter de croire que l'invisibilité est la meilleure défense et, selon moi, cela stimulerait un peu les recherches d'idées pour ce qui est des embuscades/espionnages ou tout autres activité relative à l'utilisation de cet effet, en apportant aussi une petite dose de suspens en plus qui est pour le moiment réservée seulement aux furtifs, après tout il n'y a pas qu'eux qui ont le droit de s'amuser, les invisibles aussi Wink .

*se prépare à être hué*

Edit Léa: c'est géré par le jeu mais les gens ne le savent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Floodeur hors compétition
Evy


Nombre de messages : 5472
Age : 43
Habitat : Belgique

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 11:43

Il n'y a pas à être hué à mon sens.. J'ai déjà entendu parler de scènes de pvp qui ont été annulées pour cette simple raison. Le guerrier en harnois en invisible n'est pas silencieux, donc pas d'attaque surprise possible.

Après, c'est bien de poser la question pour les scriptes oui Smile

(A quand la zone d'écoute qui augmente aussi en fonction du niveau de perception auditive ? Razz)
Revenir en haut Aller en bas
-renaissance-
Conseiller Cthulhu
-renaissance-


Nombre de messages : 2924

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 12:16

Il y avait déjà eu un premier pas de fait pour les furtifs en supprimant un des intérêts majeurs de la vision lucide : ne plus détecter les fufus mais uniquement les invisibles (je ne parle pas de ceux sous sanctu, vu que ça arrive 1 fois / an).

Je suis d'accord avec toi, qu'un guerrier en harnois invisible fait autant de bruit que visible.

Maintenant, tu es en pleine forêt, pour reprendre ton exemple, à cueillir des fleurs l'esprit plein de bonnes intentions. Quand tu entends un bruit métallique significatif d'un bourrin en armure lourde.
Sauras-tu pour autant savoir précisément d'où le bruit vient ? A très courte distance oui, mais plus loin non : tu entendras du bruit.
Donc on devrait à la rigueur créer un script, de la portée par exemple du sort négation d'invisibilité, permettant de lancer un jet de perception auditive pour détecter l'invisible un peu trop bruyant.

Maintenant, prenons le guerrier, qui, pas si c** que ça, décide d'y aller en tenue légère (un guerrier sait être filou aussi). Pas de bol, la furtivité n'étant pas une compétence de classe, il ne peut que pallier une approche discrète que par une potion d'invisibilité. Le souci étant qu'en déplacement silencieux / discrétion, il y a un beau 0 pointé, et donc pour peu que le type en face ait 20 en perception auditive (2 items en somme), il détecte le premier clampin invisible.

Donc on se retrouve avec une inutilité des sorts d'invisibilité, où les furtifs avec leur 100 en compétence, n'en ont pas besoin, et ceux n'ayant que cela pour ne pas se la jouer "bourrin je casse tout", vont tout le temps se faire détecter (et pas qu'en pvp, mais en pve aussi).

Donc sur le papier, je suis d'accord avec toi, IG ça créerait un sacré désavantage. Après il y a du fair play et de la logique. Mon prêtre qui est quasi tout le temps en armure, ne va pas jouer les furtifs. Maintenant, mon prêtre qui boit sa potion d'invisibilité, qui ne bouge pas, je ne vois pas pourquoi il serait détecté à cause d'un jet pourri de déplacement silencieux alors qu'il ne bouge pas parce que le type en face est blindé en perception auditive.

Je pense que la logique des situations n'est pas automatiquement scriptable et on doit faire appel à la cohérence des joueurs.

Mais pour l'idée miniature d'Evy, je l'avais déjà évoqué plusieurs fois IG et je trouvais l'idée logique et sympa. (même si avoir un plus grand champ d'action inclurait avoir plus de discussions / bruits parasites qui n'existent pas IG => ceux des PNJs qui se baladent logiquement RP parlant).
Revenir en haut Aller en bas
lillith de loessian
Floodeur hors compétition
lillith de loessian


Nombre de messages : 4537
Age : 42
Habitat : region nanthaise

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 12:16

je confirme que plusieurs fois des scènes ont du être annulée pour cause de charge furieuse en harnois masqué d'invisibilité


il est vrai qi'un petit texte apparaissant ... serait bien sympa

**des bruits de pas/course alentours, discret/bruyant/audible a 500m selon le resultat du jet opposé depl sil/perc auditiv**

le sort d'invisibilité permet de réussir auto un jet de discretion et tant qu'il est actif confère au porteur un camouflage de 50% quand reperé. invisi sup donne ce camouflage jusqu'a la fin de la durée du sort.
Never permet ce reperage en automatique a courte portée. on sent la présence de quelqu'un mais on le voit pas concretement.

L'idée je pense serait d'accroitre ce reperage par un texte s'affichant en fonction du jet opposé. voir peut être ... une découverte reelle si le resultat est vraiment enorme ?

par contre ..... quand on a aucun point en furtif ... on l'assume ... et la personne qui a des points en perc auditiv ... il me semble tout a fait normal qu'elle entende un guerrier marcher avec ses grosses semelles en tapant les cailloux ou brisant des branchages, sans compter les feuilles mortes .. même s'il n'a pas de harnois et qu'il est invisi.
Revenir en haut Aller en bas
lacaveducorbeau
Papillon de Nuit
lacaveducorbeau


Nombre de messages : 875
Age : 46

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 13:22

J'aime pas trop participer à ces posts qui foisonnent en ce moment, motivé par un désir de changer ce qui est, mais leur lecture n'en est pas moins interessante.

Seulement à les lire, on à l'impression que chacun veut tirer la couverture vers soi...
Oui un gars en armure ou harnois invisible fait du bruit, mais quelqu'un qui est agenouillée à ramasser des fleurs, avec les bruits de la forêt (pour peu qu'il pleuve on entend pas ce qui se passe à 5 m avec le bruit de la pluie sur les feuilles au soletc etc...) est de toute façon exposée à une attaque d'opportunitée, selon moi. Après oui on peut aussi être vigilant tout en faisant quelque chose, mais faut pas pousser.
De plus, l'invisibilité est magique.... alors si on veut changer la perception qu'on en a en jeu, moi je veux qu'on modifie plein de trucs sur les sorts car ça m'arrange pas Smile La façon dont les arcanistes incante (logiquement ça se voit et on doit avoir le temps de leur en coller une pour qu'il s'arette etc etc...
Tous ça pour dire que si vous voulez modifier l'invisi et l'invisi sup et la perception qu'on en à IG, alors faudra inventer un sort qui mêle invi et silence ou absorbtion des sons, car vu certains sorts bourrin, je vois pas pourquoi un tel sort ne pourrait exister (invisibilité et inaudibilité).
Enfin on choisit des dons pour ça comme par exemple Combat en aveugle, si ça sert à rien alors faudra le filer à tous le monde.
Ensuite il me semble que la faiblesse de deplacement silencieux par rapport à une perception auditive, à déjà été abordée (facilitée à détecter malgré un gros ecart de point de compétence.

Enfin pour dire que je suis ni pour ni contre, que le cas par cas me semble plus juste que des scripts généralisé qui gère ça, car jamais il n'integrerons certaines données rp (pluie, vent etc etc).
Je suis pas forcement en désaccord avec ce qui est dit et/ou proposé, mais si on pouvais jouer avec les règles qqu'on à, sans vouloir que chaque jour trois ou quatre soit modifiées.

Car si le gros bill veut ta peau, il trouvera toujours un moyen, ce sera pvp, et si il peut pas le faire avec invibilité il le fera autrement.... selon moi... c'est pas un problèmes de règles, mais de ce qu'on en fait Smile et ça je doute que ça change.

Donc oui un gars qui fait un sprint en harnois, en invi, fait du bruit, mais si il est en train de foncer dans ton dos, que t'es agenouillé par terre, tu va te relever, te retourner pour chercher d'ou vient le bruit (la localisation auditive est beaucoup moins rapide que la visuelle, sauf si t'es aveugle par exemple , ce qui est différent de la perception.... entendre un bruit oui, le localiser précisement surtout si il bouge, c'est plus long et il sera déjà sur toi, en train de te coller son arme sur la tronche... alors oui t'aura entendu un truc, mais à quelques secondes près... je doute qu'en pvp ça change l'issue du combat.
Ca m'embetterais que ce soit scripté et donc que quasiment tout le monde avec deux item finissent par détecter tous les invi même ceux sans armure lourde et avec un déplacement silencieux correct)

Voilà... en clair je partage un peu l'idée, mais beaucoup moins enclin à dire ce qu'il faudrait changer si on voulait "améliorer" le système... car si on change ça, pourquoi pas changer plein d'autre chose spécifique à notre jeu.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Setociel
Gourou du flood
Setociel


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Habitat : Massy(91)

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 13:30

Personnelement je suis pour que rien ne change du coté script, mais je pense que quelqun qui est invisible en harnois, se doit de prevenir qu'il se passe des bruits de déplacement.

Cependant, si vous êtes invisible et que vous dites ça en parler, ceux qui ne vous voient pas n'entendrons rien. (j'ai déjà eut le pb ^^). Ce que je cnseil de faire, c'est d'envoyer un MP a tous les gens autour, cependant on ne peut pas le faire aux gens qu'on ne voit pas qui sont eux aussi autour.

Detecter les gens invisible avec la perception audio.. quand on voit d'ancien pj comme Haltran ou Oyquel avec entre 80 et 100 de perception audio, ça ruinerait l'invisiblité, enfin je pense que c'est un débat qui sera à relancer après la refonte de l'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen


Nombre de messages : 2096
Age : 46
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 14:35

En même temps,c'est complétement faux ce que vous dites: quand on passe à proximité d'un invisible, il y a un jet de détection qui est réalisé et nous fait voir brièvement le personnage invisible avec un petit bruit de magie. C'est pour cela que, personnellement, je me mets invisible ET en mode furtif, pour éviter d'être détecté par le premier perso qui passe à courte distance.

Enfin, on ne peut rien y faire. C'est Hard-codé. Vous pouvez traduire en anglais vos récriminations et les envoyer à Bioware. Seuls eux peuvent toucher à cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andersteen.net
lacaveducorbeau
Papillon de Nuit
lacaveducorbeau


Nombre de messages : 875
Age : 46

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 15:33

Je ne peux que approuver léa, qui est dans le juste ^^ car oui un invi qui passe très près on arrive à le détecter légèrement Smile (si on a assez de perception auditive) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 16:10

nous recommandons l'utilisation abusive de poudre d'apparition ou du sort de négation de l'invisibilité utilisable par nos amis les rôdeurs et les prêtres.

Je suis certain que beaucoup ignorent l'existence de ce sort et surtout son fonctionnement.
Pensez à lire les descriptions des sorts aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Setociel
Gourou du flood
Setociel


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Habitat : Massy(91)

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 16:13

ça me fait penser à la lanterne de revelation de pral.. Sad j'ai toujours voulue lui voler.. xD

ps : negation de l'invisibilité est extremement util, il neg aussi l'invisibilité supreme et son camouflage de 50%.
Revenir en haut Aller en bas
-renaissance-
Conseiller Cthulhu
-renaissance-


Nombre de messages : 2924

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 17:16

*l'utilise, sauf quand ses alliés sont eux aussi invisibles^^*
Revenir en haut Aller en bas
Zax
Gentil petit Chaton Cyriciste
Zax


Nombre de messages : 11688
Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 19:04

Vous êtes sûrs qu'il y a un jet pour voir un invi qui passe à côté ? Moi je les ai toujours vus, même quand j'avais aucun point en détection et/ou percept audio. Ce avec tous mes PJs.

Si le PJ est uniquement invi j'entends, pas invi ET furtif (là je suis d'accord y'a un jet ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Volvic
Gardien des Mystères
Volvic


Nombre de messages : 11689
Age : 50

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMar 7 Oct - 19:15

Il n'y a pas de jet lorsqu'un invi passe dans les 2 mètres du Pj.

Avant il existait un bug qui portait la zone de détection des invi au range de l'arme que l'on portait. Ce qui avait pour effet de sentir les invi à une très longue distance lorsque l'on portait un arc.
Revenir en haut Aller en bas
Lea Andersteen
Cyric
Lea Andersteen


Nombre de messages : 2096
Age : 46
Habitat : Trop près de tes poches, assurément!

[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? EmptyMer 8 Oct - 13:22

Y a pas de jet dans ce cas, car le pj passe pas en mode fufu... c'est ca l'astuce!
Avoir invisibilité ne dispense pas d'être en fufu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andersteen.net
Contenu sponsorisé





[RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] perception auditive VS invisibilité?   [RESOLU] perception auditive VS invisibilité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] perception auditive VS invisibilité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Probleme de HAK CEP 2.0
» Bug Invisibilité et/ou VL
» [RESOLU] items de language
» [RESOLU] Mot de passe du serveur?
» [RESOLU] Oups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie HRP :: Bugs / Ameliorations-
Sauter vers: