Le Prêtre Kendt avait délaissé sa fidèle armure pour une bure blanche toute simple.
Dame Jaï l'emmena devant le mémorial de Port Llast où il découvrit une chose à laquelle il ne s'attendait pas. Un autel avait été érigé là. Certes, avec le matériel mis à sa disposition et les soldats présents, il se doutait bien qu'un autel allait être érigé, cérémonie oblige ! Mais un autel de cette envergure, tout de même ! Un autel en pierre de superbe facture, deux vasques d'eau bénite, de grands chandeliers, des alcôves,... Ravi, il adressa un sourire on ne peut plus satisfait à Jaï et salua respectablement les deux acolytes gardant l'autel.
Le jeune Prêtre installait son livre de prières alors que son acolyte Tempusien traversait le village, sonnant une cloche, afin d'annoncer le début de la cérémonie. Le son particulier de celle-ci fit remonter à la surface de bons souvenirs dans le coeur de Kilian, qui ne put réprimer le sourire à la pointe mélancolique qui apparaissait sur ses lèvres.
Déjà, quelques soldats, parmis eux des Loyalistes de Padhiver, s'amassaient devant l'autel. Après un instant et son acolyte revenu, la cérémonie pouvait débuter. Kilian salua l'assemblée, dans laquelle il reconnut quelques visages familiers, Dame Jaï, Dame Alicia, Sire Arkenn, Dame Lindisfan, ce fameux elfe tatoué Dardan mais aussi la Louve Coralys et une de ses amies apparemment, Dame Phayza...
Le Chant de l'Epée commença donc cette nuit là. Tous ensemble, agenouillés devant leurs armes, ils firent couler quelques gouttes de sang sur celles-ci, en l'Honneur de Tempus, le Seigneur des Batailles. Ainsi, ils vénérèrent leurs armes qui seraient leur unique rempart contre l'ennemi dans la Bataille prochaine. Après ce rituel, le Prêtre Kilian entama une prière et se relevant, imité par l'assemblée, ils brandirent d'un coup d'un seul leurs armes vers le ciel et le Marteleur d'Ennemis se manifesta, bénissant chacun d'eux et surtout l'arme que chaque soldat porterait à la Bataille prochaine.
Kilian remercia l'assemblée ainsi que Son Seigneur et les soldats se dispersèrent, rejoignant leurs activités.
Rangeant ses affaires, le Tempusien sentit que Tempus était content de cette cérémonie et il eut grande Foi en la prochaine Bataille.
Oui, le sang coulerait, mais ce sera en grande partie celui de leur ennemi !