Illinwen avait entendu parler de rats en laissant traîner ses oreilles un peu partout. Elle se dirigea donc directement vers les égouts, lieu de prédilection de ces adorables petites bêtes.
Elle vu la porte défoncée de l'interieur, des trainées de sang au sol. Elle renifla, se transformant petit à petit en ce qu'elle avait appris à devenir, sa voie, sa vocation. C'est ainsi, en Rat-Garou, qu'elle avança et qu'elle vit deux créatures, des rats visiblement mais étrange. Ils semblaient fort et surtout, la femelle était enceinte.
Après avoir tentée vainement de dominer le mâle, Illinwen changea sa méthode d'approche et décida de se ranger aux côtés du mâle. Elle ne prêtait pas attention aux humains étant prisonniers, surtout un garde manger.
Elle se mit à protéger la femelle qui mettait bas. Le mâle était trop occupé à s'occuper de sa femelle et sa progéniture. Sentant l'atmosphère se rafraîchir, Illinwen fonça sur Bethlanie pour lui mordre la main, après deux tentatives, elle réussit à la mordre violement mais rien ne changeait. Alors le Rat Garou la poussa au sol. Venuza tenta de repousser Illinwen en vain.
La temperature baissait toujours et deux bébés rats étaient déjà morts. La femelle mourrue après avoir mis deux autres bébés au monde. Profitant de la rage du mâle, Illinwen prit les deux nouveaux nés agonisants et sortie des égouts.
Une fois dans un coin elle les frictionna, les réchauffa et une fois dans le bateau, tenta de les nourrir.
Pis elle rentra aux Havres ...