Certains légistes affirment que quiconque fait respecter la loi tout en la respectant soi-même pose une nouvelle brique du système.
C'est ainsi que certains citoyens mettent un point d'honneur, par amusement, par jeu, ou par idéologie, à résoudre des enquêtes en restant sous la coupe de la loi locale. Où certains considèrent que l'outrepasser pour la faire respecter est justifiable, on pousse parfois à l'extrème le schéma durespect du système.
En soi, quoi de plus honorable pour un Padhiverien ? C'est ainsi qu'un gnome reçut les honneurs de la Cité des Artisans, comme certains honneurs à titre davantage ... privé.
Tout avait commencé lorsque ce gnome, mage de son état, feuilletait certaines affiches, par pur intérêt distractif, parlant de soirées fermées, de rencontres entre personnes partageant le goût des libertés.
Tombant sur une annonce parlant d'habit noir et de loup obligatoire, intrigué par l'étrange correspondance avec une Heaumite désormais bien connue du clergé, il s'y rendit.
Toujours par intérêt professionnel, cela va de soi.
Emmenant son apprenti, passant les différents obstacles écrémant les indésirables, il s'introduisit dans une de ces soirées mondaines, d'apparence fort courtoise, bien qu'un brin déjantée à en croire les étranges accoutrements des convives.
Vers et rimes fusaient, devant une statue aux allures gnomiques, quelle fabuleuse trouvaille, un cercle de poètes !
...
Un cercle de poètes assassins !
Quiconque ne réussissait pas à charmer l'auditoire, se trouvait aussitôt dans l'incapacité de déclamer quoique ce soit, de façon définitive. Rejoignant les étoiles du firmament, quelle fin enchanteresse pour des aspirants aux arts divins !
Remontant différentes pistes, comme le ruisseau investit chaque interstice qu'il trouve dans une pente rocailleuse, sur un flanc garni d'obstacles, parfois s'y heurtant, souvent les évitant, il identifia les mystères de ce cercle, et même certains qui leur étaient inconnus. A moins que ? Etaient-ils vraiment tous ignorants ?
Apothéose de ce cheminement, aboutissement des mille réflexions et expériences, recherches et téoignages, les membres furent arrêtés, en douceur. Tous sauf un, dont on murmure dans les milieux bourgeois qu'il s'agirait d'un certain Montgardou, l'artiste boucher, qui eut l'immense honneur de goûter au sort de fabrication personnelle de ce gnome : un magnifique Coup de Pied au Cul, dont l'explication théorique ne ferait que retirer la grâce et la magnificence d'une telle image.
Les légistes racontent également, à leurs heures perdues, lorsque leur esprit s'en va gambadant dans des sphères moins cadrées, que tout ce qui enfreint la Loi, ne fait qu'au final suivre son cadre. Qui l'enfreint, admet qu'elle existe, et donc reste sous sa coupe.
C'est ainsi que ces personnes, croyant en l'Art, versifient désormais en prison.