Le Val de Bise - Module NWN Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights |
|
| Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur | |
|
+9Milsséa Sanith Coralys Volvic Zax Nespresso Shadeuh Antark'athla Nikal Ainorë 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ainorë Posteur utile
| Sujet: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 11:24 | |
| J’ouvre ce sujet, suite au Rp d’hier en forêt de Luskan, et ceci non pas dans un but polémique mais pour avoir des informations sur un sujet important lorsqu’on joue druide ou défenseur de la nature et qui me semblait couler de source, mais peu être suis-je dans l’erreur : l’utilisation par le druide des sorts de feu (et par extension des sorts qui peuvent conduire à abîmer la nature). J’aimerai avoir ici des points de vue documentés (pas du ressenti), pour le cas échéant adapter mon Rp en conséquence :
J’ai toujours joué druide en prenant en compte que mes sorts de feu endommageaient la nature comme les sorts de feu utilisés par les autres classes (donc je les utilise que très peu et dans des cironstances bien précises). Or il s’avère qu’apparemment certains le jouent considérant que lorsque c’est un druide qui utilise un sort de feu c’est lui qui décide s’il abîme la nature ou non (une sorte de contrôle de son sort a priori). Dans cette perspective c’est le druide, et lui seul, qui déciderait s’il fait des dégâts ou non à la nature. Cela m’apparaît a priori abusé, mais sait on jamais. Aussi j’ai cherché dans les manuels à ma disposition (manuel du joueur, les maîtres de la nature, guide complet du druide ed 2) et sur la toile quelque chose permettant de confirmer cette utilisation sélective du feu et je n’ai rien trouvé.
Donc si quelqu’un à des documents et/ou des règles à ce propos c’est fort bienvenu. Sinon mon analyse est la suivante :
Le fait que le druide possède des sorts de feu n’est en rien contradictoire pour plusieurs raisons :
* Il maîtrise à sa manière les éléments, le feu en fait partie. * C’est au druide d’utiliser les sorts de feu avec sagesse et discernement, et parfois les circonstances peuvent le conduire à utiliser le feu (par exemple dans le manuel du druide il est dit que le druide peu mettre le feu a une cabane, pour chasser de l’emplacement des colons qui ont abîmés la nature, ou encore faire périr un ennemi par ou il a pêché en quelque sorte : Even low-level spells like produce flame can easily set fire to a peasant's cottage or a field of grain. If a cruel wizard damaged a sacred grove with a fireball in an attack on the steward, the druid would think death a proper punishment-- preferably death by fire.
* Il faut prendre en compte aussi qu’il y a pas mal de type de druides, alors qu’on a tendance à associer druide à forêt (Arctic Druid, Desert Druid, Gray Druid, Forest Druid, Jungle Druid, Mountain Druid, Plains Druid, Swamp Druid, etc..) et que l’utilisation du feu et ses conséquences sont très variables selon le biotope. * Autre exemple : un druide de Chantéa, proche des cultivateur pourra aider à la culture sur brûlis, et donc incendier certains lieux naturels.
Sinon à propos des sorts proprement dits, un druide level 25 à ce ceci :
Sur le feu :
* fouet de feu : vise un adversaire donc pas de risque de propagation si rien sur le trajet de la flamme. * Colonne de feu : Le feu s’abat sur toute une zone. Il est précisé dans ce sort que la moitié des dégâts sont d’origine divine et l’autre moitié sont des dégâts de feu. Donc même si l’on considère que le druide maîtrise cette partie divine (ce que rien n’indique à priori) il reste l’autre moitié des dégâts bien causés à la nature par le feu et non maîtrisables de toute façon. * Inferno : touche un adversaire en l’enflammant. Donc la victime va propager le feu en fuyant de toute façon. * Tempête de feu : pareil que colonne de feu en pire.
Reste les autres sorts destructifs :
* Bombardement : balance des rochers sur une zone donc on casse bien tout dans la zone. * Tempête vengeresse : puis d’éclairs et d’acide : l’acide se déverse bien sur la zone touchée par le sort.
A ce stade pour moi la conclusion s’impose : les sorts de feu (et autres dégâts type acide par exemple) utilisés par un druide endommagent bien la nature. | |
| | | Nikal Amateur de strings
Nombre de messages : 2164 Age : 42 Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 12:22 | |
| J'ai lu quelque part que le druide n'altère son environnement avec aucun de ses sorts. Sauf si il le souhaite, ce qui n'est jamais le cas. | |
| | | Ainorë Posteur utile
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 12:27 | |
| J'aimerai bien avoir cette source, afin d'avoir le détail, connaitre sa pertinence ou non, et savoir si c'est une règle ou pas applicable... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 13:21 | |
| - Citation :
- ce qui n'est jamais le cas
Pas d'accord... Car cela peut être le cas bien souvent en fait. Le feu par exemple, lorsqu'il n'est pas déclenché à tord et à travers peut servir de stérilisateur d'une terre profanée. Qui plus est, le feu permet de nettoyer la terre en surface, laissant la possibilité aux graines et aux semences en profondeur de trouver dans les cendre de la nourriture nécessaire à leurs éclosions. Bien entendu, cela sous entend que le feu n'est pas resté sur place, mais a ballayé la terre de surface pour la purifier et la nettoyer. Ce n'est pas pour rien que les incendies aux abords des volcans sont parmis les plus grands facteurs de fertilité (outre le fait d'avoir une terre volcanique riche en minéraux). De même, ce n'est pas pour rien qu'une terre en jachère est parfois "mise en feu". Cela permet un renouvellement du sous sol et des "vieilles plantes" par de nouvelles pousses. Le tout est de ne pas avoir un feu de forêt insistant... qui risquerait en restant stationnaire de rendre totalement stéril non seulement la surface du sol, mais aussi la terre de profondeur. |
Nombre de messages : 2164 Age : 42 Habitat : Temple de Cyric - M. Lucass et Coralys Malfosse, Sous sol du Temple de Baine, esc A - porte C
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 14:14 | |
| Oui, mais dans ce cas, ce n'est pas pour endommager la nature, mais bien pour l'aider à renaître. Si il détruit une partie de la nature, c'est pour une raison derrière.
Evidemment, on oublie la classe de prestige "Ravageur", des druides qui se sont retourné contre la nature, et dont le seul but est de la détruire. | |
| | | Antark'athla Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 14:39 | |
| N'oubliez pas non plus que votre Druide possède aussi une divinité, il n'agira pas de la même façon si il est fidèle d'Eldath et fidèle de Talos. Peut être que certains sorts de feu peuvent être complétement contrôlés, comme fouet de feu. Par contre il est vrai que si l'on lance Tempête de feu c'est tout une zone qui va être touchée et léchée par les flammes. Je veux dire que dans la logique d'un druide utiliser un sort de feu est tout de même très dangereux car si l'on ne contrôle pas assez bien son sort quelques flamèches peuvent tomber dans de la végétation et donc possible départ de feu de forêt. Ce n'est pas parce que l'on possède certains sorts que nous pouvons les utiliser, je pense à pluie de météorites, vengeresse et tempête de grêle, se sont des sorts qui pour moi sont plutôt utiliser par les dieux de la Nature comme Aurile, Umberlie, Talos, car ces sorts mettent à mal la terre. | |
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 14:51 | |
| Les druides ne vénèrent pas tous des divinités. certains sont plus animistes. Mais le principe est le même.
Enfin, c'est surtout qu'il ne font pas toujours la différence entre la nature et le pouvoir des dieux. C'est un tout. | |
| | | Shadeuh Blonde
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 14:57 | |
| D'un autre coté, appel de la foudre et autre... ça fait mal aux plantes aussi ! Moi je dis, soyez pacifistes ! C'est pas ça le but des druides? Vivre en harmonie ? | |
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 15:06 | |
| mais pour en revenir au sujet qui a induit la création de la discussion, l'attaque du druide hier était justifié, enfin pour mon druide. | |
| | | Nespresso Oeil perçant de Bastet
Nombre de messages : 5441 Habitat : Un charmant petit village enneigé du ValBise
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 15:27 | |
| De mon côté j'ai toujours joué les sorts de feu de druide comme brûlant ce qui entoure, sans retenue du druide de son sort. Car comme, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus, le feu n'est pas l'ennemi de la Nature, cela explique la présence dans sa liste, donc un lanceur de sorts doit faisant attention à l'utilisation de ses sorts, le druide également, et ne doit pas être utilisé n'importe comment sous prétexte qu'il le maîtrise. Ainsi les sorts de feu sont utilisés dans un but précis, et non pas seulement pour "faire mal à l'ennemi de la Nature".
Quant à la source, je n'ai vu nul part dans les manuels (mais je me trompe peut-être, c'est selon mes souvenirs) que le druide peut atténuer son sort, le diriger, et le Val est le seul endroit où c'est joué ainsi (du moins des serveurs que j'ai écumé). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 16:18 | |
| - Citation :
- le druide peut atténuer son sort, le diriger
Normalement, la capacité de maîtriser un sort différemment de toute autre classe est traduit par un don de classe justement. C'est pareil pour prêtres et magiciens. Ceux qui maîtrisent leurs effets de zône, ainsi que les cibles, sont des capacités traduites par des dons de métamagie. La classe d'Archimage permet de posséder ces dons, dans le cas des archimages. Il me semble logique donc, que dans cette continuité, ce genre de compétences du druides se traduisent par des dons. Hors aucun don en ce sens n'est donné au druide à sa création (ni dans le manuel du joueur, ni dans NWN (qui n'est pas une référence cependant), ni sur aucun site qui recopie les règles de DD). Le seul manuel que je n'ai pu compulser est celui sur la nature... Mais je n'ai pas encore vu une seule personne me citer avec précision la référence indiquant clairement que les druides maîtrisent leurs sorts de feu en forêt. Par contre, il est vrai que pour les mages, Mystra a mis au point un système de choix de dégâts des sorts: dégâts létaux et non létaux. Un lanceur de sort mage, qui décide de faire un duel (car ce n'est utilisable uniquement qu'en duel d'arcanistes), peut choisir de ne lancer que des sorts non létaux. En ce cas, même un sort de mort ne peut pas tuer l'adversaire (mais le faire tomber inconscient). La puissance des sorts est divisées par deux, et l'environnement n'est pas atteint par les sorts. (Une boule de feu ne brûlera pas un arbre à côté de la cible en cas de sort non létal lancé en plein duel de magie selon les règles de Mystra). Les règles sur les duels non létaux peuvent être trouvées dans "Magie de Faerun". Néanmoins, il faut remarquer une chose: L'utilisation des sorts non létaux ne peut se faire que dans un contexte particulier: un duel de magie, déclaré dans les règles de Mystra et non létal entre les deux participants. Le duel doit être lancé par l'offensé selon des règles stricts et l'offenseur doit y répondre selon ces mêmes règles. Hors de ce contexte, les sorts d'arcaniste agissent selon leurs propriétés normales. Si les druides possèdent une option de la sorte, alors des règles strictes sur la façon de pouvoir la mettre en oeuvre doit être indiquée quelque part. Car il s'agit de transformer à peu près tous les effets de tous les sorts. |
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 16:43 | |
| Mais en quelque sorte, un druide est un élémentaliste... il dirige la nature, et dirige les éléments. Il me semblerait logique donc, qu'il pouisse diriger les flammes qu'il invoque. | |
| | | Zax Gentil petit Chaton Cyriciste
Nombre de messages : 11688 Habitat : Ruathym, Fabrique de Whiskas Bainite
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 16:58 | |
| J'espérais que volvic aurait déjà répondu, puisqu'il avait une partie (la totalité ?) de la réponse ... Qui se trouve tout bêtement dans les descriptions des sorts. Tempête de feu.- Spoiler:
Tempête de feu Évocation [feu] Niveau : Dru 7, Prê 8, Feu 7 Composantes : V, G Temps d’incantation : 1 round Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d’effet : 2 cubes de 3 m d’arête/niveau (F) Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, 1/2 dégâts Résistance à la magie : oui
Lorsque ce sort est lancé, la zone d’effet se retrouve brusquement transformée en gigantesque brasier. Si le personnage le souhaite, les flammes ne font aucun mal à la végétation et/ou aux créatures végétales. Par contre, toutes les autres cibles potentielles (et les créatures végétales que le jeteur de sorts souhaite affecter) subissent 1d6 points de dégâts de feu par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de 20d6). - Citation :
- Si le personnage le souhaite, les flammes ne font aucun mal à la végétation et/ou aux créatures végétales
Pour tempête vengeresse, colonne de feu, rien d'indiquer. Les autres sorts j'ai pas vérifié. A noter aussi qu'il me semble, Volvic avait trouvé dans un supplément sur la nature de D&D (pas par l'Encre et le Sang, mais celui pour la nature, le nom m'échappe <.<), une explication sur le contrôle des élémentaires des druides je crois. Mais j'ai la flemme de chercher et je suis pas sûre que ça y soit donc (n'ayant pas vérifié hein). | |
| | | Volvic Gardien des Mystères
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 17:03 | |
| Concernant la tempette de feu : - Citation :
- Tempête de feu
Évocation [feu] Niveau : Dru 7, Prê 8, Feu 7 Composantes : V, G Temps d’incantation : 1 round Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d’effet : 2 cubes de 3 m d’arête/niveau (F) Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, 1/2 dégâts Résistance à la magie : oui
Lorsque ce sort est lancé, la zone d’effet se retrouve brusquement transformée en gigantesque brasier. Si le personnage le souhaite, les flammes ne font aucun mal à la végétation et/ou aux créatures végétales. Par contre, toutes les autres cibles potentielles (et les créatures végétales que le jeteur de sorts souhaite affecter) subissent 1d6 points de dégâts de feu par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de 20d6). http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1118.html#Topic883Ceci dit, la nature n'est pas un magazin de porcelaine. Certains sort de druide peuvent occasionner la destruction d'une partie de la nature. Mais rappellons que le druide peut refaire pousser un arbre là où la terre est stérile. Le principe destructeur des pouvoirs du druide n'est pas fait dans cet unique but, mais dans un but plus large avec la prise de conscience que la destrution qu'il aura engendré n'empéchera pas la régénération de la nature. La nature se fait du mal à elle même ( la loviat !) ses propres tempettes de grêles écorche ses plantes, ses arbres. La nature fait elle même embraser ses forêts d'un éclair grondant. La nature montre bien au druide que la destruction est necessaire pour faire place à une renouveau. La nature est le principe d'éternel retour, va contre l'intemparalité, la permanence. Je sais que nous avons tous fait l'erreur à une époque de pointer les moindres sort destructif dans cette forêt de cristal qu'est Luskan. J'ai également été acteur du "pas d'arme de feu en forêt dediou !" Mais avec le temps et le recul, je me suis aperçu que ce n'était pas logique. Parce que Nwn montrait les effets magique sur les armes de façon permanente, alors qu'en fait ça se déclenche plutôt au toucher. Parce que les druides ont d'autres choses à faire que les gardes champêtres dans la forêt. De plus on est dans une région froide, humide ( proche de la mer quand même ) les départ de feu intempstifs sont quasiment impossibles. ( j'ignore si vous avez déjà essayé de cramer du bois humide...) Je pense que l'on doit revoir notre attitude globale sur la magie, le feu, la nature et les druide. Maintenant, s'il y a des choses qui peuvent être condamnés par les druides, au delà des sorts destructifs, ce sont les attitudes néfastes envers elles, comme la surpêche, la braconnage, la déforestation, préservation de l'équilibre entre proies et prédateurs, etc... bref toute action extrême non régulée. Les druides et rôdeur, sont là pour enseigner quels arbres il faut couper ( oui faut couper les arbres parfois pour permettre aux jeunes pousses de ne pas être étouffés par leurs ainés ) comment permettre uen agriculture repectable et limités aux besoins. Les druides et rôdeurs ce sont des écolos divins. | |
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 17:21 | |
| Concernant les élémentaires, c'est un peu particulier. Les élémentaires ( de feu ou autres) obéissent à leur invocateur. Donc, si l'invocateur ne leur ordonne pas de cramer tout autour d'eux, ils ne le feront pas. Ceci dit, ce qui touche l'élémentire de feu est brulé. Le skin de nwn montre un élémentaire de feu qui marche mais rien n'indique qu'un élémentaire ait toujours la même forme. Maintenant nous sommes face à un probléme technique : dans nwn l'invocation est aléatoire concernant les élémentaires. Normalement l'invocateur choisit quel plan il ouvre. Même dans le cas de la nuée d'élémentaire, il doit s'agir d'une nuée d'un seul type d'élémentaire et non un panier garni. http://www.regles-donjons-dragons.com/Page950.html#Topic899 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 17:50 | |
| Merci pour les réponses volvic... Ca donne déjà queqlues détails en plus: 1) ce n'est pas que le druide... mais tout lanceur du sort tempête de feu qui peut en maîtriser les effets par rapport à la faune. Le prêtre peut faire de même ainsi que ceux du domaine du feu. 2) Les effets destructeurs sont contrôlables... si mentionnés dnas la description du sort. Donc ce n'est pas une redéfinition des sorts, mais bel et bien présent dnas les descriptions... Donc faut se renseigner pour savoir ce qu'il en est sur chaque sort (hélas^^). 3) Pour les élémentaires, ils ont tous forme humanïde. En effet, un élémentaire qui n'a pas forme humanoïde portera une mention de sa forme dans son nom. C'est ainsi qu'il est décrit à la base. Ainsi, un "élémentaire du feu" sera humanoïde, mais un "chien élémentaire du feu" sera un chien... Par contre, je me demande si la forme élémentaire du feu touche le sol ou volète comme une flamèche au raz du sol... et donc sans spécialement le toucher. Je ne sais plus. - Citation :
- j'ignore si vous avez déjà essayé de cramer du bois humide...)
J'arrive à allumer un feu avec... On est scout ou on ne l'est pas... Cependant, c'est clair qu'on va avoir très dur (pour ne pas dire impossible) d'avoir un feu de forêt avec du bois comme ça. L'allumage à la scout étant parfois assez... tiré par les cheveux (bref, la nature le fera pas d'elle même). |
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 18:02 | |
| - Citation :
- Pour tempête vengeresse, colonne de feu, rien d'indiquer :
Pour colonne de feu il est précisé dans ce sort que la moitié des dégâts sont d’origine divine et l’autre moitié sont des dégâts de feu. Donc même si l’on considère que le druide maîtriserait cette partie divine (aucune source ni règle en ce sens) il reste de toute façon l’autre moitié des dégâts bien causés à la nature par le feu et non maîtrisables ». Pour inferno ça touche un adversaire en l’enflammant. Donc la victime a de très fortes chances de propager le feu en fuyant de toute façon. J’en revient à la source : - Citation :
- aucun don en ce sens n'est donné au druide à sa création (ni dans le manuel du joueur, ni dans NWN (qui n'est pas une référence cependant), ni sur aucun site qui recopie les règles de DD). Le seul manuel que je n'ai pu compulser est celui sur la nature... Mais je n'ai pas encore vu une seule personne me citer avec précision la référence indiquant clairement que les druides maîtrisent leurs sorts de feu en forêt.
- Citation :
- je n'ai vu nul part dans les manuels (mais je me trompe peut-être, c'est selon mes souvenirs) que le druide peut atténuer son sort, le diriger, et le Val est le seul endroit où c'est joué ainsi (du moins des serveurs que j'ai écumé).
Pareil pour moi et pour les deux citations (en plus c'est plus fun que de s'autolimiter dans les sorts et eviter d'utiliser dans un cardre boisé la panoplie complète des sorts de druide) J’en déduit de toute cette discussion que le sort de tempete de feu est l’exception et que ceci « le personnage le souhaite, les flammes ne font aucun mal à la végétation et/ou aux créatures végétales. » n’est valable que pour ce sort en particulier et que rien ne permet d’extrapoler et de généraliser aux autres sorts. - Citation :
- Ceci dit, la nature n'est pas un magazin de porcelaine. Certains sort de druide peuvent occasionner la destruction d'une partie de la nature
Sur ce point je suis en accord, et en ce cas le druide qui use et abuse de feu en forêt (inferno, colonne de feu), ou de bombardements, de pluies d'acide, etc... hors contexte particulier, ou parce qu'il suit une diviné destructrice aura en toute logique à assumer et répondre de son comportement vis a vis des autres défenseurs de la nature. | |
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 18:20 | |
| Je rappelle également un sort de druide trés efficace en cas d'effet collatéral ( sort que j'ai utilisé lors de l'attaque des orcs qui avaient commencé à cramer les maisons des havres du levant ) - Citation :
- Extinction des feux
Transmutation Niveau : Dru 3 Composantes : V, G, FD Temps d’incantation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d’effet ou cible : 1 cube de 6 m d’arête/niveau (F) ou 1 objet magique lié au feu Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun ou Volonté, annule (objet) Résistance à la magie : non ou oui (objet)
Extinction des feux sert souvent à étouffer les incendies de forêt et autres sinistres du même genre. Il éteint automatiquement tous les feux d’origine naturelle dans la zone d’effet. Il dissipe également les sorts de feu, à condition de réussir un test de dissipation contre chaque sort : 1d20, +1 par niveau de lanceur de sorts (maximum +15), contre un DD de 11 + niveau de lanceur de sorts qui a jeté le sort de feu. Les créatures élémentaires de feu prises dans la zone d’effet subissent 1d6 points de dégâts par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de 15d6, pas de jet de sauvegarde). Il est également possible de lancer ce sort sur un objet magique générant ou contrôlant le feu, comme une baguette de boules de feu ou une épée de feu intense. Dans ce cas, l’objet perd tous ses pouvoirs liés aux flammes (pendant 1d4 heures) s’il rate un jet de Volonté (les artefacts sont immunisés contre cette utilisation d’extinction des feux). http://www.regles-donjons-dragons.com/Page787.html#Topic827Un druide lvl 25 pourra éteindre un incendit dans l'espace d'un cube de 150 métres de coté, ce qui est largement la zone des effets d'un sort de feu (3.000 km3 !!). Puis, vu qu'il s'agit d'un sort de lvl 3, il peut être lancé plusieurs fois. Je pense que ce sort est une réponse raisonnable à l'utilisation du feu des druides en forêts. | |
| | | Coralys Grande inquisitrice des dessous feminins
Nombre de messages : 8926 Age : 51 Habitat : Du bon coté de l'épée noire^^
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 19:04 | |
| Tu as raison mais je met un bémol : Ce sort pourrait devenir l'excuse à tout les abus : Genre j'en ai rien à foutre de blessé la nature en lançant un sort de feu vu que j'éteindrai automatiquement l'incendie après. | |
| | | Milsséa Sanith Rpeur Sekkseur
Nombre de messages : 333 Age : 39 Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 19:21 | |
| Puis on remarquera aussi qu'il est bien plus dur de dissiper un sort de feu que de faire brûler en le lançant, selon cette règle.
Un druide lvl25 lance une colonne de feu, crame sa forêt, désire éteindre..
DD36, avec un jet de 15+1D20
Enfin bref...
A mon sens le druide peut brûler une forêt avec ses flammes. Mais je ne sais pas si vous avez essayer de faire brûler du bois vert... c'est loin d'être facile. Je suppose qu'une druide un minimum expérimenté saura déterminer si ses sorts représentent un danger pour la nature. | |
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 19:33 | |
| Bien entendu, c'est comme tout, faut éviter les abus, c'est comme attaquer quelqu'un tenu otage en se disant qu'on le siognera ou rez après. Tout est évdemment une question de mesure. Maintenant on peut évidemment demander une justification des sorts lancés par chaque classe divine, mais faudra le faire pour tous. A mon avis ce n'est gérable qu'en anim' ou via sort requête. Bien évidemment, on peut toujours demander hrp une justification à tel ou untel. Maintenant faut vraimetn identifier ce qu'est "blesser" la nature. Cramer un arbre n'est pas blesser la nature. Massacrer par exemple tous les loups d'une région est blesser la nature dans le sens où éliminer uen prédateur déséquilibre la nature et provoque bien plus de ravage que 4-5 arbres cramés. Je rappelle également ces sorts de druides trés efficaces qui aident la nature à se régénérer : Croissance végétale | |
| | | Antark'athla Eclaireur du flood
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 21:10 | |
| Je voudrai intervenir sur un point. Pour moi on blesse la nature par l'intervention biasé d'un être, en effet, les feux de forêt, les tempêtes de grèle existent naturellement, tout comme des éclairs qui viennent percuter la forêt nous sommes bien d'accord sur ce point. Mais si c'est un druide qui met le feu à la forêt dans un combat cela n'a plus rien de naturel, ce n'est ni plus ni moins que l'interventation humaine dans le milieux naturel. Et si vous êtes un fidèle par exemple de Rillifane et que vous êtes donc le garant de l'harmonie cette intervention humaine sera grave. Le feu n'est pas en effet forcement mauvais pour la nature car des terres "ravagées" par les flammes repousseront des arbres, mais si c'est un druide qui en est responsable parce que pendant un combat il a plus pensé à "bouriner" qu'a protéger la nature... il est certain qu'il y a un problème. Jouons nous vraiment un druide si en situation de difficulté on fait passer notre vie en priorité vis à vis de la nature et que nous balançons toute notre panoplie de sorts, passant des colonnes de feu, aux tempêtes de grèles et pluie de météorites pour repousser quelques ennemis.. Parce que selon moi cette réaction est plus digne d'un Mage que d'un druide. Parce que selon moi le soucis ce trouve là, nous parlons de sorts de combat ici. Je me rappelle d'un poste ou un joueur (je ne sais plus qui) écrivais que durant ses partis de JDR ils donnaient un plus en xp aux prêtres qui avaient utilisé des sorts en lien avec leurs divinités. Je pense que l'on peut totallement se retrouver dans cette idée en changeant prêtre par druide. Parce que le druide selon ses croyances, ses divinités aura forcement un rapport différent vis à vis des sorts non? Et donc par exemple certains sorts de Druides seraient plus utilisés par les fidèles de telle Divinité que par d'autre. Voilà comment je le vois. | |
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 21:26 | |
| On est tout à fait d'accord. - Citation :
- Je me rappelle d'un poste ou un joueur (je ne sais plus qui) écrivais que durant ses partis de JDR ils donnaient un plus en xp aux prêtres qui avaient utilisé des sorts en lien avec leurs divinités.
Oui, c'était le mien D'ailleurs je tiens à ce que l'exigence que l'on demandera aux druides dans l'utilisation de leurs sort en regard à leur conception de la nature soit appliquée également à toutes les classes divines. Un prêtre de Sunie ( c'est un exemple ) qui va se balancer Panoplie magique, arme mag supérieur, fleu sombre ( sort de drow ) puissance divine et faveur divine, je ne vois pas en quoi ces sorts servent sa divinité. Mais puisque ces sorts sont accessibles, pourquoi ne pas les utiliser ? [ diront-ils ] On exige que les druide ne s'amusent pas à balancer des sorts de feu à tord et à travers, mais pourquoi ne disons nous rien pour les prêtres qui usent de leur sort avec aussi peu de sagesse ? Donc, je suis tout à fait d'accord pour réguler l'utilisation des sorts pour les druides ET les prêtres. | |
| | | Milsséa Sanith Rpeur Sekkseur
Nombre de messages : 333 Age : 39 Habitat : Dans la pluie, dans le vent, dans la fièvre et le vacarme...
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Sam 17 Nov - 21:58 | |
| Me concernant, qu'un druide crame un morceau de forêt avec un sort, qu'il tue une dizaine de bêtes avec le même sort, qu'il empoisonne l'eau de la rivière en attaquant, ou je ne sais quoi...
Et bien c'est loin de me choquer. Aprés tout, qui mieux que lui a le droit de faire ça. Bref, les druides, faîtes-vous plaisir avec de la cohérence derrière. | |
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur Dim 18 Nov - 1:03 | |
| - Citation :
- Bref, les druides, faîtes-vous plaisir avec de la cohérence derrière
*revise ses sorts pour preparer 5 tempetes de feu 3 bombardements, 6 colonnes de feu et quelques tempete de grêle*... Amen... La justification... je la trouverai bien rp.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur | |
| |
| | | | Druides et le feu (& autres sorts avec dégats à la natur | |
|