Le Val de Bise - Module NWN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Val de Bise - Module NWN

Forum du Val de Bise, module RP de Neverwinter Nights
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Panthéon Nain : Le Morndinsamman

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 560

Panthéon Nain : Le Morndinsamman Empty
MessageSujet: Panthéon Nain : Le Morndinsamman   Panthéon Nain : Le Morndinsamman EmptyMer 24 Oct - 8:19

Citation :
Sur simple demande de Wizards Of The Coast, nous retirons ces posts.

Moradin
Le forgeur d'âme, Le créateur.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman Moradin


Statut : Dieu majeure
Symbole : Marteau et enclume
Plan natif : Foyer des nains
Alignement : Loyal bon
Attribution : Nains, forge, création, protection, artisanat du métal, artisanat de la pierre
Domaines D&D : Artisanat, Nain, Terre, Bien, Loi, Protection
Domaines NWN : Terre, Bien, Protection
Arme : Marteau de guerre ("Marteau d'âmes")
Adeptes : Protecteurs nains, nains, ingénieurs, guerriers, mineurs, forgerons


Philosophie

Moradin est un dieu paternaliste, austère, bourru et inflexible, aussi dur que la pierre dès qu’il s’agit d’assurer la protection de sa race de prédilection. Juge ferme mais juste, il est la force et la volonté incarnées. Il inspire les interventions naines et cherche constamment à pousser les nains de l’avant, en encourageant leur bonne nature et leur intelligence. Il les invite également à mener une existence harmonieuse avec les autres races bonnes, tout en combattant leurs penchants batailleurs et isolationnistes. Son marteau de guerre, Marteau d’Ame, est à la fois une arme et un outil.

L’Église de Moradin joue un rôle actif dans la conduite morale des communautés naines. Elle souligne l’importance du rôle que joue le Forgeur d’Âmes dans les activités quotidiennes des nains, comme l’extraction minière, le travail de la forge et l’ingénierie. En outre, elle en appelle à sa bénédiction quand une nouvelle oeuvre est entamée. Elle pousse les nains à découvrir de nouveaux royaumes et à accroître l’influence des communautés naines de la surface. Elle joue également un rôle actif dans l’enseignement des plus jeunes et supervise l’ensemble des cérémonies officielles. Enfin, les prêtres de Moradin s’intéressent tout particulièrement aux enfants tonnerres. À ce sujet, les prêtres issus de la Bénédiction du Tonnerre sont censés réaliser de grands exploits pour le compte de leur race.

Les prêtres de Moradin, connus sous le nom de sonnlinor (« ceux qui travaillent la pierre ») prient au matin. Tous les mois, des offrandes sont adressées au Forgeur d’Âmes. Le doyen des prêtres d’une communauté peut faire de n’importe quelle journée un jour sacré pour fêter un événement local. A ce sujet, de nombreuses communautés célèbrent le 1er Martel, car cette date de l’an 1306 CV (l’Année du Tonnerre) signe la reprise soudaine de la natalité naine, une bénédiction du Créateur qui a marqué un grand tournant dans l’histoire des nains.

Devoirs

La défense de la race, de l'honneur et de la justice sont les principaux combat des prêtres de Moradin. Ils s'occupent de l'avancement de la race naine dans tous les aspects de la vie, la fondation de nouveaux royaumes et clans, un grand nombre de cérémonies formelles (consécration des forges, temples et autres bâtiments, couronnement des monarques, ...) et de l'éducation des jeunes, spécialement de leur apprentissage de l'histoire. Ils maintiennent des archives généalogiques et historiques en coopération avec les prêtres de Berronar. Partir à l'aventure est encouragé par le clergé, mais seulement pour des aventures servant directement les intérêts de la race naine. Les prêtres de Moradin ne peuvent utiliser que les armes qu'ils ont aidé à forger et à travailler. Leur arme de prédilection est le marteau de guerre.

Histoire

Selon les mythes nains, Moradin se serait incarné à partir de la roche, de la pierre et du métal, sans compter que son âme serait un charbon ardent. Il forgea le corps des premiers nains à l’aide de métaux et de gemmes et leur confia une âme lorsqu’il leur souffla dessus pour les refroidir. Il est le leader du panthéon nain et fut à l’origine du bannissement sous terre des dieux maléfiques des derros et autres duergars. Il a conclu une alliance stratégique mais tiède avec Gond, Kossuth, Heaum, Torm, Tyr et les chefs des panthéons elfe, gnome et halfelin. Il s’oppose aux dieux des gobelinoïdes, des orques, des géants mauvais et des nains bannis.

Dogme

Moradin est le père et le créateur de la race des nains. Faites-lui honneur en appliquant ses préceptes et en travaillant le métal et la pierre. La sagesse est issue de la vie et forgée par l’expérience. Assurez la progression de la race naine dans tous les domaines de la vie. Inventez de nouveaux procédés et talents. Trouvez de nouveaux royaumes et contrées pour les clans. Défendez ceux qui existent déjà. Menez les nains selon les traditions établies par le Forgeur d’Âmes. Honorez vos chefs de clan comme vous honorez Moradin.

Culte

C'est le matin à l'aube, avant une dure journée de travail, qu'ont lieu les orations principales en l'honneur de Moradin. Quelque soient les autres dieux du panthéon nain vénérés, la première et la dernière prière doivent lui être consacrées. Une fois par mois un don doit lui être fait.

Organisation et implantation

Les temples en l'honneur de Moradin sont assurément les plus solides bâtiments que l'on rencontre dans la région. Les autels sont en réalité d'immenses enclumes et les feux de grandes forges y brûlent en permanence.

Abbathor
Grand maître de l'avarice, Seigneur des trésors, vers de l'avarice.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman Abbathor


Statut : Dieu intermédiaire
Symbole : Dague
Plan natif : Foyer des nains
Alignement : Neutre mauvais
Attribution : Avarice, Cupidité
Domaines D&D : Chance, Commerce, Duperie, Mal, Nains
Domaines NWN : Duperie, Mal
Arme : Dague ("Cœur d’Avarice")
Adeptes : Nains, avares, roublards, maîtres des ombres


Philosophie

Abbathor n'a pas toujours été maléfique. Ainsi, la créature qui allait plus tard devenir le Vers de l'Avarice s'intéressait jadis à la beauté des gemmes et des métaux, mais il se détacha de son panthéon lorsque Moradin fit de Dumathoïn le patron des nains d'or, une place qu'Abbathor convoitait depuis sa naissance. Par la suite, il troqua les traditions et l'honneur des nains contre la duperie et la discrétion. On lui avait refusé ce qui comptait le plus à ses yeux, et il fit le serment que cela ne lui arriverait plus jamais. Dorénavant, si quelque chose lui plait, il s'en empare. Vu que les nains sont quelque peu portés sur l'avarice, beaucoup ont répondu présent à l'appel d'Abbathor. Le Seigneur des Trésors cherche aujourd'hui à détourner l'ensemble de la race naine de sa façon de penser, pire affront qu'il puisse imaginer pour faire un pied de nez à son lointain patriarche. Abbathor convoite les objets de valeur et les gemmes avec une force qu'on pourrait presque qualifier de sensuelle. Du reste, il se donne beaucoup de mal pour obtenir ce qu'il désire.

Les temples secrets et souterrains d'Abbathor renferment des autels sacrificiels constitués de gros blocs de pierre noircis par d'innombrables feux. Comme ils sont généralement recouverts de feuilles d'or et remplis de biens précieux volés, les étrangers prennent souvent les temples d'Abbathor pour de véritables salles au trésor, un problème qui s'est déjà traduit par l'apparition d'aventuriers en pleine cérémonie religieuse. S'il ourdit ses machinations dans le plus grand secret, Abbathor consacre son existence à l'anéantissement du style de vie des nains. Cependant, le gros du panthéon nain n'a pour le moment rien remarqué, d'autant que la plupart des nains mortels n'ont pas conscience des véritables projets du Seigneur des Trésors. Il gère son Église de façon à ce qu'elle accumule autant de richesses que possible, tant qu'à faire en les dérobant à des étrangers, qui sont ensuite dissimulées ou sacrifiées en son nom.

Les prêtres d'Abbathor sont connus sous le nom d'œtharnor (un mot nain signifiant ceux qui sont consumés par la cupidité). Ils prient pour obtenir leurs sorts la nuit. Les éclipses solaires, les éruptions volcaniques et les autres phénomènes naturels voilant la lumière du soleil pendant la journée se traduisent par de grandes réjouissances religieuses pour les œtharnor. En effet, ceux-ci profitent alors de l'obscurité pour tramer leurs larcins. Une fois par an, les , œtharnor sacrifient un ennemi des nains (cela va des elfes aux ombres des roches), ouvrant la cage thoracique de l'infortunée créature pour créer la bourse d'Abbathor, dans laquelle les pénitents laissent des pièces et des gemmes. L'ensemble est ensuite brûlé en offrande au Seigneur des Trésors. Les sacrifices les plus populaires incluent des orques, des trolls et des géants. Les prêtres d'Abbathor se multiclassent souvent en quêteurs divins ou en roublards, et parfois en maîtres des ombres.

Devoirs

Le clergé d'Abbathor s'oppose secrètement à celui de Dumathoin et d'une manière moindre à celui de Berronar. Les prêtres doivent amasser des trésors et les sacrifier à Abbathor. Une minorité sont prêtres/roublards, mais ils ne volent cependant que rarement les autres nains, à moins d'être certains de ne pas être observés. Leur arme de prédilection est la dague.

Histoire

Bien que Berronar haïsse profondément Abbathor et que Dumathoïn lui rende bien son mépris, le reste du panthéon n'a pas idée des plans du Vers de l'Avarice visant à faire de tous les nains des fidèles obsédés par l'appât du gain. La plupart des dieux nains le voient comme un frère déplaisant, obsédé et malveillant, mais qui n'en aide pas moins le panthéon en temps de crise et qui demeure un allié sûr. Bien que Moradin en personne pardonne plus aisément que sa compagne, le Créateur s'intéresse de plus en plus à Abbathor et a chargé ses espions de surveiller le clergé du Vers de l'Avarice. Cependant, comme les agents de Moradin font rarement dans la subtilité, leurs investigations n'ont pour l'instant révélé aucune perfidie. Abbathor méprise tous les dieux extérieurs au panthéon nain.

Dogme

Les richesses de Toril furent créées à l'attention des nains suffisamment ingénieux pour s'en emparer, par tous les moyens. Enivrez-vous de toutes les richesses qui brillent, car la raison d'être de leur agréable apparence est de vous offrir le plaisir. La cupidité est une qualité, car elle motive le sens de la propriété de tout ce qui est précieux. Cependant, ne vous emparez pas des richesses des enfants du Morndinsamman et ne conspirez pas contre les protégés d'Abbathor, car les conflits animés par la cupidité affaiblissent le clan.

Culte

Les prêtres d'Abbathor prient la nuit. Les jours d'éclipses solaires sont des jours saints où les fidèles se doivent de sacrifier des créatures telles un orque, un troll ou un géant, en l'honneur de leur dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://valdebise.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 560

Panthéon Nain : Le Morndinsamman Empty
MessageSujet: Re: Panthéon Nain : Le Morndinsamman   Panthéon Nain : Le Morndinsamman EmptyMer 24 Oct - 8:20

Berronar Purargent
La mère révérée, Mère de sûreté.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman BerronarPurargent


Statut : Dieu intermédiaire
Symbole : Deux anneaux d'argent
Plan natif : Foyer des nains
Alignement : Loyal bon
Attribution : Sûreté, honnêteté, maison, guérison, familles naines, archives, mariages, fidélité, loyauté, serments
Domaines D&D : Nains, Famille, Bien, Guérison, Loi, Protection
Domaines NWN : Bien, Guérison, Protection
Arme : Masse d'arme ("Colère de la Vertu ")
Adeptes : Enfants, protecteurs nains, nains, guerriers, femmes d'intérieur, maris, parents, scribes, épouses


Berronar Purargent est la matriarche du panthéon nain. Épouse de Moradin, elle met un point d’honneur à exploiter son autorité parmi les dieux nains, profitant de ses formidables talents de négociatrice et de son flegme pour assurer la cohésion d’un panthéon parfois divisé. Selon les conservateurs nains, sans ces qualités, le Morndinsamman (et peut-être l’ensemble de la race naine) n’aurait jamais survécu aux contraintes de son long et progressif déclin. Avec l’apparition de la Bénédiction du Tonnerre, tout laisse à penser que cette tendance s’inverse. Désormais, la Mère Révérée aide Moradin à redessiner la destinée du peuple des nains en prodiguant de très sages conseils aux prêtres nains de confiance de Faerûn. Cependant, malgré cette renaissance récente, un nombre grandissant de nains inconsolables ont fait montre de leur déception face à la philosophie de Berronar et de son époux, qu’ils qualifient d’entêtement.

Les prêtres de Berronar, appelés les faenor (« ceux du foyer » ), sont les gardiens et les protecteurs des clans nains. Ils tiennent à jour les traditions, légendes et histoires familiales. Ils s’efforcent d’entretenir la santé et le caractère de tous les nains en jouant un rôle de professeur ou de guérisseur. En qualité de baromètre moral des nains, ils peuvent être particulièrement conservateurs, et ne pas tolérer la témérité parmi les jeunes nains, ou afficher des idées radicales, voire controversées. D’ailleurs, le nombre de jumeaux issus de la Bénédiction du Tonnerre a certainement poussé leur patience à bout. L’Église elle-même est très structurée et chaque prêtre connaît sa place. Du reste, les églises des clans se ressemblent toutes, ce qui explique que les nains de passage y trouvent de suite leur place. En un sens, son Église est semblable à la maison d’une mère aimante, mais stricte.

Les faenor prient pour obtenir leurs sorts à l’aube. Parmi les nombreux services séculiers qu’ils rendent aux communautés naines, ils ont la réputation de planifier et de célébrer les mariages, de sorte que même les étrangers recherchent leurs services. Tous les ans, les fidèles adressent à Berronar des offrandes en argent, généralement accompagnées d’une petite fleur blanche, histoire de remercier la déesse pour l’amour maternel qu’elle porte à tous les nains. L’Hiver fatal et la Longue nuit ont pour les faenor une signification religieuse. Dans le cas du premier, on assiste à de fabuleuses réjouissances sous terre. Pour la Longue nuit une fête similaire est organisée en surface, sachant que les voyageurs et les membres des communautés voisines sont les bienvenus (les spécimens issus d’autres races sont néanmoins rares).

Histoire

Berronar n’a guère le temps de forger des alliances en dehors du panthéon nain, mais elle s’entend bien avec les principales déesses des panthéons elfe, gnome et halfelin. Elle oeuvre conjointement avec Sharindlar pour inspirer des actes d’amour aux nains, cette dernière supervisant habituellement la cour, alors que la Mère de Sûreté assure une relation basée sur la fidélité et l’amour après le mariage. Elle même représente l’épouse, idéale de Moradin, ce qui en fait l’une des confidentes du Père des Nains. Elle apprécie la compagnie de Clangeddin et de Gorm Gulthyn, mais semble plus réservée quant à Marthammor, Dugmaren et Haela, qui selon elle ne jouent pas totalement le rôle qui leur a été confié. Elle n’a pas de temps à consacrer à l’intrigant Abbathor et aimerait que son époux le chasse du panthéon, comme il l’a fait pour Laduguer et Duerra des Abîmes. Sa haine des dieux orques, gobelinoïdes et géants vaut bien celle de Moradin.

Philosophie

Berronar "la mère vénérée" est la femme de Moradin et la divinité naine des soins. Elle veille également sur les affaires du foyer et tient les registres et les archives des accomplissements des nains. Berronar est pleine de pitié et généreuse. Elle gouverne aussi les mariages et fiançailles, et son symbole est d'ailleurs repris dans la tradition naine puisque ceux-ci ont coutume d'échanger un anneau avec ceux pour lesquels ils éprouvent une profonde confiance et de l'amour.

Devoirs

Les prêtres de Berronar sont les gardiens et protecteurs des clans nains et maintiennent des registres des légendes et des histoires des familles. Outre le fait de célébrer les mariages, ils doivent aussi soigner les nains malades et blessés, ou aider ceux qui sont dans le besoin. Leur arme de prédilection est la masse d'arme.

Dogmes

Les enfants de Moradin sont façonnés sur la Forge des Ames et à jamais réchauffés par l’étreinte de la Mère Révérée. Veillez sur votre foyer et votre demeure. Puisez force et sûreté dans la vérité, la tradition et la loi. Rejoignez vos amis, parents et clan dans un but commun. Ne succombez pas aux souffrances de l’avarice ou aux maux des différends. Offrez espoir, santé et soutien à ceux qui se trouvent dans le besoin. Une fois une promesse faite, Berronar veille à ce qu’elle soit tenue car le simple fait qu’elle ne soit pas respectée la chagrine profondément. Les enfants doivent être chéris et tenus à l’abri du danger, car ils constituent le futur de la race naine

Culte

Les prêtres de Berronar prient à l'aube. Le jour du solstice d'été et celui d'hiver ont lieu de grandes cérémonies durant lesquelles sont offert de nombreux objets en argent à la divinité.

Clangeddin Barbedargent
Père des batailles, Seigneur des haches jumelles, Le roc de la bataille.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman ClangeddinBarbedargent


Statut : Dieu intermédiaire
Symbole : Deux haches d'armes croisées
Plan natif : Foyer des nains
Alignement : Loyal bon
Attribution : Batailles, Guerre, Vaillance, Bravoure, Honneur au combat
Domaines D&D : Nains, Bien, Loi, Force, Guerre
Domaines NWN : Bien, Force, Guerre
Arme : hache d'arme ("Fléau des géants")
Adeptes : Barbares, protecteurs nains, nains, guerriers, moines, paladins, soldats, stratèges, tacticiens, hommes d'armes


Philosophie

Quand un nain part au combat, les hymnes de Clangeddin Barbedargent résonnent dans son esprit de guerrier. Ces nains qui combattent par choix, qu’il s’agisse de leur métier ou de leur passion (c’est souvent le cas), rendent hommage au Seigneur des Haches Jumelles, aussi bien en paroles qu’en actes, respectueux de concepts tels que l’honneur au combat, la rigueur à l’entraînement et la sagesse à la guerre. Clangeddin ne recule jamais devant un bon défi, ne transige jamais et ne se rend jamais, même quand tout espoir est perdu. Il hait tout particulièrement les géants, et l’on sait que l’adresse naturelle des nains face à de telles créatures est un don de sa part. Populaires au sein des communautés naines en raison de leurs compétences martiales (Si ce n’est de leur belligérance), les disciples de Clangeddin ont une bien mauvaise réputation auprès des autres races, qui les prennent pour des berserkers assoiffés de sang. Bien que certains fidèles collent parfaitement à cette description, l’ensemble des disciples du Père de la Bataille s’attachent davantage aux manœuvres, à la tactique et à la stratégie, sachant qu’ils font de merveilleux conseillers militaires. Les prêtres de Clangeddin mènent les exercices quotidiens, sans compter qu’ils apprennent et enseignent des méthodes de création d’armes et d’armures. Comme leur objectif est d’accroître l’efficacité des nains sur le champ de bataille, ils sont en perpétuelle quête de nouveaux pièges, tactiques et armes.

Connus sous le nom d’alaghor («ceux qui font la preuve de leur courage au combat » ), les prêtres de Clangeddin Barbedargent prient pour obtenir leurs Sorts au matin. Les commémorations de batailles passées ont pour eux une signification toute particulière. Durant Ces célébrations, les prêtres brisent de vieilles armes enduites de leur sang et content des récits traitant de héros défunts, afin que nul ne les oublie. Cependant, les chants de guerre frénétiques que les alaghor entonnent au plus fort d’une bataille sont plus déroutants encore (du moins du point de vue de leurs ennemis). Connus sous le nom d’ehontar (« chants inspirant la peur aux lâches »), ces airs sourds et monotones galvanisent les nains alentour, assurant du même coup que rejoignent l’armée céleste de Clangeddin tous ceux qui meurent en protégeant leur demeure. Tous les alaghor savent pertinemment que leur destin est de mourir au combat. C’est juste une question d’heure.

Clangeddin est "le père des batailles", le général qui mène le front sur le champ de bataille. Il se préoccupe de la guerre comme mode de vie, fort différemment de Moradin à ce point de vue. "La guerre est la plus belle heure de la race naine" est le dicton de ce dieu et de ses prêtres. C'est une divinité stricte et éthique toutefois, qui ne supporte ni tricheries ni tromperies. Le triomphe doit s'obtenir par la valeur et la bravoure, et Clangeddin est prompt à humilier ceux qui vainquent par des voies de couards ou par la tromperie. Il déteste la couardise et Clangeddin ne se retire jamais d'un combat, quels que soient les événements. Il hait également les géants.

Histoire

Clangeddin est l’allié de tous les membres du Morndinsamman, à l’exception d’Abbathor, qu’il couvrit de honte jadis et qui est depuis son ennemi (Clangeddin ne s’en soucie guère, car il a une bien piètre opinion du cupide Seigneur des Trésors). Il se sent parfaitement à l’aise parmi les autres dieux nains et traite Haela comme s’il s agissait de sa fille et de sa protégée. Au sein des autres panthéons, Clangeddin sait qu’il peut compter sur l’aide de Gaerdal Maindefer, Arvoreen, la Cavalière Rouge, Torm et Tyr. Selon lui, les bons dieux des géants sont les dieux morts, une théorie qu’il a souvent tenté de démontrer (sans grand succès pour l’instant, même si ses prêtres soutiennent qu’il a l’éternité pour le faire).

Devoirs

Les prêtres de Clangeddin sont généralement des prêtres/guerriers et forment une caste de guerriers d'élite dans de nombreux clans. Ils luttent pour maintenir cette position, et s'entraînent dur physiquement. Ils se préparent constamment pour la guerre, physiquement et tactiquement, et en récoltent des ressources. Ils doivent attaquer les géants des collines autant que possible. Leur arme de prédilection est la hache de bataille.

Dogme

Pour la race naine, les meilleurs moments sont les feintes et assauts militaires. Ne ratez jamais l’occasion de défendre les vôtres et assurez-vous de leur victoire où qu’éclate le conflit. Tirez plaisir d’un bon combat et ne faiblissez jamais devant l’adversité, quelle que soit la menace. Une vie ne doit jamais être sacrifiée bêtement, mais le plus grand des honneurs consiste à se sacrifier pour une cause juste au combat. Quand vous ne combattez pas, préparez-vous au conflit suivant, physiquement, tactiquement et en acquérant de nouvelles ressources. Attaquez les géants des collines dès que vous en avez l’occasion, et tous les autres géants maléfiques dès que cela est nécessaire.

Culte

Les prêtres prient le matin. Les jours anniversaires des grandes batailles naines sont des jours très importants pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://valdebise.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 560

Panthéon Nain : Le Morndinsamman Empty
MessageSujet: Re: Panthéon Nain : Le Morndinsamman   Panthéon Nain : Le Morndinsamman EmptyMer 24 Oct - 8:20

Dumathoïn
Gardien des secrets sous la montagne, Le gardien du silence.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman Dumathoin
Alignement : Neutre
Attribution : Richesse enfouis, minerais,
gemmes, mines, explorations, nains d'écu, gardiens des morts
Domaines : Artisanat, Cavernes, Connaissance, Métal, Nains, Protection, Terre
Domaines NWN : Connaissance, Protection, Terre
Arme : Pioche ("Magmarteau")
Adeptes : Nains, joailliers, forgerons, mineurs.

Citation :
Durant les Années de Silence, Dumathoin a préparé les montagnes à la venu des nains des boucliers. Nommé par son patron Moradin, le dieu silencieux a mis des veines de métaux précieux et d'innombrables gemmes aux innombrables couleurs pour embellir son royaume. Mais les nains du bouclier ont rapidement trouvés ces veines et les ont extrait, mettant Dumathoin dans un état de colère. Néanmoins, il vit que les nains avaient fait de ces métaux et de ces gemmes de superbes objets d'art et des joyaux de grand raffinement. Cela calma le dieu et le remplit de fierté. Désormais, le Gardien des Secrets sous la Montagne assure la sécurité des mineurs et des mines. De part le néanmoins grand nombre d'accident dans les mines, il devint un peu malgré lui le dieu des morts des nains.

Dumathoin préfère la compagnie des autres dieux ayant des intérêts dans la terre et la forge. Il reste néanmoins distant des autres dieux nains, et sa neutralité le place parfois au centre des conflits internes. Il possède une obscure et non-hostile relation avec Ilsensine, même si les suivants des deux dieux se battent souvent.

Sharindlar
Dame de la vie te de la miséricorde, La danseuse étincelante.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman Sharindlar
Alignement : Chaotique bon
Attribution : Soins, pitié, fertilité, amour romantique, danse, courtiser, la lune.
Domaines : Bien, Chaos, Charme, Guérison, Lune, Nains
Domaines NWN : Bien, Guérison
Arme : Fouet ("Champmorsure")
Adeptes : Bardes, danseurs, nains, guérisseurs, amants

Quand un nain tombe malade ou qu'il est gravement blessé au combat, il offre souvent une prière à Sharindlar, la déesse naine du soin et de la pitié. Les nains ne font aucun secrets de leur vénération pour cette bonne déesse qui protège son peuple avec sa gentillesse. Malgré tout, la plus part des nains ne parletn pas de cette dévotion aux autres races. Sharindlar représente ce que les naisn cachent aux autre : quand ils quittent leur humeur taciturne pour une danse du soir ou quand le plus endurci des guerriers accepte les voeux de marriage de sa bien aimée.

Sharindlar à travers des millénaires afin d'entretenir de bonnes relations avec tous les dieux nains, y compris Laduguer et Duerra des Profondeurs. Elle passe beaucoup de temps avec Shiallia, qui serait sa fille avec une créature sylvestre



Citation :
Sharindlar est une déesse joyeuse, prompte aux chants, danses et rires. Elle et ses suivants jouent souvent les agences matrimoniales, recherchant sans cesse des compagnons aux célibataires de leur peuple. En temps de guerre, ils sont souvent vus sur les champs de bataille, soignant blessés et mourants, et leurs temples sont toujours ouverts aux malades et à ceux recherchant l'amour.

Vergadain
Roi marchand, Le petit père, Le nain rieur.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman Vergadain
Alignement : Neutre
Attribution : Richesse, chance, suspicion,
duperie, négociation, ingéniosité, voleurs (non mauvais), bonne fortune
Domaines : Chance, Commerce, Duperie, Nains
Domaines NWN : Duperie, ...
Arme : Epée longue ("Chercheuse d'Or")
Adeptes : Nains, marchands, roublards, nantis



Citation :
Description: Vergadain est le patron des marchands nains et est révéré par la plupart des voleurs nains non mauvais. Ses suivants recherchent et négocient les accords les plus favorables possibles. Ils sont souvent futés et vifs d'esprit. Bien que leur dieu leur offrent souvent la chance dans les affaires, c'est encore plus souvent leur propre expérience et talent qui leur apportent de bonnes opportunités.


Dugmaren Brilletoge
La lueur du regard, L'explorateur errant.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman DugmarenBrilletoge
Alignement : Chaotique bon
Attribution : Education, inventions, découvertes
Domaines : Artisanat, Bien, Chaos, Connaissance, Nains, Runes
Domaines NWN : Bien, Connaissance
Arme : Epée courte ("Couvif")
Adeptes : Artisans, nains, gardiens du savoirs, lanceur de runes, érudits, bricoleurs, magiciens


Citation :
Dugmaren Brilletoge considère que l'exploration permet d'améliorer la créativité par l'application d'accumulation de connaissances de sources diverses afin de créer quelque chose de nouveau et de bon. Dugmaren Brilletoge représente l'élément du progrès dans une société conservatrice. Sa quête sans fin de connaissance et d'exploration a tendance à lui causer des ennuis et même si Moradin (son père) admire son esprit aventureux, il est désespéré par son envie de vouloir trouver quelque chose qui puisse attirer l'attention des autres. Ses clercs, connus sous le nom de xothor, sont des penseurs libres et des inventeurs parmi les nains, autorisant même les gnomes à rejoindre leur ordre.

De par ses envies d'explorations, Dugmaren Brilletoge se retrouve souvent au centre de certains exploits, entouré par son cercle de dieu associé. Ce cercle inclut Haela Brandobaris, Erevan Ilisere, Gond et Shaundakul.


Gorm Gulthyn
Yeux de feu, Seigneur au masque de bronze, Le veilleur éternel.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman GormGulthyn
Alignement : Loyal bon
Attribution : Gardien de tous les nains, défense, vigilance
Domaines : Bien, Guerre, Loi, Nains, Protection
Domaines NWN : Bien, Guerre, Protection
Arme : Hache d'arme ("Hachegard")
Adeptes : Nains, guerriers, protecteurs nains


Citation :
La plus par des enclaves naines sont sujettes aux attaques de créatures agressives et rapaces. Ceux qui le sprotègent de ces attaques sont des bénis de Gorm Gulthyn, patron des défenseurs nains. Gorm, un guerrier masqué sans humour, assure la sécurité des communautés naines et défend ces royaumes de leurs ennemis, se manifestant beaucoup plus que les autres dieux nains sur le plan primaire. Ceux qui l'ont vu se battre disent souvent qu'il combat sans pitié, sans reculer, sans abandonner comme si c'était son dernier combat. Ses clercs, appelés barakor, organisent la défense des communautés naines, aussi bien en temps de guerre qu'en temps de paix.

Gorm Gulthyn est mourrant. Il a combattu par ses avatars à la défense de chacun des royaumes nains et le destin de ces royaumes se sont liés au sien. A chaque chute d'un royaume ou d'un clan, Gorm Gulthyn s'affaiblit, les flammes de ses yeux faiblissant. Gorm n'a confié sa condition qu'à ses plus proches amis, Clanggedin, marthammor et Moradin. Tous espèrent que la Bénédiction du Tonerre allait redonner de la vie à Gorm Gulthyn, mais rien de tel n'apparut. Il continue à défendre les communautés naines, espérant peut être la fin de sa condition par une épée ennemi.


Marthammor Duin
Pisteur, Protecteur des errants, L'oeil vigilant.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman MarthammorDuin
[font=Courier] Alignement : Neutre bon
Attribution : Guides, explorateurs, expatriés, voyageurs, éclairs
Domaines : Bien, Nains, Protection, voyage
Domaines NWN : Bien, Protection, Voyage
Arme : Masse d'arme lourde ("Brillemarteau")
Adeptes : Nains, guerriers, rôdeurs, voyageurs


Citation :
Les nains les plus conservateurs considèrent généralement que ceux qui vont à la surface explorer le monde sont au pire des traitres, au mieux des ideux. Dans ce dernier cas, Martahmmor est le roi des idiots. Le patron de ces nains qui ont choisi d'explorer le monde de la surface voit la vie comme la verrait un gnome, avec une grande curiosité et ebaucoup d'intérêts. Le clergé de Marthammor, les Volamtar est une église très reconnue, surtout parmi les nains artiques où elle est en pleine expension depuis des décénies.

Les autres dieux nains espèrent qu'avec le temps, l'envie d'exploration et de voyage de Mathammor passent, mais il n'en est rien. Moradin préfère voir le bon coté des choses : c'est son fils le plus disciplinné... Il déteste les dieux orques, gobelins et géants, avec une haine spéciale pour Grolantor, le stupide dieu des géants des collines.
Revenir en haut Aller en bas
https://valdebise.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 560

Panthéon Nain : Le Morndinsamman Empty
MessageSujet: Re: Panthéon Nain : Le Morndinsamman   Panthéon Nain : Le Morndinsamman EmptyMer 24 Oct - 8:20

Thard Harr
Seigneur des profondeurs de la jungle.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman ThardHarr
Alignement : Chaotique bon
Attribution : Nains sauvages, survie dans la jungle, chasse.Quand on fait face à cette petite créature tatouée, sauvage et obscure, coiffée d'un caque en bronze en forme de tête de crocodile, peu penseront qu'ils font face à l'un des membres du Morndinsamman. Même si Thard Harrl est distant des autres de son espèce, aussi bien géographiquemetn que émotionelement, il porte en lui le sang de Moradin. Patron des nains sauvages qui habitent les jungles de Faerun (particulièrement Chult), Thard Harr protègent les siens des dangers de la jungle, des dinosaures et des intrus.

Thard Harr a peu de relation avec les autres dieux nains, mis à part quelques rares visites de Sharindlar et de Dumathoin. Il refuse de parler, préfèrant communiquer avec des cris d'animaux et des gestes. il se sent mieux avec la compagnie de d'autres dieux de la nature, surtout Ubtao, Nobanion et Uthgar. il déteste Shar, qui agit à Chult sous le nom de Eshodow.
Domaines : Bien, Chaos, Faune, Flore, Nains
Arme : Gantelet à pointes
Adeptes : Druides, habitants des jungles, rôdeurs, nains sauvages



Citation :
Thard Harr est le patron des nains sauvages, prenant soin d'eux et de leur survie. Ses suivants vénèrent les jungles dans lesquelles ils résident, tentant de vivre en harmonie avec elles et les protégeant (en même temps qu'eux) des étrangers qui les menacent. Ils sont souvent suspicieux et isolationnistes, et cherchent à éviter tout contact avec les étrangers. Seuls ceux qui ont réussi à prouver leur valeur sur une longue période sont à même d'obtenir leur respect et leur amitié.


Haela Brillehache
Dame des rixes, Dame chance.
Panthéon Nain : Le Morndinsamman HaelaBrillehache
Alignement : Chaotique bon
Attribution : Chance et joie au combat, guerriers nains.
Domaines : Bien, Chance, Chaos, Guerre, Nains
Arme : Epée à deux mains
Adeptes : Barbares, nains, guerriers.


Citation :
Là où un nain se tient droit devant le corps de son monstrueux ennemi, le coeur en joie, Haela Brillehache le soutient. Son esprit ne fait qu'un avec les bons nains qui se révèlent au combat, cherchant à détruire de puissants monstres mauvais. Quand on demande à un clerc de Haela Brillehache pourquoi il a attaqué ce dragon ancien, il répond "Parce qu'il était là". Puis, avec un sourire "Et puis, j'ai toujours rêvé de devoir me frayer un chemin à travers un estomac". EN tant que déesse de la chance, Haela Brillehache prend des risques insensés durant le combat. Ses clerc sont appelés kaxanar, ce qui pourrait se traduire par "Dame de combat". Ce titre féminin ne pose aucun problème au clerc male... Il est difficile de tenté une blague sur un guerrier-clerc en colère couvert par 1 litre de sang frais.

Les autres membres du Morndinsamman la respectent pour sa joie de vivre et sa bonne humeur. Elle ne reconnaît qu'un seul supérieur, Moradin, et considère les autres dieux nains comme des frères ou des soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://valdebise.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Panthéon Nain : Le Morndinsamman Empty
MessageSujet: Re: Panthéon Nain : Le Morndinsamman   Panthéon Nain : Le Morndinsamman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panthéon Nain : Le Morndinsamman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panthéon Orque
» Panthéon Draconique
» Panthéon Humain
» Panthéon Duergar
» Panthéon Elfe : La Seldarine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val de Bise - Module NWN :: Partie RP :: La bibliothèque d'Elminster :: Panthéon Faérûnien-
Sauter vers: