personnellement je ne parlais pas lvl .. même s'il est 25 monté a coup de donj ou pendant 3 ans de session xp ...
si ma roub comprend qu'elle en sait plus que le mage sur la magie, il va en prendre un sacré coup question réputation et credits qu'on peut lui accorder. Et pourtant ses bases a elles seront d'ordre pratique et basées moitié par l'aprentissage moitié par l'experience.( elle doit avoir 6 pts en connaissance des sorts si je me plante pas)
mais le principe se résume a ça ...
on ne peut jouer et incarner un personnage ou un type de personnage si l'on ne connait rien ou juste des bribes peu sures sur ce type de personnage quel qu'il soit. Que ce soit pour sa classe, son milieu social, ses connaissances particulières ou autres similaire.
On ne peut parler de la forêt sans en avoir jamais vu qu'en photo noir et blanc dans une revue.
si demain je vous dit, bon pour cette partie tu vas incarner un tralamachinchicbrute.
quelle est votre réaction ? foncer dans la partie tête baissée ou poser la question la plus élémentaire qui soit ....
qu'est-ce que cette fichu bestiole au nom infame ?
et bien cette question élémentaire ... si vous pouvez y répondre pour la poigné d'aspects principaux de votre personnage a partir de sources fiables et non des oui dire ou des racontars ... ça suffit largement pour avoir quelque chose qui tiens la route. Ensuite bien sur, chaque connaissances suplémentaires qui s'ajouterons ne pourront qu'enrichir votre jeu.
Il en va de même pour un bg ... ( analogie quand tu me tiens )
dire qu'on joue un guerrier qui n'a pas de noms, pas de famille ni passé car ça vous saoul de reflechir là dessus n'est pas interressant et l'on vous ignorera
au contraire du voisin qui aura le même guerrier sans nom, ni passé, ni famille mais qui aura reflechit lui au pourquoi ce personnages est ainsi et conséquences psychologique sur le perso pour en tracer les grandes lignes de caractère.
Les deux ont les même caractéristiques ... mais l'un n'a aucune raison d'être tandis que l'autre peut promettre des moments trés riches et intenses.
autre exemple
peut-on jouer noble sans savoir ce que signifie ce mot autrement de ce que l'on a pu voir dans un film ? moi je dis non. Pas si l'on veut provoquer autre chose que des rires.
Quelle noblesse allez-vous jouer ? de quelle époque ? noblesse de chateau ? noblesse de cours ? noblesse marchande ? petite noblesse? haute noblesse ? noblesse paysane ?
D'ou provient le titre de noblesse ? d'une "promotion" pour service exceptionnelle ? d'une machination politique ? de relations et intrigues ?d'un achat ?
l'anoblissement date de quand ? 3 mois ? 2 générations ? 20 générations ?
Votre perso est-il né noble ? ou est-ce par alliance ? autre ?
qu'est-ce que la vie d'un noble au quotidien ( différentes selon chaque "types" de noblesse evidemment) ?
Ses relations familiales, avec ses vassaux, son suzerain, ses honneurs, ses devoirs, etc ?
quel est son titre ? comte ? duc ? baron ? marquis ? autre ?
la particule fait référence a quoi ? un lieu ? une bataille ? autre ?
la famille est-elle blasonné ? d'ou viens le blason ? sa signification ?
Se sont des choses qui sont extremement codifiés et l'on ne peut s'y lancer en aveugle si l'on veut être credible.
chaque questions/réponses impliquant des comportements et réponses sociale completement différentes par rapport a d'autres. Tous seront pourtant noble...
bon et comme j'en ai marre de me repeter .... je me tais !