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ORDRE DES CHEVALIERS PORTES-GLAIVES La Création de l'Ordre En 1349, Guillaume de Soiretoile, Gréan de Tilverton, et 10 autres nobles forment l’Ordre des “ Chevaliers Protecteurs ”. Ces douze chevaliers décident alors de se mettre au service de Heaum et du Roi du Cormyr. Ils décident également de se soumettre à la règle monastique de Heaum. La vocation de l’ordre est toute tracée, assurer le service et la protection des pélerins dans tout le royaume de Cormyr et au-delà. Très vite le roi Azoun de Cormyr apprécie leur service et leur offre en 1350 une forteresse située à l’entrée de la passe des Gnolls : Château-Roc.
En automne 1355, Guillaume a la volonté de faire connaître son ordre. Il se rend dans le grand temple de Heaum et sollicite le Grand Prêtre Alaric pour une reconnaissance officielle. Ce dernier accepte et convoque un concile : l’Ordre des Porte-Glaive est officiellement créé, il est doté de la règle du “ moine soldat ” : simplicité, fidélité, pauvreté et prières. L’accord du clergé obtenu, il lui faut la reconnaissance royale car s’il est exempté de l’autorité des seigneurs et du clergé locaux, il reste sous le commandement du roi. Celui-ci confirme la décision ecclésiastique et exempt l’Ordre de payer l’impôt. Désormais, le Roi de Cormyr et le Haut Commandeur du Clergé de Heaum ont autorité sur l’Ordre.
L'Organisation de l'Ordre 1/ Les classes ou professions :Les Porte-glaives, moines soldats, sont connus pour ne pas reculer même à un contre trois et pour ne jamais abandonner le combat. Leur ennemis les respectent pour leur bravoure et leur loyauté. L’Ordre comporte 3 classes principales : Les Paladins ou Veilleurs, vêtus en robe blanche et emblèmes pattées rouge. Ils viennent de toutes les couches sociales dès l’instant où Heaum leur a accordé le don. Ils sont les plus puissants représentants de l’ordre et les plus craints par les forces du mal. Les Chevaliers, qui sont habillés en robe bleu et symbole de Heaum blanc. Ils viennent obligatoirement de la noblesse. Ils sont assistés par des Sergents issus de la bourgeoisie et du peuple qui forment le gros de l’ordre. Les prêtres, surnommés les Sentinelles de Heaum, habillés en robe grise et emblèmes de Heaum pattées rouge. Viennent enfin les Ecuyers en robe bleue, les Mages de guerre en robe rouge et emblèmes noirs, et les Frères de Métiers qui pouvaient être artisans, maçons, scribes, etc
2/ Les Missions Pour faire face aux déplacements des pèlerins, aux actions du Réseau Noir, et aux attaques des créatures mauvaises, les Porte-Glaive ont mis en place plus d’une douzaine de commanderies du royaume de Cormyr à la Sembie. En général, la vie d’un Porte-Glaive est surtout faite d’escortes, de prières et de travaux en tout genre. Ils sont également chargés de la protection des pèlerins, de la défense des pistes, des gués, des défilés, des puits et des forteresses. De plus l’Ordre envisageait de réaménager, fortifier et construire de nombreux points stratégiques ainsi que de nouveaux Krack. Malheureusement le Temps des Troubles a fortement affaibli l’influence du Culte de Heaum rendu responsable de la présence des Avatars sur Féérune, par conséquent les ambitions de l’Ordre sont revues à la baisse.
3/ Devises et Blason Les chevaliers Porte-Glaive tiennent dans leurs mains les deux instruments de leur mission : l’épée, puisqu’ils sont chargés de purifier les royaumes des créatures mauvaises et le bouclier puisqu’ils sont chargés de défendre les faibles.
Leur cri de guerre est : “ A moi, beau Sire ! Pas de Devoir sans Honneur ! ” Leur mot de ralliement est “ Vive Heaum, le courage, et l’honneur ” Leur devise est “ L’obscurité entoure la lumière mais jamais ne l’éteint ! ”
L’ètendart des Porte-Glaive, est souvent appelé Œil de Heaum. Il est tricolore blanc, bleu et noir avec en son centre le Symbole de Heaum surmonté d’un glaive d’argent. Le blanc symbolise la bienveillance envers l’humanité, le noir annonce de terribles guerriers pour les ennemis et le Bleu la franchise et le respect de la parole donnée.
Les combattants portent généralement un ample manteau , timbré de l’emblème de Heaum (enlever son manteau équivaut à le dégrader) tandis que les autres membres portent la robe ou la tunique. Durant le combat, Chevaliers, Sergent, et Veilleurs portent l’armure de lourde, le haubert, et un écu en bois et cuir. La masse à pointe, l’épée longue et la lance courte constituent leur panoplie d’armes (accompagné d’un poignard et de deux couteaux).
Discipline et Devoirs 1/ Discipline et Hiérarchie A la tête de l’Ordre se trouve le Grand Maître. Elu à vie parmi les Veilleurs, il préside aux destinées de l’Ordre. Sa Maison est composée d’un chapelain, d’un écuyer, d’un interprète, d’un maréchal ferrant, d’un cuisinier, de deux palefreniers et quelques valets. De plus, il se déplace toujours avec deux chevaliers derrière lui. En campagne, sa tente occupe le centre du camp. En guerre, le Grand Maître se place toujours à l’endroit le plus critique de la bataille. L’ordre est administré par une discipline très stricte, à l’instar des monastères. Le Grand Maître est chargé de faire respecter la règle. Il est secondé dans sa tâche par un Seigneur Sentinelle qui veille au respect des dogmes de l’Eglise. Tous deux peuvent donner la discipline.
Les fautes légères, peuvent entraîner des privations et des travaux répugnants, les fautes graves des flagellations sur le dos, les fautes très graves telles que la simonie, la lâcheté, l’hérésie, la trahison, le meurtre entraînent l’exclusion de l’Ordre. De plus, le coupable doit se retire dans une abbaye Heaumite, sinon, il était emprisonné à vie, pour ne pas divulguer les secrets de l’Ordre.
2/ Code et Devoirs 1 ) Tu suivras les conseils du Grand Maître de l’Ordre et obéiras à tous ses commandements Si le Grand Maître de l’Ordre a le droit d'être exigeant envers le Porte-Glaive, il lui prodigue de sages conseils et le fait bénéficier de sorts de soins et de connaissance. Naturellement, on attend du Porte-Glaive qu'il verse en offrande au temple la moitié (au moins) du coût ordinaire de ces sortilèges.
2 ) Tu défendras le Grand Maître de l’Ordre En retour des services mentionnés plus haut, le Porte-Glaive doit être disponible pour toute mission que le Grand Maître de l’Ordre lui confie. Des missions particulièrement dangereuses permettront d’effacer les dettes que le Porte-Glaive aurait pu contracter envers le temple.
3 ) Tu dois respecter tous les faibles et te constituer leur défenseur Tuer des innocents, blesser ou torturer une personne sans défense, ou détourner pudiquement le regard lorsque ses compagnons commettent de telles exactions, sont les pires fautes qu'un Porte-Glaive puisse commettre.
4 ) Tu sera fidèle au Mentor qui t’as élevé Si son mentor meurt, le Porte-Glaive n'en aura pas d'autre. Il sera toujours tenu de verser une part de butin à des institutions charitables, mais ne recevra aucune compensation pour ces dons.
5 ) Tu ne reculeras point devant ton ennemi Le Porte-Glaive n'est pas tenu d'attaquer tous les ennemis qu'il rencontre, mais s'il prend la décision d'attaquer il ne doit pas battre en retraite. "Vivre pour combattre un autre jour" n'est pas une devise de Porte-Glaive.
6 ) Tu combattras le Mal sans trêve ni merci Si le Porte-Glaive rencontre un ennemi trop puissant pour lui, il ne doit jamais se dire : "Oh, après tout, quelqu'un d'autre s'en chargera", mais employer tous les moyens en sa possession pour le détruire, et ne jamais perdre cet objectif de vue avant qu'il ne soit rempli. De même, il ne doit jamais être si pressé dans une aventure qu'il ne prenne le temps de détruire la plupart des créatures mauvaises qu'il rencontre.
7 ) Tu obéiras scrupuleusement aux commandements de du Grand Maître de l’Ordre Si le Grand Maître de l’Ordre a une mission à confier au Porte-Glaive et que ce dernier en est informé, la remplir devient sa seule priorité. Aucun autre engagement ne passe avant.
8 ) Tu ne mentiras jamais, et resteras toujours fidèle à la parole donnée Le Porte-Glaive doit tenir sa parole, même si elle lui a été arrachée par la contrainte ou la ruse. Deux exceptions : lorsqu'il s'avère que remplir sa promesse lui ferait perdre son statut de Porte-Glaive, ou qu’il reçoit un appel de son Grand Maître de l’Ordre. Dans le premier cas, le Porte-Glaive est libéré de son serment, dans le second, il ne l’est pas, mais doit d’abord obéir aux ordres de son Grand Maître de l’Ordre.
9 ) Tu feras don de tes biens avec largesse Un Porte-Glaive doit engager autant de suivants, engagés et serviteurs qu’il peut raisonnablement. Un Porte-Glaive isolé est sans doute un Porte-Glaive honteux !
10) Tu seras partout et toujours le champion du droit et du bien contre l’injustice et le mal.
L'Eglise : Noms : Les Yeux sans Sommeil, le Surveillant, le Vigilant, le Grand Gardien, le Dieu des gardiens Dieu intermédiaire de Mechanus,
Alignement : Loyal Neutre
Zone d'influence: Gardiens, protecteurs, protection
Allié: Aucun
Nom de Domaine: Mechanus/Everwatch
Supérieur: Aucun
Ennemis: Baine (mort), Bhaal (mort), Garagos, Mask, Shar, Talos, Cyric
Symbole: Un oeil ouvert avec une pupille bleue au centre d'un gantelet droit ou la paume d'un gantelet de guerre ouvert
Alignement des croyants: LB, NB, CB, LN, N, CN
Heaum est l’archétype du gardien, du surveillant, du garde, et fut pendant les années passées beaucoup vénéré par les combattants, frontaliers et autres qui devaient surveiller le mal “ sur le pas de leur porte ”. Il fut un dieu suprapuissant, mais on le vénère de moins en moins. En effet, durant le Temps des Troubles, Ao lui laissa ses pouvoirs et lui donna l'ordre de garder les portes des plans extérieurs quand les autres dieux perdirent leur pouvoirs et furent réduit à l’état d’avatars errant à la surface de Toril. Heaum remplit bien sa mission, il détruisit Mystra provoquant de grandes destructions et de grands tourments.
Le culte de Heaum est resté puissant dans le Sud, mais subit un grand revers quand ses prêtres s’impliquèrent dans l'invasion du continent de Maztica. Leurs intrépidités et leurs actions brutales contribuèrent à détruire la réputation de leur Dieu. En raison de cette réputation froide et inflexible, le culte d'Heaum est en train de faiblir alors que ceux de Torm et Oghma gagnent de nouveaux adorateurs.
Heaum est difficile à comprendre et est souvent vu comme un dieu sans émotion, sans coeur, et absorbé par son devoir et ses buts au prix de toutes considérations mortelles. En fait, il n'est pas sans coeur, mais suit une sévère et stricte discipline. Il adore les enfants et est connu comme étant extraordinairement clément (de son point de vue) face à de petites infractions venant d'eux ou de leur croyance.
Dans leur tentative de comprendre la nature d'Heaum, beaucoup de sages ont annoncé que sa façon de se tuer à la tache doit venir d'un coeur brisé après une aventure amoureuse. D'autres disent qu'il a perdu un grand amour ou a d'éternelles peines venant d'un parent perdu comme un frère, une soeur ou un enfant. D'autres encore expliquent ce comportement en parlant d'une ambition dévorante pour devenir le plus puissant des dieux. Heaum n'a jamais confirmé ou infirmé une de ces théories, car il considère de telles spéculations comme une perte de temps frivole qui pourrait être passée à un travail plus productif.
Depuis le Temps des Troubles, Heaum hésite de plus en plus à apparaître sur Féérûne sous forme d'avatar. Typiquement il le fait quand un prêtre fidèle ou Son Eglise est directement menacé. La Sentinelle apparaît toujours comme un homme géant dans une armure de plates complète, son visage étant caché derrière son heaume. Sa taille varie d’une apparition vers l'autre. Il tire ses sorts de toutes les sphères. Il lui arrive de se manifester sous la forme d’un gantelet de métal en l'air ou d’un heaume. De telles apparitions émanent guérison ou "imbue with spell ability" pour aider ou renforcer des gardiens, barrière magique défensives, mur de brouillard, des chants qui révèlent des illusions ou des attaquants dissimulés ou déguisés. Il est rare que des sorts offensifs soient lancer par Heaum, mais c'est déjà arrivé. La plupart du temps de tels sorts viennent de l'apparition sous forme d'avatar et tendent à être de fins éclairs.
Quand Heaum se manifeste, tous les gardiens, défenseurs, et veilleurs dans un rayon de 15 kilomètres s'éveillent et sont mis en alerte. Il bannit toute fatigue, faiblesse, nausée, ou magie qui place les gardiens et défenseurs sous l'influence d'autres (comme les sorts de charme). Ces effets sont arrêtés, non suspendus tant que Heaum est présent.
De plus, Heaum peut choisir d'envoyer des rêves prémonitoires, et si un croyant dort en touchant une arme nu, les visions envoyée à l'adorateurs peuvent quelquefois être vues par la prochaine personne touchant l'arme, quel que soit le temps passé. Les armes consacrées à Heaum peuvent aussi chanter, briller, danser, ou vibrer pour prévenir quand le Dieu le désire.